Vidéo en espagnol (mars 2009) : "Superdotados: Al este de la

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Vidéo en espagnol (mars 2009) : "Superdotados: Al este de la

Message par Géocoucou »

Je n'ai pas trouvée la vidéo dans la liste, et comme elle m'a plu... OK, il faut maîtriser l'espagnol, mais bon, pas si éloigné du français... Si ? :angel4:

Le documentaire a reçu le Prix du public au 7e Festival de Malaga. Infos ici, avec les liens aux vidéos YouTube : http://cursos.cepcastilleja.org/mod/for ... php?d=8111, ou vidéo Viméo complète :

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Présentation traduite : "Surdoués. A l'est de la courbe de Gauss"

Les statistiques évaluent à environ 2% de la population mondiale les personnes qui possèdent des capacités intellectuelles exceptionnelles. Près d'un million d'Espagnols seraient concernés. Ces capacités ne sont pas synonyme de réussite. Contrairement aux idées reçues, un haut potentiel n'entraîne pas forcément de succès académique, professionnel ou personnel. Au contraire, si cette capacité n'est pas reconnue, elle peut conduire à une grande insatisfaction et à des troubles variés. De fait, beaucoup de surdoués vivent sans connaître leur particularité, et certains développent des troubles qui peuvent les mener à la dépression, voire au suicide.

Ce reportage essaye de refléter la difficile situation que vivent beaucoup de surdoués, et recueille les témoignages d'adultes surdoués qui jugent le système éducatif qui les a mis en échec, ainsi que les témoignages de parents, professeurs et experts du sujet, qui proposent des solutions.

L'histoire d'Ena, surdouée de 8 ans, qui ne veut pas aller à l'école parce que les cours l'ennuient et qu'elle s'endort, est représentatif de ce qui arrive à ces surdoués. Ses parents ont demandé un saut de classe, mais ils doivent faire un procès pour l'obtenir et se rendent compte, finalement, que la solution n'est que temporaire..."

Même sans comprendre, le comportement de la gamine est assez expressif, vous verrez...
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Chocolat
Messages : 111
Inscription : mar. 8 janv. 2013 12:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/topic3121.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Vidéo en espagnol (mars 2009) : "Superdotados: Al este d

Message par Chocolat »

Salut Géo,
Très intéressant ! Merci d'avoir partagé cette vidéo avec nous :smile:
C'est assez effarant de voir le manque d'informations qui règne dans les écoles... C'est pas beaucoup mieux en Suisse, je crois.
Ils ont dit : Tu es devenu fou à cause de Celui que tu aimes."
J'ai dit: "La saveur de la vie n'est que pour les fous."
Yâfi'î, Raoudh al rayâhîn

Répondre