Page 1 sur 1

Reportage d'Arte : les alliés cachés de notre organisme, les fascias

Posté : sam. 10 févr. 2018 14:29
par dani
Reportage passionnant à visionner jusqu'au 26 février 2018

https://www.arte.tv/fr/videos/070788-00 ... organisme/

Le descriptif :

"Gros plan sur notre tissu fascial, qui entoure à la manière d'un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps : nos organes, nos muscles, nos os. Cet organe méconnu et vital suscite parmi les chercheurs en médecine un intérêt et un espoir croissants.

Cela fait plus de trente ans que la fasciathérapie a fait son apparition en Occident parmi les médecines douces, mais jusqu'à récemment, c'est dans la discrétion que ses praticiens et patients exploraient un continent largement ignoré du grand public. Depuis une dizaine d'années, le tissu fascial, qui entoure à la manière d'un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps (nos organes, nos muscles, nos os), mobilise un nombre croissant de recherches. Encore largement mystérieux pour la science, ce gigantesque réseau de fibres blanchâtres, qui relie toutes ces parties et, surtout, leur permet de fonctionner ensemble, commence à dévoiler une partie de ses pouvoirs grâce aux études de plusieurs pionniers interrogés ici, anatomistes et médecins, notamment.

Visibles à l'échographie, sensibles à l'acupuncture et à la pression manuelle, facilement endommagés par le stress et l'inaction physique, les fascias pourraient en effet se révéler l'origine méconnue de nombreuses pathologies, dont les douleurs dorsales qu'elles soient chroniques ou non. L'approfondissement des connaissances en la matière est donc susceptible d'ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques y compris dans la lutte contre le cancer. De Harvard à Padoue en passant par Mannheim et Heidelberg, cette passionnante enquête résume ce que la science sait aujourd'hui de ce tissu conjonctif vital et ce qu'elle en espère."

Bonne vision !

Re: Reportage d'Arte : les alliés cachés de notre organisme, les fascias

Posté : dim. 11 févr. 2018 09:59
par Grabote
Merci Dani :ensoleillé:

Je pense que mon travail avec une fasciathérapeute et ma pratique régulière de la gymnastique sensorielle sont véritablement le point de départ de tout mon chemin de concilience(= résilience mais en mieux ;-)

Re: Reportage d'Arte : les alliés cachés de notre organisme, les fascias

Posté : dim. 11 févr. 2018 10:37
par dani
.... Grabote, génial .... !

J'ai une collègue qui a une épaule gelée, le traitement en fascia lui est bien plus bénéfique que la physiothérapie classique (elle a déjà eu l'autre épaule gelée, la physio l'a achevée....), non seulement sur l'articulation mais sur l'ensemble de son état général (fatigue, état émotionnel fluctuant), c'est une voie d'avenir j'en suis certaine, surtout si les scientifiques s'y mettent !!

Et merci pour la source sur la concilience, c'est très intéressant !

Re: Reportage d'Arte : les alliés cachés de notre organisme, les fascias

Posté : dim. 11 févr. 2018 15:44
par Louise
J'ai une collègue qui suit un cursus de shiatsu et de fascia, elle se dit vraiment scotchée par les résultats...

Re: Reportage d'Arte : les alliés cachés de notre organisme, les fascias

Posté : ven. 10 août 2018 11:39
par celia
Bonjour,

Je réponds un peu tard, mais j'ai expérimenté l'anti-gymnastique de Thérèse Bertherat et le rolfing, travail corporel sur les fascias ente autres (exclusivement pour le rolfing) et les résultats sont très positifs. En revanche dommage pour le rolfing car ça n'a pas tenu dans la durée et ça coûte très cher !

Re: Reportage d'Arte : les alliés cachés de notre organisme, les fascias

Posté : ven. 10 août 2018 15:03
par Grabote
Ce qui est bien avec la "gymnastique sensorielle" (ou je ne sais pas comment ils l'appellent aujourd'hui) c'est que ça donne de l'autonomie. Certes il faut payer les cours au début mais c'est toujours moins cher qu'une séance individuelle avec un-e thérapeute et petit à petit on peut la pratiquer seule quand on veut/peut.
Petit bémol à propos de Dani Bois et de son école qui m'ont souvent mise mal à l'aise quand je l'ai lu ou quand j'ai eu des retours sur eux.
Mais cela n'enlève rien aux bienfaits de cette technique quand elle est pratiquée par quelqu'un-e de compétent-e et d'intègre ...