Chaîne YouTube : Fou de Normandie

Répondre
Avatar du membre
Jean-Louis
Messages : 150
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Chaîne YouTube : Fou de Normandie

Message par Jean-Louis » lun. 25 nov. 2019 11:21

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UC8yCbo ... ALx9gFJ6vQ

Cette chaîne YouTube est animée par Jean-Baptiste Alexanian, psychiatre à Pont L'Evêque en Normandie. Il réalise des vidéo pour l'association "Fou de Normandie" qui souhaite informer le grand public sur les "troubles psychiques".

Dans ces vidéos, M Alexanian part, la plupart du temps, d'une étude scientifique et, on va dire, la rend intelligible et compréhensible pour le plus grand nombre. Je le trouve très pédagogue, avec une réelle volonté d'apporter des éléments factuels. Il est très honnête, je trouve dans son approche.

A la base il est intéressé par le TDA/H. Il y a des vidéos sur ce sujet et sur tous les sujets potentiellement en rapport et notamment le (T)HPI.

J'ai regardé un certain nombre de ses vidéos, et il fait souvent référence au fait que le TDAH n'est pas un problème en soi, il peut devenir un problème dans un environnement donné. L'idée étant de réfléchir aux environnements qui posent problème et du coup de se débrouiller, dans la mesure du possible, pour ne pas s'y retrouver. Et c'est tout à fait valable pour la comorbidité (vraiment étrange ce mot) qui peut être associée au (T)HPI comme l'anxiété.

Avatar du membre
Géocoucou
Messages : 273
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : Vers la lumière ?
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 40

Re: Chaîne YouTube : Fou de Normandie

Message par Géocoucou » mar. 26 nov. 2019 01:51

'soir,
Intéressant mais un peu de sur-interprétation des études scientifiques parfois, comme s'il voulait les faire correspondre à ses idées... Je n' ai pas d'exemples précis en tête, cela dit. Il parle aussi des TSA.
Merci pour le lien !
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Répondre