Quand le coeur s'emballe.....

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isabelle-06
Messages : 42
Inscription : mer. 17 juin 2015 13:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-jamais-trop-tard-t6373.html]Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nice under the sun
Âge : 70

Quand le coeur s'emballe.....

Message par Isabelle-06 »

Je me demande si il y a un lien entre le choc provoqué par le résultat du test,que j'ai passé à plus 58 ans (j’ai fondu en larmes dans le bureau de la psy) et la forte tachycardie diagnostiquée quelques semaines plus tard :^) ; d’autant que je n’en ai parlé à personne de peur de passer pour une prétentieuse. La douance chez l’adulte est encore assez méconnue.
Finalement j’en ai parlé, quelques mois plus tard, à mon fils parce qu’il sait que sa fille est précoce (mais non diagnostiquée), en lui disant de garder cela pour lui : sa mère a une très mauvaise opinion des surdoués (dont elle ne sait rien en fait).
Depuis deux ans et demi je suis donc sous traitement.
On dit que « le corps parle »
J’aimerais bien avoir votre avis, ou vos expériences.
Nier, croire et douter sont à l'homme ce que courir est au cheval. Blaise Pascal

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par axolotl »

Je n'ai pas d'expérience en la matière et aucun autre avis que "ptet ben qu'oui, ptet bien qu'non". :D

Par contre, c'est évidemment une question à poser à ton médecin ou à ton cardiologue. Tu peux leur parler simplement de "choc important" ou leur révéler la nature de ce choc.

La question que je me poserais si j'étais dans ton cas serait de savoir si la tachychardie provoquée par un choc (si c'est possible, ça me semble crédible mais je ne suis pas médecin) peut être temporaire ou si elle devient permanente.
Parce que, si c'est temporaire, ce serait dommage de rester sous traitement au long cours.

Mais ton médecin, avant de te mettre sous traitement, t'a certainement posé plein de questions sur tout ce que tu avais pu vivre juste avant ce diagnostic de "forte tachychardie" ?
et dans ce cas, ma réponse est parfaitement inutile. :1cache:
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par galou »

Je plussoie Axo pour ses questions, et si jamais tu veux développer le sujet de la somatisation, tu peux aller sur ce fil :
http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... t3488.html
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Isabelle-06
Messages : 42
Inscription : mer. 17 juin 2015 13:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-jamais-trop-tard-t6373.html]Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nice under the sun
Âge : 70

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par Isabelle-06 »

Merci Galou pour ta réponse et le lien ; je suis convaincue du rôle de l'inconscient sur le corps ayant fait une psychanalyse qui m'a beaucoup éclairée ; mais je ne savais pas à cette période que j'étais HQI....

Là pour le coup il s'agit de conscient et de révélation ; finalement la tachycardie n'a sans doute rien à voir :think:
Nier, croire et douter sont à l'homme ce que courir est au cheval. Blaise Pascal

Avatar de l’utilisateur
Isabelle-06
Messages : 42
Inscription : mer. 17 juin 2015 13:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-jamais-trop-tard-t6373.html]Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nice under the sun
Âge : 70

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par Isabelle-06 »

C'est évidemment une question à poser à ton médecin ou à ton cardiologue. Tu peux leur parler simplement de "choc important" ou leur révéler la nature de ce choc.

Mais ton médecin, avant de te mettre sous traitement, t'a certainement posé plein de questions sur tout ce que tu avais pu vivre juste avant ce diagnostic de "forte tachychardie" ?
et dans ce cas, ma réponse est parfaitement inutile. :1cache:[/quote]


Merci Axoloti, pour ta pertinence ; apparemment les cardiologues ne sont pas psy du tout, et te demande simplement depuis quand ton coeur bat à 150 !!! ; ils ont un côté "mécano" : la voiture s'emballe : ralentissez votre rythme de vie, et un peu "huile" dans les rouages ne peut faire que du bien au moteur, et hop un traitement.

Je vais profiter de l'été pour espacer le traitement, et voir comment cela se passe.
Nier, croire et douter sont à l'homme ce que courir est au cheval. Blaise Pascal

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par Mlle Rose »

Mmmmm... espacer un traitement prescrit par un cardiologue pour une raison précise de son propre chef n'est pas particulièrement quelque chose de très recommandé... non ?

En dehors de cela, il est difficile de bien comprendre où tu veux aller avec ce sujet, est-ce que tu pourrais préciser quelle orientation tu veux lui donner ?
Parler des troubles psychosomatiques (auquel cas il y a déjà un sujet qui en parle) ? De la tachycardie et de ses causes (auquel cas ce serait pas mal d'apporter de l'étayage après quelques recherches : définitions, causes possibles, etc etc) ?

Sur le forum on évite de traiter des cas personnels des membres et particulièrement dans cette rubrique, qui sont à voir individuellement avec son médecin/son psy/autre pro ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Isabelle-06
Messages : 42
Inscription : mer. 17 juin 2015 13:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-jamais-trop-tard-t6373.html]Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nice under the sun
Âge : 70

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par Isabelle-06 »

OK c'est noté. Erreur de débutante ou plutôt de nouvelle sur le forum. :pale:
Nier, croire et douter sont à l'homme ce que courir est au cheval. Blaise Pascal

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par Mlle Rose »

Pas de souci, on comprend, mais comme c'est toi qui ouvre le topic, si tu donnes une direction c'est mieux ;)
Du coup tu veux aller où ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Isabelle-06
Messages : 42
Inscription : mer. 17 juin 2015 13:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-jamais-trop-tard-t6373.html]Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nice under the sun
Âge : 70

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par Isabelle-06 »

On sait que la douance entraine une hyperactivité, une hypersensibilité, et une amplification des ressentis ; tout comme pour l’ouïe et l’hyperacousie (forum gestion du bruit) je me disais que le cœur doit peut aussi parfois être plus rapide chez les HPI.

Leur esprit étant vif, leur analyse ultra rapide, leur cerveau en mode « turbo » pourquoi leur cœur ne serait-il pas rapide aussi. :nesaitpas:

Ou, théorie par l’absurde : un esprit rapide peut-il avoir un cœur lent ; parmi mes relations celles qui se targuent d’avoir un cœur très lent, sont plutôt dans la « zenitude » et côté esprit on ne peut pas dire que ça se bouscule :D

Bon c’était juste une réflexion, mais si ça ne mène nulle part, tu peux supprimer le topic.
Nier, croire et douter sont à l'homme ce que courir est au cheval. Blaise Pascal

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par W4x »

Ce n'est pas la question de supprimer, mais il me semble qu'il faut se garder de généraliser... pourquoi n'existerait-il pas des personnes hp avec "2 de tension" comme on dit? ;)
Il me semble normal de retrouver chez un certain nombre ici, certaines manifestations physiques en rapport avec des caractéristiques des personnes hp, sans pour autant pouvoir généraliser. Il y a beaucoup d'autres choses que l'hyperémotivité qui emballe le coeur, non? :)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Isabelle-06
Messages : 42
Inscription : mer. 17 juin 2015 13:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-jamais-trop-tard-t6373.html]Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nice under the sun
Âge : 70

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par Isabelle-06 »

Sans doute...... :^)
Nier, croire et douter sont à l'homme ce que courir est au cheval. Blaise Pascal

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par sandrinef »

Bonjour Isabelle,
Je souhaiterais avant tout mettre l'accent sur le fait que tu suis un traitement depuis deux ans et demi, de plus tu as 61 ans. J'espère que tu n'as pas arrêté ton traitement comme tu l'as écrit plus haut. Cela serait à mon avis plutôt risqué pour ta santé.
Je ne crois pas avoir la réponse à ta question concernant le déclenchement de ta tachycardie suite à l'annonce du diagnostic. Et j'ai envie de dire que ce n'est pas le plus important. Bien sûr, l'anxiété entraîne une accélération du rythme cardiaque. Et ceci, chez tout le monde, surdoué ou pas. Nous n'avons pas l'apange de l'anxiété. Mais cette tachycardie reste ponctuelle et non dangereuse.
Par contre, la tachycardie est le signe d'une anomalie cardiaque, donc ce n'est pas à prendre à la légère...
Voici quelques infos glanées sur le site tachycardie.info:


Tachycardie : Circuit électrique du cœur .
Le cœur est constitué de quatre cavités – deux cavités supérieures appelées oreillettes et deux cavités inférieures appelées ventricules.
Le rythme cardiaque est normalement contrôlé par un stimulateur cardiaque naturel appelé « le nœud sinusal », situé dans l’oreillette droite. Le nœud sinusal produit des impulsions électriques qui sont à l’origine de chaque battement de cœur.
À partir du nœud sinusal, les impulsions électriques voyagent à travers les oreillettes, ce qui provoque la contraction des muscles de celles-ci, entraînant ainsi le pompage du sang vers les ventricules. Puis, les impulsions électriques arrivent dans un amas de cellules appelé nœud auriculo-ventriculaire (AV) qui est normalement la seule voie de passage des impulsions depuis les oreillettes vers les ventricules.
Le nœud AV ralentit les signaux électriques avant de les envoyer vers les ventricules. Ce léger décalage permet aux ventricules de se remplir de sang. Lorsque des impulsions électriques atteignent les muscles des ventricules, ceux-ci se contractent, ce qui permet le pompage du sang vers les poumons et le reste du corps.
Quels sont les types de tachycardie ?
La tachycardie survient lorsqu’un dysfonctionnement dans les signaux électriques provoque un battement de cœur plus rapide que la normale. Les types de tachycardie les plus courants sont :
Fibrillation auriculaire.
La fibrillation auriculaire est une accélération du rythme cardiaque causée par des impulsions électriques chaotiques qui surviennent dans les oreillettes. Ces signaux entraînent des contractions faibles, rapides et désordonnées dans les oreillettes. La fibrillation auriculaire peut être temporaire, mais certains symptômes ne s’arrêteront pas s'ils ne sont pas traités.
La plupart des personnes atteintes de fibrillation auriculaire ont généralement des anomalies structurelles du cœur liées à des affections telles qu’une maladie cardiaque ou une hypertension artérielle. Il existe d'autres facteurs qui peuvent entraîner une fibrillation auriculaire telle qu’un trouble des valvules cardiaques, une hyperthyroïdie ou une consommation excessive d'alcool.
Flutter auriculaire .
Le flutter auriculaire est un battement très rapide mais régulier des oreillettes, causé par des signaux électriques irréguliers dans ces oreillettes. Le rythme rapide provoque alors une contraction faible des oreillettes. Les signaux rapides qui traversent le nœud AV provoquent un rythme ventriculaire rapide et parfois irrégulier. Les symptômes de flutter atrial peuvent s’améliorer d’eux-mêmes, mais peuvent persister s’ils ne sont pas traités.
Les personnes qui éprouvent des flutters auriculaires éprouvent souvent des fibrillations auriculaires à d’autres moments.
Tachycardie supraventriculaire (TSV).
La TSV, qui survient quelque part au-dessus des ventricules, est causée par une impulsion électrique anormale, anomalie généralement présente dès la naissance et qui crée une boucle de signaux qui se chevauchent.
Dans une TSV , une anomalie dans le nœud auriculo-ventriculaire provoque une "division" du signal électrique en deux, envoyant un signal vers les ventricules et l’autre vers les oreillettes. Une autre anomalie courante est la présence d'une voie électrique supplémentaire venant des oreillettes vers les ventricules qui contourne le nœud auriculo-ventriculaire. Il résulte alors un signal descendant d’une voie et d’un autre signal montant dans une autre voie. Ce trouble des signaux électriques est appelé le syndrome de Wolff-Parkinson-White.
Tachycardie ventriculaire.
La tachycardie ventriculaire est un battement rapide qui provient d’une anomalie des signaux électriques dans les ventricules. Ce battement rapide des ventricules ne leur permet pas de se remplir et de se contracter efficacement pour pomper le sang vers le corps. La tachycardie ventriculaire est généralement une urgence médicale vitale.
La fibrillation ventriculaire.
La fibrillation ventriculaire se produit lorsque des impulsions électriques rapides et chaotiques provoquent des tremblements inefficaces chez les ventricules qui ne leur permettent pas de pomper le sang nécessaire à l’organisme. Ce grave problème est mortel si le rythme du cœur ne revient pas à la normale en quelques minutes.
La plupart des personnes qui souffrent de fibrillation ventriculaire souffrent généralement d’une maladie cardiaque sous-jacente ou ont subi un traumatisme grave, comme le fait d’avoir été frappé par la foudre.

Quelles sont les complications de la tachycardie ?
L’intensité des complications de la tachycardie varie en fonction de facteurs tels que le type de tachycardie, la rapidité du rythme cardiaque et sa durée ainsi que l’existence d’autres maladies cardiaques. Les complications possibles sont :
•Les caillots sanguins qui peuvent provoquer un AVC ou une crise cardiaque.
•L'incapacité du cœur à pomper suffisamment le sang : insuffisance cardiaque.
•Les évanouissements fréquents.
•La mort subite, habituellement associée à une tachycardie ventriculaire ou à une fibrillation ventriculaire.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Isabelle-06
Messages : 42
Inscription : mer. 17 juin 2015 13:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-jamais-trop-tard-t6373.html]Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nice under the sun
Âge : 70

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par Isabelle-06 »

Bonjour Sandrine,
Non bien sur je n'aurais pas arrêté mon traitement sans l'avis de mon cardiologue.

Je te remercie d'avoir fait ces recherches sur la tachycardie ; pour ce qui me concerne il s'agit de tachycardie jonctionnelle (ou maladie de Bouveret) ; je n'ai aucune anomalie cardiaque, et ce n'est pas grave mais gênant.

Définition
La tachycardie de Bouveret, ou maladie de Bouveret, est un terme utilisé pour parler de la tachycardie jonctionnelle. Il s'agit d'une accélération du rythme cardiaque dont l'origine ne tire son origine ni des oreillettes, ni des ventricules cardiaques, mais provient d'un noeud responsable de la propagation de l'influx électrique du coeur. Elle se manifeste par l'accélération du rythme cardiaque, avec des palpitations à début et à fin brusques et touche principalement le sujet jeune. Deux mécanismes peuvent être en cause dans la survenue de ce symptôme : dans les deux cas, il s'agit d'une anomalie au niveau de la remontée de l'influx électrique permettant le déclenchement du battement cardiaque, qui remonte par une voie trop rapide ou anormale.

Le diagnostic est confirmé par l'électrocardiogramme en période de crise. En dehors des crises, le tracé de l'électrocardiogramme est normal.

La tachycardie jonctionnelle cède généralement spontanément au bout de quelques heures tout au plus. Au moment de la crise, elle peut aussi être stoppée à l'aide de techniques appelées « manoeuvres vagales », ou à l'aide d'anti-arythmiques.
[/i]
Nier, croire et douter sont à l'homme ce que courir est au cheval. Blaise Pascal

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par Bradeck »

Isabelle-06 a écrit :Ou, théorie par l’absurde : un esprit rapide peut-il avoir un cœur lent ; parmi mes relations celles qui se targuent d’avoir un cœur très lent, sont plutôt dans la « zenitude » et côté esprit on ne peut pas dire que ça se bouscule :D
Alors donc: Quelques mois après le test, mon rythme cardiaque, qui était déjà assez lent (autour des 55) s'est encore ralenti, et est désormais vers les 40, donc plutôt bradycarde.

Ceci étant dit, n'estimant pas avoir un cerveau en mode turbo, je revendique le droit d'être un THQI zen :P
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par madeleine »

Hors-sujet
Bradeck a écrit : Alors donc: Quelques mois après le test, mon rythme cardiaque, qui était déjà assez lent (autour des 55) s'est encore ralenti, et est désormais vers les 40, donc plutôt bradycharde.
:o
40 !!
Ça me paraît drôlement bas quand-même... Moi à 40/min, chuis plus zen chuis dans le coma.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par Bradeck »

Hors-sujet
madeleine a écrit : :o
40 !!
Ça me paraît drôlement bas quand-même... Moi à 40/min, chuis plus zen chuis dans le coma.
:D
En fait, cela est constaté chez des sportifs de haut niveau travaillant l'endurance, moins chez les moules de canapés dont je suis plus proche que des triathloniens olympiques ;)

J'aurais dû le préciser : Oui, c'est bas, et si quiconque est dans ce cas, allez chez un cardiologue, c'est de la bradycardie.

Personnellement je suis suivi depuis ma date de création du côté cardio, même si ce n'est (était ?) pas pour cela :vgeek:
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Ibsen
Messages : 28
Inscription : dim. 25 janv. 2015 02:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-tous-t6029.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 52

Re: Quand le coeur s'emballe.....

Message par Ibsen »

Moi j'ai fait une semaine de tachycardie la première fois que j'ai vu une conférence sur les HP et que je me suis reconnue dedans...
Il faut opposer au pessimisme de la raison l’optimisme de la volonté. 
Antonio Gramsci (1891-1937)

Répondre