Nous sommes le Mar 12 Déc 2017 17:12


La maladie de Lyme

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...

Modérateur: W4x

La maladie de Lyme

Messagepar Givré » Sam 27 Fév 2016 16:36

Message de la jardinerie :
Sujet ouvert suite à ce post : tout-rien/monrde-monde-merde-sujet-plaint-t56-3925.html#p214862

Argh, Grabote ! ... :(

C'est peut-être une autre bestiole du même genre ? Mais quelle que soit l'impertinente bestiole qui a le culot de s'attaquer à toi, humaine créature, au lieu de rester à sa place, n'oublie pas de penser au risque de la redoutable maladie de Lyme transmise par leurs piqûres ! Redoutable entre autres par le fait qu'elle ne donne parfois aucun des symptômes VISIBLES connus :devil: telles que par exemple rougeur en forme d'anneau autour de la piqûre, qui s'agrandit au fil des jours, pour ensuite disparaître.

Je me suis tapé ça au début des années 80, lorsque cela venait à peine d'être identifié en tant que pathologie spécifique. J'ai été de ceux qui n'ont aucun symptôme apparent, et ce ne fut diagnostiqué qu'à cause d'une fatigue anormale et persistante dont toutes les causes habituelles avaient été éliminées ... Encore heureux que j'aie au moins eu cela, car elle peut être totalement asymptomatique, pour donner 10, 20, 30 ans plus tard des atteintes neurologiques, ou de la cécité, ou d'autres horreurs qui s'avèrent alors définitives, à cause de la bactérie que l'on aura "hébergée" à notre insu ! !

Au début, on pensait que cela ne pouvait être transmis que par des tiques, mais actuellement on considère que bien d'autres bestioles peuvent véhiculer ça, même de simples puces de chien ou chat ... En as-tu ?

La probabilité de contracter cette joyeuseté augmente évidemment avec le nombre de piqûres ... Mais une simple analyse de sang permet d'en avoir le coeur net.

Patience et bonne chance ! ... :)

http://www.thierrysouccar.com/sante/inf ... e-lyme-501
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
 
Messages: 1003
Images: 8
Âge: 74
Enregistré le: Ven 24 Aoû 2012 20:49
Localisation: Belgique
Présentation: cliquez ici si ça vous intéresse
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar Grabote » Sam 27 Fév 2016 17:12

Ah ! Givré, oui nous en aurons sans doute plus que d'habitude de ces s......es de tiques !
En ce qui me concerne, les symptômes sont clairement ceux des Aoûtats !

Merci, pour ce petit rappel à propos de la borréliose de Lyme. Je connais un peu le sujet pour l'avoir contracté moi-même et être proche de personnes atteintes au stade chronique.
Il faut en effet rester vigilant et consulter sans tarder en cas d’érythème migrant qui, s'il n'apparaît pas dans 100% des cas (ou parfois dans des zones non visibles comme le cuir chevelu) est suffisant en lui même pour poser le diagnostique.

Givré a écrit:Mais une simple analyse de sang permet d'en avoir le coeur net.

Ce n'est malheureusement pas le cas, tout du moins en France, où le test en vigueur est plus que contesté.

:bug: oui elle mérite bien d'être dans notre MonRde, c'est une maladie qui peut être très douloureuse et invalidante. Beaucoup de malades ne sont pas reconnus comme tels par la sécurité sociale, de nombreux soins alternatifs efficaces ne sont pas pris en charge en France alors qu'ils le sont en Allemagne ou aux États-Unis, :coleredefeu:
la vie peut rapidement devenir un enfer à cause d'elle !
Avatar de l’utilisateur
Grabote
 
Messages: 2965
Images: 22
Âge: 48
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 20:08
Localisation: dans un village
Présentation: *
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar TourneLune » Sam 27 Fév 2016 21:50

Et ils ont fait quoi Givré?
Dans mon cas, on a détecté que j'avais des anticorps marqueurs de contact ancien avec la maladie mais rien de plus. La généraliste, assez affolée, m'a envoyé chez un spécialiste qui a conclu qu'il n'y avait rien à faire donc ça en est resté là.

Du coup, comment savoir vu que je n'ai aucun symptôme clair et que j'ai pas non plus envie de me taper des antibio pendant des mois qui me feraient sans doute plus de mal que la maladie à l'heure actuelle.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
 
Messages: 11509
Images: 368
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:50
Présentation: Ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar Givré » Dim 28 Fév 2016 04:27

Ah ? Toi aussi tu l'as eue, Tourne ? Et qui plus est en l'absence TOTALE de quelque symptômes que ce soit ? Ben dans ce cas, s'il n'y avait QUE des anticorps, sans plus de « spirochètes », je dirais que tu l'as échappé belle, grâce à une fameuse biologie interne qui a travaillé efficacement à ton corps médicalement très défendant ! ... :D ... :clap:

Perso, mon généraliste m'avait dit qu'il y avait deux écoles dont aucune n'était considérée à l'époque comme plus valable que l'autre, l'une qui préconisait 15 jours d'antibiotiques, l'autre qui estimait qu'il fallait deux mois. En l'absence de consensus scientifique, il m'a dit que je pouvais choisir.(le genre de toubib qui met toutes les cartes sur table, je les kiffe grave ... suis resté chez lui jusqu'à sa retraite, 30 piges quasiment) J'ai « évidemment » choisis les deux mois, car je n'avais pas envie qu'il me reste des bestioles résistantes de ces saloperies ! Et je me suis farci 3 grammes par jour d'Augmentin 875, ainsi que trois kg pas mal de camembert Je ne suis vraiment pas partisan de prendre des médocs à tout va, mais là, j'étais au moins aussi affolé que ta généraliste, car je venais de lire des articles circonstanciés à ce sujet dans « Sciences et Vie » et « Sciences et Avenir » sur ce qui était une pathologie nouvellement identifiée, atteintes neurodégénératives, cécité ... :o ... :( ... (Allô Maman, bobo ! Alain Souchon ... :D ... )

Je savais que je n'avais pas de probs avec les antibios, car j'ai été nourri à la pénicilline et tous les autres antibios possibles au fur et à mesure de leur apparition, de l'âge de 7 à 17 ans, à cause d'une pathologie récidivante, pas légère du tout, à l'oreille droite.

A ma (très faible) connaissance, lorsqu'on a les anticorps d'une maladie, sans plus de trace de la bestiole malfaisante, on est totalement protégé. Mais ils ne sont pas tous éternels puisque pour certains vaccins, e.a. la rage, le tétanos (chevaux ! ! ... :inlove: ... T'es pas la seule ! ... ;) ... ), il faut faire des piqûres de rappel au bout de qq années. Quid pour Lyme ? I don't know ... Serait-il utile de faire une analyse de sang de contrôle pour ces anticorps de Lyme toutes les X années ? Surtout que tu te ballades fréquemment dans la campagne ... Moi sais pas ... Et maintenant, je me pose la question ...

Y aurait-il une ou un G.F.M.M. (Gentil(le) Forumeu(euse)(r) du Monde Médical) qui pourrait se prononcer là-dessus ?

Tiens bon, Tourne, contre Lyme, et pour tout le reste aussi d'ailleurs ! ... :) ... :boxer:

P.S. = En plus de fatigue anormale persistante, j'avais aussi des douleurs genre grippales, aléatoirement dans la journée, parfois plusieurs jours sans, ce qui est, paraît-il, un des symptômes caractéristiques, bien que non spécifique.

@ Grabote = Le test est contesté en France ? Première nouvelle pour moi, qu'il soit contesté où que ce soit dans le monde ... :( ... Angoisse alors si le test n'est pas positif, puisque rien ne permet de savoir si on l'a ou pas, en l'absence de symptômes
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
 
Messages: 1003
Images: 8
Âge: 74
Enregistré le: Ven 24 Aoû 2012 20:49
Localisation: Belgique
Présentation: cliquez ici si ça vous intéresse
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar Grabote » Dim 28 Fév 2016 09:53

Givré a écrit:Angoisse alors si le test n'est pas positif,

Exact, je connais de nombreux cas négatifs au test français, et positifs au test allemand par exemple.
Et dans mon cas, le test est revenu négatif, mais j'ai choisi un médecin du genre du tien Givré, qui, au vu de l'érythème n'a pas hésité une seconde à me mettre sous antibio sans attendre le résultat de la prise de sang !

Tourne, hm suspect ton histoire d'anticorps, jamais entendu d'histoire dans laquelle les anticorps soient venu à bout de la borréliose tout seul, ça vaudrait peut être le coup de se renseigner plus avant. Cette s.....e a le don de se cacher pour ressurgir en cas de chute du système immunitaire ou de choc émotionnel par exemple.
Après je ne suis pas spécialiste non plus ...
En tous cas, si tu commences à te sentir fatiguée sans raison, à avoir des symptômes inexpliqués (articulaires, digestifs, neurologiques ...) et que ton médecin te dit que tu n'as rien et que c'est psy (véridique), penses à ça !

Du coup je suis retournée voir le site Lyme sans frontières et je découvre une série de conférence sur le sujet à Toulouse. On dirait qu'on avance vers la reconnaissance en tant que véritable problème de santé publique et non plus comme une maladie rare.
Une fois de plus les pouvoirs publics se comportent de manière totalement irresponsable, car si on a une chance d'éradiquer la bactérie au tout début de la contamination, c'est à ce jour impossible plus tard et les comorbidités sont nombreuses.

Le test devrait donc être très performant et les médecins recevoir une information sérieuse !!
Hors, nombreux sont ceux qui sont totalement ignorants sur la question.
Et ne croyez pas que cela ne concerne que les zones rurales, :shake: une enquête en Allemagne a révélé qu'il y avait plus de tiques dans les parcs urbains que dans les bois alentours ! Les tiques aiment la chaleur et l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Grabote
 
Messages: 2965
Images: 22
Âge: 48
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 20:08
Localisation: dans un village
Présentation: *
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar TourneLune » Dim 28 Fév 2016 10:07

Ben j'ai beau y penser je ne vois pas bien ce que je peux faire en fait...

Les forums qui en parlent sont un peu... extrêmes ... pour moi. Je trouve pour la plupart les membres dans une démarche bien plus obsessionnelle que rigoureuse.

Les analyses ont été faites plusieurs fois et donnent tjr la même chose. Personne ne comprend trop.

J'ai souvenir d'un erytheme quand j'avais genre 13/14ans. Je n'ai aucun des symptômes très marqués qui font flipper.

J'avais adhéré à l'asso de lyme France mais à part me faire flipper j'ai jamais trop vu à quoi ca pouvait me mener. Si c'est pour prendre 6 mois d'antibio j'aime autant rester comme je suis même s'il y a des choses inexplicables.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
 
Messages: 11509
Images: 368
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:50
Présentation: Ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar Grabote » Dim 28 Fév 2016 10:42

L'érythème est très spécifique, c'est une auréole, un anneau qui grandit et peut se déplacer ou disparaitre et apparaitre ailleurs dans les premiers temps de la maladie puis il disparait complètement.
Si c'est bien cela que tu as eu à cet âge là, il n'y a en effet pas grand chose à faire maintenant, à part avoir une hygiène de vie saine et se protéger au maximum des chocs émotionnels (je sais c'est un peu stupide de dire ça, vu qu'un choc en général ne s'annonce pas, mais quand même, disons que nous pouvons parfois nous engager ou pas dans des situations plus ou moins propice à...)
Oui, les forums sont assez anxiogènes, mais pour connaître certain.e.s malades, je peux très bien comprendre leur coté obsessionnel !!
C'est pour ça que j'ai plutôt mis le lien de "LSF".
Adhérer à Lyme France ça ne mène à rien à un niveau perso, mais ça participe à ce que cette maladie soit mieux connue et reconnue et à ce que des crédits soient (enfin) alloués à la recherche pour la comprendre et la soigner !

Quand au traitement antibio, t'façon c'est trop tard pour toi maintenant, mais pour ceux qui nous lisent qui sont concernés, surtout, faites vous accompagner pour reconstituer la flore intestinale et nettoyer le foie après le traitement, c'est TRÈS IMPORTANT !! pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Grabote
 
Messages: 2965
Images: 22
Âge: 48
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 20:08
Localisation: dans un village
Présentation: *
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar joran » Dim 28 Fév 2016 11:02

Édit: Grabote a envoyé sa réponse juste avant moi, c'est dans la même veine, je vous laisse quand même.
Mais si vous trouvez trop redondant, je vire, no problèm :)

D'autant que je n'y connais rien concernent cette maladie, autant vous prévenir tout de suite.

Mais j'aurais tendance à penser que TourneLune, tu as contracté une forme suffisamment "faible" pour que ton organisme s'en débrouille seul.
Chez moi, on a découvert totalement par hasard que j'avais fait une toxoplasmose, avec des marqueurs au plafond.

Après, le risque de signes récurrents en cas de fatigue, comme pour l'herpès ou le zona, je n'en sais rien.

Mais si les marqueurs sont des anticorps, sans signes actuels de la maladie, quel serait l'intérêt de traiter sans preuve de résidus de la bactérie dans l'organisme ?
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."

Périclès
Avatar de l’utilisateur
joran
 
Messages: 1095
Âge: 40
Enregistré le: Dim 26 Juin 2011 00:39
Localisation: *au pied de la montagne*
Présentation: iuhbvfuigylkayg
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar romu » Dim 28 Fév 2016 11:03

Pour le foie, on peut le nettoyer avec un verre de rhum par jour, non? :lol:
Bon plus sérieusement, les antibiotiques ont tout de même sauvé des millions de personnes, et ça, on peut leur reconnaître :).
Il y a bon nombre de maladies qui devraient être plus connues...
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).
Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
 
Messages: 832
Âge: 20
Enregistré le: Lun 28 Avr 2014 12:53
Présentation: ma_presentation
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar TourneLune » Dim 28 Fév 2016 11:23

Non mais personne ne fait le procès des antibiotiques mais ce n'est pas non plus un traitement anodin, surtout pendant des mois.

joran: j'ai aussi eu la toxo, passée inaperçue et de la même façon j'ai les marqueurs anciens et pas de traces actuelles de la maladie.
De ce que j'ai compris avec Lyme, le soucis c'est qu'elle peut se cacher et ressortir mais bon je pense aussi qu'un traitement fort maintenant ferait plus de mal que de bien.

Pour les chocs émotionnels, on repassera mais j'y ai survécu jusqu'à maintenant ;)
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
 
Messages: 11509
Images: 368
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:50
Présentation: Ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar romu » Dim 28 Fév 2016 11:27

@TourneLune tu dois être un cas spécial :D.
J'avais bien compris que ce n'était pas le procès des antibiotiques ;).
Et puis, j'ai bien envie de dire que "les antibiotiques c'est pas automatique" :D.
Au pire, il te reste la saignée pour évacuer d'éventuels résidus de la maladie :D.
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).
Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
 
Messages: 832
Âge: 20
Enregistré le: Lun 28 Avr 2014 12:53
Présentation: ma_presentation
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar TourneLune » Dim 28 Fév 2016 11:32

Ah ben non, ça peut se cacher dans les articulations ou au niveau neurologique, alors ça ferait bcp de choses à enlever :lol:

Je sais pas si je suis un cas à part. Si ça se trouve, en faisant des sérologies de masse, on trouverait plein de gens comme moi et on se rendrait compte que pas mal de monde a croisé la maladie sans développer de problèmes. Et peut-être même qu'un jour on se rendra compte que la maladie n'est qu'un état de déséquilibre et que le noeud du problème n'est pas tant d 'éviter d'être en contact avec l'agent pathogène que de savoir le combattre efficacement. Comme disait l'autre, l'essentiel est le terrain.

Ex: j'ai des chevaux et cet hiver, il n'a pas fait assez froid. Ils ont attrapé plein de tiques qui sont vectrices de la piroplasmose et de Lyme , plus d'autres maladies. Impossibles à éviter à moins de leur donner une vie où ils seraient malheureux en permanence. Plein de chevaux vivent comme ça et ils doivent bien développer une immunité ou quelque chose puisque tous n'en meurent pas bien que la maladie, en phase aiguë, soit très grave.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
 
Messages: 11509
Images: 368
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:50
Présentation: Ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar joran » Dim 28 Fév 2016 11:35

Non mais enfin TourneLune, romu te proposes une solution, et toi tu chipotes
:D
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."

Périclès
Avatar de l’utilisateur
joran
 
Messages: 1095
Âge: 40
Enregistré le: Dim 26 Juin 2011 00:39
Localisation: *au pied de la montagne*
Présentation: iuhbvfuigylkayg
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar Givré » Dim 28 Fév 2016 11:52

Grabote, le 28 Fév 2016, 10:53 a écrit:
Givré a écrit:Angoisse alors si le test n'est pas positif,

Exact, je connais de nombreux cas négatifs au test français, et positifs au test allemand par exemple.
Et dans mon cas, le test est revenu négatif, mais j'ai choisi un médecin du genre du tien Givré, qui, au vu de l'érythème n'a pas hésité une seconde à me mettre sous antibio sans attendre le résultat de la prise de sang !

Ben il a vachement bien fait, car je crois que ce fameux érythème circulaire et migrant est le seul symptôme spécifique ... Au moins il était au courant, ton toubib ... (je ne l'ai plus mon cher généraliste, because sa retraite, et depuis je ne rencontre que des taré(e)s ! ! ! J'en suis toujours à rechercher qqun(e) d'au moins à peu près normal ! Je sais, venant d'un givré, ça peut paraître prétentieux, mais si tu savais ce que j'ai vécu depuis lors ... à mourir de rire ... si ce n'était pas à pleurer ! ! ... :o )

Grabote, le 28 Fév 2016, 10:53 a écrit: ... Tourne, hm suspect ton histoire d'anticorps, jamais entendu d'histoire dans laquelle les anticorps soient venu à bout de la borréliose tout seul ...

Grabote, tu as piqué ma curiosité, là, et désolé de te contredire, mais Google, sur « guérison spontanée maladie Lyme », m'a donné de nombreux résultats disant exactement le contraire ... oui, cela PEUT arriver .... Mais il est bien entendu que je ne conseillerais jamais de tenter volontairement l'expérience, étant donné la gravité de ce qui peut résulter en cas d'échec.
En tout cas, Tourne, voilà qui est de nature à te rassurer ... :blob7: ... Sources (c'est par hasard que j'en donne deux belges, mais j'ai vu qu'il y avait des françaises aussi dans des résultats suivants > > >

http://www.passionsante.be/index.cfm?fu ... t_id=13915 > > >
Extraits = « ... Non soignée et à défaut d'une guérison spontanée au premier stade, après une éventuelle phase dormante, l'infection peut à terme directement ou indirectement affecter la plupart des organes, de manière aiguë ou chronique, et finalement conduire à des handicaps physiques et mentaux. ... »
« ... La plupart du temps, la maladie de Lyme guérit spontanément. Cependant, de graves complications peuvent survenir. ... »

https://www.wiv-isp.be/news/Pages/ZoomS ... eLyme.aspx
Extraits = «  ... En l’absence de traitement, une phase secondaire qui correspond à l'essaimage de B. burgdorferi dans les liquides biologiques, peut apparaître. ... »
« ... Cette phase peut guérir spontanément ou évoluer vers la phase suivante. ... » (donc même la phase secondaire !)

Tourne, faire une cure d'antibios en n'ayant identifié que des anticorps, sans aucune des « spirochètes », et qui plus est en l'absence de tout symptôme actuel, n'aurait évidemment aucun sens ... Eventuellement, pour être vraiment certaine que tu ne cours aucun risque, il me semble que la seule chose logique serait d'investiguer plus avant sur la nature du / des tests en France, Allemagne, et Belgique, et éventuellement de faire une analyse par un test différent de ceux pratiqués en France ... Je dois dire que je suis vraiment étonné que les tests varient suivant les pays, surtout au sein de l'Europe.
_____________________________

Last but not least, suite à tout ce qui a été dit, ne serait-il pas intéressant de transférer tous ces posts sur un nouveau topic "Maladie de Lyme", dans la section "Psycho et Santé" ?
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
 
Messages: 1003
Images: 8
Âge: 74
Enregistré le: Ven 24 Aoû 2012 20:49
Localisation: Belgique
Présentation: cliquez ici si ça vous intéresse
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar Grabote » Dim 28 Fév 2016 12:13

Givré a écrit:Grabote,.., et désolé de te contredire,


Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible mais juste que je n'en avais jamais entendu parler et ai bien pris soin de préciser que je ne suis pas "spécialiste", je connais un peu le sujet, de prêt et c'est tout . ;-)

Merci pour cette recherche, je trouve ça en effet très positif comme info ! :ensoleillé:
Avatar de l’utilisateur
Grabote
 
Messages: 2965
Images: 22
Âge: 48
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 20:08
Localisation: dans un village
Présentation: *
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar Givré » Dim 28 Fév 2016 12:36

Arf ! Exact Grabote ! Autant pour moi ! ... :nesaitpas:

Tout confus de mon abus de langage, je m'empresse de remplacer alors mon "et désolé de te contredire, mais Google ... " par "et figure-toi que Google ..." ... :)
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
 
Messages: 1003
Images: 8
Âge: 74
Enregistré le: Ven 24 Aoû 2012 20:49
Localisation: Belgique
Présentation: cliquez ici si ça vous intéresse
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar Grabote » Dim 28 Fév 2016 21:08

:D :*
Avatar de l’utilisateur
Grabote
 
Messages: 2965
Images: 22
Âge: 48
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 20:08
Localisation: dans un village
Présentation: *
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

La maladie de Lyme

Messagepar W4x » Jeu 10 Mar 2016 22:29

Les récents échanges autour de la maladie de Lyme nous ont incité à en faire un sujet à part entière. Vous pouvez donc continuer par ici ! :)
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.
Avatar de l’utilisateur
W4x
 
Messages: 3288
Âge: 35
Enregistré le: Lun 21 Nov 2011 23:19
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: MonRde : "Monde-de-Merde" : Le sujet où l'on se plaint

Messagepar Aïnoa » Ven 11 Mar 2016 14:14

TourneLune a écrit:Non mais personne ne fait le procès des antibiotiques mais ce n'est pas non plus un traitement anodin, surtout pendant des mois.

joran: j'ai aussi eu la toxo, passée inaperçue et de la même façon j'ai les marqueurs anciens et pas de traces actuelles de la maladie.
De ce que j'ai compris avec Lyme, le soucis c'est qu'elle peut se cacher et ressortir mais bon je pense aussi qu'un traitement fort maintenant ferait plus de mal que de bien.

Pour les chocs émotionnels, on repassera mais j'y ai survécu jusqu'à maintenant ;)



Oui, avoir des AC sans signes de la maladie signifie "juste" que le corps a été en contact avec l'agent pathogène et qu'il a essayé de se défendre, c'est "bon" signe. Après tu as raison Tourne, si pas de symptômes, pas besoin de traitement et puis tout médicament n'est pas anodin, et peut entraîner des effets secondaires.
Il faut juste rester vigilantes au cas où des symptômes inexpliqués surviendraient pendant toute la vie.
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann
Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
 
Messages: 2636
Images: 216
Enregistré le: Lun 28 Nov 2011 21:13
Localisation: Nulle part... si loin...
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: Un des plus beaux villages de France...
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: La maladie de Lyme

Messagepar Traum » Ven 11 Mar 2016 18:28

Alors, petites indications quant à la maladie de Lyme ressorties de mes cours de parasito…

Pour l'érythème chronique migrant, on ne se pose pas la question : on ne fait pas de sérologie (qui peut être négative à ce stade, en plus) et on traite de toute façon.
Pour les autres manifestations… il faut faire une sérologie quand il y a un contexte (exposition, symptômes…) compatibles avec la maladie de Lyme et il faut deux sérologies positives (la seconde sérologie est faite si le premier test est positif).

Il peut y avoir des tests positifs à des sujets qui ont été déjà exposés. Comme pour d'autres parasitoses…
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Traum
 
Messages: 410
Âge: 31
Enregistré le: Jeu 15 Jan 2015 22:22
Localisation: D'est en ouest
Présentation: Il y a tellement d'étoiles dans le ciel…
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: La maladie de Lyme

Messagepar Grabote » Dim 13 Mar 2016 10:41

Dans les faits, il y a, en France, de très nombreuses personnes qui sont malades de la borréliose de Lyme bien que leur sérologie soit revenue négative. Comment le savent t' ils ? Les plus riches d'entre eux ont payé des tests non remboursés par la sécurité sociale.
IL y a plusieurs problèmes avec cette maladie qu'on pourrait résumer par un très gros déni de la part des autorités de santé publique.
Donc, pas d'argent pour la recherche, pas de formation pour les médecins, pas de prises en charge des protocoles dit "alternatifs" qui sont pourtant efficaces et reconnus dans d'autres pays comme l'Allemagne ou les États Unis :headbang: ( j'me répète là non? ) .

Bref, voici un lien vers le site Lyme Santé Vérité qui est , d'après un de mes amis (devenu spécialiste par la force des choses ...) le meilleur site français sur le sujet notamment en ce qui concerne les protocoles "alternatifs" = non remboursés par la sécu mais plus efficaces . Je parle là au stade chronique. Comme dit plus haut, au stade primaire, une bonne et longue antibiothérapie classique ou alternative (il y'a des antibiotiques naturels très efficaces et qui ne flinguent pas toute la flore intestinale au passage)

Après avoir souffert pendant des années et du arrêter peu à peu de travailler et de pratiquer toutes les activités importantes pour lui, cet ami a finalement été diagnostiqué (après qu'on lui ait dit entre autre " vous n'avez rien, c'est psy " :@ oui je sais je radote mais je trouve ça tellement :fubar: ). À partir de là, il a commencé à se renseigner, à apprendre, à tester, et peu à peu à trouver ce qui lui fait du bien. Aujourd'hui il va nettement mieux, même s'il est très fragile et que les symptômes peuvent ressurgir à n'importe quel moment, il a pu reprendre une partie des ses activités (sans ça il aurait sans doute finit par ... en finir) et peut travailler de temps en temps (pour payer ses protocoles non pris en charge !!), malheureusement, il n'a pas été reconnu comme handicapé (je connais quelques rares malades qui le sont, et cela leur facilite grandement la vie ).
Imaginez que vous avec des douleurs articulaires atroces ou des céphalées qui vous font vomir, impossible d'aller travailler, mais ce n'est pas reconnu par la sécu, on vous traite même parfois de simulateurs, vous vous affaiblissez, mais vous avez besoin d'argent pour vous soigner, vous commencez forcément à déprimer, la vie devient vite très compliquée et ... invivable.
Avatar de l’utilisateur
Grabote
 
Messages: 2965
Images: 22
Âge: 48
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 20:08
Localisation: dans un village
Présentation: *
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: La maladie de Lyme

Messagepar TourneLune » Dim 13 Mar 2016 10:47

Tu sais si on trouve encore le Tic Tox quelque part?
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
 
Messages: 11509
Images: 368
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:50
Présentation: Ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: La maladie de Lyme

Messagepar Grabote » Dim 13 Mar 2016 12:51

Je vais me renseigner .
Edit : la page protocole de traitement avec tout un passage sur les huiles essentielles qui donne (entre autre) le nom du laboratoire Nutrival pour la tictox vendu uniquement en Allemagne (interdit à le vente en France depuis quelques temps : merci le lobby pharmaceutique :coleredefeu: )
Avatar de l’utilisateur
Grabote
 
Messages: 2965
Images: 22
Âge: 48
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 20:08
Localisation: dans un village
Présentation: *
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: La maladie de Lyme

Messagepar Grabote » Mar 31 Mai 2016 13:18

"la tête au carré" sur france inter commence à l'instant et traite aujourd'hui de la maladie de lyme
Avatar de l’utilisateur
Grabote
 
Messages: 2965
Images: 22
Âge: 48
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 20:08
Localisation: dans un village
Présentation: *
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: La maladie de Lyme

Messagepar O'Rêve » Mer 20 Juil 2016 15:56

Ça rejoint ce que Grabote écrivait un peu plus haut

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20 ... cache.html

Image
Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar 1 Avr 2014 18:56
Présentation: presentations/reve-t4816.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Suivante

Retourner vers Psychologie et Santé

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Quelle est votre attitude face à la maladie?
par Alychev » Lun 25 Fév 2013 21:19

Réponses: 6

Vues: 1247

Dernier message par Alexou13 Voir le dernier message
Mer 20 Mar 2013 11:52

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités