Soutenir les enfants surdoués

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Soutenir les enfants surdoués

Message par Doonarrala »

Soutenir les enfants surdoués

Cet article me semble très complet. Il fournit une bonne synthèse des particularités des enfants surdoués, et des possibles problèmes qu'ils peuvent rencontrer dans le cadre scolaire, en expliquant la raison de ces difficultés, et fournit également des pistes de réflexion et de travail intéressantes dans l'optique de les aider. Je trouve qu'il permet d'aborder le sujet sous plusieurs angles.

Je pense que ce document pourrait être utile aux enseignants. Il est clair et précis.
Il fait écho à pas mal de choses que j'ai personnellement pu observer sur le terrain pédagogique, et permet d'alimenter la réflexion sur ce qu'est l'enseignement actuellement, ou ce qu'il devrait être pour répondre aux attentes/ besoins des personnes/ individus.

Pierre Morin est souvent cité dans cet article; je vous transmets aussi son site, que j'ai également beaucoup apprécié et ai trouvé utile:
ACSIS-PM
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Soutenir les enfants surdoués

Message par Mlle Rose »

Merci, c'est imprimé, et ce sera distribué à bon escient :)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Soutenir les enfants surdoués

Message par W4x »

Merci beaucoup!
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Soutenir les enfants surdoués

Message par Kan »

Super merci

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Soutenir les enfants surdoués

Message par madeleine »

Grand merci pour ces deux liens !
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Soutenir les enfants surdoués

Message par Yniel »

Merci pour ces liens :)
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Soutenir les enfants surdoués

Message par Tipiak »

Article très intéressant, et site web absolument génialissime. En dehors de la charte graphique, je ne vois pas ce qu'on pourrait y améliorer. Merci Monsieur Morin et merci Doonarala de nous l'avoir fait connaître :)
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Répondre