Hypersensibilité et HQI - Perrine Vandamme

Répondre
Avatar de l’utilisateur
yogi content
Messages : 78
Inscription : mer. 11 avr. 2012 11:58
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-ici-maintenant-t1930.html] pourquoi ici et maintenant[/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 62

Hypersensibilité et HQI - Perrine Vandamme

Message par yogi content »

Il m'a semblé d'après mes recherches sur le forum que cette vidéo n'avait pas été partagée : la présentation de Perrine Vandamme, psychiatre, sur ce sujet est intéressante, claire et bien construite. Elle fait un lien avec la notion d'intelligence émotionnelle, le développement des composantes de l'intelligence émotionnelle pouvant aider à gérer l'hypersensibilité.

http://www.dailymotion.com/video/xn2dj9 ... _lifestyle

Sa vidéo "quand c'est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel" est disponible sur http://www.adulte-surdoue.org

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Hypersensibilité et HQI

Message par Mlle Rose »

Merci!
En effet il s'agit d'une vidéo tiré de la seconde série d'enregistrements réalisés pour compléter le premier congrès virtuel sur la précocité intellectuelle (et dont nous avions résumé un certain nombre de vidéos sur le site as.org).

Y'a sans doute matière à poursuivre le boulot initié. Appel aux bonnes volontés ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Hypersensibilité et HQI

Message par Hoppy »

Je ne sais pas si je suis sur le meilleur topic pour poster cela, mais je n'ai pas accepté aux réponses dans les autres sujets correspondants à l’hypersensibilité.

Un nouveau site a été ouvert à ce sujet, un peu sous forme de blog qui a l'air assez intéressant qui fait suite au livre "Trop sensibles pour être heureux". Oui, le titre m'a fait sourire, je trouve un peu sarcastique de toujours chercher ces "trop" qui seraient des entraves au bien être mais bon, le clin d'oeil m'a fait sourire. C'est le Dr Tomasella qui en est l'auteur.

Le site quant à lui : http://www.surchauffe-du-bulbe.net/ réuni plusieurs références intéressantes dont le désintégration positive de Dabrowski. Et l'approche de l'hypersensibilité notamment auprès des enfants.

Je ne sais pas si ça vous parlera, mais au moins je vous l'aurai partagé!
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Hypersensibilité et HQI

Message par shinoune »

Merci Hoppy pour ce lien. Bien de découvrir ce qui se fait par-ci, par-là.

C'est intéressant pour moi de voir ce qu'on peut faire en mixant diverses informations à la mode, très médiatisées, et en diffusant cette information sous la caution (réelle) de l'Université Populaire de Lausanne. Je n'en suis pas très fière.

Comme il n'y a pas de sources scientifiques ni de bibliographie qui tiennent la route, je me demande bien d'où sortent ces hypersensibles ?

Pour le fun, j'ai fait rapidement le test et bingo ! Vous savez quoi ? ... Je suis hypersensible.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

291292
Messages : 26
Inscription : lun. 13 mai 2013 15:30
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Hypersensibilité et HQI

Message par 291292 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Mais je me pose une autre question.
Est ce que le fait d'avoir une personnalité extravertie exclut de façon rigide les conséquences d'une personnalité introvertie ou l'inverse ?

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Hypersensibilité et HQI

Message par shinoune »

Nous sommes des êtres vivants, beaucoup trop complexes pour être figés dans des définitions.
Donc, pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il existe une personne uniquement intovertie ou extravertie.
Ce sont des tendances et la répartition des pourcentages peut être variable.
Quelqu'un d'extraverti aura, la plupart du temps, ce mode d'expression mais pourra aussi avoir des moments d'introversion et vice versa. Certaines personnes seront plutôt l'un dans un certain contexte et plutôt l'autre dans une autre situation.
Et cela peut aussi évoluer au long de la vie, en réaction aux expériences vécues.

Néanmoins, le tempérement de base demeure, en général. Un introverti peut apprendre à s'ouvrir, à s'exprimer, selon les circonstances ou le travail qu'il aura fait sur lui-même, mais ce sera un "introverti expressif" certains aspects de sa personnalité resteront de l'ordre de son intimité. Et tu peux observer des personnes expansives qui se referment, se replient sur eux-mêmes et qui, soudain, dans un contexte favorable retrouveront leur élan vers l'extérieur et l'expression d'elles-mêmes.

Donc s'il existe une tendance de base de caractère, son expression n'est jamais figée et définitive.
On est souvent constitué d'un savant mixage et nos masques sociaux (faux-self) brouillent encore les pistes.

Et pour illustrer mon propos, je te dirai que j'étais une petite fille avec, sans doute, les deux tendances qui cohabitaient, je suis devenue une jeune fille totalement introvertie, une jeune femme toujours introvertie avec une image complètement fausse d'extraversion, puis j'ai dû trouver un équilibre ... aujourd'hui, je m'achemine vers une vieille dame expansive et je pense de plus en plus indigne, selon les normes générales.
Mais que suis-je ? Ben, je n'en sais fichtre rien. Et pourtant je devrais savoir, je suis psy !!! :wink: :levi
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

291292
Messages : 26
Inscription : lun. 13 mai 2013 15:30
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Hypersensibilité et HQI

Message par 291292 »

D'accord merci pour ta réponse.
Et à quel degré le faux - self peut brouiller tout cela ?

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Hypersensibilité et HQI

Message par shinoune »

Beaucoup parfois mais impossible d'établir un "degré".
Trop de paramètres sont à prendre en compte pour en définir une généralité. C'est totalement individuel.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 54

Re: Hypersensibilité et HQI

Message par marmotte »

J'aime bien les 2 vidéo de Perrine Vandamme,
c'est clair, précis, concis.
Celle sur l'hypersensibilité est mon point d'entrée perso vers HQI, a chaque fois qu'elle précise qqchose sur les HQI j'ai pris un coup dans l'estomac et mis les larmes aux yeux. Elle me donne le droit d'être sensible et d'accepter cette part de moi au lieu de rajouter un blindage de plus. Je n'ai pas tout a fait fini de digérer...

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Hypersensibilité et HQI

Message par altima »

marmotte a écrit :J'aime bien les 2 vidéo de Perrine Vandamme,
c'est clair, précis, concis. (je rajoute, assez froid, clinique. :-? :?: )
Celle sur l'hypersensibilité est mon point d'entrée perso vers HQI, a chaque fois qu'elle précise qqchose sur les HQI j'ai pris un coup dans l'estomac et mis les larmes aux yeux. Elle me donne le droit d'être sensible et d'accepter cette part de moi au lieu de rajouter un blindage de plus. Je n'ai pas tout a fait fini de digérer...
Je me foule pas... :mrgreen: Je te copie! Moi aussi ça m'a remuée, pas autant cela dit. Mais oui je me suis bien reconnue, et ça m'a fait du bien d'entendre que je n'étais pas hypersensible parce que j'étais qu'une chochotte affective, fragile, mais que ça pouvait être directement relié au bulbe en surchauffe. Merci yogi content pour le lien et sur ce, je vais aller voir le lien donné par hoppy.
Je suis sensible, perçue comme hypersensible, et de fait je me sens souvent prise pour une idiote plutôt que pour le contraire. :-|

Elisea
Messages : 28
Inscription : dim. 19 mars 2017 17:58
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Hypersensibilité et HQI - Perrine Vandamme

Message par Elisea »

Tout à fait d'accord avec toi marmotte, c'est sans pathos, une vraie frappe chirurgicale. :clap:
Si je reprends l'exemple du trouble anxieux résultant de l'hyperesthésie + d'une mauvaise assimilation des messages émotionnels + d'une difficulté à réguler l'état émotionnel interne, je peux selon les dires de Mme Vandomme déduire qu'il s'agit d'un enfant HP n'a pas bénéficié de l'environnement adéquat pour apprendre à réguler ses émotions.
Mais pour ce qui est à l'origine du dysfonctionnement de l'assimilation des messages émotionnels, quelqu'un aurait il une idée ? (le passage sur les composantes de l'intelligence émotionnelle n'est pas assez développé).
Est-ce que vous pensez que ça pourrait être lié à un effondrement de l'estime de soi de l'HP (celui qui n'a pas bénéficié de l'environnement adéquat) qui rame pour s'adapter alors qu'il perçoit que les autres le font avec naturel ? Simple hypothèse. Je sèche.
J'ai été plutôt séduite par l'éclairage du Dr Vandamme sur l'hypersensibilité, mais par contre quand elle dit :
"les psychiatres, contrairement aux psychologues qui sont formés à la question de l’intelligence, n’ont aucune formation, voire aucune idée sur le sujet…" (Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel) là je flippe :pale:
Moi qui comptait en rencontrer un...

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Hypersensibilité et HQI - Perrine Vandamme

Message par dani »

Je remonte ce fil très intéressant.

Je viens de débuter la lecture de l'ouvrage évoqué dans la première vidéo par P. Vandamme, "ces gens qui ont peur d'avoir peur", d'Elain Aron. Vu le manque de littérature vraiment sérieuse sur l'hypersensibilité, sa lecture n'est pas inutile et complète bien la vidéo. La traduction française est de 2013, mais l'ouvrage date déjà de 2005 (ce qui explique aussi les références assez anciennes du livre). Selon elle, 20% env de la population générale est hypersensible, mais elle se base pour cela sur une étude unique de 300 personnes représentatives de la population générale (et pour moi, c'est insuffisant pour de telles conclusions, il faudrait la répliquer dans d'autres pays, mais au moins cela sort de quelque part), et sur la base d'un test dont elle n'évoque pas la validité dans son livre qui vulgarise toute ces notions. Mais elle reste très modérée, nuancée par rapport à son test et c'est plutôt rassurant. Le tout est solide, imprégné d'utiles connaissances théoriques et d'une expérience clinique approfondie. (je ne fais pas de pub pour la fnac, mais c'est pratique pour le résumé ;-) )
http://livre.fnac.com/a5920787/Elaine-N ... avoir-peur

Pour moi ce qui résonne très très fort c'est ce "droit " à être hypersensible sans être ni forcément HQI, ni forcément névrosé. Un fonctionnement différent, légitime en soi, une caractéristique biologique avec laquelle il faut composer. Une piste peut-être à explorer pour ceux qui se sentent hypersensibles, différents, mais dont le test QI ne révèle ni douance, ni trouble cognitif particulier non plus.

Cette auteur semble sérieuse, poursuit ses recherches sur le plan du fonctionnement neurologique des hypersensibles, je vous mets quelques résumés accessibles en ligne https://www.symptoma.com/en/research/profile/en_aron

On y trouve le résumé d'une étude de 2014 solidement référencée qui teste la réactivité cérébrale de ces personnes sous IRM face à des photos agréables (le conjoint) ou d'inconnus avec des expressions variées (de neutre à désagréable). Les résultats montrent l'activation forte des zones cérébrales impliquées dans l'empathie, l'intégration de l'information sensorielle et à la préparation à l'action en réponse à des stimuli sociaux émotionnellement évocateurs.

J'avoue ne pas connaître suffisamment le sujet pour avoir un avis critique vraiment fondé sur cette étude, mais pour ceux qui veulent s'y coller l'article complet est dispo depuis ce lien (cliquer en haut à droite sur full text), au moins la revue est sérieuse (brain behavior) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?te ... 7+emotions

Je vous laisse en prendre connaissance, je trouve cela très très intéressant, belle journée à tous !
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Emeraude33
Messages : 98
Inscription : dim. 29 oct. 2017 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-emeraude-t8878.html]un bout de moi[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Bordeaux
Âge : 27

Re: Hypersensibilité et HQI - Perrine Vandamme

Message par Emeraude33 »

Je te rejoins complètement Dani sur ce que tu disais concernant le "droit" à être reconnue comme hypersensible, et sans avoir besoin d'être affilié à d'autres catégories. La plasticité du cerveau est suffisamment immense pour qu'on puisse imaginer sans mal que certains d'entre nous puissent être plus émotifs, plus sensibles et "éponges" que la plupart. C'est quand même dingue de voir qu'une partie de la population (même médicale) nie les facultés émotionnelles et leur mode de fonctionnement.
Je ne connais pas ce livre, en fait je ne lis quasi pas, je n'ai absolument aucune référence sur la douance. Enfin si, mais ce sont toutes des témoignages, des échanges avec des surdoués.
" Que ta vie soit comme un champ d'espérance... " Ormeson

Répondre