Interviews du Dr Olivier Révol et du Pr Nordman

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Interviews du Dr Olivier Révol et du Pr Nordman

Message par Doonarrala »

"Est-ce que mon enfant est normal?" Tel est le titre de l'interview réalisé par un journaliste de Place Publique à propos des enfants à Haut Potentiel, que le Dr Olivier Révol, pédopsychiatre renommé, appelle aussi "les enfants sentinelles".

Place Publique: Interview du Dr Révol

Le Dr Révol définit ce qu'est un enfant HP, quelles sont ses particularités, et comment l'éduquer pour qu'il devienne un adulte épanoui et bien dans sa peau. Il s'adresse particulièrement aux parents.
Le Pr Nordman, fondateur d'une école "Lagaranderie" en Suisse pour aider les enfants en échec scolaires, parmi lesquels figurent beaucoup d'enfants HP, est également invité à débattre sur la question. Il met l'accent sur les spécificités scolaires de ces enfants, leurs besoins, et fait part de son analyse concernant le système éducatif européen. Il met en évidence le fait qu'aucune réforme ne pourra être pertinente et vraiment efficace tant que le débat sur le but/ la mission de l’École n'aura pas été engagé et qu'une réponse claire soit fournie.

Interview du Dr Révol
Définition d'un enfant normal (= un enfant bien dans sa peau, épanoui)
Les différentes appellations et les spécificités propres à ce type d'enfants
Un effet de mode ?
Les différents types d'enfant HP
Identification des enfants HP (les signes)
L'enfant sentinelle
Les enfants HP et l'école: les difficultés rencontrées (notamment au collège)
Apprendre à apprendre
La formation des médecins et des enseignants
La mission de parents
Les difficultés éducatives rencontrées par les parents d'enfants HP
Les besoins éducatifs de l'enfant HP (l'éducation = la responsabilité de la famille): un cadre ferme et sécurisant est fondamental
Conseils aux parents


Interview du Pr Nordman: L’École est-elle adaptée aux enfants HP?
Adapter l’école à l'élève ou l'élève à l’École?
L'école en crise dans l'ensemble des pays européens
Enfants sentinelles: qui avertissent d'un malaise
Les besoins des enfants HP sur le plan intellectuel/ scolaire
La problématique des enfants HP: l'intelligence, une maladie?
Les moyens mis en place (les demi journées): bilan mitigé
La situation en Suisse Romande: la réforme en cours
Débat sur la mission de l’École: se poser la question du sens de l’École
Le sens de l’École: différences de perception entre le Nord de l'Europe et le Sud de l'Europe
L’École Lagaranderie
La Gestion Mentale: la pédagogie la plus adaptée pour les enfants HP
La Gestion Mentale en classe
Venir en aide aux parents de ces enfants: aide et orientation individualisée
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Avatar de l’utilisateur
Nexus-6
Messages : 320
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 18:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-tous-t3804.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 1123.6536.5321-EU-FR-44
Âge : 38

Séminaire: Le Haut Potentiel Intellectuel. J.-D. Nordmann

Message par Nexus-6 »

Séminaire sur la pédagogie des enfants hp. Ce séminaire a été fait par Jean-Daniel Nordmann qui est fondateur d'une école pour enfants hp.

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Séminaire: Le Haut Potentiel Intellectuel. J.-D. Nordman

Message par Doonarrala »

Tiens, ça me dit quelque chose...:) Interviews d'Olivier Révol et du Pr Nordmann
Par contre, il me semblait avoir mis un lien vers cette vidéo de M. Nordmann dans mon message initial, mais elle n'apparait pas. C'est donc une excellente chose d'avoir ouvert ce fil. :)

Pourrait-on les fusionner?
Message de la jardinerie :
Voilà qui est fait!
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Interviews du Dr Olivier Révol et du Pr Nordman

Message par Doonarrala »

Formidable! Quelle réactivité! Merci beaucoup. :)

Peut-être que l'on pourrait modifier le titre initial aussi.
Exemple: Les enfants à Haut Potentiel: Dr. Olivier Révol et Pr. J.D. Nordmann (interviews et séminaire)

Car en final, je pense que nous avons deux vidéos différentes. J'avais bel et bien mis un lien vers ce séminaire, mais sur ce fil: L'Education Nationale et les enfants à Haut Potentiel
Il m'a fallu un petit moment pour le retrouver.
III./ La prise en charge des enfants à Haut Potentiel Intellectuel au sein de la classe

Séminaire sur le Haut Potentiel Intellectuel de J.D. Nordmann, destiné aux enseignants en activité, afin de les aider à prendre conscience des spécificités des enfants à HPI et d'en tenir compte dans leur classe et enseignement.
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Désolée pour cette confusion. :oops:
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Répondre