Sentiment d'imbécilité

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Sailormoon

Sentiment d'imbécilité

Message par Sailormoon »

Bonsoir

Je ne savais pas trop où poster ni comment aborder ce sujet.

Pour commencer je ne suis pas diagnostiquée surdouée, je suis toujours en reflexion sur moi même.

Il y'a quelque chose qui me perturbe vraiment, c'est que malgré une intelligence "verifiée" (ou plutôt vérifiable...), je me retrouve souvent dans des situations où je me sens très très bête; par exemple quand il s'agit d'expliquer des choses simples à un agent de la CAF, pole emploi, un caissier... je ne trouve jamais les bons mots ni la bonne manière d'expliquer.

Pour moi c'est tellement clair et limpide que je ne parviens pas à verbaliser, et ça me mine souvent le moral.

Jusqu'a recemment j'étais encore étudiante, et malgré mes excellents résultats à l'écrit, j'étais d'une nullité absolue à l'oral: fautes de débutants, incapacité à répondre...
C'est aussi ce qui me pousse souvent à penser que je ne suis pas comme vous...



Est ce que ça vous arrive? Si oui pourquoi?
Je n'arrive pas à analyser ce comportement.
Je me dis parfois que j'ai tellement peur de paraître bête que je perds justement mes moyens. Surtout que je suis très timide...mais je ne suis pas sûre que ce soit ça. Ca m'arrive souvent ,également dans des situations où je ne suis pas stressée mais pourtant les explications, très claires dans ma tête, ne parviennent pas à être exprimée...

Quand cela m'arrive j'y pense pendant des jours et des jours. J'ai des ruminations mentales abominables et je m'en veux de ne pas avoir su mettre à plat ce que mon cerveau comprend pourtant très bien. Et je me sens humiliée car je sais que l'interlocuteur me voit comme une bêbête...

Je pense qu'il y'a une raison sous jacente à cela, mais la question c'est: laquelle?

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Sentiment d'imbécilité

Message par Chacoucas »

Hmm alors... j' aime bien ce topic (un peu comme "le surdoué, ce casse couille"... ça correspond un peu à mon ressenti ^^ sur les défauts que je peux porter).

Par exemple l' autre jour j' ai allumé une lampe sur laquelle une serviette de plage séchait, et j' ai pas réalisé que ça brûlait avant d' être entouré de fumée devant le pc... si c'est pas une preuve de débilité ça... ^^

Mais le truc c'est que tout est paradoxal... Les idéalistes deviennent parfois des salopards renonçant à l' humanisme et l' empathie au nom de l' intégrité à un concept... Les gens gentils deviennent parfois froids... Et les types sans coeur savent parfois très bien jouer les gentils...
Donc pour la serviette qui a maintenant un large trou aux rebords noircis on va mettre ça sur un moment de distraction/concentration profonde (la faute au forum en plus je crois me rappeler :p ), donc une qualité.

Ce que dit l' approche psy (synthèse perso, donc subjective): la douance n' est pas forcément une aptitude sociale hors du commun qui permet de communiquer magiquement avec tout le monde. Au contraire les perceptions "évidentes" pour le type doué ne le sont pas pour les autres, ce qui crée par exemple sa difficulté avec les systèmes clos, les lois, l' autorité injuste en particulier... Tes exemples sont parfaits, ce sont des professions où on est payé pour appliquer des lois, comme le ferait un ordinateur. Ne pas réfléchir, ne pas "faire preuve de bon sens". Soit ça rentre dans la case et c'est bien, soit il faut forcer pour que ça rentre dans cette ***** case (imaginer le type essayer de faire rentrer une sphère dans un trou carré plus petit, suant de tout son poids et au front rigide de concentration...).
Vu que le système sociétal entier cautionne le type (il est intégré, il a un salaire, il est naturellement "supérieur" puisqu' il t'offre un service de par sa noble présence pour t'éclairer et régler tes problèmes...), jamais il ne lui viendrait à l' idée que t'écouter lui dire que la sphère ne peut pas rentrer dans le cube soit juste... (et puis franchement vu le niveau des gens qui font la queue, je les comprends... ça doit être épuisant tous ces gens qui t'expliquent ce que tu dois faire alors que tu pourrais être chez toi en train de regarder loft story ou ces programmes hautement plus intellectuels... enfin c'est l'idée j' imagine).
Du coup tu peux parler, ne pas parler, le résultat est en général le même. Lancer de dé... (en fait, plus tu parles plus tu as l'air débile... et en général on manque pas de te le faire comprendre... mimer l' intelligence détachée par le silence est une solution à moindre frais pour ton ego).
Ce qui fait de toi quelqu' un de supposément intelligent, c'est que tu te rends compte que tout ça est stupide. Le type nan, mais il s'en fiche lui il a un boulot (que tu ne veuilles pas de son boulot lui mettrait pas la puce à l' oreille dans tous les cas).
Ce qui fait éventuellement de toi quelqu' un d' intelligent c'est que tu as l' impression d' être stupide à ne pas arriver à communiquer un truc évident. Tu te remets en question. Ce que la loi, l' ordinateur et l' employé hyper concentré qui arrive pas à faire rentrer la sphère dans le trou carré ne font pas.

Du coup c'est à toi de supporter seule l' absurdité de tous... les autres n' ont pas conscience de l' absurdité et ne prennent pas le temps de la voir. Forcément tu te sens débile... Mais le type débile peut se sentir intelligent, à moindre frais et pour une quelconque raison (mettons qu' il ait décidé de finalement jeter la sphère et égarer ton dossier :devil: ).

Enfin, c'est ce que j' en ai compris.

Ce que moi j' en dis est inspiré du livre de cipolla "les lois fondamentales de la stupidité humaine" - ouvrage parodique - où l' auteur nous explique qu' on ne peut pas, étant intelligent, comprendre ni raisonner un individu stupide: il n' est pas rationnel, or nous on cherche à le rationnaliser... ben ça marche pas, il n' y a pas de "raison" ni de "logique" à son comportement.

( Tout dérapage abusif dans la démonstration s' est déroulé sans blesser d' employé réel et pour la cause de l' humour.) :rofl:


Edit: pour l' oral: après avoir vécu ça systématiquement faut pas s' étonner de partir défaitiste à l' oral ;)

Avatar de l’utilisateur
laurette
Messages : 494
Inscription : mar. 9 juin 2015 13:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6357&e=0
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Droite dans mes bottes!
Âge : 54

Re: Sentiment d'imbécilité

Message par laurette »

Chacoucas a écrit :
Ce que dit l' approche psy (synthèse perso, donc subjective): la douance n' est pas forcément une aptitude sociale hors du commun qui permet de communiquer magiquement avec tout le monde. Au contraire les perceptions "évidentes" pour le type doué ne le sont pas pour les autres, ce qui crée par exemple sa difficulté avec les systèmes clos, les lois, l' autorité injuste en particulier...
Vu que le système sociétal entier cautionne le type (il est intégré, il a un salaire, il est naturellement "supérieur" puisqu' il t'offre un service de par sa noble présence pour t'éclairer et régler tes problèmes...), jamais il ne lui viendrait à l' idée que t'écouter lui dire que la sphère ne peut pas rentrer dans le cube soit juste...

Ce qui fait de toi quelqu' un de supposément intelligent, c'est que tu te rends compte que tout ça est stupide. Le type nan, mais il s'en fiche lui il a un boulot (que tu ne veuilles pas de son boulot lui mettrait pas la puce à l' oreille dans tous les cas).
Ce qui fait éventuellement de toi quelqu' un d' intelligent c'est que tu as l' impression d' être stupide à ne pas arriver à communiquer un truc évident. Tu te remets en question. Ce que la loi, l' ordinateur et l' employé hyper concentré qui arrive pas à faire rentrer la sphère dans le trou carré ne font pas.

Du coup c'est à toi de supporter seule l' absurdité de tous... les autres n' ont pas conscience de l' absurdité et ne prennent pas le temps de la voir. Forcément tu te sens débile... Mais le type débile peut se sentir intelligent, à moindre frais et pour une quelconque raison (mettons qu' il ait décidé de finalement jeter la sphère et égarer ton dossier :devil: ).



C'est tellement vrai, vécu et revécu! mais en fait, c'est hyper déprimant tout ça. Drôle (c'est pas la beauté qui sauvera le monde, mais l'humour!) mais déprimant...
ça veut dire qu'on sera toujours gérés, gouvernés, emmerdés et casse-couillés par ces débiles qui se croient arrivés parce que derrière le guichet! d'ailleurs: est-ce le passage de la ligne "guichet" qui rend con?
la remise en question, c'est comme le pinard, "ça devrait être obligatoire"! :D et ceci dit sans aucune modération (pour la remise en question je parle, parce que pour le pinard... ce serait politiquement incorrect :x )
Non, sérieusement, c'est déprimant parce que je n'entrevois pas de solution à ça. malgré tous les efforts que je peux faire, je vois dans les yeux de l'autre que mon incompréhension face à l'immensité de son incompréhension à lui nous met tous les deux dans une situation inextricable. qui doit passer pour l'imbécile? ben il vaut mieux que ce soit moi, parce que lui n'envisagera même pas se défaire de ses petites certitudes, parce qu'il n'est pas formaté pour. C'est presque pas de sa faute finalement. Mais à moi, cela ne me laisse pas un sentiment d'absurdité ou de débilité, mais de gâchis, de perte de temps et un sentiment désagréable que c'est pas comme ça qu'on va avancer dans la vie. parfois je me dis: laisse tomber, après tout c'est lui qui est à plaindre (je me dis ça pour les gens méchants aussi)... mais cela ne me rend pas plus heureuse pour autant;
Heureusement toutes les collaborations, rencontres, discussions ne se finissent pas comme ça
Mon intelligence? elle va de là..................... à de là.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Sentiment d'imbécilité

Message par Mlle Rose »

Je pense que les gens qui bossent derrière un guichet doivent voir passer leur lot de "débiles" aussi....

Tout ça pour dire qu'on va éviter d'être méprisants et de tomber dans le cliché... siouplé, merci ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
laurette
Messages : 494
Inscription : mar. 9 juin 2015 13:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6357&e=0
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Droite dans mes bottes!
Âge : 54

Re: Sentiment d'imbécilité

Message par laurette »

Bien-sûr Melle Rose; je rebondissais sur l'exemple. loin de moi l'idée de généraliser et de mépriser. le reste de mon post reste applicable à toutes ces situations où l'on peut se sentir démunis voire muet face à l'incompréhension. et l'idée d'apprendre à mieux communiquer reste valable (la preuve), mais je ne trouve pas toujours la clé pour :)
Mon intelligence? elle va de là..................... à de là.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Sentiment d'imbécilité

Message par Fabs le vaurien »

Evitons les clichés oui.
On peut aussi se sentir un peu con parcequ on l est tout simplement.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
laurette
Messages : 494
Inscription : mar. 9 juin 2015 13:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6357&e=0
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Droite dans mes bottes!
Âge : 54

Re: Sentiment d'imbécilité

Message par laurette »

ça, je sais pas comment je dois le prendre.. :pale:
Mon intelligence? elle va de là..................... à de là.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Sentiment d'imbécilité

Message par Fabs le vaurien »

laurette a écrit :ça, je sais pas comment je dois le prendre.. :pale:
Ben y'a pas à le prendre. c'est ma réponse au topic :D

Il existe plein de raisons de se sentir "bête", "imbécile" "débile" etc... Au delà du qualificatif, c'est surtout le décalage entre ce qu'on voudrait émettre et ce qui semble être reçu qui chatouille notre moulinette à égo-convictions.
Personne ne souhaite perdre la face devant l'Autre. (cf mise en scène de la vie quotidienne de Goffman)

Il n y'a pas une explication unique pour comprendre un sentiment.
► Afficher le texte
C’est propre à soi, inscrit dans un contexte particulier, spécifique..Je ne parle pas de la même manière au guichet de la poste, qu'au travail, ou avec des amis..Donc je ne peux potentiellement pas jauger de la connerie de l'autre si je ne l'appréhende qu'au travers du prisme de l'espace d’interaction qui nous limite.

Et pour ma part, si je veux me sentir "bête" je sais où aller et vers qui me tourner..et le contraire aussi. :lol:

Et si on se comportait de la même façon , ressentait les mêmes chose avec les gens, indépendamment de leur place -du lien qu'on a avec, je crois qu'on deviendrais juste fou, car en incapacité de différencier les espaces..donc de se délimiter soi. D'exister..

Si on ne parvient pas à être compris, et ben il faut puiser en soi pour se créer ses propre solutions de contournement car ne pas se faire comprendre et certainement pire que de ne rien comprendre.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Sentiment d'imbécilité

Message par Chacoucas »

On est forcément un peu con, on est défini par notre environnement... c'est pas une honte ^^
Et oui Mlle Rose... crevant le guichet... du coup Laurette on peut accepter que passer de l' autre côté implique la bêtise dans une certaine mesure: question de survie :p

Bon jvais arrêter là l' humour ^^ faudrait que tout le monde s' amuse sinon c'est pas rigolo.

Avatar de l’utilisateur
laurette
Messages : 494
Inscription : mar. 9 juin 2015 13:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6357&e=0
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Droite dans mes bottes!
Âge : 54

Re: Sentiment d'imbécilité

Message par laurette »

super exemple: là je me sens démunie... parce que je pense à peu près la même chose, que c'est limpide mais que je suis incapable de le poser aussi bien. Mais je ne me sens ni rabaissée, ni idiote.

je sais que j'ai affaire à quelqu'un de suffisamment intelligent (c'est peu de le dire) et je n'ai aucun problème de "positionnement" par rapport à toi; le principal, c'est de faire avancer le schimili...

le problème principal de communication quand je suis en face d'une personne qui campe sur ses positions et refuse d'envisager qu'un autre point de vue est possible (je parle bien de quelqu'un qui n'a pas d'arguments, de fond) c'est qu'elle pourrait se sentir agressée et/ou jugée si je ne trouve pas le biais pour me faire mieux comprendre et cela devient mon problème. Mais je ne me sens pas menacée ou jugée pour autant. A la fin, un des deux (voire les deux) en ressortira frustré et peut même devenir méfiant pour la suite des événements. Pour moi, ce sera de la déception, de la frustration, mais pas de sentiment d'imbécilité.
c'est clair dans ma tête, mais, comme d'habitude, je ne sais pas si c'est bien "accouché".. :whew:
Mon intelligence? elle va de là..................... à de là.

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Sentiment d'imbécilité

Message par sandrinef »

Peut-être aussi, pour reprendre l'exemple du guichet, que personne n'est stupide. Une mauvaise communication, des références différentes, peuvent entraîner un fort sentiment de décalage.
Parfois les choses simples sont amenées par l'administration de telle manière que l'usager( et encore plus le surdoué) n'y comprend pas grand-chose.
Or le personnel administratif, qui manipule quotidiennement ces données avec leur lot d'absurdité, maîtrise bien tous les écueils. D'où, parfois, probablement, sa difficulté à réaliser la pertinence de la question qu'on lui pose. Parce qu'au fond, les rouages sont bien rôdés et que toute question perd son sens.
Personnellement, ce que j'essaye de faire, c'est de m'imprégner de la folie du fonctionnement :lol: , et d'adapter ma question à celui que j'ai en face. Parfois ça fonctionne. Sinon, je creuse encore, et j'arrive toujours à mes fins. Mais il est vrai que c'est psychiquement un peu épuisant...
Le tout est de garder confiance en soi, de ne pas se sentir idiot pour autant, et de ne pas s'en prendre aux autres. Car au final, accepter les situations( parfois en riant de celles-ci), c'est aussi s'enlever une bonne dose de sentiments négatifs.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Sentiment d'imbécilité

Message par Fabs le vaurien »

sandrinef a écrit : Car au final, accepter les situations( parfois en riant de celles-ci), c'est aussi s'enlever une bonne dose de sentiments négatifs.
Mais clairement! juste accepter que parfois on ne maîtrise pas tout, parfois il n y'a même pas lieu de chercher à comprendre. C'est fatiguant de chercher la petite bête ou de donner du sens à tout..

Sans pour autant imposer au citoyen une langue minimaliste qui en supprimant des mots , en supprimerait également l'idée (Si le mot rébellion ou liberté est effacé, l'idée de rébellion disparaîtra- Orwell 1984), le langage (en ce qui permet de communiquer) doit être utilisé à bon escient et il y'ait , je suppose, des sphères où il est de bon ton de ne pas en faire outrancièrement usage.
Certains espaces et certains contextes doivent nous mettre sur la voie raisonnable en termes de posture. Là dessus, peut être qu'un minimum d'empathie permet de s'ajuster..?

Je suppose que parfois, tout le monde n'a pas envie de se prendre la tête ou de se lancer dans un échange sérieux? Et que se vautrer devant de la tv poubelle ne serait pas si déplaisant? une fois n'est pas coutume et ça oxygène aussi...(je prends évidemment deux extrêmes)
Cela ne présage en rien de notre capacité à raisonner avec efficacité à d'autres moments. C'est juste que ce n'est pas le moment.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Sentiment d'imbécilité

Message par Chacoucas »

Hmm je précise rapidement par doute que le ton et l' utilité de mon post à rallonge soit toujours interprété dans le sens espéré...

Le guichet est un endroit épuisant, et l' attitude des gens est parfois absolument horrible.. ça incite à se réfugier derrière les règles et le minimum "efficient" (bah robot style...). Question d' économie d' énergie et de survie.

En tant que client, ben pareil du coup j' essaie de réduire les interactions au minimum (pas la tactique de tout le monde j' en connais qui racontent leur vie dans l' espoir d' avoir de l' empathie... ça marche parfois mieux mais quand ça marche pas ça fait mal ^^ ).

Par contre le système bien rôdé et absolument pas questionnable ou améliorable (donc je parle pas d' individus) ça ça m' énerve facilement, du coup j' aime bien en rire et le tourner en ridicule... Quant aux individus qui bossent dedans, ben j' en ai fait partie plusieurs fois... Après, difficile de pas jouer aussi avec le personnage parce que pour moi il s' agit bien de ça: en tant qu' employé on est amené à moins utiliser son sens critique, qu' on en ait un aiguisé, ou pas. Ca permet de protéger sa place, son énergie, un paquet de choses.

Si j' ai sonné un peu méprisant c'est pour les besoins de l' humour (l' effet de dérapage et de choc est un ressort commun...)... Et puis parce que ça m' énerve aussi un peu qu' on soit amenés à zapper ce qui fait notre humanité dans les cadres de systèmes rodés et systématisés, mécanisés... Sur le fond je comprends bien l' utilité, mais je continue à trouver ça aberrant et probablement pas de bon goût pour ce que ça nous "apprend" (conditionne?) à faire... Mais bon c'est une critique que je garde dans les sphères de la philo et de l' humour généralement :)

Et justement, l' humour (et son expression) est un bon moyen je trouve à la fois d' assumer le sentiment d' imbécilité, de l' illustrer et le creuser, mais aussi de lui trouver un sens, des solutions, une manière de le vivre, voire de progresser avec, et en commun.

Répondre