Le conformisme

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Le conformisme

Message par SylDa »

J'aime beaucoup la psychologie sociale et je trouve les expériences menées sur le sujet fascinantes ! Cette vidéo sur le conformisme est pas mal je trouve.

Comme y'a pas vraiment de lien avec la douance (encore que j'en ai trouvé quelques uns intuitifs) je ne sais pas si cette vidéo à sa place dans le forum mais si ça vous intéresse :

https://www.youtube.com/watch?v=SwdefGl ... ture=share

je me demandais aussi si vous pensiez qu'un HP aura plus ou moins tendance à se conformer ? Perso' j'aurai tendance à dire dans un premier temps oui quand il découvre la vie sociale,mais quand il vois que ça ne marche pas forcément moins au fur et à mesure. (c'est peut-être aussi une question de désirabilité sociale - ça sonne toujours mieux de penser par soi même plutôt que suivre le groupe - qui me fera répondre ça^^)

Même si à force de vouloir être anti-conformistes certains se conforment à une norme implicite anti-conformiste et ne pensent pas plus par eux même (je laisse de coté toutes ces histoires de libertés relatives c'est un autre débat même si il n'est pas si loin) que les autres :grattelatete:
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Avatar de l’utilisateur
Vlid_l_empileur
Messages : 632
Inscription : mer. 2 juil. 2014 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/numero-1065-est-vous-t5169.html]Numéro 1065[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 43

Re: Le conformisme

Message par Vlid_l_empileur »

Si tu t'intéresses à la psychologie sociale, j'ai découvert il y a peu (grâce à Léo de Dirty Biology) une chaîne YouTube et un site web qui expliquent bien tout une série de concepts de manière claire et agréable : Horizon-Gull et le site Hacking social

Et une de leurs vidéos concerne justement le conformisme. C'est vraiment bien présenté, je trouve.
“There are two kinds of fools. One says, "This is old, and therefore good." And one says, " This is new, and therefore better.”
― John Brunner, The Shockwave Rider

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le conformisme

Message par Bradeck »

Déjà: Pas d'inquiétude, hors du grands salon, on ne parle pas que de douance, donc welcome.

Mais pour ton questionnement, je passe vite fait pour te diriger vers ce fil : le faux-self.
Ce dernier pouvant se développer de manière trop importante en lien avec une volonté de conformisme.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: Le conformisme

Message par SylDa »

Merci pour la chaine vlid, elle est pas mal !

Effectivement pour le faux self ça peux apporter une première base de réponse mais pas que. Le conformisme peut rester ponctuel et ne pas affecter la personnalité (conformisme de surface ou de complaisance). Ça dépend du niveau d’intégration de la norme.
Le faux-self d'après ce que j'en ai lu correspondrait plutôt a un moi qu'on offre à la face du monde mais on peux je pense avoir un faux self qui ne se conforme pas pour autant
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le conformisme

Message par pixelvois »

Sylda a écrit :on peux je pense avoir un faux self qui ne se conforme pas pour autant
On peut, certes.
Mais Bradeck ne disait pas le contraire :
Bradeck a écrit :pouvant se développer de manière trop importante en lien avec une volonté de conformisme.
Ce qu'il voulait dire, c'est qu'un faux-self va souvent de pair avec une volonté de conformisme : souvent, pas toujours ;)

[ edit ]
À propos du conformisme, il y a ce topic : « Conformisme chez certains haut potentiels » :wait:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre