Je pense trop - Christel Petitcollin

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Je pense trop - Christel Petitcollin

Message par TourneLune »

Je viens de faire un tour dans Toulouse et j'ai trouvé au rayon psychologie le livre de JSF bien en évidence à la fois à la FNAC et chez Castela, celui de Cécile Bost pas loin derrière. Pas de traces d'un livre d'un éditeur obscur (Raymonde H) et ça me rassure un peu finalement :D

Qq livres aussi sur les enfants, il y a même une section "précocité" avec 5/6 livres sur les enfants.

Bref, je tombe sur ce livre, au rayon développement personnel:

[web 120,240][/web]

A vrai dire, je ne sais pas si je l'aurais acheté au vu du titre et du terme de surefficient mental que j'ai pu voir ci et là mais ayant déjà beaucoup apprécié le livre de Christelle Petitcollin sur les manipulateurs ( que je trouve bien mieux pour comprendre que ceux dont on parle plus) je me suis risquée à dépenser 17E.

Résumé pour bientôt, je dois d'abord faire celui de Cécile Bost.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par TourneLune »

un forum et une séance de dédicace auront lieu à la fnac de montpellier.

http://www.christelpetitcollin.com/spip.php?article126

J'ai bien envie de m'y déplacer pour lui demander en quoi le terme de "surefficient mental " qu'elle utilise partout, est moins pompeux que "surdoué"....
Parce que je me sens plutôt plus douée que plus efficace en fait...

Fin bon..... je continue.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par Mlle Rose »

Pour Cécile Bost j'en suis à peu près à la moitié du résumé, alors si tu veux commencer par celui-là...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par TourneLune »

Ok, je donnerai juste mon avis.
Pour celui-là, j'avais pas vu qu'il y avait 2 livres sur les enfants indigos en biblio...
:vomi:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par TourneLune »

Je crois que je ne vais pas le terminer tant je suis effarée.
Quelques petites notions de psychologies mêlées à des exemples d'une telle trivialité que tout le monde se trouve du coup concerné par la "surefficience" mentale.
Je donnerai un avis plus complet quand j'aurai retrouvé un vrai ordinateur ace clavier, mais c'est affligeant.... Et bourré d'une prétention sous-jacente!! Incroyable!!

Zhb
Messages : 14
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 15:06
Test : NON

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par Zhb »

Je n'ai pas acheté le livre parce que je voulais avoir d'autres avis avant. J'avais trouvé ceci en googelisant le titre. Les "solutions" proposées dans la deuxième partie m'ont paru pour le moins abracadabrantes.

Merci TourneLune pour ton avis, je pense que je vais économiser 17 € :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par Mlle Rose »

Non mais y'a même pas que les solutions proposées qui sont abracadabrantes, les bases théoriques paraissent foireuses déjà... merci pour le lien, ça me confirme aussi que je ne risque pas de l'acheter celui-là... Je ne vois que de grossiers amalgames.

Encore un truc issu de la mouvance "développement personnel" qui ne repose sur rien de tangible scientifiquement parlant...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Noussa
Messages : 45
Inscription : ven. 25 nov. 2011 01:04
Test : NON
Âge : 42

Livre: "Je pense trop/Comment canaliser ce mental envahissan

Message par Noussa »

Je viens de commencer la lecture de cet ouvrage que j'ai trouvé par hasard en librairie. D'ailleurs comme c'est un ouvrage de 2010, peut-être qu'il y a déjà un sujet sur le forum à son propos? Je ne sais pas j'en ai pas trouvé.

Quatrième de couverture:

Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

Mon opinion: je viens seulement de commencer cette lecture, donc forcément mon avis n'a rien de définitif. Pour l'instant je trouve l'approche de l'auteure (qui n'est pas psychologue mais coach) intéressante bien que très simpliste et peu approfondie. Toutefois j'apprécie le côté très "concret" qu'elle apporte pour répondre à certaines questions de vie courante pour les "surefficients" (comme l'auteure les désigne). Peut être assez intéressant pour ceux qui viennent de commencer leur cheminement personnel à propos de leur douance, sûrement moins pertinent pour les autres!

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par Mlle Rose »

[mod="Mlle Rose"]Noussa j'ai déplacé ton message ici puisque le sujet était déjà créé.
Pour tous : merci de vérifier que le sujet n'a pas été traité avant de créé un nouveau topic...[/mod]
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par TourneLune »

C'est sur que c'est simpliste et concret...
Limiter la pensée arborescente à rêvasser, la synesthésie à une association d'idées qu'on peut travailler...
Dire qu'on parle des sur-efficients parce que le terme surdoués ne leur convient pas tout en prétendant parler de 30% de la population...

Pour moi c'est un livre commercial fait pour ratisser large. S'il peut aider, tant mieux, mais c'est globalement un mélange de n'importe quoi et de ce qui existe déjà par ailleurs, simplifié à l'extrême, vulgarisé au point que ça n'a plus vraiment de sens. Bref du vent ...

Avatar de l’utilisateur
Noussa
Messages : 45
Inscription : ven. 25 nov. 2011 01:04
Test : NON
Âge : 42

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par Noussa »

Je suis arrivée à peu près à la moitié du livre (ce matin j'en étais qu'au début, qd j'ai ouvert cette discussion). j'hésite à prolonger ma lecture mais les commentaires ici me laissent présager que dans pas longtemps je vais me dire que ce fut une belle perte de temps.

Alors j'étais prête au début à passer un peu outre la sur-simplification vu l'effort mis à esquisser des solutions concrètes (assez absent de la majorité des livres sur la question), mais j'ai été profondément dérangée par le passage des tests de QI et de l'inutilité, selon l'auteure, de passer les tests. De façon unilatérale elle déclare que cela n'apporte rien et en attaque la pertinence de ces tests sans aucun argument scientifique, alors que nous savons tous ici le bénéfice que nous pouvons tirer d'un "diagnostic" et le sérieux du WAIS par exemple (on ne dit pas que ca colle à la réalité stricte et que ca résout les problèmes, mais en tant qu'indicateur ca peut aider). Je vais passer-moi même les tests dans les prochaines semaines, j'en sais qqch de l'intérêt que cela comporte pour moi de passer par cette évaluation. Si elle peut donner un conseil aussi contreproductif, je me dis que le reste du livre doit l'être tout autant....

Bon par "bonne conscience" je vais finir le livre, la dernière partie sur les solutions peuvent peut-être me surprendre en bien!

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par TourneLune »

Concernant les tests, elle n'est pas psychologue et donc n'a pas le droit de les faire passer.
Peut-être les a-t-elle "loupés" ou certainement que parmi ses "clients" diagnostiqués, un bon nombre n'a pas été reconnu par les psychologues, seuls habilités à poser ce genre de diagnostic. En même temps en ratissant 30% de la population...
Si certains conseils te semblent pertinents, prends-les mais sur les éléments de fond, c'est effectivement une perte de temps. Perso je me suis arrêtée avant la fin.

Pour info, un coach, c'est quelqu'un qui a décidé d'être coach. Rien n'atteste de ses capacités et de sa compétence. Il y en a peut-être des très bons mais il y a surtout de tout.
Jusqu'à il y a peu, psychothérapeute c'était pareil, pouvait de déclarer qui voulait. Depuis peu il faut justifier d'une formation, mais méfiance quand même. Ça ne veut pas dire que tout est à jeter mais ne vous laissez pas avoir par l'étiquette "psy".

Après l'opinion de quelqu'un qui n'a pas le droit ni la formation pour faire passer les tests... Hum...

Avatar de l’utilisateur
Noussa
Messages : 45
Inscription : ven. 25 nov. 2011 01:04
Test : NON
Âge : 42

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par Noussa »

Oui c'est vrai c'est le grand problème des "coach", comme ils n'ont pas de formation standard, on peut avoir à faire à des vrais charlatans. Le "+" serait quand même que les coach ont peut-être une démarche plus "concrète" (conseils, etc) pour la vie de tous les jours. Mais là encore je pense qu'il faut vivre de l'intérieur une situation comme la douance pour donner des conseils et des idées qui parlent vraiment aux surdoués. Mais bon, comme je le dis souvent à propos de mes lectures, je récolte large et je trie ensuite :-)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par TourneLune »

Le tout c'est de savoir faire le tri. Si des choses te choquent dans ce livre, c'est déjà plutôt rassurant ;)
Pour les coachs, il peut y en avoir de très bons, c'est juste que le terme veut dire tout et n'importe quoi.

Zebrattitude

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par Zebrattitude »

TourneLune a écrit :C'est sur que c'est simpliste et concret...
Limiter la pensée arborescente à rêvasser, la synesthésie à une association d'idées qu'on peut travailler...
Dire qu'on parle des sur-efficients parce que le terme surdoués ne leur convient pas tout en prétendant parler de 30% de la population...

Pour moi c'est un livre commercial fait pour ratisser large. S'il peut aider, tant mieux, mais c'est globalement un mélange de n'importe quoi et de ce qui existe déjà par ailleurs, simplifié à l'extrême, vulgarisé au point que ça n'a plus vraiment de sens. Bref du vent ...
Bonjour TourneLune,

Qu'attends tu des gens qui écrivent sur le sujet ? (C'est une véritable question)

Je te trouve très en colère ! :rofl:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par TourneLune »

Non je ne suis absolument pas en colère, tu te trompes, juste directe et je ne mâche pas mes mots. Ce livre est nul c'est tout.

Ce que j'attends des gens qui écrivent des gens sur le sujet?
Déjà qu'ils fassent un minimum de recherches sérieuses et qu'ils ne me racontent pas n'importe quoi.
Visiblement, elle n'a pas compris ce qu'était la pensée arborescente. Soit, c'est un peu nouveau on va dire et à vrai dire c'est le concept de la pensée linéaire que je trouve étrange. Mais bon, de là à faire croire à n'importe quelle personne qui rêvasse de temps en temps qu'ell a une super pensée arborescente.... Hum....
La synesthésie, par contre, c'est quelque chose de relativement clair et reconnu, c'est simple. Je ne comprends pas l'intérêt de faire croire à tout un chacun qu'il est synesthète...
Dans la bibliographie, ça parle des enfants indigos, si ça c'est pas n'importe quoi....

J'attends aussi un minimum de cohérence dans le discours.
Déjà, j'ai du mal à comprendre pourquoi le terme surefficient est moins pompeux que surdoué.... Dans les 2 mots il y a "sur" et à vrai dire, si je me sens plus intelligente, je me sens surtout pas plus efficace... Mais bon, pourquoi pas, ce n'est pas elle qui a inventé ce terme, c'est le GAPPESM. C'est une façon étrange de voir les choses, mais elle a choisi de le voir comme ça, why not.
Par contre, dire d'un côté qu'on parle des surdoués (mais faut pas le dire parce qu'ils aiment pas l'entendre) mais également de 30 % de la population, c'est un peu comme dire que 2=30, ben.... non, pas d'accord.
Dire que les tests sont inutiles voire néfastes quand on n'a simplement pas le droit de les faire passer, hum.... Les aurait-elle loupés? Veut-elle être sûre que rien ne pourra mettre en doute ses "diagnostics"? On peut avoir un regard critique sur les tests, il n'est pas obligé d'être aussi simpliste.

Bref, tout est fait pour induire le lecteur en erreur, on y fait amalgame sur amalgame et il n'y a aucune cohérence, une succession de bourdes.
Alors oui, elle essaye de donner des conseils sauf qu'au final , elle s'adresse à qui? Qui peut être concerné? Elle s'adresse à 30% de la population ou aux surdoués? Parce que là, on a l'impression qu'elle cherche à faire croire à 30% de la population qu'ils sont surdoués et synesthètes. Excuse-moi mais je ne trouve pas ça honnête.
Quelle est la valeur de conseils proférés par une personne aussi peu sérieuse et cohérente, qui mélange toutes les hypothèses, qui cherche à tromper son monde (volontairement ou parce qu'elle a rien compris mais je miserais plutôt sur le premier quand même)?
Pour moi, aucun et à vrai dire je me suis arrêtée avant.

Alors on peut très bien apprécier ce livre si on n'a pas d'aversion particulière pour les incohérences et qu'on fait juste le tri. Moi, perso, ça décrédibilise totalement le discours et je regrette juste mes 17€. A vrai dire, ça va plus loin. J'avais un livre d'elle sur les manipulateurs que j'avais trouvé très intéressant à une période de ma vie. Maintenant et voyant celui-là, je me dis que je me suis fait bien avoir et que j'ai cru à des chimères et qu'au final, elle a juste fait entrer des gens normaux dans un profil pathologique. Là encore je trouve ça ni honnête ni correct.

Bref, je ne peux que conseiller de passer son chemin, il y a d'autres livres de gens sérieux. Les choses fiables qui sont dans le sien se retrouvent dans les autres ( parfois presque mot pour mot d'ailleurs).

Après, si vous avez envie de croire aux elfes et aux princes charmants, allez-y, il vous fera du bien et il vous dira que vous êtes formidable.... Dommage que ce soit par le mensonge parce qu'il n'y avait pas besoin de ça.

voilà, j'espère que mes explications te satisferont, je le répète, il n'y a aucune colère, juste un avis tranché sur un livre nul.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TourneLune pour son message (3 au total) :
sandrinefGivréNeige

Zebrattitude

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par Zebrattitude »

Arf c'est flatteur mais j'ai bien peur d'avoir passé l'âge des princesses et autres charmants.

J'ai beaucoup travaillé sur la douance, et j'en conclus que beaucoup de choses échappent encore (si tu as vraiment du temps un jour, nous pourrons échanger en détail), mais que les cabinets où elle est traitée comme une pathologie ne sont pas la seule réponse.

Trop de violence et d'intransigeance à mon sens sont exprimées sur les forums de ###Dragons de Komodo sociopathes oui mais des Panzani###... J'aspire juste à un peu de paix et de modération.

Homme d'action, j'ai du mal enfin devant la critique de ceux qui essaient, agissent, même si ils ne sont pas parfaits.

J'exprime juste un avis qui m'appartient devant un mur de jugement.

Mais rien de personnel

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par TourneLune »

Il y a agir et agir.

Par exemple il y a beaucoup de critiques à faire sur JSF et Cogitoz, n'empêche que globalement elle a énormément fait avancer les choses.

Partir d'une hypothèse de départ fausse et engager les gens sur de fausses pistes sous prétexte de prétendre les aider ( et de gagner de sousous au passage), excuse-moi, je ne cautionne pas. Pour moi, ça ressemble à du commerce, aucune volonté réelle d'aider quand dès le départ, ça commence avec de la malhonnêteté.

Du jugement? Oui, et celui-ci est effectivement très tranché. En même temps, chercher des excuses à tout le monde et surtout à ceux qui font mal, c'est perdre du temps et de l'énergie par rapport à ceux qui, certes imparfaits, font plutôt bien.
Parce que notre temps, notre énergie, nos possibilités sont finies, ce qu'on donne à l'un on ne le donne pas à l'autre et mettre tout le monde sur un pied d'égalité, c'est juste d'une injustice infinie.

Violence? Je ne crois pas, mes mots sont bruts peut-être mais il n'y a aucune violence derrière, je ne sais pas pourquoi tu le perçois comme ça, mais c'est certainement lié à ton histoire. Je ne vois pas trop pourquoi enrober et mentir à nouveau devant quelque chose qui est manifestement nul et dont les motivations derrière ne sont pas si nettes que ça.
Il est possible que ce ton ne te convienne pas, on a pas tous le même "volume sonore" de réception alors effectivement, tu liras de la violence là où il n'y a qu'une simple façon directe et sans détour de dire les choses. Personnellement, je ne peux pas le dire autrement sans avoir l'impression de mentir. Je ne vois pas pourquoi je reprocherais à quelqu'un de mentir si je le fais moi-même.
Maintenant oui, tu vas trouver de la violence sur ce forum du coup, parce que l'équipe d'administration est assez directe dans sa façon d'aborder les choses, que trancher est absolument nécessaire au rôle que nous avons sur ce forum si nous ne voulons pas que ça finisse en n'importe quoi. Si ça ne te convient pas, je ne sais pas que te dire à part que la violence, c'est essentiellement toi qui la mets là où elle n'est pas.

Bref

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par TourneLune »

Ah oui, et accessoirement, tu n'es pas sur un forum de ###Dragons de Komodo sociopathes oui mais des Panzani### mais sur un forum de surdoués....

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par Mlle Rose »

Zebrattitude a écrit : J'ai beaucoup travaillé sur la douance, et j'en conclus que beaucoup de choses échappent encore (si tu as vraiment du temps un jour, nous pourrons échanger en détail), mais que les cabinets où elle est traitée comme une pathologie ne sont pas la seule réponse.
Personne n'a dit ici il me semble que la douance était une pathologie, nous pensons même tout l'inverse.
A titre indicatif il serait sympa de nous dire (pourquoi pas dans ta présentation) de quelle manière tu as travaillé là-dessus et en tant que quoi.
Zebrattitude a écrit :Trop de violence et d'intransigeance à mon sens sont exprimées sur les forums de ###Dragons de Komodo sociopathes oui mais des Panzani###... J'aspire juste à un peu de paix et de modération.
Forum de ###Dragons de Komodo sociopathes oui mais des Panzani###? Où ça ?
Parce que là c'est pas bien le lieu en fait.
Ou alors ce qu'on en pense t'a échappé... peut-être n'as tu pas pris connaissance de la section Politique et Ethique....

Cela étant si le lieu est trop violent pour toi... Sans doute n'avons nous pas le même seuil de douleur. Moi c'est marrant c'est surtout l'approximation et les trucs foireux comme ce bouquin que je reçois avec violence.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par TourneLune »

Mlle Rose a écrit : Moi c'est marrant c'est surtout l'approximation et les trucs foireux comme ce bouquin que je reçois avec violence.
Oh que oui.
Prétendre vouloir aider avec autant de légèreté et de suffisance, je le reçois aussi comme une violence.

Zebrattitude

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par Zebrattitude »

Permettez moi simplement de ne pas être d accord. sans pour ma part détenir de vérité.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par TourneLune »

Oh mais tu penses ce que tu veux et nous continuerons de nous battre contre ce que nous considérons comme de l'hérésie.
Nous n'obligeons personne à penser quoi que ce soit mais nous nous occupons juste d'un forum avec une ligne directrice claire. Les amalgames, approximations et la désinformation ne sont pas les bienvenus.

Zebrattitude

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par Zebrattitude »

Hérésie... Ok

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Je pense trop - christelle Petitcollin

Message par TourneLune »

Et bien écoute, mon cher zebrattitude, ton attitude pédante et supérieure commence à être relativement insupportable.
Tu prétends aimer l'action et les gens qui font quelque chose?

Et bien nous ici avons surement passé plus de temps à monter et gérer ce forum que cette chère Christel n'en a passé à rassembler ses âneries à la va -vite et écrire son bouquin. Et on fait ça pour pas un rond, alors que c'est son fond de commerce.

Alors tu vois là, oui, je suis en colère. Tu prends un ton hautain et nous regardes de ton air "sage" en racontant n'importe quoi toi aussi. Si tu avais pris ne serait-ce que la peine de lire les rèlges du forum, tu saurais, comme l'a rappelé Mlle Rose, qu'on ne considère surtout pas la douance comme une pathologie et qu'on n'est surement pas un forum de ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ### vu qu'on évite le terme.

Alors c'est bien de trouver ça pas bien de critiquer les gens qui cherchent à faire avancer les choses mêmes imparfaitement, mais que viens-tu de faire? Pourquoi viens-tu nous critiquer? Alors que justement nous faisons surement plus avancer les choses que les personnes qui tentent de tromper les autres en leur faisant croire à des chimères. Et nous ne gagnons rien à ça, nous, nous avons même refusé de mettre de la pub pour payer l'hébergement afin de préserver ce lieu. Et toi, tu viens nous donner des leçons sur la violence et la tolérance?
Tu parles de "mur du jugement" mais prétends ne pas faire d'attaque personnelle?

Au bout d'un moment, oui, je me mets en colère. Faut pas pousser mémé dans les orties. La philosophie à 2 balles ( je ne prétends pas détenir la vérité mais je te prends de haut) ça marche 2 minutes mais ça ne tient absolument pas face à tes 4 petits posts dans lesquels au final, tu laisses transparaitre bien plus de jugement péremptoire que mon simple avis sur un livre qui clairement, n'est pas à la hauteur du sujet qu'il aborde. (Qu'il soit bâclé ou qu'il mente volontairement peu m'importe, je n'aime pas qu'on se moque de moi.)
Sauf que moi j'ai pris la peine de te répondre patiemment et en argumentant.
Ta réaction: aucune réponse construire, que du mépris ....

Bref je me fatigue encore pour rien parce que vraisemblablement, tu te fiches pas mal qu'un avis soit argumenté et étayé, tu préfères te draper dans ta robe de sage Soit. Mais balaye devant ta porte parce qu'en très peu de mots, tu dis à peu près le contraire du message que tu souhaites faire passer.

Sur ce bonne nuit.

Verrouillé