Mon enfant est-il précoce - France 5 - 02/10/2017

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Mon enfant est-il précoce - France 5 - 02/10/2017

Message par Wal »

Le docteur Gabriel Wahl, pédopsychiatre, était l'invité de l'émission "la maison des maternelles" le 2 octobre 2017.
Emission agréable et discours résolument optimisme sur le haut potentiel :)

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=8lsKdCUUchU[/BBvideo]

C'est l'auteur de deux "Que sais-je" sur "les enfants intellectuellement précoces" et "les adultes surdoué".
A lire absolument!

Comme disait Lady Space sur un autre fil
lady space a écrit : un résumé des connaissances réelles du moment sur la douance nettement moins volumineux que Gauvrit (et donc forcément moins détaillé aussi).
Une bonne entrée en matière pour ceux qui découvrent le sujet, écrit avec des pointes d'humour que j'apprécie et sans la larmoyance et le catastrophisme d'une JSF.
Personnellement, j'apprécie beaucoup! :nod:
D'ailleurs, ça serait bien s'il pouvait devenir l'interlocuteur privilégié des médias grand public sur la question du haut potentiel.
A force, cela permettrait peut être de remettre un certain nombre de choses à leur place, en inversant la tendance actuelle du zeebre malheureux...

Quelques extraits (à partir de 5'30):
- "Il n'y a pas nécessité d'identifier. L'immense majorité des enfants surdoués ne sont pas identifiés comme tels, ils ne passent pas de test et tout va très bien"
- "Ce sont des enfants brillants. Dès qu'on dit "surdoué", on met de la psychologie, et dès qu'on met de la psychologie, on met du problème".
- "La majorité des enfants surdoués se contentent d'avoir une scolarité heureuse, épanouie, conquérante".
- "Un enfant surdoué nait avec une une chance supplémentaire par rapport aux autres enfants".

A partir de 12'30 :
- "D'après la neuro psychologue, 90 % des enfants HPI sont normaux, ne posent pas de problème, sont heureux et bien dans leurs baskets".
- "J'aimerai convaincre tous mes confères que dans la majorité de cas, le surdon est un bonheur, bonheur de partage, de promesse de réussite, etc...".
- "il y a une tendance à sur-attribuer au surdon l'ensemble des problèmes " (la faute aux psys, aux médias...).
- "pas plus anxieux mais plus de tourments métaphysiques peut être"
- "l'hypersensibilité est une question débattue, qui n'est pas tranchée [...] sensibilité affective ou cognitive?"
- "Quand ça ne va pas, il faut consulter mais oublier le surdon pour se concentrer sur le vrai problème, pour éviter des causalités imaginaires".

Sur l'école:
- "le surdon favorise la réussite scolaire".
- «L'échec au brevet est de 13 % pour tous les collégiens et de 1 % pour les surdoués »
- « la question du saut de classe, toutes les études le montrent, c’est une bonne affaire" (mais en ayant pris toutes les précautions).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Wal pour son message (2 au total) :
sandrinefZa
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: Mon enfant est-il précoce - France 5 - 02/10/2017

Message par Tartempion »

Enfin une vidéo orientée grand public qui dédramatise plein de choses =)
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Répondre