Ma copine Acrasie

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Ma copine Acrasie

Message par Mikirabelle »

Cet après-midi, j'ai écouté la fin d'un podcast commencé il y a quelques jours : Grand bien vous fasse, émission du 22/01/2019 sur la liberté intérieure .
Invités : Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André

Le passage dont je parle ici va de la minute 31 à 39.

Après une archive sonore du philosophe et hypnothérapeute François Roustang "quand la liberté se profile à l'horizon, il n'y a plus personne. La peur du changement, d'une libération (...) est radicale. Personne ne veut changer, ne surtout pas être libre", l'animateur rapporte les propos d'une auditrice : "Le premier frein à ma liberté, ce sont mes peurs".

Christophe André
L'idée de Roustang est séduisante, mais est en partie fausse. Cependant, parfois nous savons vers quoi nous aimerions aller, nous devrions aller, mais on n'y va pas. On n'y va pas parce qu'on peut avoir peur. Liberté et responsabilité, liberté et angoisse : si je suis libre, je suis responsable de mes choix, et donc je peux avoir peur de faire des choix. Ne pas faire des choix c'est un certain confort. (...)
Il faut identifier nos peurs, notamment celles liées au regard d'autrui. Tester, essayer, sortir de ma seule lecture du monde.

Vers 36'40 - L'un des obstacles à la liberté intérieur est l'acrasie, c'est-à-dire la faiblesse de la volonté.
Alexandre Jollien : c'est "le non-pouvoir". Je veux changer, je veux le mieux, je veux le meilleur et je fais le pire. A. Jollien explique alors qu'il a dû perdre du poids pour des raisons médicales. Il a donc acheté un tas de livres sur les régimes... et a fini devant la télé avec un paquet de chips. La force d'inertie fait obstacle au progrès.

Christophe André
Je sais ce qui serait bon pour moi, j'en serais capable, et je me vois ne pas le faire.
Écart entre notre bonne volonté, les idéaux, et les difficultés à l’accomplir.
Principalement 2 raisons : la force de l'inconscient et la mauvaise organisation de nos efforts.

Vers 38'45 - Matthieu Ricard : dans le boudhisme, c'est l'une des 3 formes de paresse :
- en faire le moins possible
- renoncer à la course avant même de l'avoir tentée (découragement)
- savoir ce qui est vraiment important, mais faire 100 petites choses, qui sont soit sans intérêt, soit qui vont à l'encontre de nos buts. C'est l'acrasie.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Alors voilà. Je ne savais pas qu'elle avait un nom, mais maintenant je peux le dire : je vis avec ma copine Acrasie... qui s'entend parfaitement bien avec la locataire déjà en place : Procrastination.

Ma réflexion posée ici est à la fois pauvre et fouillis, j'espère avoir votre indulgence et ne désespère pas de la reprendre un jour prochain...

Et vous, Acrasie, vous la connaissez ? Vous l'avez apprivoisée ? Vous l'avez foutue dehors ?
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Ma copine Acrasie

Message par Miss souris »

On est copines aussi ... par à coups. Ca dépeeeeeend... (mais je suis aussi copine avec Fulguria. Elle vient moins souvent, mais quand elle est là, elle brasse ! )

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Ma copine Acrasie

Message par Mikirabelle »

Hors-sujet
Miss souris a écrit : dim. 24 févr. 2019 20:11 (mais je suis aussi copine avec Fulguria. Elle vient moins souvent, mais quand elle est là, elle brasse ! )
Laisse-moi deviner... Fulguria c’est celle qui vient sans frapper avec son shoot d’inspiration alors que tu n’es pas en capacité là-tout-de-suite-maintenant de lui offrir l’apéro et de discuter de ses projets dans ton repaire à création ?
Et que du coup elle se barre et quand tu l’appelles une semaine après pour lui demander ce qu’elle avait à te dire de si génial elle te dit qu’elle ne s’en souvient pas ?
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ma copine Acrasie

Message par soazic »

C'est aussi ma copine depuis quelques mois, peut être plus longtemps mais depuis quelques mois je le ressens vraiment car j'essaie de me séparer du père de mes filles avec lequel je cohabite depuis 10ans. Je sais que c'est ce qui est le mieux, le meilleur pour moi, que je sais gérer seule, que seule avec les enfants je suis bien, sereine, en sécurité, et que j'ai un besoin urgent de me reconstruire, mais, il y aussi le problème de se l'autoriser et de s'autoriser à briser aussi l'équilibre des autres, celui qui bouge fait bouger l'ensemble. Mon corps a développé des somatisations, lumbagos à répétition, gastrites et je ressens aussi que mon énergie se fait la malle. c'est ch... l'acrasie.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ma copine Acrasie

Message par Fu »

Désolé pour ta situation, soazic, c’est très compliqué ces cohabitations qui n’en finissent pas. Il a fallu un événement majeur pour que je sorte de cette inertie.

On avait un sujet qui parlait de la « petite voix intérieure », voix à suivre car généralement de bon conseil. Je me demande dans quelle mesure l’acrasie se déguise parfois en cette petite voix, ou bien lutte contre elle. Je dois prendre une décision forte, faire un pas vers la liberté, et une petite voix au fond me dit que ce n’est pas une bonne idée : est-ce l’acrasie, ou bien un instinct de protection qui essaye de me dire que je suis en train de me fourvoyer ?

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Ma copine Acrasie

Message par Miss souris »

[mention]Mikirabelle[/mention] : c'est elle, Fulguria, mais des fois, trop rares, on arrive à se caler un rendez vous, et là, ça fonctionne tip top, en harmonie.( moi et moi....) :vgeek:
Et il y a aussi des fois où elle me tire du canapé manu militari, parce que c'est le moment pour elle. Et je sais que j'ai intérêt à la suivre. J'ai compris ça. C'est peut être un bout de petite voix intérieure ? En tout cas c'est pas facile d'écouter, et les automatismes (j'ai pas le temps j'ai autre chose à faire je vais pas y arriver etc) sont rapides et ont la vie dure... :punch:
[mention]Fu[/mention] : le problème de l'instinct de protection, c'est que grâce à nos ancêtres à qui il a sauvé la mise, il fonctionne parfaitement, ...devant toute nouveauté ... Et chez moi particulièrement. Je ne sais pas pour Acrasie, mais Trouillette, elle, vit chez moi à l'année... :violent:
Ce qui nous fait donc plusieurs petites voix intérieures. Dissonantes...

[mention]soazic[/mention] Tu as ma sympathie. C'est pas facile d'être celle par qui le déséquilibre arrive. :tourne:

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ma copine Acrasie

Message par soazic »

En fat j'ai des moments d'élan par moments puis ça retombe, donc mes démarches sont très lentes. Le père de mes enfants a une sclérose en plaque, qui l'a énormément changé psychologiquement. Et il a toujours rejeté toute faute sur moi, je pense qu'à un moment cela s'imprime, et mon ressort de la culpabilité est encore bien actif, je travaille à me débarrasser de ce qui ne m'appartient pas. Mes filles savent que je souhaite une séparation, retrouver mon indépendance tout en les ménageant.

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Ma copine Acrasie

Message par Mikirabelle »

[mention]soazic[/mention] je ne sais pas quels mots dire, je me sens un peu bête d’avoir lancé ce sujet. Je n’ai jamais eu à choisir pour « plus que moi » (j’ai tout fait pour ne pas avoir à le faire... pas très courageuse), tenter un « je te comprends » serait donc mal à propos. Je suis de tout cœur avec toi.

Fu a écrit : lun. 25 févr. 2019 08:39 On avait un sujet qui parlait de la « petite voix intérieure », voix à suivre car généralement de bon conseil. Je me demande dans quelle mesure l’acrasie se déguise parfois en cette petite voix, ou bien lutte contre elle. Je dois prendre une décision forte, faire un pas vers la liberté, et une petite voix au fond me dit que ce n’est pas une bonne idée : est-ce l’acrasie, ou bien un instinct de protection qui essaye de me dire que je suis en train de me fourvoyer ?
Je l’ai retrouvé : « la voie/voix intérieure » (fil très lumineux !), et en effet, il semble que l’acrasie soit l’antagoniste de la petite voix intérieure, qui, elle, nous pousse vers l’avant, nous pousse à choisir.
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Sanael
Messages : 35
Inscription : mer. 5 sept. 2018 18:34
Présentation : [url=https://bit.ly/2MW1oQR]Qu'est-ce que je fais là?[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 25
Contact :

Re: Ma copine Acrasie

Message par Sanael »

Wahou, je viens de me rendre compte que je suis marié avec ta copine. Wooops, désolé :-|

Sans rire, dans toutes les actions que j'entreprends, je sais ce qui est bon ou mauvais pour moi, je sais ce que je dois faire pour atteindre mes buts. Pourtant je préfère rêver de ce que pourrait être ma vie si j’accomplissais tout ça, plutôt que de faire ces actions ...

C'est cool de pouvoir mettre un mot dessus, maintenant que je sais qui blâmer 8)

Vraiment, acrasie + procrastination, c'est le coktail molotov qui explose et qui laisse s'échapper mon ambition.

Mais bon, de toute façon, c'est pas un problème en soit, je m'en occuperais demain.
"More often than not I find myself in situations where I have no idea what I’m doing and I feel no shame in revealing that."
C.N.

Répondre