"Être très intelligent ne prédispose pas à des troubles psychologiques"

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Verrouillé
Aurian76
Messages : 6
Inscription : mar. 29 nov. 2016 14:47
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 30

"Être très intelligent ne prédispose pas à des troubles psychologiques"

Message par Aurian76 »

Mon ancien tuteur Franck Ramus, très bon chercheur que vous avez peut-être aperçu sur le documentaire "Enfants surdoués, quels adultes deviennent-ils ?" vient de partager un article de allodocteur (trouvable aussi sur france tv info) qui montre (avec de bonnes sources) que "Être très intelligent ne prédispose pas à des troubles psychologiques"

http://www.allodocteurs.fr/bien-etre-ps ... 21171.html

"Les légendes noires circulant sur les HPI sont délétères, car elles font croire à tort aux personnes HPI souffrant par ailleurs d’un trouble que leur problème est, en quelque sorte, un effet secondaire de l’intelligence et qu’on ne peut toucher l’un sans l’autre.

Une des raisons de la persistance de ces mythes est que des spécialistes de terrain, qui n’ont pas le recul que donne l’épidémiologie, ont cru les observer. Ces praticiens ont hélas accès à un échantillon fortement biaisé. Les HPI qui ne souffrent pas de troubles particuliers ne consultent que peu, sont rarement repérés et pour la plupart ne connaissent pas leur QI. Pour cette raison, les cliniciens voient défiler essentiellement des HPI souffrant de divers troubles, leur donnant l’impression fausse d’un lien. Lorsqu’on prend du recul et qu’on cherche un échantillon représentatif de l’ensemble des HPI, le tableau est tout à fait différent et bien plus réjouissant pour les personnes concernées."

Je tombe un peu des nues, moi qui pensais que mes troubles (anxiété etc) étaient donc "normaux" ou c'était le "prix à payer".

Qu'en pensez vous ?

http://www.allodocteurs.fr/bien-etre-ps ... 21171.html

Avatar de l’utilisateur
Nono
Messages : 209
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 12:50
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 27

Re: "Être très intelligent ne prédispose pas à des troubles psychologiques"

Message par Nono »

Il y a déjà un sujet ici, avec quelques réactions :)
http://adulte-surdoue.fr/livres-article ... t8056.html

(C'est marrant de se prendre pour un jardinier)

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: "Être très intelligent ne prédispose pas à des troubles psychologiques"

Message par Chacoucas »

En fait, "HQI" et "intelligent" ne sont pas à proprement parler synonymes, puisque l'un est une mesure psychométrique de capacités associées à l'intellect, et l'autre est un concept vague qui n'a aucune définition scientifique qui fasse consensus.

Ensuite, comment être intelligent ou même être HQI pourrait prédisposer à des troubles psys? il ne s'agit ni d'une faiblesse, ni d'un dysfonctionnement, ni d'une pathologie.

Pour le reste, imagine un type qui construit une maison sur la berge d'une rivière et se plaint de devoir la reconstruire régulièrement parce que la rivière déborde tous les 2 ans. Il pourrait dire que le problème vient de la rivière.
La rivière elle pourrait dire que le problème c'est les imbéciles qui construisent leur maison trop près de son lit à tel point qu'elle se retrouve à charrier des débris régulièrement sous peine de s'engorger.


Dans ce cadre, être sensible à certaines choses et bloqué dans un milieu qui est peu compatible avec ces sensibilités peut très bien dériver en angoisses.
Il y a par exemple dans les angoisses sociales sévères un plus grand nombre de HQI que dans la population dite normale. Sauf que ça ne signifie pas forcément qu'il y ait plus d'angoissés chez les HQI. Au contraire.

Pis Gauvrit en parle mieux que moi et il bosse dessus: c'est vaguement le seul à parler de HQI dans ce cadre de psychologie vulgarisée qui fait un effort de rigueur dans ce qu'il dit.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Être très intelligent ne prédispose pas à des troubles psychologiques"

Message par TourneLune »

[mod="TourneLune"]Vu le doublon je verrouille, rdv sur l'autre sujet.
Merci Nono ;)[/mod]

Verrouillé