Projet implicite

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Ianthe

Projet implicite

Message par Ianthe »

Avez-vous entendu parler de ces test d'associations implicites, IAT, mis au point par Harvard et sensés mettre à jour nos préférences automatiques en terme de race, religion, âge... ?
Voici sa présentation : http://vincentberthet.com/wp-content/up ... l_2006.pdf
Et ici, le lien où passer ces test https://implicit.harvard.edu/implicit/france/

J'en ai passé trois. Je n'aurais pas ou peu de préférences raciales et en terme d'orientation sexuelle. 17% de la population serait dans ce cas concernant la race et 17% concernant l'orientation sexuelle. J'ai tout de même remarquer en cours de passation des automatismes négatifs chez moi envers les couleurs de peau foncées, même si ce n'est pas assez marqué pour m'empêcher de les dépasser rapidement. Enfin, je préférerais le christianisme au judaïsme et à l'islam, deux religions que j'aime autant et plus que l'hindouisme. C'est bien mon classement conscient concernant l'esthétique de ces quatre religions. Intellectuellement, socialement, politiquement, il semblerait que je m'en foute un chouïa, pour l'instant du moins. J'ai pas eu le temps de faire des associations d'idées autres qu'esthétique en cours de passation : celles ci sont plus marquées.

Méthodologiquement, le test m'a convaincu. Et vous?

Avatar de l’utilisateur
Melkoa
Messages : 349
Inscription : lun. 6 juil. 2015 21:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6426&e=0]Par ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Projet implicite

Message par Melkoa »

Je n'ai passé qu'un test pour le moment, mais méthodologiquement je ne suis pas convaincue (sûrement à tort hein, je ne dis pas!)... Je n'ai pas fait de faute (dans aucun des cas proposés), mais ils ont jugé sur mon temps de réponse : or pour ma part j'ai imputé cette différence de temps de réaction à l'habitude à l'exercice et consignes + distraction au bout d'un moment...
Bon je vais ptetre tenter d'en faire un deuxième pour vérifier, mais à date j'avoue être un peu sceptique.
Et vice versa.

Ianthe

Re: Projet implicite

Message par Ianthe »

Ah, mais ils ont dit qu'il fallait éviter les distractions et aller le plus vite possible pour que le résultat soit valable...je pense pas que grand monde soit habitué à ce genre d'exercice, et ca fait justement partie du concept...
Pourquoi ce scepticisme?

Avatar de l’utilisateur
Melkoa
Messages : 349
Inscription : lun. 6 juil. 2015 21:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6426&e=0]Par ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Projet implicite

Message par Melkoa »

Ianthe a écrit :Ah, mais ils ont dit qu'il fallait éviter les distractions et aller le plus vite possible pour que le résultat soit valable...je pense pas que grand monde soit habitué à ce genre d'exercice, et ca fait justement partie du concept...
Pourquoi ce scepticisme?
Parce que je pense que j'ai été plus vite dans la 2e partie, une fois que les règles de l'exercice étaient bien intégrées et que ça venait facilement... Du coup j'en déduis que cela influence grandement ce qui a été mis en parallèle comme infos avec "bien" ou "mal".
Et je me demande aussi dans quelle mesure le fait d'être droitier ou gaucher peut influencer la rapidité..

Enfin je ne dis pas que je remets tout en cause, mais il faudrait que j'en passe d'autres pour voir si le pattern se reproduit, à savoir si la 2e partie va plus vite pour moi, et l'influence droite/gauche.
Mais difficile de savoir précisément, n'ayant pas le détail des résultats et timing.
Et vice versa.

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Projet implicite

Message par Léo »

C'est sans doute un peu hors sujet mais... le seul truc qui me titille, c'est l'emploi du mot "race"...Je n'ai pas fait le test donc pas d’à priori non plus mais ce serait bien que ce mot soit banni une bonne fois pour toute concernant la différentiation entre les humains... (Je me doute bien qu'il ne s'agit pas du tout d'une provocation de la part d'Harvard).
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Fannytyty
Messages : 72
Inscription : ven. 26 sept. 2014 21:18
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 41

Re: Projet implicite

Message par Fannytyty »

oui moi aussi le mot race me gêne mais bon.. j'ai fait le test des préférences en terme d'orientation sexuelle je trouve le concept intéressant après la pertinence des résultats je ne sais pas.. la vitesse de réaction les fluctuations de la concentration peuvent altérer les résultats..mais comme toute étude il y a des biais..

Répondre