Intelligence et rang dans la fratrie (Pierre Morin)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Intelligence et rang dans la fratrie (Pierre Morin)

Message par Doonarrala »

J'ai pensé que cet article (publié en février 2012) pourrait vous intéresser:
Intelligence et rang dans la fratrie de Pierre Morin
Notamment la conclusion.

Pour les plus pressés d'entre vous, je copie ici la conclusion que Pierre Morin fait dans son étude:
La théorie de la dégression du QIT en fonction du rang dans la fratrie n'est pas tenable, nous arrivons ainsi à la même conclusion que Daniel Alaphilippe pour les enfants tout-venants, ce qui prouve que le surdouement n'est pas une caractéristique d'une espèce à part (zèbrification), mais simplement une va- riante non-pathologique de la psychodiversité humaine, avec un effet loupe sur la population générale.

Il semble bien que la taille de la fratrie joue sur les scores individuels, en passant de deux à trois enfants. Toutes choses restant égales (génétique, éducation, milieu), la stimulation relèverait donc plus de l'influence de la co-éducation fraternelle que de l'éducation parentale.

Les personnes surdouées, en sus, ne constituent donc pas un groupe homogène, mais une riche collection d'individualités qui présente toute la psychodiversité de la famille humaine. Ce qui ne simplifie ni la tâche éducative des familles ni la prise en charge pédagogique par les enseignants.

Ce qui implique un accompagnement individuel et de sortir des représentations simplistes, des seuils couperets, des théories ou des chiffres répétées à l'encan sans aucune vérification préalable, des lectures de tests basées sur le seul QI, des empirismes exclusivement familiaux prônés en mètre-étalon (ils pullulent hélas sur le net), qui ne peuvent mener qu'a des actions inefficaces, voire franchement délétères.
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Intelligence et rang dans la fratrie (Pierre Morin)

Message par pixelvois »

Merci beaucoup Doonarrala !
Ce sont des choses qui sont loin d'être inutiles à répéter...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Intelligence et rang dans la fratrie (Pierre Morin)

Message par TourneLune »

des empirismes exclusivement familiaux prônés en mètre-étalon (ils pullulent hélas sur le net), qui ne peuvent mener qu'a des actions inefficaces, voire franchement délétères.
Je me demande de quoi il parle exactement.....

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Intelligence et rang dans la fratrie (Pierre Morin)

Message par Fabs le vaurien »

je ne comprends rien à sa conclusion. Soit il dit rien, soit il l'exprime mal.
je suppose qu'il faille lire l'article en fait.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Intelligence et rang dans la fratrie (Pierre Morin)

Message par pixelvois »

C'est ça que j'ai retenu de la conclusion :
Les personnes surdouées, en sus, ne constituent donc pas un groupe homogène, mais une riche collection d'individualités qui présente toute la psychodiversité de la famille humaine.
Sinon, l'article est intéressant, oui... quoique pas transcendant non plus !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
MrAlabar
Messages : 28
Inscription : mer. 22 févr. 2012 11:21

Re: Intelligence et rang dans la fratrie (Pierre Morin)

Message par MrAlabar »

Merci Doonarrala pour cet article, et c'est sympa de penser aux flemmards comme nous qui n'allons pas tout lire ;)

igabiva
Messages : 27
Inscription : sam. 6 juil. 2013 15:08
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3793&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Intelligence et rang dans la fratrie (Pierre Morin)

Message par igabiva »

Bonjour,

Ce sujet et quelques autres (cf. La petite noblesse de l'intelligence) ouvre les verrous de débats philosophiques, et surtout sociologiques et politiques. J'ai consulté le lien http://www.acsis-pm.org/134Rang.html et je dois admettre que j'ai trouvé l'article très confus, sans doute trop technique et implicite.

Répondre