Webinaire "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les HP sans jamais oser le demander".

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Webinaire "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les HP sans jamais oser le demander".

Message par TourneLune »

Sur sa page facebook en ce moment.

Avec Franck Ramus et Nicolas Gauvrit et plein d'autres invités.


Webinaire du mercredi 29 avril en direct avec Olivier Revol, Francois Vialatte, Florence Paris, Fanny Nusbaum, Sophie Brasseur, Michel Habib, Franck Ramus, Nicolas Gauvrit, Dominic Sappey-Marinier, organisé par JSF.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
kid Pharaon
Messages : 50
Inscription : lun. 21 févr. 2011 23:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: JSF en direct

Message par kid Pharaon »

Je sais que c'est pas vraiment un titre de sujet de discussion "JSF en direct" mais tout de même, aucun commentaire ? Où alors il y a un sujet ailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: JSF en direct

Message par TourneLune »

Non, on en a un peu parlé en direct sur le chat.

Tu ressens un besoin de commenter?
Tu en as pensé quoi?

Avatar de l’utilisateur
kid Pharaon
Messages : 50
Inscription : lun. 21 févr. 2011 23:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: JSF en direct

Message par kid Pharaon »

Ah ben si la discussion à déjà eu lieu sur le chat sans susciter plus de réactions... C'est que ça ne vous a pas défrisé plus que ça j'imagine.

Je me suis trouvé par hasard à pouvoir suivre cette conférence et si le format est quand même bien frustrant (encore plus pour les intervenants que pour les participants j'imagine) avec 6mn par personne (1h pour 10 intervenants), la volonté de mettre en présence des personnalités qui usuellement ne se parlent pas, soit parce que leurs spécialités les fassent peu collaborer (clinicien d'un côté, chercheurs de l'autre), soit parce qu'elles ont des visions concurrentes (voir une certaine hostilité, y'a qu'à regarder le tweet de Gauvrit et la confirmation des tensions lors du webinaire) avec l'ambition affichée de faire avancer par la confrontation ce sur quoi tout le monde serait d'accord, ce sur quoi il y a dissension et ce qui nécessite plus d'études est plutôt louable, en tout cas sur le papier (mon dieu que cette phrase est longue et excessivement semées de parenthèses !).

Cependant, je ne suis pas du tout au courant de l'actualité du sujet alors je ne me rend pas compte de ce qui est nouveau, pertinent, intéressant... ou au contraire, réchauffé, biaisé, subjectif... C'est pour ça que j'attendais de voir les réactions de personnes qui sont restées en contact avec le thème pour me faire une idée de l'actualité des réflexions et des connaissances. Histoire d'éviter d'enfoncer des portes ouvertes.

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: JSF en direct

Message par Fanetys »

J'ai vu le débat, mais il m'a laissé sur ma faim. D'ailleurs, ce n'était pas vraiment un débat, mais plutôt une succession de monologues, seule JSF pouvait réagir à chaque intervention...
Ce que j'en ai retiré : des personnes que je découvrais (je connais Gauvrit, Ramus, et la "bande des philo-cognitifs", pas les autres), donc de nouvelles sources à aller chercher sur le net.
Y aura-t-il vraiment une suite ? Je pense que le nombre d'invités était trop important pour débattre. La diversité des intervenants était cependant fort appréciable, il faut reconnaître à JSF le mérite de ne pas avoir reçu que des "experts" de son camp... mais il aurait fallu le double de temps, et la moitié des invités... ;)
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
kid Pharaon
Messages : 50
Inscription : lun. 21 févr. 2011 23:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: JSF en direct

Message par kid Pharaon »

Cela dit, je peux déjà faire un commentaire sur la forme.

Je crois qu'il y avait 3000 participants contre 1000 prévus initialement et qu'avec 10 intervenants, je ne sais pas combien à coûté cet évènement sur zoom, mais c'est pas gratuit. Il a été dit qu'étaient associés pour la première fois l'ensemble des associations de HQI, je pense qu'il s'agit des associations de parents, je n'ai pas retenu les acronymes cités parce que ça ne me parle pas. Ce qui justifierait la présence de Florence Pâris, référente académique dont l'intervention semblait en décalage par rapport au reste des intervenants. D'ailleurs à la fin, j'ai cru comprendre qu'une grande quantité de questions étaient orientées "quelles solutions ?" alors que la thématique étaient clairement "bilan des connaissances" et "recherche d'un socle commun". Si l'évènement étaient sponsorisé par des associations, ça expliquerait cette orientation des questions. De toute façon la partie Questions/Réponses à totalement était évacuée, le timing ne le permettant pas pour des raisons que je n'ai pas bien compris. Financières ou pour cause de cohésion fragile d'une attelage hétéroclite ?

En terme de groupes, il était notable de distinguer les camps en présence :
- Un groupe JSF assistée d'Olivier Revol et Michel Habib comme caution scientifique
- Un groupe Fanny Nusbaum assistée d'Olivier Revol (qui est dans tous les bons plans) et de Dominic Sappey-Marinier comme caution scientifique
- Un groupe Franck Ramus et Nicolas Gauvrit (des chercheurs plutôt anti-JSF, voir anti-cliniciens, très tendus)
- Une référente académique : Florence Pâris (pour parler de la prise en charge des précoces sur l'académie de Paris, comme son nom l'indique ah ah)
- Une clinicienne-chercheuse : Sophie Brasseur (très confuse)
- Un chercheur franc-tireur : François-Benoit Vialatte, la bonne surprise de la soirée

L'organisation avec un temps de parole à tour de rôle à permis d'éviter des prises de becs mais ça n'augure pas grand chose de bon pour la suite (en tout cas en ce qui concerne Ramus et Gauvrit). En tout cas, chapeau pour arriver à organiser un truc aussi sensible sans que ça se transforme en droit de réponse à la Michel Polack. Peut-être par la suite sur les medium d'expressions des intervenants, blog ou réseaux sociaux ? Il y a une volonté de donner l'impulsion pour d'autres webinaire "regards-croisés". Je prend celui-ci comme une sorte de présentation générale, prise de température, test de faisabilité... Il faudra surveiller la mise en place de webinaire thématiques.

J'ajouterais que je trouve cet évènement-confrontation louable, car après le livre de Gauvrit "Les surdoués ordinaires" et l'article de Ramus "La pseudoscience des surdoués", on finit par douter même de tout ce qui a défini le surdoué dans la décennie précédente, et un état des lieux pour poser ce qu'il reste des présupposés passés et ce sur quoi il y a consensus s'impose. Ne serait-ce que pour savoir sur quelle base continuer à discuter-s'interroger. Même si ce webinaire ne tient pas lieu de déclaration commune (on est pas à l'ONU) il a le mérite de poser la question.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: JSF en direct

Message par TourneLune »

Alors j'ai noté qu'il ont fini à je sais plus quelle heure 37 au lieu de 30, donc j'ai trouvé bizarre qu'ils évacuent sa rapidement les questions/réponses.
Je n'ai pas trouvé la tension si grande avec F Ramus, mais clairement, avec N Gauvrit, j'ai trouvé JSF pas correcte et dommage que N Gauvrit s'adresse quasi exclusivement à des trucs d'il y a 10 ans .
J'ai écouté d'une oreille, j'ai quand même été surprise de l'avancée en quelques années. Au final, très peu de pathos généralisé à tout le monde à part le disque rayé de JSF qui dit on est d'accord puis se contredit la phrase d'après. Elle m'a fait un peu de la peine, comme si elle essayait de rester dans la course alors que la réalité remet quand même pas mal en cause ce qui l'a fait connaitre. Bon on peut lui reconnaître le fait qu'elle essaie de s'adapter. Je trouve que "l'anti JSF" a quand même fait du bien dans l'ensemble, on revient sur du un peu plus sérieux et une tentative de meilleure définition des choses. Je ne dirais pas que Ramus et Gauvrit sont anti-cliniciens, ils sont anti-cliniciens qui généralisent leur vécu à l'ensemble de la population, ce qui est un peu normal quand même.

J'ai tjr un peu de mal avec l'étude de Révol and co sur les profils laminaires complexes, on verra bien ce qu'il en ressort à long terme, mais ça me semble très léger et dommage qu'ils aient utilisés les moyens qu'ils avaient pour valider ce genre d'hypothèse près définie... Mais bon, je vais éviter de faire de la fast science (:lol:), donc on verra bien si d'autres trouvent la même chose plus tard. Pour l'instant c'est franco-lyonnais comme truc...

Quant au format, à part qu'il aurait fallu que JSF se taise ou parle juste 5 min comme les autres, je le trouve intéressant. Evidemment en 5 min, tu peux pas rentrer en profondeur dans les choses mais chacun a pu présenter sa marotte, en quelque sorte. Un débat aurait été compliqué et pas forcément agréable.
tu penses qu'il y aura une suite?

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: JSF en direct

Message par altima »

Je pense qu'elle veut se créer son congrès pour pouvoir faire comme Nathalie Alsteen et son congrès douance.
Quand tu es l'organisateur, tu te donnes le beau rôle (je n'ai pas dit que c'était facile, c'est un sacré boulot).
Tu fais parler les autres, tu opines, tu leur déroules le tapis rouge.
Et tu récoltes les roses, parce que les gens sont ravis que tu aies organisé tout ça pour eux, et voilà quoi.
Elle a été blackboulée par Alsteen d'une édition précédente, a réussi à la convaincre de l'inviter la dernière fois (ou la fois d'avant? je sais plus) et donc pas folle la guêpe, la voilà qui reprend l'idée.
Evidemment ça demande un consensus mou, tu peux pas inviter la terre entière en pensant être d'accord avec chacun.

De ce que vous évoquez de la soirée, je vois ça gros comme une maison: un congrès douance bis, mais version JSF.
Alsteen a d'abord fait le congrès, puis un bouquin et les confs.
JSF a d'abord fait les bouquins et les confs, et maintenant elle se fait un congrès.

Où ira Tinocco la prochaine fois? Chez Jeanne ou Nathalie?

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: JSF en direct

Message par Fanetys »

Sur la page Facebook de JSF : "Ce Jeudi 30 avril, on continue ! Toutes les réponses à vos questions ! HP et compagnie, c'est aujourd'hui que ça se poursuit ! Avec Coralie Laubry. 14 heures 30. Sur la page de @Cogito’Z."
Par ailleurs, dans les commentaires de sa page, j'ai trouvé :
la vidéo d'hier soir (sur Facebook)
un commentaire de Ramus (critique et argumenté) sur la présentation de Vialatte
Pas encore eu le temps de visionner...
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
kid Pharaon
Messages : 50
Inscription : lun. 21 févr. 2011 23:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: JSF en direct

Message par kid Pharaon »

Je viens de voir la vidéo de Ramus, c'est un peu ce que j'avais constaté hier en cherchant quelques références en ligne.
Il semble il y avoir un écart entre ce qui est dit de certaines études et ce qu'elles disent vraiment.

Cela dit, j'ai bien aimé l'approche et la présentation de cet intervenant.

À titre indicatif (et pour pouvoir les rechercher et les consulter), j'ai recensé par slides les sources citées dans la présentation :

HAUT POTENTIEL ET DIMENSIONS COGNITIVES
https://pi-psy.org
François Vialatte (PhD)
Docteur en neurosciences cognitives
Psychologues clinicien
Directeur général, Institut Pi⎟Psy

Research Domain Criteria (RDoC)
Insel, et al., 2010
-> Research Domain Criteria (RDoC): Toward a New Classification Framework for Research on Mental Disorders
Insel, et al., 2013 (si c'est celui-ci alors c'est plutôt : Cuthbert & Insel, 2013)
-> Toward the future of psychiatric diagnosis: the seven pillars of RDoC
Carcone & Ruocco 2017
-> Six Years of Research on the National Institute of Mental Health’s Research Domain Criteria (RDoC) Initiative: A Systematic Review

HQI et Causalité
Faigel, 1983
-> Learning disabilities in adolescents with high IQ scores. (pas trouvé entier)
Berninger & Abbot 2013
-> Differences between Children with Dyslexia Who Are and Are Not Gifted in Verbal Reasoning
Smith et al., 2015
-> Childhood IQ and risk of bipolar disorder in adulthood: prospective birth cohort study
Ritchie et al., 2018
-> How Much Does Education Improve Intelligence? A Meta-Analysis

HQi et psychopathologie
Coplan et al., 2012
-> The relationship between intelligence and anxiety: an association with subcortical white matter metabolism
Castellanos-Ryan et al., 2016
-> The Structure of Psychopathology in Adolescence and Its Common Personality and Cognitive Correlates
Guignard et al., 2018 (pas trouvé d'article publié en 2018)
par contre Guignard et al., 2012
-> Perfectionism and Anxiety: A Paradox in Intellectual Giftedness?

Intelligence +/vs/ pathologie
pas de sources

Dimensions : HQI vs. TDAH/ Asperger
CsÍkszentmihályi, 1996
-> The Effect of Perceived Challenges and Skills on the Quality of Subjective Experience
Cowan et al., 2006
-> Scope of Attention, Control of Attention, and Intelligence in Children and Adults
Gere et al., 2009
-> Sensory Sensitivities of Gifted Children
Baron-Cohen, 2009
-> Talent in autism: hyper-systemizing, hyper-attention to detail and sensory hypersensitivity
Zeidner et al., 2015 (je ne vois pas ce que ça peut être)

Trouble de l’attention. Des attentions ?
Sonuga-Barke, 2003 (pas trouvé)
Broyd et al., 2009
-> Relationships among Repetitive Behaviors, Sensory Features, and Executive Functions in High Functioning Autism

Syndrome d’Asperger ?
van Duin et al., 2014
-> White Matter Brain Structure in Asperger’s Syndrome
Faridi and Reza Khosrowabadi, 2017
-> Behavioral, Cognitive and Neural Markers of Asperger Syndrome

HQI ?
Lutzenberger et al., 1992
-> Dimensional analysis of the human EEG and intelligence
Reiss et al., 1996
-> Brain development, gender and IQ in children: A volumetric imaging study
Haier et al., 2007 (pas sûr de l'article, pas d'article en 2007 avec son nom en premier)
J'ai trouvé ça en attendant ;-)
-> Increased intelligence is a myth (so far)
Bastin et al., 2006 (sans certitudes)
->White matter integrity and cognitionin childhood and old age
Chiang et al., 2011
-> Gene Network Effects on Brain Microstructure and Intellectual Performance Identified in 472 Twins
Hilger et al., 2017
-> Intelligence is associated with the modular structure of intrinsic brain networks

Réductionnisme : le rasoir d’Ockham
pas de sources

ps : je rajoute les liens pour les articles complets en libre accès que je trouve (en espérant ne pas me tromper d'articles), mais que les modérateurs se sentent libres de compléter (ou modifier). J'ai fait le tour de ce que je pouvais trouver, je ne sais pas si ça peut servir mais dans la mesure ou on (Ramus) a commencé à remettre en question l'interprétation qui a été faite des sources, ça peu éventuellement aider la personne qui s'y intéressera.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur kid Pharaon pour son message (12 au total) :
TourneLunesandersNapirishaO'RêvePataboulInMedioFanetysMikirabelleKlibanLouiseTraumIllian

Avatar de l’utilisateur
kid Pharaon
Messages : 50
Inscription : lun. 21 févr. 2011 23:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: JSF en direct

Message par kid Pharaon »

TourneLune a écrit :Je trouve que "l'anti JSF" a quand même fait du bien dans l'ensemble, on revient sur du un peu plus sérieux et une tentative de meilleure définition des choses. Je ne dirais pas que Ramus et Gauvrit sont anti-cliniciens, ils sont anti-cliniciens qui généralisent leur vécu à l'ensemble de la population, ce qui est un peu normal quand même.
Je trouve Ramus par défaut, vachement agressif et particulièrement rétif à l'utilisation des pincettes (cf son blog). Et les deux vidéos de commentaires qu'il vient de sortir suite à ce webinair pour commenter les présentations de Vialatte et de Revol ne font pas non plus dans la dentelle. On peut dire que c'est de bonne guerre, mais ça ne respire les relations cordiales.

Après, oui, tu as raison, c'est aussi sain d'appeler un chat un chat. Manifestement il y a eu des discussions en amont, des assurances et un conducteur de distribué si j'interprète bien quelques réflexions de Ramus dans sa vidéo. Il semblerait qu'il ait demandé à n'avoir que des études basées sur la population générale et que malgré ce qui est avancé, ce n'est pas le cas. Ce qui est tout de même surprenant de la part de docteurs faisant de la recherche avec une méthodologie qu'on pourrait imaginer a priori scientifique.

Quoi qu'il en soit, ayant déjà un souci avec les deux chercheurs qui ont présenté un résumé d'études, il y avait peu de chances que ça se passe bien avec les cliniciens de terrain. Et clairement, ce que je comprends c'est : "contentez-vous de faire des tests et laissez les chercheurs élaborer des théories à partir des datas récoltées". En cela il a d'un côté raison, vu que la tendance à la généralisation à partir des cas observés en cabinet est la norme (mais c'est le point de départ de toutes les théories en psychologie). Et d'un autre côté, il a tort parce que justement, sans ces théories élaborées grâce à l'observation du terrain, il n'y aurait pas grand chose à tester en laboratoire pour faire des études statistiques.

Par ailleurs, il y a eut un moment assez bizarre où JSF a déclaré que c'était bien gentil mais que les études épidémiologiques basées sur la population générale dans le domaine des HP ça n'existait pas à sa connaissance. Ce à quoi Ramus à répliqué que ça existait évidemment, dans d'autres pays. Étrange parce que, soit ça fait partie des sources du bouquin de Gauvrit et donc, JSF devrait en avoir pris connaissance. Soit c'est pas le cas et d'où viennent ces études mystères ? En tout cas, si désormais tout le monde a accès aux même sources vis à vis de ces études (manifestement les seules ayant droit de citer en présence de Ramus et Gauvrit), le discours devrait évoluer lors d'une éventuelle prochaine rencontre.
tu penses qu'il y aura une suite?
Du coup, je pense que l'ambition d'une prochaine rencontre existe, elle aura probablement lieu, mais pas dans la même configuration. Qui répondra à l'appel ? Mystère...
Altima a écrit :De ce que vous évoquez de la soirée, je vois ça gros comme une maison: un congrès douance bis, mais version JSF.
Alsteen a d'abord fait le congrès, puis un bouquin et les confs.
JSF a d'abord fait les bouquins et les confs, et maintenant elle se fait un congrès.
Je n'avais pas vu les choses comme ça mais ça se défend. Alsteen c'est un peu le négatif de JSF : "trop talentueux pour être malheureux". Mais c'est le même sillon en plus bisounours dans l'hyperémotivité constitutive des HP (sa raison sociale "Émotifs Talentueux" résume tout). Ses congrès, pour ce que j'ai vu, c'est du développement perso et des expériences de vie en mode good vibes. C'est parfois intéressant quand c'est pas noyé par trop de guimauve. En tout cas c'est sur que si Alsteen préempte l'émotivité et que Gauvrit et Ramus la marquent à la culotte sur le sérieux scientifique, ça laisse une marge de manœuvre assez réduite pour imprimer une identité clairement identifiable à un projet de Congrès. Surtout compte tenu du fait que l'axe du consensus semble déjà une direction compromise...

Bertilt

Re: JSF en direct

Message par Bertilt »

J'ai trouvé Revol particulièrement décevant. Je ne comprends pas qu'il dise que ses études sont comme en population générale, alors qu'il a recruté sa population à partir de son service de pédopsy (plutôt réservé aux pathologies psychiatriques de l'enfant et de l'adolescent, donc...). Son "mais les gens viennent aussi me voir quand ils vont bien" montrait son incapacité à assumer une étude sur le HQI faite à partir d'une population recruté en milieu hospitalier (ce qui en soit permettrait d'étudier quand même beaucoup de choses, par ex : est ce que le HQI modifie l'expression des pathologies psy...) .Une cohorte recrutée en milieu médical n'est pas représentative d'une cohorte de la population générale...

J'ai trouvé la conclusion d'O. Revol (au webinaire) peu rigoureuse, ce qui est décevant de la part de quelqu'un qui est PUPH aux HCL, chercheur à la tête d'une grande équipe et qui devrait être irréprochable sur la rigeur de la la démarche scientifique... Chercheurs et cliniciens se complètent ne veut pas dire que tout et son contraire est prouvé. Il ne peut pas se revendiquer chercheur et abdiquer tout les principes de la recherche pour défendre "sa soeur"... Le mieux qu'il aurait à faire est de l'aider à évoluer et arrêter de faire la guerre clinicien/chercheurs, ce qui déssert tout le monde (surtout les HQI). Et d'accepter les conclusions de méta analyses sur le sujet, qui certe ne vont pas dans le sens de JSF, mais sont le plus haut niveau de preuve...

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2230
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: JSF en direct

Message par Tamiri »

Bon, du coup j'ai commencé à écouter l'enregistrement en me disant que j'allais faire en sorte de m'y intéresser pour que ça m'occupe un moment. Je ne suis pas encore dans le contenu, je n'en suis qu'aux politesses liminaires, et déjà - ou alors j'ai très mal compris - une chose me fait m'interroger sur le but poursuivi.
En présentant Franck Ramus, elle propose un livre qu'elle trouve "particulièrement pertinent", sauf que ce livre n'existe pas.
WTF ???
Politesses liminaires, donc, du coup elle cherche une couverture, passe de la pommade à son auteur en lui disant que c'est très intéressant, et ne l'a pas lu (et pour cause). Ne cherche même pas à s'en sortir sur le mode "j'ai confondu avec un autre livre", s'en tire avec la boutade "faudrait que tu l'écrives parce que ce serait drôlement bien".
Et donc, politesses liminaires certes, mais il y a peut-être une limite raisonnable aux faux-semblants protocolaires, quand on s'adresse à un public venu pour écouter un propos scientifique ? Et un petit problème méthodologique, quand veut animer un débat en commençant par faire semblant d'avoir lu une publication ? Et que l'on a même pas pris soin d'inviter des représentants de certaines disciplines, comme par exemple la phrénologie ?
Doutant dès lors de la capacité de l'instigatrice à présider convenablement aux échanges, j'arrête aussitôt et vais me chercher une autre occupation.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: JSF en direct

Message par altima »

Hors-sujet
Elle commencerait pas tout simplement à se faire un peu vieille? :1cache:

Bertilt

Re: JSF en direct

Message par Bertilt »

Michel Habib a répondu aux commentaires de Ramus sur café des sciences... http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/we ... mment-8917
je n'ai jamais entendu Ramus et Gauvrit dire que la recherche clinique n'était pas une bonne recherche. seulement que les cohortes recrutées en hôpital peso psychiatrique n'étaient pas représentative de la population totale des HQI (ce qui paraît correct sur un plan scientifique).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: JSF en direct

Message par TourneLune »

C'est quand même bizarre qu'à ce niveau là ils en soient encore à se poser ce genre de questions.... Enfin, pire que ça, à ne pas se poser ce genre de questions...
C'est assez pitoyable comme niveau de débat, si ça reste de savoir si recruter des gens dans le milieu médical est représentatif de l'ensemble de la population ou pas....

Bertilt

Re: JSF en direct

Message par Bertilt »

Tamiri a écrit : ven. 1 mai 2020 18:48 il y a peut-être une limite raisonnable aux faux-semblants protocolaires, quand on s'adresse à un public venu pour écouter un propos scientifique ? Et un petit problème méthodologique, quand veut animer un débat en commençant par faire semblant d'avoir lu une publication ?
JSF ne connait visiblement pas la bibliographie récente sur le HQI... ça laisse penseur quand elle se présente comme experte....

Bertilt

Re: JSF en direct

Message par Bertilt »

TourneLune a écrit : sam. 2 mai 2020 07:39 C'est quand même bizarre qu'à ce niveau là ils en soient encore à se poser ce genre de questions.... Enfin, pire que ça, à ne pas se poser ce genre de questions...
C'est assez pitoyable comme niveau de débat, si ça reste de savoir si recruter des gens dans le milieu médical est représentatif de l'ensemble de la population ou pas....
oui, c'est pitoyable comme débat. Revol a certainement perdu beaucoup de crédit avec sa conclusion de fin du séminaires. son image bien lisse du mec compétent et sympa en a pris un coup...
le problème est que Revol a relayé dans des revues médicales les théories de JSF sur le haut potentiel en souffrance. si les théories de JSF s'effondrent, il va être le mec qui a écrit des articles diffusant de la mauvaise science...

Avatar de l’utilisateur
kid Pharaon
Messages : 50
Inscription : lun. 21 févr. 2011 23:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: JSF en direct

Message par kid Pharaon »

Si j'interprète bien la disparition du lien vers la vidéo de la conférence en tête du fil de discussion, la page facebook a été mise à jour et cette vidéo n'est plus à disposition c'est cela ? Puis-je suggérer de renommer ce fil, en reprenant éventuellement le titre, bien que pompeux et fallacieux, du webinaire "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les HP sans jamais oser le demander" ?

PS : j'ai été très surpris de la voir en libre accès étant donné que les derniers mots de JSF ont été en substance : ce webinaire à été enregistré mais il n'y aura pas de décision unilatérale pour savoir ce qu'il en sera fait. Libre accès pendant 3 jours, puis plus d'accès du tout... "Ah ça part sévère les droits de succession !"

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: JSF en direct

Message par TourneLune »

Lol, oui. Je crois que la vidéo est dispo quelque part. Moi j'arrive tjr à la regarder sur Facebook. Je suppose que ça voulait dire que les intervenants décideraient ensemble . Apparemment elle a ensuite répondu aux questions elle-même le lendemain ou surlendemain :lol:
]-R

Code : Tout sélectionner

https://www.facebook.com/jeannesiaudfacchin/videos/10157166839000777

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: JSF en direct

Message par Fanetys »

[mention]kid Pharaon[/mention] le lien est mort mais je parviens à y accéder encore en allant sur la page Facebook de JSF (publication du 29 avril)
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: JSF en direct

Message par TourneLune »

Pareil chez moi. j'ai copié le lien ci-dessus alors que j'étais en train de visionner à l'instant. Et je ne suis pas "amie" avec elle. Mais quand je recopie le lien ça ne marche pas non plus.

Bertilt

Re: Webinaire "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les HP sans jamais oser le demander".

Message par Bertilt »

Ramus a refait un article pour expliquer son point de vue sur chercheurs/cliniciens et rappeler que les médecins ont l'obligation déontologique de diffuser des informations aux grand public qui sont en accord avec l'etat actuel de la recherche sur un sujet.... c'est bien dit http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/cl ... hercheurs/

apparement, les psychologues ne sont pas tenus sur ce point par leur code de déontologie... car les divergences entre courants de la psycho seraient trop profonde pour trouver un accord.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bertilt pour son message :
O'Rêve

Avatar de l’utilisateur
kid Pharaon
Messages : 50
Inscription : lun. 21 févr. 2011 23:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Webinaire "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les HP sans jamais oser le demander".

Message par kid Pharaon »

C'était amusant hier (jeudi 7 mai 2020) lors du deuxième live consacré aux Questions-Réponses, "l'épisode 2" comme l'a appelé Revol, JSF a tenu à préciser que ses observations (à la base de son livre) ne reposaient pas sur la clientèle venue la consulter pour des troubles mais sur les membre de la famille élargie, parents, fratrie, qui avaient été incités à se pencher sur la question de la douance en raison de celle du fiston (fillette) ou du frérot (sœurette). Donc une population non souffrante et non demandeuse d'une aide psychologique en première intention.

Ps : merci pour le lien de la première vidéo :salut: . Je poste la seconde :


Code : Tout sélectionner

https://www.facebook.com/centre.cogitoz/videos/573956006658783/

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Webinaire "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les HP sans jamais oser le demander".

Message par Fanetys »

"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Répondre