Appel aux INFP

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Appel aux INFP

Message par Grabote »

Je suis en phase de réflexion pour faire évoluer ma situation professionnelle.
J'ai depuis peu un grand espace de travail et j'aimerai l'utiliser pour vivre des choses que j'ai envie de vivre et pour inventer un modèle économique qui me permette d'être en sécurité financière.
J'ai envie et j'ai besoin de faire des choses avec les autres.
Mais c'est toujours difficile pour moi, je me heurte régulièrement aux même genre de situations :
j'ai l'idée, j'impulse et organise le mouvement, je participe à la concrétisation.
Le plus souvent ça réussit mais je suis déçue du comportement de mes "partenaires", je sens qu'il faudrait que j'assume le rôle de leader mais je n'en ai pas du tout envie. (désolée de la redite pour ceux qui m'auraient déjà lu par ailleurs)
Je sens que j'ai une place à prendre dans la communauté mais je ne la trouve pas clairement pour l'instant ...

J'ai l'impression qu'il me suffirait d'un.e partenaire "pair.e", mais je me demande si ce n'est pas un leurre ou une fausse excuse, qu'en pensez vous ?

Hp-infp quelle est votre place dans le monde ?

Quelles sont les rôles dans lesquels vous vous sentez bien et à votre place ?

Comment comprenez-vous ce profil et son interaction avec les autres ?

Avez vous repéré des profils avec qui vous sentez une complémentarité ?

INFP de tous les pays, exprimez vous ! :rock: :lol:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

l'inconnu

Re: Appel aux INFP

Message par l'inconnu »

Bonsoir Grabote

Hp-infp quelle est votre place dans le monde ?

Juste apres celle de mon pere qui a pris la place de mon grand pere qui lui meme a pris la place de mon arriere grand pere ... J'en suis la pour l'instant

Quelles sont les rôles dans lesquels vous vous sentez bien et à votre place ?

Role de conseiller et peu importe le domaine. Les personnes de mon entourage veulent toujours mon avis et surtout décortiquer leurs projets pour voir ce qui ne va pas.

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: Appel aux INFP

Message par SylDa »

Hello, Je vais tâcher de te répondre comme je peux en tant qu'HP-INFP :)

Hé bien professionnellement j'ai trouvé ma voie en psychologie (je suis encore étudiante mais là je suis sure de moi), ce qui permet de faire converger ma soif d'analyse, avec ce besoin irrépressible d'aider les autres.
Je me sens bien dans le rôle de leader quand je l'assume (par contre j'y suis légèrement tyranique :think: )

Ma place, pfff j'ai plus de mal à la trouver en amour et même parfois en amitié là mes émotions font n'importe quoi et ça me pose des vrai problèmes relationnels mais j’apprends à gérer ça (petit à petit) l'esprit d'analyse aidant. Globalement j'essaie de ne plus attendre grand chose des gens, si ils me surprennent tant mieux ceux qui me déçoivent je ne leur accorde plus d'importance.

Le rôle de conseillère, d'écoute de confidente me va en général comme un gant^^ celui de leader ça dépend des moment, celui de l'amie loyale aussi. Je ne suis pas sereine en amour (ou rarement) mais c'est lié à mon besoin d'être rassurée. (je travaille dessus^^)

Concernant le profil INFP-HP le principal problème pour moi réside dans la gestion des émotions. il ne faut pas prendre les choses trop à cœur et être parfois capable de mettre de l'eau dans mon vin. Je sais que je peux être très second degré sarcasme etc et que je comprend assez bien les points de vue des autres mais un détail en apparence anodin peux me blesser (et souvent ce n'est pas voulu).
Je suis une idéaliste cynique c'est une drôle de combo. Idéaliste car j'ai besoin de justice de valeurs et d'espoir, cynique car j'ai un excès de lucidité sur le monde. Ça donne des trucs bizarre cette combo des fois mais surtout ça me rend triste.

Ce qui ne m’empêche pas d'être une sacré optimiste, comme quoi les choses sont parfois (souvent en fait) paradoxales.
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Appel aux INFP

Message par Grabote »

Merci l'inconnu et SylDa .
l'inconnu a écrit :Juste apres celle de mon pere qui a pris la place de mon grand pere qui lui meme a pris la place de mon arriere grand pere ... J'en suis la pour l'instant
Héhé, c'est marrant comme réponse, je ne dirai jamais une chose pareille !
Par contre le
l'inconnu a écrit :Role de conseiller et peu importe le domaine
ça oui, je connais ^^
SylDa a écrit :j'ai trouvé ma voie en psychologie (je suis encore étudiante mais là je suis sure de moi), ce qui permet de faire converger ma soif d'analyse, avec ce besoin irrépressible d'aider les autres.
Psy, en effet, je me suis souvent dit que j'aurai surement moins de problème d'argent si j'avais choisi cette profession !
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Vlid_l_empileur
Messages : 632
Inscription : mer. 2 juil. 2014 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/numero-1065-est-vous-t5169.html]Numéro 1065[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 43

Re: Appel aux INFP

Message par Vlid_l_empileur »

C'est marrant, je suis INTP (si j'en crois les différents tests un peu poussés passés en ligne) et je vois une certaine proximité dans ce que vous dites. L'idée de conseil me parle beaucoup. Conseil avec l'idée de maïeutique : aider à accoucher des idées via les questions et la critique constructive (je ne sais pas si vous l'entendiez ainsi). Car je sais que je ne suis pas du tout taillé pour le leadership mais plutôt pour être une sorte de mauvaise conscience qui se fait systématiquement l'avocat du diable pour apporter la nuance indispensable à toute réflexion pondérée.
Je suis concerné par l'idéalisme et la lucidité mais avec une dimension d'écartèlement entre les deux, un antagonisme douloureux pour lequel tout espoir ne peut qu'être irrationnel.
“There are two kinds of fools. One says, "This is old, and therefore good." And one says, " This is new, and therefore better.”
― John Brunner, The Shockwave Rider

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Appel aux INFP

Message par Fabs le vaurien »

Hors-sujet
► Afficher le texte
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

l'inconnu

Re: Appel aux INFP

Message par l'inconnu »

Grabote a écrit :
Héhé, c'est marrant comme réponse, je ne dirai jamais une chose pareille !
Plusieurs années d'introspection pour en arriver la.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Appel aux INFP

Message par Grabote »

Ah! tout s'explique ! :P
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

l'inconnu

Re: Appel aux INFP

Message par l'inconnu »

Grabote a écrit :Ah! tout s'explique ! :P
:nesaitpas: Je sais que ma place sur terre est de sauvegarder l'espece humaine en faisant tout pour que ma lignée ne s'eteigne pas. Tout pèse sur mes épaules, quelle noble tache. Naitre pour reproduire ... Un maillon de cette longue chaine !

Pardon pour le HS

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Appel aux INFP

Message par Grabote »

Je ne crois pas que ce soir hors sujet : c'est tout à fait infp comme mission.
Oui, je sais, c'est la mission de tout être vivant après celle de se maintenir en vie mais tous n'en n'ont pas cette conscience aiguë ;)

ps: t'as pas envie de démissionner des fois ?? pacque moi, j'avoue que ...
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

l'inconnu

Re: Appel aux INFP

Message par l'inconnu »

Grabote a écrit :Je ne crois pas que ce soir hors sujet : c'est tout à fait infp comme mission.
Oui, je sais, c'est la mission de tout être vivant après celle de se maintenir en vie mais tous n'en n'ont pas cette conscience aiguë ;)

ps: t'as pas envie de démissionner des fois ?? pacque moi, j'avoue que ...
Oui j'ai une grosse envie de démissionner. En 10 ans j'ai occupé 3 postes totalement differents, tres enrichissants. Mais je me lasse assez vite. Le seul obstacle c'est que j'ai des enfants maintenant (ma mission est en partie remplie, il faut maintenat qu'ils survivent et se reproduisent :whew: ). Et je ne peux plus reflechir et agir comme si j'etais seul. Mais on s'adapte tres vite, n'est ce pas ? :^)
Du coup je fais ça en douceur, je suis en train de préparer ma reconversion dans un autre domaine totalement different. Je vais apprendre seul, en 1 an. Et improviser apres.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Appel aux INFP

Message par Fabs le vaurien »

l'inconnu a écrit :Jj'ai des enfants maintenant (ma mission est en partie remplie, il faut maintenat qu'ils survivent et se reproduisent
C 'est du second degré?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

l'inconnu

Re: Appel aux INFP

Message par l'inconnu »

Fabs le vaurien a écrit :
l'inconnu a écrit :Jj'ai des enfants maintenant (ma mission est en partie remplie, il faut maintenat qu'ils survivent et se reproduisent
C 'est du second degré?
Oui

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Appel aux INFP

Message par Grabote »

:D
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: Appel aux INFP

Message par SylDa »

Grabote a écrit : Psy, en effet, je me suis souvent dit que j'aurai surement moins de problème d'argent si j'avais choisi cette profession !
Je miserai pas sur psy pour résoudre les problèmes d'argent si j'étais toi XD, A moins de réussir à ouvrir un cabinet tu sera payé au lance pierre^^
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Appel aux INFP

Message par Grabote »

L'inconnu : je voulais dire démissionner de ta mission de sauvegarde de l’espèce humaine !
SylDa : c'était une façon de dire que si j'avais fait payer toutes les (pseudo) consults que j'ai donné je serais riche !

Fabs
► Afficher le texte
Vlid_l_empileur a écrit : l'idéalisme et la lucidité mais avec une dimension d'écartèlement entre les deux, un antagonisme douloureux pour lequel tout espoir ne peut qu'être irrationnel.
Jolie formule qui me correspond bien aussi.

La différence entre infp et intp (qu'il m'est arrivé d'avoir aussi, j'oscille entre les deux) c'est pour l'un.e l'intuition pour l'autre l'analyse il me semble . Ce qui donne ton coté "avocat du diable" je suppose.
Moi, on viendrait plutôt me "consulter" quand on est dans la confusion, quand on a un choix à faire et qu'on y arrive pas, quand on ne comprend pas une situation relationnelle.
Oui, idéalisme et lucidité, un drôle de cocktail pas facile à vivre.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Appel aux INFP

Message par shinoune »

Oui, idéalisme et lucidité, un drôle de cocktail pas facile à vivre.

Idem, pas simple non.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

l'inconnu

Re: Appel aux INFP

Message par l'inconnu »

Grabote a écrit :L'inconnu : je voulais dire démissionner de ta mission de sauvegarde de l’espèce humaine !
Oups pardon j'avais mal compris. Et en plus je raconte ma vie ! :talk:

Il faudra ouvrir un fil la dessus je pense car la limite entre le premier et second degré peut etre tres fine. J'ai suffisemment donné pour l'humanité, je ne peux pas faire plus (heureusement d'ailleurs). A mon avis si l'humanité se porte aussi mal c'est a cause du premier homme (ou femme) HP qui au lieu de se fondre dans la masse a préféré exprimer ses idées !

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Appel aux INFP

Message par Riffifi »

Grabote, peux-tu expliquer le lien que tu fais entre le profil INFP et la problématique professionnelle et sociale que tu évoques ?
Je ne le vois pas et j'aimerais comprendre. :)
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Appel aux INFP

Message par Grabote »

Ce n'est pas encore très clair pour moi, c'est pour ça que je lance une consultation ;)
Je viens juste de travailler un peu avec ma psy sur ce profil infp et tout ce qu'on en a dit résonnait vraiment avec la situation pro que je venais de vivre. Je sens confusément qu'il y a quelque chose à comprendre pour moi qui me permettrait de me positionner différemment et de mieux vivre ces relations de partenariat que j'aimerais développer.
En fait j'aimerais des retours d'expériences d'infp au boulot .
J'ai évoqué ma situation juste pour faire comprendre pourquoi je fais cette demande.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Appel aux INFP

Message par Riffifi »

Merci ! ce n'était pas clair pour moi, ça l'est plus :)
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: Appel aux INFP

Message par SylDa »

Grabote a écrit : SylDa : c'était une façon de dire que si j'avais fait payer toutes les (pseudo) consults que j'ai donné je serais riche !
dac, je ne l'avais pas compris comme ça ^^ Du coup je serais riche aussi mais mes consult' ne serai pas vraiment "professionnelles" il ne faut jamais analyser ses proches quand on est psy ;)
Grabote a écrit :
Vlid_l_empileur a écrit : l'idéalisme et la lucidité mais avec une dimension d'écartèlement entre les deux, un antagonisme douloureux pour lequel tout espoir ne peut qu'être irrationnel.
Jolie formule qui me correspond bien aussi.
A moi aussi
Grabote a écrit : Oui, idéalisme et lucidité, un drôle de cocktail pas facile à vivre.
Je ne te le fais pas dire XD

En ce qui concerne INTP et INFP j'ai déjà eu également le résultat INTP je pense que j'oscille entre les deux même si à mon sens je suis plus souvent INFP
Grabote a écrit : En fait j'aimerais des retours d'expériences d'infp au boulot .
Dans les différentes expériences que j'ai eu au boulot, à chaque fois ça s'est mal passé : difficulté à m'entendre avec les collègues : soit je suis amie soit je suis froide, j'ai énormément de mal à avoir des relations chaleureuses de collègues. Pareil pour répondre aux e mail professionnels, je répond toujours très très formellement presque froidement.

Pour ce qui est du boulot proprement dit, souvent c'était catastrophique, je n'arrive pas à être efficace dans la manière de faire des autres et comme c'était toujours au sein d'un système on ne m'a jamais laissé faire comme je voulais donc je faisais régulièrement des erreurs. Souvent d’inattention et quand on me mettait en face de ces erreurs j'étais totalement incapable de les expliquer et je restait penaude devant mes patrons alors que pourtant j'avais parfaitement compris la méthode. Du coup on m'a souvent reproché de ne pas m’intéresser à ce que je faisais, je donnais l'impression d'être ailleurs alors que je n'aspirais qu'à une chose : faire correctement mon job.

Ça m'a fait énormément souffrir ces situations d’échec permanent au boulot + certains collègues qui ne m’appréciaient pas du tout sans que je sache pourquoi mais je le percevais très clairement + ceux qui me taxaient de "bizarre".
Il n'y a que deux collègues de boulot qui sont devenue des amies proches sur les 3/4ans ou j'ai travaillé. J'espère qu'en psychologie ça se passera mieux quand je commencerai à travailler !
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Appel aux INFP

Message par Fabs le vaurien »

Grabote a écrit : Fabs
► Afficher le texte
Ben après avoir tout bien rempli, on me dit que je suis ENFP.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Appel aux INFP

Message par Grabote »

Tiens tiens, vous m'en direz tant ! "le défenseur" un fnp extraverti ! J'aurai jamais cru ça de toi :lol:

Edit: du coup j'ai relu la page travail de l'infp, ça valait le coup, je m'y retrouve vraiment et il y a des réponses à mes questions, notamment une confirmation que les infp aiment particulièrement avoir un.e interlocuteur privilégié.e.
J'ai regardé en diag la page amour :$ et là :pale: le type idéal si je puis dire : enfj " l'un des types de personnalité les plus rares, constituant environ 2,5 % de la population" :1cache:

Edit: plusieurs heures plus tard ...
à Rififfi : j'ai l'impression que ça peut intéresser d'autres infp ou des personnes vivant ou travaillant avec des infp. :vgeek:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Appel aux INFP

Message par Raphaël »

INFP confirmé par de nombreux tests (je trouve ça marrant).
Et après des années de bénévolat ludique et culturel, je me suis fait embaucher dans une salle de Live Escape Game.
L'animation ludique, c'est encore plus cool quand on est payé pour!
Surtout quand on fait la bise à tous les collègues, qu'on se fait payer des pizzas, et qu'on se raconte des blagues à la con.
http://www.brainscape.fr/
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Répondre