Highly intelligent and gifted employees - key to innovation?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Highly intelligent and gifted employees - key to innovation?

Message par Doonarrala »

Les employés surdoués: la clef de l'innovation?
Highly intelligent and gifted employees - key to innovation?

Cet article a été écrit pour la conférence de DRH du 11 octobre 2006 à Amsterdam, dont le thème était "The learning society for sustainable development" (grossièrement traduit par: "La société de l'apprentissage pour le développement durable")


Résumé de l'article:
Do people in the highest region of the IQ spectrum function better than others? Or worse? Or does it depend on certain factors? Little has been published on this subject. We present our own, wide-ranging experiences with gifted individuals. Giftedness is often accompanied by specific types of behaviour or characteristics. The gifted think in a critical manner, ‘out of the box’. They do not allow themselves to be put under social pressure, and they dare to engage in debate with authorities. They see problems as challenges and are eager to solve them. We argue that most gifted people are capable of playing an important role in innovation. How can gifted individuals perform better and what can organisations do to create a favourable environment for them? The style of leadership and the prevailing culture within an organisation are important factors here. We propose conducting carefully constructed pilots. We believe that gifted people hold the key to innovation.


Je pense que vous trouverez particulièrement intéressant l'analyse faite concernant les situations/ environnements de travail permettant l'épanouissement des personnes surdouées, et donc de leur créativité, ainsi que les écueils prévisibles pouvant survenir dans d'autres types de situation de travail, tout comme les conseils donnés aux DRH pour utiliser à bon escient ces "talents potentiels" afin de favoriser l'innovation dans les entreprises.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Doonarrala pour son message (3 au total) :
TourneLuneXplorertheobald
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Highly intelligent and gifted employees - key to innovat

Message par Mlle Rose »

Je pense que toi tu vas finir par gagner le rang de documentaliste :)
Merci pour tout ce que tu nous déniches et nous pose ici régulièrement!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Highly intelligent and gifted employees - key to innovat

Message par Doonarrala »

You're welcome! :smile:

Cet article mériterait vraiment d'être traduit en français pour une meilleure diffusion internet. Comme il est long, un travail en équipe pourrait être envisageable (division de la tâche de traduction entre plusieurs personnes). Les coordonnées des auteurs sont disponibles à la fin du document pour la demande d'accord. Si vous voulez, je peux essayer de les contacter.
A priori, l'article n'a pas encore été traduit dans la langue de Molière.
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Blackbird
Messages : 191
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 22:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/heuuuu-coucou-t2701.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : NON

Re: Highly intelligent and gifted employees - key to innovat

Message par Blackbird »

Toujours intéressé par une traduction ?

Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Highly intelligent and gifted employees - key to innovat

Message par Doonarrala »

Cécile s'est occupée à la fois de la traduction et de la présentation de cet article:
Surdoués au travail: éléments clés de l'innovation en entreprise.
Bonne lecture. :)
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Avatar de l’utilisateur
Xplorer
Messages : 8
Inscription : lun. 14 janv. 2013 02:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/premier-post-t3148.html]Ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Parmi les caribous
Âge : 52

Re: Highly intelligent and gifted employees - key to innovat

Message par Xplorer »

Merci pour ce post, j'avais découvert cette page sur le site de Cecile Bost lors de mes recherches il y a quelques semaines, et je voulais le poster ici mais c'est déjà fait :clap: .

Super intéressant !

Répondre