La petite noblesse de l'intelligence

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kid Pharaon
Messages : 50
Inscription : lun. 21 févr. 2011 23:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

La petite noblesse de l'intelligence

Message par kid Pharaon »

Voici un livre de sociologie récent, consacré au thème des enfants précoces, que je soumet à votre attention et à votre sagacité analytique :

La petite noblesse de l'intelligence. Une sociologie des enfants surdoués, Wilfried Lignier, Paris, La Découverte, coll. « Laboratoire des sciences », 2012, 356 p

Image
[web 120,240]http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm? ... 270717307X[/web]

C'est ainsi que le livre est présenté par l'éditeur :
Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l'enfant « surdoué». D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de « précocité intellectuelle », une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont, qu'attendent et que font les parents qui ont aujourd'hui recours au quotient intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de leur(s) enfant(s) ?
À partir d'une enquête menée notamment auprès de parents, de psychologues et de militants associatifs, ce livre relie l'affirmation de cette petite noblesse de l'intelligence que constituent les enfants surdoués à un double contexte : le développement de pratiques psychologiques privées et l'augmentation de la concurrence au sein de l'école massifiée.
De façon exemplaire, le cas des surdoués montre comment la psychologie clinique peut fonctionner comme une source légitime de singularisation des enfants dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école (de la maternelle au début du collège). Cette singularisation a certes une fonction de réassurance pour des familles qui, bien que plutôt avantagées socialement, sont sujettes à de vives incertitudes éducatives. Mais on ne saurait ignorer les conséquences concrètes qu'a aussi l'anoblissement psychologique : l'institution scolaire se voit pressée d'accorder aux intelligences qui la dépassent les petits privilèges qui leurs sont dus.
(Je me suis permis de graisser la dernière phrase car elle le vaut bien.)

Voilà comment Wilfried Lignier parle de son livre :

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Vous trouverais ICI un autre entretien vidéo avec l'auteur, introduit de la façon suivante :
Reconnaître les « surdoués » pour aider les forts ? Entretien avec Wilfried Lignier

Dans un livre à paraître le 22 mars 2012, Wilfried Lignier propose une étude sociologique – intitulée La petite noblesse de l’intelligence – portant sur ces enfants que l’on qualifie de « surdoués ». Montrant notamment comment la « précocité intellectuelle » a été progressivement constituée comme « problème public » puis instituée par l’État, au début des années 2000, comme catégorie d’action publique, il s’interroge dans l’entretien qu’il nous a accordé sur la signification et les effets des dispositifs spécifiques mis en œuvre par les pouvoirs publics. Moyen pour les familles, appartenant généralement aux classes dominantes, d’opposer des verdicts psychologiques aux verdicts proprement scolaires, le recours au diagnostic de « précocité » apparaît ainsi comme une manière inédite de « favoriser les favorisés » (pour parler comme Pierre Bourdieu).
Et dont vous pouvez regarder le contenu là :

[BBvideo 425,350][/BBvideo][BBvideo 425,350][/BBvideo][BBvideo 425,350][/BBvideo]
En cette époque nouvelle qui nous promet en vrac : normalité retrouvée, justice, égalité et arasement de tout ce qui dépasse ; la nature de ce texte sociologique, matière universitaire éminemment politique et politisée s'il en est (les références à Bourdieu comme dans cette note : « Le racisme de l'intelligence » 1980 , suffiraient d'en convaincre) provoque en moi une désagréable impression de chasse aux sorcières en germination.

Nous verrons bien ce que l'évolution des politiques de l'Education Nationale nous réserve dans les mois et années à venir, mais dors et déjà, je m'inquiète des très, (trop) nombreuses émissions télévisées ou radiophoniques assez vides ou caricaturales qui sous prétexte de démystifier le surdoué en lui donnant un visage humain, essentiellement enfantin, a aussi comme effet de le rendre plus visible et d'une certaine façon, plus exposé à la comparaison et à la jalousie. Il s'agit en effet assez souvent d'enfant de milieux favorisés ou sinon très favorisés ; surdoués, donc doublement favorisés ; placés dans des établissements spécialisés onéreux, donc triplement favorisées. Si l'objectif de ces émissions n'est certes pas au premier chef de stigmatiser, l'effet de répétition de ces reportages s'attardant sur des cas saillants souvent exceptionnels fini par confiner à la caricature.

De la curiosité voyeuriste dont la télé est grande pourvoyeuse à la désignation d'un bouc émissaire à la vindicte populaire d'une population craignant, époque de crise oblige, de s'appauvrir, il n'y a qu'un pas et on voit bien à travers ce livre, comme il est aisé d'y parvenir en décrivant l'enfant surdoué type comme un gosse de riche nanti parmi les nantis, déshabillé de ses problèmes, soit-disant inhérents à sa condition, qui rendaient finalement son existence supportable à moins favorisé que lui et qui bénéficierait au surplus d'avantages publics hors-normes grace à un lobbying actif qui porterait aujourd'hui ses fruits... mais qu'il serait peut-être temps de dévoiler au grand jour. Car grace à la perspicacité de notre ami Wilfried, désormais, le "petit" roi est nu.

Dans un pays ou l'on a comme fierté d'avoir coupé la tête des nobles quand l'économie se portait mal et que le peuple crevait la dalle, le choix de ce titre me semble être tout sauf un choix maladroit. L'adjectif "petite" (sous couvert, j'imagine subtil, de coller au sujet) ajoutant de surcroit le mépris à la défiance.

Pour de plus amples information sur les travaux de l'auteur, rendez-vous ICI. On y trouve notamment citation de la thèse dont découle manifestement l'ouvrage cité et dont est extrait le résumé suivant :

Thèse soutenue le 25 juin 2010 : « Une noblesse psychologique. Enquête sur les appropriations sociales du diagnostic de "précocité intellectuelle" en France »

Résumé de la thèse :
► Afficher le texte
En bonus, Voici le texte de Pierre Bourdieu qu'il n'est pas interdit d'imaginer qu'il ait pu servir de caution et d'intuition première (bien qu'il ne parle en rien de douance mais de domination d'une classe par le biais de la possession de titres et de diplômes) pour cette étude sociologique qui cherche à prouver que les jeunes surdoués sont le produit d'une classe privilégiée qui viendrait s'appuyer sur la médecine ou la science, et les diplômes qu'on peut leur faire décerner via notamment les test de Qi, pour asseoir sa domination dés les petites classes (maternelles, pas sociales hein ;) )
► Afficher le texte
Ce texte de Pierre Bourdieu est paru en 1983 dans Le Monde Diplomatique sous le titre « Classe contre classe » et en avril 2004 sous le titre « Le racisme de l’intelligence ».

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par TourneLune »

On en avait un peu parlé là: http://adulte-surdoue.fr/radio-fichiers ... t1841.html
Merci pour l'aspect complet de ton post et tes recherches, ainsi que tes commentaires sur la question.

Ce monsieur semble fort politisé et bien aigri en effet....
Je ne sais pas si cela débouchera sur une chasse aux sorcières, j'en doute parce qu'il n'y a pas grand chose à prendre au final....

Avatar de l’utilisateur
kid Pharaon
Messages : 50
Inscription : lun. 21 févr. 2011 23:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par kid Pharaon »

Ah oui en effet, j'avais pas suivi. Bon, à ma décharge, vu que la documentation est compartimentée par media, j'ai pas pensé regarder ailleurs que la rubrique réservée aux livres :nesaitpas:

Désolé pour la redite alors. D'autant plus que l'autre fil comporte des infos complémentaires intéressantes, notamment sur l'échantillon étudié. Ce qui explique que les parents interviewés habitent Paris, les Hauts-de-Seine ou les Yvelines et pas la Seine-Saint-Denis, si je me fie à ce que j'ai lu appendice du livre, et qui confirme l'aspect partisan de cette étude.
Herbe rouge a écrit :C'est marrant que ce sociologue n'ai des statistiques qui ne recouvre qu'en majeure partie des surdoué qui réussissent à l'école alors que les psy eut on souvent que des données sur ceux qui vont mal semble-t-il ? Et comment par hasard, 2/3 sont d'origine de situation sociale supérieur ! Je me demande comment ses études ont étés menées pour le coup et s'il n'a pas fait des raccourcis un petit peu trop rapidement. :s
MaximeW a écrit :C'est probablement parce que l'auteur, aux prémices de ses recherches, s'est attaché à dresser un portrait sociologique des EIP dans le milieu hautement représentatif d'une classe de 6e, statutairement réservée à des enfants IP au sein d’un collège situé dans la banlieue favorisée d’une grande ville française. :grattelatete:
A lire ici un article de 2007 paru dans la revue Mouvements.
Sinon, pour ce qui est du procédé de bouc-émissaire,
Tournesol a écrit :Je ne sais pas si cela débouchera sur une chasse aux sorcières, j'en doute parce qu'il n'y a pas grand chose à prendre au final....
il est moins important de voir ce qu'il y a à prendre (s'en prendre à de présumés profiteurs pour soigner ses angoisses et ses insatisfactions), que de voir ce que la population visée à a perdre.

En l'occurrence : des classes dédiées ou une attention spécifique au sein du système scolaire (donc inégalitaire et injuste si on veut le voir ainsi : "aider les forts" comme dit le monsieur) ainsi qu'un regard ouvert, non caricatural, non hostile et, pourquoi pas, compréhensif de la part du grand public.

Et je crois que nous savons tous ce que c'est que de cacher une partie de soit de peur de la réaction d'autrui.
C'est déjà pas évident au naturel avec les apriori de base, je ne suis pas tellement pressé de voir cette situation se compliquer si on commence à expliquer que les surdoués sont des gosses de riches, qui bénéficient enfants, de privilèges inadmissible de la part d'une Education Nationale en perpétuel manque de moyen (ce qui sera toujours le cas quel que soit son budget) et qui n'ont pas problèmes au final (cela étant une fiction utilisées pour obtenir les dits-avantages).

On dirait le même discours que celui que l'ont entend sur les cadeaux donnés aux riches et la taxation à 75% qui remporte toujours le même succés dans l'opinion. Et je ne porte pas de jugement, je dis juste qu'il suffit d'insinuer qu'une personne à plus qu'une autre pour déclencher jalousie et hostilité et dans la foulée une chasse aux privilèges, c'est systématique.

Ce n'est à l'heure actuelle qu'une crainte fondée sur une impression, mais autant ne pas se voiler la face, l'intérêt et la sympathie relative actuelle des médias pour les surdoués peut aisément se retourner contre eux et ce ne serait manifestement pas compliqué à faire.

On m'a éduqué toute ma vie en me demandant de ne pas me faire remarquer, de ne pas faire envie, de faire comme tout le monde et de me noyer dans la masse. J'en ai perdu mon identité et je lutte encore pour la re-trouver et l'assumer. Quand bien même l'intérêt de cette étude se justifierait si elle était diligentée de façon objective (et je ne doute pas qu'il y ait dans cet opus tout un tas d'informations intéressantes) le discours idéologique, même pas sous-jacent, véhiculé dés le titre même de l'ouvrage me met profondément mal à l'aise.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par Mlle Rose »

Tu n'es pas le seul que ça met mal à l'aise.... tout ceci est proprement à vomir et c'est à se demander si le monsieur n'a pas une dent personnelle contre tous les surdoués de la terre faute d'avoir été lui-même identifié comme tel.

En tous cas pas de souci pour la redite, elle est vachement bien redite (d'autant qu'elle est largement complétée) ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par Coccinelle »

Merci kid pharaon, quand je pense que des proches à moi m'ont parle de ce livre comme d'un livre documenté sur la douance, parce que plus dans leurs idéaux politiques, ça me met encore plus en colère contre ce bouquin...je pense l'acheter pour tenter de le démonter méthodiquement.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par Mlle Rose »

ça c'est une grande idée, c'est le genre de choses qu'on pourrait mettre sur le site.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par Saul »

Pourquoi ne pas aussi aller l'interwiever?
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par Mlle Rose »

Pour quoi faire?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par Saul »

Pour éviter d'atteindre le point Godwin à chaque fois qu'une discipline autre que la psychologie s'intéresse au sujet de la douance...
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par TourneLune »

Quand l'a honnêteté intellectuelle atteint ce stade je ne suis pas certaine qu'une interview donne quoi que ce soit à part des boutons.
Mais on peut lui demander, pour peu qu'on arrive documentés, ça peut être intéressant.
Et s'il refuse ça l'est aussi, intéressant :D

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par Kayeza »

kid Pharaon a écrit : Dans un pays ou l'on a comme fierté d'avoir coupé la tête des nobles quand l'économie se portait mal et que le peuple crevait la dalle, le choix de ce titre me semble être tout sauf un choix maladroit.
Je pense aussi que la Révolution Française demeure dans l'inconscient collectif comme un traumatisme (au sens de "Violent choc émotionnel provoquant chez le sujet un ébranlement durable" - cf atilf), au même titre que la Révolution culturelle en Chine (qu'ils appellent d'ailleurs en chinois la Grande Révolution) : il faut couper tout ce qui dépasse pour s'assurer que les "petits" ne soient pas écrasés par les "grands", alors que ces grands mouvements sont en réalité initiés par les "moyens" qui cherchent à s'arroger les privilèges des "grands" et qui se servent des "petits" comme prétextes et comme boucliers. C'est peut-être une façon de voir un peu simpliste, pardonnez-moi, mais il me semble que cela mène à un égalitarisme forcené qui vise à nier toute individualité - une autre forme de racisme, sans doute, pour paraphraser (Bour)dieu (au sujet duquel je me disais qu'il faudrait que je le lise, là, c'est niet). Le débat a bien été abordé dans un autre topic : supériorité/égalité - le faux débat

Pour en revenir à ce livre, il semble en effet que son auteur suive un penchant très français mais aussi très dangereux - révélateur à mon sens de l'enjeu politique qui s'impose dans le débat dès que le mot "intelligence" apparait. Bref, il reste encore du chemin à faire pour pouvoir discuter de tout ça de façon détachée et sereine...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par pixelvois »

Tournesol a écrit :On en avait un peu parlé là: http://adulte-surdoue.fr/radio-fichiers ... t1841.html
Merci pour l'aspect complet de ton post et tes recherches, ainsi que tes commentaires sur la question.

Ce monsieur semble fort politisé et bien aigri en effet....
Je ne sais pas si cela débouchera sur une chasse aux sorcières, j'en doute parce qu'il n'y a pas grand chose à prendre au final....
On avait aussi parlé précisément de ce monsieur ( Wilfried Lignier ) et de son livre dans le topic Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac... et Coccinelle le citait accessoirement dans son topic Critique constructive des études sociologiques des HP.
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par Coccinelle »

en fait je crois que ce qui me gave le plus avec ce type et ses écrits c'est cette histoire de ce sentiment de supériorité dont on affuble les surdoués, et cette histoire d’égalitarisme en nivelant par le bas à l'école....quand je l'aurais acheté et lu je reviendrais et demanderais peut-être quelques documents pour montrer la subjectivité de ce type et en quoi il est néfaste pour la société.

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par Louise »

Suite au topic sur les psys ont-ils le réflexe, j'ai pris la peine d'écouter l'émission de France Inter et les vidéos sur ce monsieur.
Je n'éprouve pas pour ma part de total rejet épidermique. (peut être parce que je ne suis pas encore catégorisée.???)

Interview France Inter : Pour le moment, j'ai écouté l'interview de France Inter, et il ne remet absolument pas en cause la précocité intellectuelle ni la douance. A la limite, je trouve même ce qu'il raconte sensé et scientifiquement, ça tient la route, il remet en perspective les résultats de son étude. Je me demande dans quelle mesure le titre de son livre n'est pas un "titre choc" pour faire vendre...parce que de ce qu'il raconte du contenu, ce n'est pas à quoi on s'attend. C'est dommage parce que toi
Hors-sujet
je répondais à pixelvois, j'ai déplacé ma réponse
comme moi, ça nous a plutôt fait fuir sans creuser.
D'ailleurs il a rencontré beaucoup d'associations de parents d'enfants doués, et se fait plutôt leur porte parole dans l'interview, je me demande ce que ces parents ont pensé du titre et de la 4è de couv :-? .

Vidéo 1 de son interview: En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas tant le fond de ce qu'il dit, qui me paraît encore une fois sensé, il ne fait que détailler les processus qui ont amené la douance à être reconnue et un peu médiatisée.
Hors-sujet
Ahaha mais il est jeune et beau, cet homme, il est normalement en haut de la chaîne ^^
Ce qui me pose souci, c'est le ton détaché (mais pas objectif ou neutre pour autant, il y a un fond d'ironie qui transparaît, je trouve, enfin pas simple à expliquer mais oui, ça dérange) qu'il utilise. En fait, je trouve ça fou d'aller détailler les mécanismes qui font qu'une catégorie de population est reconnue ou pas, d'aborder la douance sous cet angle sociologique, alors qu'il y a tant de 1. gens en souffrance 2. méconnaissance sur le sujet 3. études passionnantes à réaliser du côté de la physiologie/neurologie.
C'est un peu comme faire la sociologie des mangeurs de frites avec la mayo ou avec du ketchup quoi, pour moi, je ne vois pas à quoi ça sert.
Bon, sur sa vision des parents et leurs motivations à tester leurs enfants, soit il se met le doigt dans l'oeil, soit il a eu accès à un panel effectivement ultra orienté réussite scolaire et niveau de l'école. Parce que je ne crois pas que la majorité des enfants testés soient des enfants sans aucun souci scolaire. (ce qu'il semble dire, les parents feraient tester leurs enfants, comme ça, parce qu'il a l'air bon à l'école???)
Et à la fin de ça, sa conclusion complètement erronée, mais sur laquelle il semble baser la suite : dans le cas d'une recherche de douance chez l'enfant dans le cadre scolaire, le but n'est pas que de savoir (c'est vrai), le but est de faire reconnaître (c'est vrai aussi), dans le but d'obtenir du pouvoir éducatif (???).
Et c'est là que moi le but ne me paraît pas si clair. Mais j'attends qu'il développe ce qu'il entend par "pouvoir".

Vidéo 2 de son interview: Ah oui, voilà c'est ici qu'on arrive au point mis en avant pas l'éditeur et "graissé" plus haut : "Mais on ne saurait ignorer les conséquences concrètes qu'a aussi l'anoblissement psychologique : l'institution scolaire se voit pressée d'accorder aux intelligences qui la dépassent les petits privilèges qui leurs sont dus."

Comment peut-on confondre la demande d'aménagements spécifiques autour de catégories d'enfants spécifiques comme la mise en place de "privilèges" (allez dire ça à des parents d'enfants handicapés ou pluri-allergiques, tiens...)? Comment peut on confondre l'implication du corps enseignant dans la gestion d'un enfant en souffrance avec "des avantages par excellence"?
Le saut de classe, un moyen de différencier par le haut? Alors que c'est juste le moyen le moins relou pour les enseignants de prendre en compte une précocité.
Bon bin ça y est, il m'énerve aussi. :D1

Il perd totalement son recul et on sent bien son avis se dégager. Il prend pour argent comptant le résultat d'une étude. En résumé, les surdoués en souffrance n'existent pas, quand on pose la question aux parents de façon individuel, en fait, les leurs vont bien. Tout ça c'est un lobbyging (de qui???) pour faire changer l'image des surdoués auprès du grand public.
Quel cynisme... :shock:
(et même là on retrouve du "on nous cache tout, on nous dit rien, on nous manipule". Pffffff). Allez je me coltine la vidéo 3, mais à contre coeur.

Il y a une liste de biblio sous les vidéos, je vais chercher de ce côté là mes douance-négationnistes ^^. (Je cherche à savoir s'il y a une réelle controverse sur la douance, quelle proportion elle prend, et quelles sont les théories qui l'étayent) Mais bon si pour me taper du big brother, les surdoués cherchent à dominer le monde, ça va me saouler assez vite je crois ^^

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par pixelvois »

Solenn a écrit :toi comme moi, ça nous a plutôt fait fuir sans creuser.
Mmmhh... j'ai quand même essayé : je disais "C'est tellement puant que je n'ai pas creusé beaucoup plus loin", mais j'ai quand même visionné/écouté les vidéos proposées par eipounon sur le topic Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac, puis suis allé chercher à me renseigner sur le bonhomme, et enfin ai quand même pris le temps d'écouter l'émission malgré mon avis déjà fait.

Ajoutons à cela un ensemble de personnes ayant à peu près le même sentiment que moi sur le bonhomme par ici : non, derrière je n'ai pas envie de creuser PLUS.

Cela-dit, je te le concède, il n'est pas à proprement parler dans un discours niant la douance, et quelque part la reconnait. Il me semble tout de même que dans sa façon de l'aborder il est "contre", même s'il n'est pas concrètement "douance-négationniste" ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par Louise »

pixelvois a écrit :
Solenn a écrit :toi comme moi, ça nous a plutôt fait fuir sans creuser.
Mmmhh... j'ai quand même essayé : je disais "C'est tellement puant que je n'ai pas creusé beaucoup plus loin", mais j'ai quand même visionné/écouté les vidéos proposées par eipounon sur le topic Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac, puis suis allé chercher à me renseigner sur le bonhomme, et enfin ai quand même pris le temps d'écouter l'émission malgré mon avis déjà fait.
Oui bin j'en suis là aussi. Les vidéos calment bien quand même, on comprend bien où il veut en venir!

Je crois que j'en tiens un bon, dans la liste des sources ^^ :
MARGOLIN Leslie, 1994, Goodness personified. The Emergence of Gifted Children, New York, Aldine de Gruyter

rumrum.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par pixelvois »

Solenn a écrit :MARGOLIN Leslie
Déjà, avec un nom pareil...
À si peu de lettres de notre margoulain à nous, qui lui n'en est pas un, il ( elle ? ) part mal... :lol:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Jean
Messages : 15
Inscription : dim. 1 mai 2011 19:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par Jean »

J'ai pris la peine (ou plutôt, le plaisir) de lire La petite Noblesse de l'Intelligence — et attentivement — et je puis vous dire qu'on se trompe énormément sur le sens de la démarche de Wilfried Lignier. Tout d'abord, il faut, il me semble, bien avoir à l'esprit que c'est une thèse de sociologie et, à mon point de vue, l'auteur s'est surtout intéressé à l'usage fait par le parent d'un enfant identifié comme "surdoué" du diagnostic. Et, à ce sujet, il faut voir que Lignier ne remet jamais en cause, par exemple, le fait de savoir si la distribution du niveau d'intelligence en fonction de la classe sociale est homogène ; en réalité, ce dernier n'aborde tout simplement jamais la question. C'est que le sociologue pense qu'il est important de ne considérer un enfant "surdoué" que s'il a été "effectivement [...] identifié comme tel", ce qui peut être facilement justifié, comme c'est le cas à la page 151 : "Sociologiquement, y lit-on, il importe [...] d'appréhender la précocité intellectuelle comme un fait social effectif : dans cette perspective, un enfant n'est précoce que lorsqu'il est effectivement (et non pas potentiellement) identifié comme tel." (Le sociologue, s'il veut espérer faire de la sociologie une science, se doit — lui aussi — de chercher à être, autant que faire se peut, objectif.)
Ainsi, l'auteur de La petite Noblesse de l'Intelligence — titre sur lequel il s'explique, qu'il soit dit en passant, notamment à la page 16 — s'applique à n'étudier le "surdon" qu'en tant que ce dernier intéresse la sociologie[1], et, au point de vue de la sociologie, on observe par exemple une inégalité[2] au sujet de l'accessibilité au moyen d'identification ; en effet, il apparaît qu'un enfant de classe populaire a "actuellement"[3] peu de chance de se faire tester (en tout cas, avant la fin de la Primaire) et, donc, peu de chance d'être diagnostiqué "intellectuellement précoce" ; le sociologue le dit parfaitement : "aujourd'hui, il est beaucoup moins probable qu'un enfant soit effectivement considéré comme précoce par ses parents s'il est d'origine sociale modeste" (p. 213) ; ou déjà : "De manière générale, on sait que le recours aux soins psychologiques dépend de la position sociale[a]. Plus particulièrement, la passation d'un test implique un certain niveau de ressources économiques : il ne faut pas négliger le fait qu'un test réalisé chez un praticien libéral coûte entre 150 et 250 euros, et qu'il n'est pas remboursé par la Sécurité sociale[b]." (Pp. 162-163.)
En outre, il m'a été de voir, plutôt, que Lignier n'émettait jamais aucun jugement de valeur (morale)... Et allez savoir ! Peut-être fut-il lui-même identifié comme "intellectuellement précoce" avant qu'il ait atteint l'âge de 11 ans :wink:
Enfin, la référence à Bourdieu, d'une part, n'a rien d'une référence privilégiée et, d'autre part, il m'a semblé à chaque fois qu'elle venait à propos — tout comme le reste ! Évidement, il s'agit d'une étude qui attend d'être complétée, améliorée, voire corrigée (au moins, en partie), mais il est aussi question d'une étude sérieuse[4]. (Et, contrairement à l'impression que ça donne de loin, Lignier fait preuve d'une assez grande humilité... Enfin, c'est l'impression que j'ai de lui :mrgreen:)
Jean

_______
[1] Ç'a peut-être l'air évident mais c'est bien de le (re)dire.
[2] Est-ce une injustice ? Il me semble que c'est une autre question, qui déborde le cadre de la sociologie en vérité.
[3] L'actualité qui nous regarde ici aurait, vraisemblablement, commencé vers 1990 selon Lignier.
[a] « Xavier BRIFFAULT et Béatrice LAMBOY, "Les psychothérapies en France : données quantitatives", in Françoise CHAMPION (dir.), Psychothérapies et société, Armand Colin, Paris, 2008. »
[b] « Se faire tester gratuitement, par un psychologue scolaire ou en CMPP, est en principe possible, mais dans les faits peu probable, comme on l'a vu (voir chapitre 2). On revient sur ce point dans la section qui suit (voir infra). »
[4] Aussi, je trouve dommage qu'on la néglige. (Ah, il est sûr que c'est loin d'être du Siaud-Macchin... Mais que voulez-vous ? Lignier est un véritable chercheur, non un chercheur d'or :smile:)


Et, comme je ne puis participer à la partie "Discussions et Débats", je corrige ici ce qu'avait écrit Coccinelle :
Coccinelle a écrit :[Lignier] dit que 80 % des surdoués seraient issus des classes supérieures ou libérale.
Lignier s'est, plutôt, efforcé de montrer que 80 % des "surdoués" effectivement identifiés comme tels (et, si je ne me trompe, avant la fin de la Primaire) étaient issus des classes supérieures — ce qui est, somme toute, assez différent. Après ça, on est autorisé à croire, comme June Maker, que le "surdon" est indépendant de la classe sociale, etc.[n]
_______
[n] Qui plus est, Lignier ne remet jamais en cause le fait que "la possession [...] d'un QI élevé [puisse renvoyer] à une réalité « naturelle »" (p. 335 : en fait, en tant que sociologue il s'en garde bien), contrairement à Bourdieu, qui ne voyait là qu'une stratégie de plus fort, ce qu'il appelait "l'idéologie du don".

Jean
Messages : 15
Inscription : dim. 1 mai 2011 19:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par Jean »

Et, comme je ne puis participer à la partie "Discussions et Débats", je corrige ici ce qu'avait écrit Coccinelle :
Coccinelle a écrit :[Lignier] dit que 80 % des surdoués seraient issus des classes supérieures ou libérale.
Lignier s'est, plutôt, efforcé de montrer que 80 % des "surdoués" effectivement identifiés comme tels (et, si je ne me trompe, avant la fin de la Primaire) étaient issus des classes supérieures — ce qui est, somme toute, assez différent. Après ça, on est autorisé à croire, comme June Maker, que le "surdon" est indépendant de la classe sociale, etc.[n]
_______
[n] Qui plus est, Lignier ne remet jamais en cause le fait que "la possession [...] d'un QI élevé [puisse renvoyer] à une réalité « naturelle »" (p. 335 : en fait, en tant que sociologue il s'en garde bien), contrairement à Bourdieu, qui ne voyait là qu'une stratégie de plus fort, ce qu'il appelait "l'idéologie du don".

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : La petite noblesse de l'intelligence

Message par Kayeza »

Merci Jean pour cette argumentation détaillée et appuyée sur des références. Je trouve qu'il est juste de se faire l'avocat du diable. Si d'autres parmi vous (donc, pas moi) ont vraiment lu ce livre, qu'en avez-vous pensé ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Répondre