Enfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie, so

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Saul
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Enfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie, so

Message par Saul »

Enfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie, socialisation et comportements adaptatifs Original Research Article
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, In Press, Corrected Proof, Available online 21 December 2010
M. Liratni, R. Pry

Résumé
But de l’étude
L’objectif général de ce travail est d’observer, s’il existe ou non, des différences de performances sociales et cognitives entre deux groupes d’enfants à haut potentiel répartis en fonction de la présence ou absence de symptômes psychopathologiques associées. Dans la littérature spécialisée, certains auteurs parlent des difficultés d’intégration sociale de ces enfants alors que d’autres démontrent des compétences socio-adaptatives normales voire supérieures aux enfants du même âge.
Méthode
Les 35 enfants qui participent à cette étude ont été identifiés à l’aide du test WISC III (QI Total ≥ 130). Tous les enfants ont été réévalués avec le test WISC IV. Deux groupes ont été constitués : un groupe « clinique » (n = 12 enfants HPI consultant un service hospitalo-universitaire de médecine psychologique) et un groupe témoin « non-consultant » (n = 23) dont la scolarité a été adaptée (accélération, classe spéciale). Les comportements socio-adaptatifs ont été, quant à eux, recueillis à l’aide de l’échelle de Vineland.

Résultats
Les deux groupes se différencient sur le plan des comportements socio-adaptatifs : les enfants du groupe témoin possèdent des compétences dans la norme alors que les enfants du groupe « clinique » présentent des performances significativement inférieures.

Conclusion
Les enfants HPI présentant des symptômes psychopathologiques éprouvent davantage de difficultés à s’adapter socialement. Nos résultats poussent à prendre garde aux biais de recrutement des participants aux études sur le haut potentiel et à considérer davantage l’existence de sous-groupes particuliers et donc l’existence d’une grande hétérogénéité du phénomène. Nous tentons d’élargir notre réflexion sous l’angle de la psychopathologie développementale.

Malheureusement, c'est un article payant, (n°12) http://www.sciencedirect.com/science?_o ... archtype=a
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

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Mlle Rose
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Re: Enfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie

Message par Mlle Rose »

Merrrrciiiii :-)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Lisa
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Re: Enfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie

Message par Lisa »

c'est carrément super interessant (et tellement vrai rien que chez nous! :mrgreen: )
j'en suis la première désolée mais nous avons bien des enfants a faible integration sociale....(et encore je parle pas des parents....) :worried:

mais bon, on se soigne.(enfin ls enfants suroutt.)
Aspergirl et hpi. Maman d'hpis, .chouette tribu!.
http://cnahp-web.com

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