Appelez-moi le "director" !

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Animal
Messages : 189
Inscription : mer. 19 oct. 2011 16:00
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Réserve surnaturelle
Âge : 54

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Animal »

Danie a écrit : Je voyais le plateau d’On est Pas Couchés, avec moi en Ruquier, Azerty en Eric Naulleau, Mûres sur la chaise électrique et Animal parmi les invités, entre Cyrulnik et Raël.
Tu n'imagines pas comme tu m'as fait rire :rofl:
Ayé je suis repéré :lol:
Danie a écrit :Quant à ce qui s'inscrit ou pas dans mon scénario de départ, c'est pas tant la question que je me pose. Ce qui m'intéresse c'est plutôt de savoir si:
1- ledit "scénario" existe.
2- dans le cas des influences néfastes ou contraires à NOS choix: comment on distingue la part qui nous est propre, de celle qui relève des influences extérieures (parentales, environnementales etc.) Parce qu'après tout, quand ça produit du positif, on s'en fout on se pose pas la question.
Honnêtement : 1/ Je peux envisager l'hypothèse. 2/ J'exagère si je dis que tu y as répondu ? :mrgreen:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Animal
Messages : 189
Inscription : mer. 19 oct. 2011 16:00
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Réserve surnaturelle
Âge : 54

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Animal »

Hors-sujet
Danie a écrit :WTF! J'arrive pas à citer :coleredefeu:
En surlignant dans le message en dessous puis en cliquant sur "citer" en haut à droite du-dit message ?
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Danie
Messages : 199
Inscription : jeu. 9 juin 2011 19:34
Test : WISC
Localisation : Courbevoie
Âge : 38

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Danie »

Danie a écrit :Quant à ce qui s'inscrit ou pas dans mon scénario de départ, c'est pas tant la question que je me pose. Ce qui m'intéresse c'est plutôt de savoir si:
1- ledit "scénario" existe.
2- dans le cas des influences néfastes ou contraires à NOS choix: comment on distingue la part qui nous est propre, de celle qui relève des influences extérieures (parentales, environnementales etc.) Parce qu'après tout, quand ça produit du positif, on s'en fout on se pose pas la question.
2/ J'exagère si je dis que tu y as répondu ? :mrgreen:[/quote] Bien envoyé. Ceci dit, en relisant le fil, je réalise que mes posts étaient ambigus parce que contrairement à la définition initiale, dans mon cas, ce que je rangeait derrière le terme de "scénario" n'était pas de mon fait. Là encore, si tant est que ça existe. Ah mais il parait que j'ai répondu à la question :grattelatete:

Quant à citer, c'est ce que je faisais d'hab' mais là ça marchait pas. C'est passé, c'est bon.

Fraises

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Fraises »

Danie a écrit : @Azerty et Mûres:


La lecture de votre échange récent m’a fait sourire. Je voyais le plateau d’On est Pas Couchés, avec moi en Ruquier, Azerty en Eric Naulleau, Mûres sur la chaise électrique et Animal parmi les invités, entre Cyrulnik et Raël. :2deg
:D1
Je vois ! J'ai certes horreur de cette émission, car Ruquier m'insupporte avec sa façon de parler, et je sens qu'on crie plutôt qu'autre chose dans ce genre d'émissions........Mais je vois (en gros, car je m'étais arrêtée à l'émission n° 2.... autrement dit , il y a très longtemps ! )... Chaise électrique ! Quelle horreur !!!!!!!! :mrgreen:
(Mais je préfère Cyrulnik quand même ! ;) )
Danie a écrit :2- dans le cas des influences néfastes ou contraires à NOS choix: comment on distingue la part qui nous est propre, de celle qui relève des influences extérieures (parentales, environnementales etc.) Parce qu'après tout, quand ça produit du positif, on s'en fout on se pose pas la question.
Je suis d'accord avec la réponse d'Animal...
Mais si tu veux, on distinguerait tout cela en faisant une analyse précise de son histoire.... sans accuser personne d'être LE responsable.. Mais petit-à-petit quelques morceaux du puzzle peuvent se trouver. C'est pas facile, ni simple, mais faisable !

Fraises

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Fraises »

Danie a écrit :Ceci dit, en relisant le fil, je réalise que mes posts étaient ambigus
Je n'ai donc pas rêvé ! Ok ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Zil2blé »

En parlant de croyance,
Est ce que l'individualité n'en est pas une?
Est ce que l'on est la même personne à 20 ans et à 40 ans?
Est-ce que le lien entre ces deux existences n'est pas juste une hypothétique mémoire?
Pensez vous vraiment qu'il y a une personnalité prédominante chez nous? Une véritable nature qui rêverait de s'exprimer ? ou bien sommes nous le lieu où s'affrontent des schémas des pensées, des concepts divers qui sont empruntés à autrui?

Avatar de l’utilisateur
Animal
Messages : 189
Inscription : mer. 19 oct. 2011 16:00
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Réserve surnaturelle
Âge : 54

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Animal »

Danie a écrit :Ceci dit, en relisant le fil, je réalise que mes posts étaient ambigus parce que contrairement à la définition initiale, dans mon cas, ce que je rangeait derrière le terme de "scénario" n'était pas de mon fait. Là encore, si tant est que ça existe. Ah mais il parait que j'ai répondu à la question
...pour la question numéro 2, seulement !
Ne nous posent problème que les conditionnements qui vont à l'encontre du sens naturel des choses. C'est parce qu'ils posent problème qu'on peut les distinguer. Voilà ce que je voulais dire. :wink:
Zil a écrit :En parlant de croyance,
Est ce que l'individualité n'en est pas une?
La personnalité est faite de croyances, on peut donc dire qu'elle en est une. L'individualité, je ne pense pas.
Zil a écrit :Est ce que l'on est la même personne à 20 ans et à 40 ans?
Est-ce que le lien entre ces deux existences n'est pas juste une hypothétique mémoire?
Je pense qu'on est la même personne, mais que notre personnalité a évolué, de 20 à 40 ans.
Zil a écrit :Pensez vous vraiment qu'il y a une personnalité prédominante chez nous? Une véritable nature qui rêverait de s'exprimer ? ou bien sommes nous le lieu où s'affrontent des schémas des pensées, des concepts divers qui sont empruntés à autrui?
Les deux ! :D1
Il y a notre nature, sur laquelle vient se greffer la personnalité, dans le but (mais plus ou moins efficacement) de permettre à ce qui est naturel en nous de s'épanouir, par (ou malgré) un environnement humain déjà "chargé" de conditionnements plus ou moins problématiques. Dans un environnement "méthodique", nous allons chercher la méthode qui nous permettrait quand même d'exister au mieux.
Mais les "méthodes" (on doit commencer à se douter de ce que j'en pense) remplissent rarement efficacement leur fonction. Et quand cela pose problème, c'est l'occasion de les remettre en question !
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
J. Krishnamurti

Fraises

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Fraises »

Zil a écrit :En parlant de croyance,
Est ce que l'individualité n'en est pas une?
Est ce que l'on est la même personne à 20 ans et à 40 ans?
Est-ce que le lien entre ces deux existences n'est pas juste une hypothétique mémoire?
Pensez vous vraiment qu'il y a une personnalité prédominante chez nous? Une véritable nature qui rêverait de s'exprimer ? ou bien sommes nous le lieu où s'affrontent des schémas des pensées, des concepts divers qui sont empruntés à autrui?
Très bonne interrogation Zil !
Une personnalité, c'est pas la même chose qu'une nature, à mon sens.
Donc je dirais que la personnalité peut changer certes, mais il y a une nature qui tend à s'exprimer tout au long de notre vie. Je le sens comme ça me concernant ! Il y a un fil qui n'a jamais changé depuis mon enfance que j'appellerais ma sensibilité, mon énergie.
Animal a écrit :La personnalité est faite de croyances, on peut donc dire qu'elle en est une. L'individualité, je ne pense pas.
Ouiii ! Bien vu ! ;)

Ps : j'avais écrit ma réponse à Zil avant de lire celle d'Animal ! Mais finalement, nos réponses se rejoignent un peu !

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Zil2blé »

ah ben, c'est ce que je croyais aussi mais je tend à remettre pas mal de ces croyances en cause.
En fait, je me méfie de ce que l'on peut appeler sa "vraie nature".
Personnellement, j'ai eu cette recherche pendant longtemps, d'aller au bout de mes rêves, de mes désirs de mes fantasmes... pour trouver ma vraie nature.
Le résultat en a été des réactions très violentes de mon corps, de mon psychisme, et je n'ai jamais été satisfait en réalisant un fantasme animal.
Avec l'aide de ma thérapeute, j'ai compris que je n'avais pas seulement une force interne mais plusieurs et qu'elles pouvaient s'opposer et s'affronter. L'important, c'est de choisir. C'est de savoir à qui on donne la barre du bateau.
Là, je m'attends à une farouche opposition de Animal car je sens que c'est un point crucial pour lui (déjà le pseudo)

Avatar de l’utilisateur
Animal
Messages : 189
Inscription : mer. 19 oct. 2011 16:00
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Réserve surnaturelle
Âge : 54

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Animal »

Zil a écrit :Personnellement, j'ai eu cette recherche pendant longtemps, d'aller au bout de mes rêves, de mes désirs de mes fantasmes... pour trouver ma vraie nature.
Je pense qu'on ne peut pas "trouver" sa "vraie nature" ainsi. Elle est toujours là, au fond, et je crois qu'on ne peut apprendre qu'à l'entendre. Ce qui s'exprime dans un fantasme n'est qu'une image représentant un besoin insatisfait. C'est ce dernier que je pense qu'il faut bien reconnaître, pour pouvoir le satisfaire.
Zil a écrit :Le résultat en a été des réactions très violentes de mon corps, de mon psychisme, et je n'ai jamais été satisfait en réalisant un fantasme animal.
La notion de "fantasme animal" m'échappe un peu. J'y vois plus une tentative d'expression naturelle malmenée par le conditionnement (un arbre qui doit grandir dans un petit pot, un bonzaï en quelque sorte), puisqu'elle n'est pas satisfaisante dans sa réalisation (telle qu'elle se présente à l'esprit). Ce qui s'exprime est symbolique, détourné par la culture, mais ne saurait être assouvi tel quel. La forme qui se présente à l'esprit est "une idée compensatoire" à mon avis inefficace, d'où les comportements addictifs de ceux qui suivent ces voies. Ce qui nourrit "mal" n'est jamais suffisant, et ne saurait être satisfaisant.
Le corps sait ce qui est réellement bon pour soi, d'où l'importance pour moi de me fier à mon ressenti corporel. Cela a aussi l'avantage de faire taire deux minutes le blabla mental incessant, en laissant émerger les réalités qu'il nous tenait cachées jusqu'alors par son activité. Cette dernière ne visant qu'à contrôler, maîtriser, le cercle vicieux apparaît : se concentrer/focaliser sa réflexion sur un problème qui apparaît parce qu'on n'entend pas le besoin exprimé, ne peut le résoudre. La volonté de contrôle naît elle-même de la peur, gênant plus ou moins l'écoute attentive de nos besoins, ainsi que l'accès aux ressources dont on dispose pourtant naturellement pour les assouvir.
Zil a écrit :Avec l'aide de ma thérapeute, j'ai compris que je n'avais pas seulement une force interne mais plusieurs et qu'elles pouvaient s'opposer et s'affronter. L'important, c'est de choisir. C'est de savoir à qui on donne la barre du bateau.
Si cela suffit à retrouver un équilibre, c'est l'essentiel :smile: .
Pour moi, ce qui s'affronte en moi (conflit intérieur) révèle un problème. Et bien souvent, en creusant, je trouve un besoin vital, légitime, contrarié par une croyance, une peur, un conditionnement.
(Le fantasme n'est alors qu'une idée qui permettrait d'assouvir un besoin sans toucher à la "zone sensible" (sans réveiller la peur). Mais du coup, le besoin ne peut être réellement comblé, la peur reste, et le problème n'est pas réglé.)
En gros, je ne choisis pas ; vient ce qui vient, et quand je ressens un malaise, une difficulté, j'essaie de m'écouter au mieux pour reconnaître mon besoin, voir ce qui ne va pas, identifier la peur/croyance qui se cache là, et la résorber (là, j'ai confiance en mes ressources, en une "sagesse naturelle du vivant", pour "nettoyer" mon esprit des fausses croyances associées à ma mémoire).
Zil a écrit :Là, je m'attends à une farouche opposition de Animal car je sens que c'est un point crucial pour lui (déjà le pseudo)
Pour préciser mon point de vue :
Comme tout animal :mrgreen: , j'évite de "m'opposer", en règle générale. Car ce que j'avance n'est pas principalement guidé par le besoin de reconnaissance. Et même, le fantasme de lutte, de pouvoir, le nourrit généralement fort mal.
Je suis prêt à changer de point de vue, mes idées ne sont pas au service de mon identité, mon but n'est pas de m'affirmer, mais d'avancer. :wink:
L'opposition, le conflit, même si j'en sors "vainqueur", a quand même un arrière-goût d'échec récurrent, car il ne fait avancer personne. C'est quand même par la différence qu'on peut échanger, avancer. Ce qui génère les conflits est bien plus souvent de l'ordre du "commun" qu'on ne le pense, à mon avis.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
J. Krishnamurti

Fraises

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Fraises »

Animal a écrit :Je suis prêt à changer de point de vue, mes idées ne sont pas au service de mon identité, mon but n'est pas de m'affirmer, mais d'avancer.
J'aime bien cette façon de voir les choses !

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Zil2blé »

Respect l'animal!
J'ai effectivement trop l'habitude de personnes impulsives, dans le jeu de vouloir avoir raison, ou encore (et c'est ce que je pensais) révoltés par une idée qui contrarie tout leur fondement.
Ton développement est intéressant et je te comprends bien puisque c'était aussi mon crédo.
J'ai, comme toi depuis longtemps compris que mes conflits intérieurs cachaient un problème à travailler. Mais c'était toujours des oppositions entre des représentations et des besoins.
Hors là, j'étais confronté à quelque chose de différent: J'écoutais comme toi mon corps et il me donnait des informations opposées. Je n'étais pas capable de comprendre ses contradictions. Ce que j'appelais fantasme animal était en fait à la fois un langage corporel et à la fois quelque chose d'étranger dû à une "pollution" extérieure. Tout cela se jouait dans mon inconscient. J'avais les clefs pour comprendre mais j'étais aveuglé par ma croyance que tout ce que dictait mon corps était bon pour moi. En parallèle, j'ai travaillé sur les schémas que m'ont transmis mes parents, mon milieu, mes accidents de vie, et de fil en aiguille, j'ai remis en cause l'existence même d'une nature propre. J'ai peut être trop extrapolé car quand tu vois évoluer un enfant il y a bien des traits qui lui sont propres de façon innée. On en revient à la première question: Y a-t-il un pilote à bord ? et par quelle compagnie est il payé? Quelle école l'a formé? Est-il menacé par un terroriste?

Avatar de l’utilisateur
Animal
Messages : 189
Inscription : mer. 19 oct. 2011 16:00
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Réserve surnaturelle
Âge : 54

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Animal »

Zil a écrit : J'avais les clefs pour comprendre mais j'étais aveuglé par ma croyance que tout ce que dictait mon corps était bon pour moi.
A mon avis, le corps ne dicte pas, il exprime. La forme que va prendre cette expression dans l'esprit est, par contre, tributaire de nos représentations, croyances etc. On peut tout à fait s'égarer en la suivant (je parle par expérience personnelle, j'ai été bien paumé pendant looooongtemps). Quand je parle d'écouter mon ressenti, il s'agit pour moi de percevoir, au-delà de ces représentations, le besoin qui s'exprime réellement, dans le fond. L'intellect n'a alors plus guère de rôle dans le déroulement de l'opération, au contraire, moins il agit, mieux je me comprends. :D1

En gros, le corps exprime des besoins vitaux, qui parviennent à la conscience par (ou malgré) le filtre des croyances, du conditionnement. Dénaturés, donc. Ce qui gêne l'assouvissement d'un besoin vital est bien souvent dû à ce conditionnement.
En écoutant le malaise tel qu'il s'exprime physiquement, je zappe un temps les pensées, et une attitude qui me semble plus juste peut émerger d'elle-même, que mon ressenti validera (en restant attentif à l'effet ressenti physiquement par la "solution" qui me vient, détente, mieux-être...). Cette solution respecte ma nature !
Zil a écrit : On en revient à la première question: Y a-t-il un pilote à bord ? et par quelle compagnie est il payé? Quelle école l'a formé? Est-il menacé par un terroriste?
Sommes-nous des navires fantômes ? :mrgreen:
Acceptons-nous de la monnaie de singe ?
Sommes-nous esclaves ad vitam de nos premiers "apprentissages" ?
La peur nous apprend-elle jamais quoi que ce soit d'utile à l'épanouissement ?

Il y a un équipage, à bord. Que le pilote ne s'occupe pas du confort des passagers, que le mécanicien ne prenne pas les commandes, bref que chaque "fonctionnalité" qui fait de nous un être entier et unique ne déborde pas de son cadre de compétences. Sinon c'est le bazar. Surtout quand le temps n'est pas clément (voire terrorisant).

Le plan de vol ? Il s'établit en fonction du climat dans lequel on va devoir évoluer. Si ma vie débute dans la tourmente, je vais développer des outils pour surnager malgré tout. Mais si en moi s'est inscrite la croyance que la vie EST tourmente, je ne croirai simplement pas à la possibilité d'une accalmie, et suivrai la tourmente, prenant les autres voies pour des mirages. Toutefois, tout être vivant allant naturellement vers ce qui lui permettra de se développer, de s'épanouir, je souffrirai de cette croyance, jusqu'à ce que je puisse la remettre en question, changer de cap. Quelque chose nous pousse vers le mieux, en permanence, malgré tout. Quelque chose qui sait bien plus, bien mieux, que ce qu'on peut appréhender consciemment. Et qui à mon avis tient réellement les commandes. Mais tant que la peur règne, "ça" a du mal à être efficace. Appelons ça "nature", "Dieu", ou autre, quelque chose pousse à l'épanouissement en permanence, tant bien que mal... et doit souvent lutter contre la pensée qui prétend avoir le contrôle de l'appareil... "grâce à" ses croyances. "La croyance est un obstacle à la foi", dit un de mes amis.

Je pense que quelque chose en nous peut prévoir les croyances dans lesquelles on va s'enfermer, car il en est à l'origine, face aux difficultés pressenties dès les premières expériences. Ce "pilote" va alors nous amener naturellement dans des situations qui remettent ces croyances en question, tout en nous permettant d'acquérir les outils nécessaires pour affronter les réelles difficultés de la vie. Qu'elles deviennent des croyances est logique, en tout cas prévisible. Ensuite, soit on souffre en y restant cramponné, soit on "lâche prise", et on se dirige naturellement vers "l'éveil". Quel autre plan que l'épanouissement personnel peut bien avoir la pulsion de vie qui nous anime ? "Ce qui vient à nous vient de nous", ai-je aussi entendu dire à ce sujet. Et ce qui vient à nous ne nous "dérange" pas par nature, mais peut-être pour nous permettre de grandir en conscience. Après, bien sûr, j'ai un peu de mal à voir quelle "chance" on peut avoir à mourir de faim, ou sous les bombes, alors qu'on débarque...

Si ça se trouve, il y a quand même un plan pour/en l'humanité toute entière. La longue période de souffrance et d'égarement n'est peut-être qu'un passage obligé vers cet éveil ?
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Zil2blé »

La peur nous apprend-elle jamais quoi que ce soit d'utile à l'épanouissement ?
La croyance est un obstacle à la foi
Je suis tout à fait d'accord avec ces conclusions.
Le plan de vol que tu décris est attirant. J'ai envie d'y croire comme j'y ai cru très fort à certains moments de ma vie, comme en lisant "Illusions ou le messie récalcitrant" de Richard Bach.
Peut être aussi est ce une croyance.... nécessaire?
Tu es arrivé tout seul à l'impasse de la pensée "ce qui vient à nous vient de nous" un peu dans la pensée zen. Là aussi, je l'ai de nombreuses fois expérimenté et c'est bluffant des fois de voir la synchronicité des évènements (le jour où j'ai réalisé que j'avais le profil HP, passait une émission sur le sujet à la radio qui a commencé quand j'ai allumé le poste.)
Cependant, comme toi, j'ai du mal à accepter que les accidents, bombes, atrocités fassent partie du plan pour le salut de notre âme ou pour grandir en conscience. J'ai déjà lu des bouquins qui vont dans ce sens. J'y crois, j'y crois pas, j'en sais rien. Je reste ouvert.
Au delà de ces considérations philosophiques ce que je voulais dire, est plus terre à terre:
Le chien de Pavlof, s'il écoute son corps, va entendre qu'il a faim alors qu'il a répondu à un stimulus suite à un conditionnement extérieur. Il lui faut faire la part des choses entre une sensation de faim et de satiété.
Personnellement, je vois aujourd'hui chez mes enfants des comportements qui semblent liés à leur caractère, à leur nature, mais qui ne sont en fait que des conditionnements à des situations qu'ils ont subis et qui leurs sont donc extérieures, sauf évidement si tu estimes que c'était leur karma.

Fraises

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Fraises »

Hello Zil et Animal,

Je suis votre débat, très intéressant ! Mais j'aimerais rebondir sur ce que vous dites dans les deux phrases que je cite :
Animal a écrit : Après, bien sûr, j'ai un peu de mal à voir quelle "chance" on peut avoir à mourir de faim, ou sous les bombes, alors qu'on débarque...
Zil a écrit :Cependant, comme toi, j'ai du mal à accepter que les accidents, bombes, atrocités fassent partie du plan pour le salut de notre âme ou pour grandir en conscience. J'ai déjà lu des bouquins qui vont dans ce sens. J'y crois, j'y crois pas, j'en sais rien. Je reste ouvert.
Non, moi je ne peux sincèrement pas m'ouvrir à ces façons de voir le monde : donner une justification aux barbaries ! ça suffit ! ça fait des siècles et plus que l'Humanité s'entretue !!! Quel "grandir en conscience"! Moi qui aimerais tant dire : je reste ouverte à toute explication, là non, je ne peux pas! ça me choque qu'on trouve une justification pour les horreurs infligées par l'Homme à l'Homme !
C'est une manière ou une autre de chercher à les accepter car c'est trop horrible de vivre avec la conscience que l'humanité a une face noire. Une face inacceptable.

Ps : je ne m'adresse pas à vous dans mon post! Mais aux courants de pensée que vous citez! ;)

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Zil2blé »

J'ai trouvé ces explications dans un bouquin un peu fumeux écrit par une médium et qui s'adressait aux endeuillés.
Son discours tend à rassurer les survivants devant l'injustice ressenties devant des morts violentes et de jeunes. Pour elle, ce sont les âmes qui choisissent de s'incarner dans telle vie avec telle fin prédéfinie comme si elles s'infligeaient une épreuve pour progresser. On peut comprendre que ça apaise une veuve ou un père qui a perdu son enfant... mais ce ne sont que des croyances et ça nous ramène au premier sujet. Y a t-il un plan de vol? un Herr Director? une conscience, une force vitale, une âme, un schémas dicté par les parents?

Fraises

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Fraises »

Zil a écrit :J'ai trouvé ces explications dans un bouquin un peu fumeux écrit par une médium et qui s'adressait aux endeuillés.
Son discours tend à rassurer les survivants devant l'injustice ressenties devant des morts violentes et de jeunes. Pour elle, ce sont les âmes qui choisissent de s'incarner dans telle vie avec telle fin prédéfinie comme si elles s'infligeaient une épreuve pour progresser. On peut comprendre que ça apaise une veuve ou un père qui a perdu son enfant... mais ce ne sont que des croyances et ça nous ramène au premier sujet. Y a t-il un plan de vol? un Herr Director? une conscience, une force vitale, une âme, un schémas dicté par les parents?
Je vois mieux ! Ok.
Oui, la douleur est parfois tellement énorme que les gens ont besoin d'explication, d'une raison intelligible qui puisse les aider à supporter de telles horreurs. Alors, des explications/théories de ce genre peuvent aider certaines personnes.. Mais bon !
Je viens de penser à un autre exemple : la mort de milliers de gens dans des pays en révolte (je pense au printemps arabe par exemple) est plus ou moins "acceptée" car ces gens tués sont considérés comme des "martyrs", y compris les enfants tués qu'on appelle "martyrs" aussi... Donc quelque part, les parents deviennent, je dirais "fiers" .... Ils considèrent que leurs enfants ou proches servent une cause, vont au paradis, etc.

C'est une façon comme une autre d'accepter une réalité humaine inadmissible en soi. J'ai toujours défendu l'idée que Dieu est le calmant idéal qui arrive à nous convaincre que certains malheurs peuvent être avalés ! (enfin c'est mon avis, et je n'ai rien contre les croyants bien-entendu!).

Avatar de l’utilisateur
Animal
Messages : 189
Inscription : mer. 19 oct. 2011 16:00
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Réserve surnaturelle
Âge : 54

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Animal »

Zil a écrit :Y a t-il un plan de vol? un Herr Director? une conscience, une force vitale, une âme, un schémas dicté par les parents?
On doit pouvoir s’accorder sur l’existence de la « force vitale ». Disons que c’est « l’essence de la vie», ce qui porte tout être vivant vers le développement, l’épanouissement, de la respiration à la recherche d’accomplissement, dans une activité, des relations, etc. Cela irait-il ?

Pour la conscience, elle existe aussi, bien qu’elle puisse avoir pour objet des illusions. C’est un concept plus délicat à cerner je pense, car on doit en passer par elle pour communiquer ici-même, et nous avons tous nos croyances, et le flot d’émotions qui vont avec. Toutefois, je ne crois pas qu’elle soit illusoire en elle-même, bien qu’elle puisse prendre des vessies pour des lanternes. :mrgreen:

Pour moi, ces deux choses suffisent à prouver l’existence logique d’un « plan de vol » qui vise l’accomplissement de soi, mais doit tenir compte des difficultés à contourner, extérieures et intérieures (les deux étant souvent liés). Si la force vitale renonce, on est mort, c’est aussi simple que cela. Quand donc nous sommes en vie, c’est portés par elle, et elle ne saurait nous emmener naturellement vers notre perte.

Peut-on avoir conscience de l’intelligence du vivant qui s’exprime dans cette « force vitale » qui nous meut ? Car elle est selon moi indéniable, bien que, question conscience, l’humanité semble avoir encore des progrès à faire.

Si « plan de vol » il y a, on ne peut le percevoir qu’en ayant une conscience profonde de soi, fût-elle fugitive, intuitive. Cette conscience ne se manifeste pas par hasard non plus, je pense, quand la question arrive. Je pense que c’est une invitation intérieure, un signe, un panneau qui nous indique la direction dans laquelle creuser. Peut-être aussi que pour ce faire, il ne s’agit plus tellement d’intellectualiser ?
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Lucifer
Messages : 34
Inscription : sam. 13 août 2011 12:25
Test : NON

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Lucifer »

Le seul scénario qui se répète trop souvent c'est lorsque je m'invite des histoires, elles vont vers la tragédie. Je m'imagine de belles histoires dans mon lit pendant des heures, mais si je me laisse aller, la fin tragique est là. Je recommence à imaginer autre chose, et PAF. Alors je lutte depuis peu, et j'ai fais quelques progrès, je commence à ne plus aimer la tragédie du fond de mon âme. Disons qu'en temps normal, la tragédie me fascine, me fait ressentir de si grands sentiments que ça en devient plaisant. Mais j'essaye de m'ouvrir les yeux et de me convaincre, de constater que l'histoire n'a rien de belle, puisque tragique.

Il y a néanmoins dans ma vie des états de stresse qui sont physiques, incontrôlable pour mon cerveau. Si ce stresse physique ne s'améliorer pas, c'est seulement parce que pendant trop d'année j'ai eu peur. Au début c'était surtout mentalement, ça a fini par développer des symptômes physiques (coeur qui a bat à mille à l'heure).

Ai-je eu un évènement traumatisant extérieur dans mon enfance ? Ai-je vécu un évènement que j'aurai interprété négativement ? Probablement. Seulement je refuse que ce scénario soit éternel.

Je suis d'accord pour dire que l'environnement nous conditionne à devenir tel ou tel personne, mais je pense que chaque être à le choix entre fournir des efforts et choisir la facilité. Oui, certains sont conditionnés à choisir la facilité me dira-t-on. Et il y a surement une vérité, mais je suis persuadée qu'à côté de cette réalité, il en existe une autre. Celle de la force mentale, celle de la sensibilité, celle de l'envie d'avancer. Chaque homme vivant dans nos sociétés à les moyens de comprendre ce qu'est en gros le bien et le mal. Il a dans la plupart des cas, des possibilités pour rebondir. Avez-vous le sentiment d'avoir tout fait pour être heureux ? Pour atteindre vos buts ?
Je crois qu'au-délà du conditionnement, l'homme possède une certaine liberté. Elle demande de l'effort. De ce que j'ai vécu à travers ma vie, j'ai pas eu le sentiment que les gens étaient programmés, mais peut-être que je me trompe, que je souhaite seulement m'accrocher à ce semblant de liberté et de volonté. Car il est vrai que lorsqu'on pense qu'on ne peut rien faire face à un évènement, alors ne faisant rien pour la changer, elle ne changera pas. Et c'est dans cette pensée négative que l'on aperçoit que la volonté à un réel impact, notre façon de pensée agit sur nous. Dans quelles limites pouvons nous la contrôler ?


Tout ce que l'on peut voir dans ce monde, c'est que vivant chez des riches ou chez des pauvres, que ça soit dans des milieux cultivés ou non, il y a la diversité des caractères. Certains se répandent plus que d'autres certes, mais cette diversité de caractère me pousse à penser que le milieu extérieur n'a pas autant d'influence sur nous que certaines théories actuelles le prétendent. Autrement comment expliquer ses exceptions ?

De plus, physiquement on reconnaît qu'à la naissance les hommes ne sont pas égaux. Certains développent des allergies, des maladies, des malformations... nous n'avons pas la même couleur de peau, de yeux, de cheveux... Il y en a qui dorme plus que d'autres, d'autres qui ont tendance à pleurer sans arrêt, certains mangent peu d'autre mangent beaucoup. Alors quoi ? Certains ne pourraient-ils pas naître avec une disposition au positivisme, à la joie de vivre ou au questionnement ? Je ne pense pas que si un autre embryon avait été dans le ventre de ma mère, il serait devenu moi.

C'est vraiment des notions complexes, qui me perturbent un peu... J'aime à pense que nous avons le choix, et je me bats pour pouvoir un jour le prouver en essayant de me surpasser et d'aller au-delà de ce que ma vie était prête à me donner.
‎"Jésus-Christ désignent ses élus sous le nom de brebis. C'est pourtant l'espèce la plus stupide de toutes." Erasme ♥

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Zil2blé »

On doit pouvoir s’accorder sur l’existence de la « force vitale ». Disons que c’est « l’essence de la vie», ce qui porte tout être vivant vers le développement, l’épanouissement, de la respiration à la recherche d’accomplissement, dans une activité, des relations, etc.
► Afficher le texte
J'adhère à ta définition de la force vitale. C'est finalement l'energie que trouve la plante pour pousser malgré les accidents imprévus. C'est une sorte de réflexe, de programme logique mais qui ne s'apparente pas à une pensée. Du coup, cela peut emmener des erreurs de message.J'ai lu un bouquin là dessus. Il théorise sur le fait que cetaines maladies sont dues à notre cerveau primitif qui analyse une situation de façon parfois erronée et simpliste et provoque une réaction. C'est un exemple où cette "force vitale" ne fait pas son boulot.

Avatar de l’utilisateur
Animal
Messages : 189
Inscription : mer. 19 oct. 2011 16:00
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Réserve surnaturelle
Âge : 54

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Animal »

Zil a écrit :Il théorise sur le fait que cetaines maladies sont dues à notre cerveau primitif qui analyse une situation de façon parfois erronée et simpliste et provoque une réaction. C'est un exemple où cette "force vitale" ne fait pas son boulot.
Ou plutôt où elle le fait "mal", car trompée par les pensées issues du neo-cortex ^^.
Le cerveau reptilien perçoit tout comme réel, on a ainsi des émotions devant un film, un livre, une histoire qu'on se "représente". Ce qu'on croit, ce qu'on pense est perçu en profondeur comme une réalité, et engendre une réaction en conséquence. Ainsi, une réaction qui serait efficace face à une réalité ne peut l'être face à une image mentale.
Simpliste, c'est le mot, car c'est automatique : stimulus -> réponse.
A ce sujet, "Comment apprivoiser son crocodile" est un ouvrage qui m'a personnellement bien éclairé.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Zil2blé »

Merci pour cette référence. je le lirais certainement quand j'aurais épuisé ma pile.
Le bouquin dont je parlais est :
La logique du symptôme/Laurent Daillié

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Zil2blé »

Animal a écrit : Pour la conscience, elle existe aussi, bien qu’elle puisse avoir pour objet des illusions.Si « plan de vol » il y a, on ne peut le percevoir qu’en ayant une conscience profonde de soi, fût-elle fugitive, intuitive. Je pense que c’est une invitation intérieure, un signe, un panneau qui nous indique la direction dans laquelle creuser.
En fait, j'ai l'intuition que tu as raison mais je trouve que c'est tellement difficile de connaître son plan de vol que l'on peut facilement s'illusionner et c'est un peu périlleux comme recherche. Je préfère rester ouvert à toute possibilité, à l'écoute de mon psychisme et comme tu le dis ne pas trop intellectualiser.
Tu m'as l'air d'avoir tout de même des certitudes solides. Sur quoi te bases-tu? Que sur l'intuition? Comment lui fais tu autant confiance?

Avatar de l’utilisateur
Animal
Messages : 189
Inscription : mer. 19 oct. 2011 16:00
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Réserve surnaturelle
Âge : 54

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Animal »

Zil a écrit :Tu m'as l'air d'avoir tout de même des certitudes solides.
Boarf... à part "je ressens donc j'existe", pas grand-chose d'immuable. :mrgreen:
Zil a écrit :Sur quoi te bases-tu? Que sur l'intuition? Comment lui fais tu autant confiance?
Pas "que", non. Ce en quoi j'ai assez confiance, c'est l'intelligence du vivant. Mais je mets mon intuition à l'épreuve de ma logique, de mon expérience, de mon ressenti, etc, aussi. Ce qui me semble juste fait un écho à plusieurs niveaux, en moi.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Appelez-moi le "director" !

Message par Zil2blé »

Lucifer a écrit :Le seul scénario qui se répète trop souvent c'est lorsque je m'invite des histoires, elles vont vers la tragédie. Je m'imagine de belles histoires dans mon lit pendant des heures, mais si je me laisse aller, la fin tragique est là.
Je te conseille un fabuleux film qui va complètement te parler et peut être même t'apporter:
The fall de Tarsem Singh

Répondre