Appelez-moi le "director" !

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Zil2blé »

Lucifer a écrit : Il y a néanmoins dans ma vie des états de stresse qui sont physiques, incontrôlable pour mon cerveau. Si ce stresse physique ne s'améliorer pas, c'est seulement parce que pendant trop d'année j'ai eu peur. Au début c'était surtout mentalement, ça a fini par développer des symptômes physiques (coeur qui a bat à mille à l'heure).
Ai-je eu un évènement traumatisant extérieur dans mon enfance ? Ai-je vécu un évènement que j'aurai interprété négativement ? Probablement. Seulement je refuse que ce scénario soit éternel.
Ton désarroi me touche. C'est suite à ce type de manifestations physiques que je me suis décidé à consulter. Parce que je ne comprenais pas ce que voulait me dire mon corps et que je ne pouvais plus le maîtriser. Je t'encourage à consulter si ce n'est pas déjà fait car tu as l'air d'avoir une farouche envie d'avancer et de surpasser ta peur. Et si tu sens pas le psy au début, n'hésites pas à en changer.
Lucifer a écrit :Je suis d'accord pour dire que l'environnement nous conditionne à devenir telle ou telle personne, mais je pense que chaque être à le choix entre fournir des efforts et choisir la facilité.
Bien sûr qu'on a le choix ! Mais pour faire un choix, il faut savoir quelles possibilités s'offrent à nous. Le propre du conditionnement, c'est qu'on en est pas conscient. Ce n'est pas immuable. On peut faire remonter certaines choses à la surface de la conscience, les découvrir, les apprivoiser.
Lucifer a écrit :Chaque homme vivant dans nos sociétés à les moyens de comprendre ce qu'est en gros le bien et le mal.

On voit bien là la problématique de Lucifer, l'ange déchu ou déçu...
Lucifer a écrit : cette diversité de caractère me pousse à penser que le milieu extérieur n'a pas autant d'influence sur nous que certaines théories actuelles le prétendent. Autrement comment expliquer ses exceptions ?
Je me pose aussi la question mais je ne pense pas que l'on soit seulement influencé par UN milieu mais par une multitude d'influences personnelles, familiales, de situations. Je ne nie pas que malgré tout cela chacun aie sa couleur, son odeur, sa manière de penser qui soit innée.
Lucifer a écrit : J'aime à penser que nous avons le choix, et je me bats pour pouvoir un jour le prouver en essayant de me surpasser et d'aller au-delà de ce que ma vie était prête à me donner.
Oui, battons nous pour ce type de cause! Je me demande si la douance n'est pas liée à se désir de perfectionnement, d'aller plus loin. Et ce n'est pas parce qu'on fait tâche, que la plupart de nos contemporains se complaisent dans des situations bancales, que le nouveau management privilégie la quantité à la qualité au boulot, qu'on va laisser tomber.
Si c'est à nous de défendre des idéaux dans cette société, et bien assumons-le !

Avatar de l’utilisateur
le31
Messages : 145
Inscription : sam. 15 nov. 2014 22:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentations-t5570.html/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par le31 »

Je m'intéresse à l'AT et ma psy. est formée à cette pratique.

Selon Eric Berne, voici quelques amorces de scénarios de vie : gagnant/perdant/banal-sans pensée/sans amour/sans joie-jamais/toujours/avant/jusqu'à/après/sans cesse/sans but

Voici un petit témoignage:

Il est vrai que ma vie ressemble au scénario que JE me suis construit (être heureuse dans ma vie quotidienne entourée de la famille que je me suis construite avec mon mari).Mais l'ai-je élaboré en réaction aux injonctions parentale ou sociales de mon enfance (parents non bienveillants, mauvais traitements)? Pour le scénario dans les détails de la vie quotidienne, il est évident que mes choix font échos aux injonctions vécues dans l'enfance. Je n'ai pas encore traité cela mais je me dis que si un parent fait tout à son enfant, il finit par penser qu'il n'est capable de rien, et à l'âge adulte il se sent incompétent... Quelques exemples d'injonctions: n'existe pas, ne sois pas en bonne santé, ne sache pas...

Un de mes objectifs dans ma thérapie : accéder à l'autonomie (conscience claire, spontanéité et intimité)

Etant donné que tu aimes le cinéma, je te conseille le film "Oui mais" avec Emilie Dequenne et Gérard Jugnot notamment. Il traite des jeux psychologiques (inconscient ou pas) auquel chacun d'entre nous jouons et qui peut nuire à la relation.

Répondre