Reportage d'Arte : les alliés cachés de notre organisme, les fascias

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Reportage d'Arte : les alliés cachés de notre organisme, les fascias

Message par dani »

Reportage passionnant à visionner jusqu'au 26 février 2018

https://www.arte.tv/fr/videos/070788-00 ... organisme/

Le descriptif :

"Gros plan sur notre tissu fascial, qui entoure à la manière d'un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps : nos organes, nos muscles, nos os. Cet organe méconnu et vital suscite parmi les chercheurs en médecine un intérêt et un espoir croissants.

Cela fait plus de trente ans que la fasciathérapie a fait son apparition en Occident parmi les médecines douces, mais jusqu'à récemment, c'est dans la discrétion que ses praticiens et patients exploraient un continent largement ignoré du grand public. Depuis une dizaine d'années, le tissu fascial, qui entoure à la manière d'un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps (nos organes, nos muscles, nos os), mobilise un nombre croissant de recherches. Encore largement mystérieux pour la science, ce gigantesque réseau de fibres blanchâtres, qui relie toutes ces parties et, surtout, leur permet de fonctionner ensemble, commence à dévoiler une partie de ses pouvoirs grâce aux études de plusieurs pionniers interrogés ici, anatomistes et médecins, notamment.

Visibles à l'échographie, sensibles à l'acupuncture et à la pression manuelle, facilement endommagés par le stress et l'inaction physique, les fascias pourraient en effet se révéler l'origine méconnue de nombreuses pathologies, dont les douleurs dorsales qu'elles soient chroniques ou non. L'approfondissement des connaissances en la matière est donc susceptible d'ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques y compris dans la lutte contre le cancer. De Harvard à Padoue en passant par Mannheim et Heidelberg, cette passionnante enquête résume ce que la science sait aujourd'hui de ce tissu conjonctif vital et ce qu'elle en espère."

Bonne vision !
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Reportage d'Arte : les alliés cachés de notre organisme, les fascias

Message par Grabote »

Merci Dani :ensoleillé:

Je pense que mon travail avec une fasciathérapeute et ma pratique régulière de la gymnastique sensorielle sont véritablement le point de départ de tout mon chemin de concilience(= résilience mais en mieux ;-)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Reportage d'Arte : les alliés cachés de notre organisme, les fascias

Message par dani »

.... Grabote, génial .... !

J'ai une collègue qui a une épaule gelée, le traitement en fascia lui est bien plus bénéfique que la physiothérapie classique (elle a déjà eu l'autre épaule gelée, la physio l'a achevée....), non seulement sur l'articulation mais sur l'ensemble de son état général (fatigue, état émotionnel fluctuant), c'est une voie d'avenir j'en suis certaine, surtout si les scientifiques s'y mettent !!

Et merci pour la source sur la concilience, c'est très intéressant !
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Reportage d'Arte : les alliés cachés de notre organisme, les fascias

Message par Louise »

J'ai une collègue qui suit un cursus de shiatsu et de fascia, elle se dit vraiment scotchée par les résultats...

Avatar de l’utilisateur
celia
Messages : 14
Inscription : mer. 30 mai 2018 15:01
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9440&p=275968#p275968
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Reportage d'Arte : les alliés cachés de notre organisme, les fascias

Message par celia »

Bonjour,

Je réponds un peu tard, mais j'ai expérimenté l'anti-gymnastique de Thérèse Bertherat et le rolfing, travail corporel sur les fascias ente autres (exclusivement pour le rolfing) et les résultats sont très positifs. En revanche dommage pour le rolfing car ça n'a pas tenu dans la durée et ça coûte très cher !
Nul devoir n'est plus sous estimé que celui d'être heureux.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Reportage d'Arte : les alliés cachés de notre organisme, les fascias

Message par Grabote »

Ce qui est bien avec la "gymnastique sensorielle" (ou je ne sais pas comment ils l'appellent aujourd'hui) c'est que ça donne de l'autonomie. Certes il faut payer les cours au début mais c'est toujours moins cher qu'une séance individuelle avec un-e thérapeute et petit à petit on peut la pratiquer seule quand on veut/peut.
Petit bémol à propos de Dani Bois et de son école qui m'ont souvent mise mal à l'aise quand je l'ai lu ou quand j'ai eu des retours sur eux.
Mais cela n'enlève rien aux bienfaits de cette technique quand elle est pratiquée par quelqu'un-e de compétent-e et d'intègre ...
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Répondre