Folie des grandeurs

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 août 2016 22:15
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Reims
Âge : 30

Folie des grandeurs

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,

Cela fait quelques années que je suis atteint de pensées pouvant se rapprocher d'un complexe du messie mais en différent par le fait que je ne me prend pas pour un messie (comme je suis pas plus exceptionnel que le premier venu) mais ne concoit pas l'intérêt de ma vie si celle-ci ne me permet pas de changer le monde (ou tout du moins une facette de celui-ci).

Bref j'ai 22 ans et suis certains de ne jamais être heureux lorsque je fairais le bilan de mes jours passés ici-bas.

Y a t'il ici d'autres personnes souffrant d'une folie des grandeurs de ce type? Si oui comment avez vous réussit à composer avec celle-ci?




PS: je ne cherche bien sur pas à trouver une solution à mon problême via ce post mais suis très curieux de connaitre le vécu d'autres personnes ayant ce problême.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Folie des grandeurs

Message par pixelvois »

Peut-être le topic http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... -t178.html répondra-t-il ( en partie ? ) à tes questions... et si tel est le cas, peut-être pourra-t-on envisager la suppression de ce topic-ci ?

En ce qui me concerne, c'est mon sentiment d'infériorité qui a toujours freiné ( voire étouffé, à défaut de juste canaliser ) ce sentiment de supériorité : http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... t1106.html ...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Le Monsieur Beaumont
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 août 2016 22:15
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Reims
Âge : 30

Re: Folie des grandeurs

Message par Le Monsieur Beaumont »

Mon cas est assez différent, si j'ai bien compris le fils cité traite de la non-utilisation de son potentiel au depend de l'utilité publique; mon cas est plus égoïste et traite d'avantage d'une unique peur de la disparition.
Faire avancer la société ou l'art oui mais dans l'objectif de rester présent après la mort.

Le Monsieur Beaumont
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 août 2016 22:15
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Reims
Âge : 30

Re: Folie des grandeurs

Message par Le Monsieur Beaumont »

Du coup je me sens encore plus seul. :D

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Folie des grandeurs

Message par soazic »

Laisser une trace en fait?

Invité

Re: Folie des grandeurs

Message par Invité »

Je ne dirais pas que c'est la folie des grandeurs, mais plutôt une défense contre l'angoisse de disparaître.

Non ?

Le Monsieur Beaumont
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 août 2016 22:15
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Reims
Âge : 30

Re: Folie des grandeurs

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oui c'est clairement cela,
Mais qui s'exprime par une folie des grandeur démesurée.

Répondre