ICI
Comme quoi l'EN commence à s'intéresser à ces enfants un peu particuliers, ce qui donne quelque espérance pour la suite...
Extraits :
L’enfant intellectuellement précoce (EIP) est souvent en inadaptation scolaire et le rôle de l’école est de connaître la question pour comprendre l’enfant et favoriser de bonnes relations avec la famille.
Si un grand nombre de ces élèves poursuivent une scolarité sans heurt, d’autres manifestent des difficultés dans leurs apprentissages ou leurs comportements qui peuvent être sensibles dès l’école maternelle (BO N° 38 du 25 octobre 2007)
L’enfant intellectuellement précoce peut donc être un enfant à besoins éducatifs particuliers. Des troubles associés peuvent exister une fois sur quatre.
Le repérage par les enseignants, puis le dépistage par les médecins de PMI, de l’Education Nationale et les psychologues scolaires, sont donc essentiels
Le travail d’équipe (enseignants, psychologue, médecin, parents) est incontournable pour réussir l’aide nécessaire.
***
Ne pas tomber dans le panneau « il est précoce donc il est brillant ». ( )
trouvé EIP à l'école : les documents
- Mlle Rose
- Messages : 13037
- Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
- Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Âge : 45
EIP à l'école : les documents
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter
- Fabs le vaurien
- Rang orange
- Messages : 5666
- Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : BZH
- Âge : 43
Re: EIP à l'école
Ouai c’est bien.
Le point positif est pour moi la pluridisciplinarité.
Reste à savoir comment se déroulent concrètement les groupes de travail ainsi que les évaluations mi parcours afin de réajuster si besoin.
Faudrait pas que cela reste théorique et juste outil pour se donner bonne conscience.
En tout cas, ce serait une bonne alternative aux classes spécialisées quelque peu ghettoïsantes à mon gout (valable pour certains, mais pas pour tous). Et puis, je crois qu’il faut être vigilent avec les diagnostiques à l’emporte pièce et la grosse artillerie de réponses alors qu’il n’y avait pas de gros problèmes repérés en amont. Un EIP peut aussi s’y retrouver dans une scolarité classique.
Et puis, cette démarche concerne en premier lieu les instits déjà en activité..Mais qu'en est il de leur formation initiale?
autre question en suspens: et la socialisation de l'enfant avec les autres?
Le point positif est pour moi la pluridisciplinarité.
Reste à savoir comment se déroulent concrètement les groupes de travail ainsi que les évaluations mi parcours afin de réajuster si besoin.
Faudrait pas que cela reste théorique et juste outil pour se donner bonne conscience.
En tout cas, ce serait une bonne alternative aux classes spécialisées quelque peu ghettoïsantes à mon gout (valable pour certains, mais pas pour tous). Et puis, je crois qu’il faut être vigilent avec les diagnostiques à l’emporte pièce et la grosse artillerie de réponses alors qu’il n’y avait pas de gros problèmes repérés en amont. Un EIP peut aussi s’y retrouver dans une scolarité classique.
Et puis, cette démarche concerne en premier lieu les instits déjà en activité..Mais qu'en est il de leur formation initiale?
autre question en suspens: et la socialisation de l'enfant avec les autres?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).
- madeleine
- Ninja Traductor
- Messages : 4310
- Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : clermont-ferrand
- Âge : 57
Re: EIP à l'école
On peut sur le lien ci-dessous écouter un extrait du livre Le paradoxe de la précocité intellectuelle, de Daniel Jachet. L'auteur est, d'après le blog "Les tribulations d'un petit Z." ancien principal de collège public très impliqué dans la cause & l’accueil des EIP, auteur de l’excellent livre « Le Paradoxe de la Précocité Intellectuelle
https://www.youtube.com/watch?v=7sdTSPQm-2o
https://www.youtube.com/watch?v=7sdTSPQm-2o
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool
avec l'aimable autorisation de P.Kirool
- W4x
- Fée du logis
- Messages : 3863
- Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
- Présentation : topic1075.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Contact :
Re: EIP à l'école
Re-upload des documents
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert
- Cyrano
- Chaînon Manquant
- Messages : 4687
- Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Into the wild
- Âge : 46
Re: EIP à l'école
J'ai reçu ça aujourd'hui des mains de la psy scolaire. Très à l'écoute et manifestement sensibilisée.
Elle m'a juste parlé de l'énorme mammouth de l'éducation nationale qui avait du mal à suivre...
Elle m'a juste parlé de l'énorme mammouth de l'éducation nationale qui avait du mal à suivre...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
ineptes.
- carine
- Messages : 71
- Inscription : ven. 6 janv. 2017 15:25
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8098.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Âge : 40
Re: EIP à l'école
Cyrano a écrit :J'ai reçu ça aujourd'hui des mains de la psy scolaire. Très à l'écoute et manifestement sensibilisée.
Elle m'a juste parlé de l'énorme mammouth de l'éducation nationale qui avait du mal à suivre...
Les COP ont l'air assez bien informé sur le sujet. Des référents EIP existent (normalement) dans chaque académie, mais en pratique, dans ce que j'ai observé, peu de choses sont mises en place. Un PPRE mis en place à la rentrée nous informant que tel élève est EIP, avec aucune autre information sur le sujet... Enseignante depuis 10 ans, je n'ai jamais eu de formation et il y a encore 2 mois, j'avais en tête "EIP = enfant qui comprend plus vite".
Des associations peuvent intervenir bénévolement pour former les enseignants sur demande du principal.
Mais, les changements se font lentement... Heureusement, les choses bougent qd même et certains collègues sont déjà bien formés!
- soazic
- Messages : 1621
- Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Re: EIP à l'école
ah pas mal, cela permettra espérons-le que les enfants concernés soient repérés...
- W4x
- Fée du logis
- Messages : 3863
- Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
- Présentation : topic1075.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Contact :
Re: EIP à l'école
Pris dans les glaces, le mammouth fait ce qu'il peut mais a du mal à suivreCyrano a écrit :Elle m'a juste parlé de l'énorme mammouth de l'éducation nationale qui avait du mal à suivre...
La reconnaissance, et au-delà la prise en charge des EIP est globalement en progression... dans les textes. Sur le terrain c'est fluctuant, en fonction de la réceptivité des publics, des moyens disponibles et des offres de formation. Mais on va dire que globalement le mammouth dégèle
Merci pour le partage des docs, ce serait bien d'en rassembler d'autres, d'autres académies !
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert
- carine
- Messages : 71
- Inscription : ven. 6 janv. 2017 15:25
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8098.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Âge : 40
Re: EIP à l'école
Comme tu dis W4x, les textes sont écrits... mais la pratique....
Voici quelques liens et documents trouvés sur internet :
Le site eduscol avec plusieurs références, les textes officiels et les accompagnements à mettre en place (Où? avec qui? comment?...)
http://eduscol.education.fr/cid59724/el ... coces.html
et 2 guides de l'académie de Lille, un pour les enseignants, un pour les parents, fichier court avec qqs informations pour repérer un EIP ou pour trouver les ressources pour l'accompagner.
Voici quelques liens et documents trouvés sur internet :
Le site eduscol avec plusieurs références, les textes officiels et les accompagnements à mettre en place (Où? avec qui? comment?...)
http://eduscol.education.fr/cid59724/el ... coces.html
et 2 guides de l'académie de Lille, un pour les enseignants, un pour les parents, fichier court avec qqs informations pour repérer un EIP ou pour trouver les ressources pour l'accompagner.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- soazic
- Messages : 1621
- Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Re: EIP à l'école
voici ce qui a circulé récemment concernant ma region, la Bretagne:
http://les-tribulations-dun-petit-###pigeon lévitant en posture du courlis### ... vier-2017/
On est loin loin loin d'une prise de conscience et d'une prise en compte.
http://les-tribulations-dun-petit-###pigeon lévitant en posture du courlis### ... vier-2017/
On est loin loin loin d'une prise de conscience et d'une prise en compte.