Des migraineux ?

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Holosmos
Messages : 117
Inscription : sam. 16 mai 2015 22:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-titre-tres-accrocheur-t6263.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 27

Des migraineux ?

Message par Holosmos »

Bonjour !

Je suis un peu nouveau ici ... du coup excusez moi si j'ai raté un fil :'(.

Depuis que je suis petit j'ai toujours eu des migraines. Elles sont bien plus costauds ces dernières années, j'ai donc un traitement de fond (beta-bloquants) et de la morphine pour les crises.

Avec le temps, je me suis rendu compte que ça m'arrivait souvent quand je m'ennuyais ou quand j'était agacé. Est-ce que c'est quelque chose que certains d'entre-vous connaissent ? Est-ce qu'un lien avec un (T)HQI a déjà été mis en avant scientifiquement ?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des migraineux ?

Message par Zyghna »

Pas de lien avec la douance à ma connaissance, d'autant que les migraines concernent un peu plus de 10% de la population. Je sais qu'il y a des facteurs génétiques, et d'autres qui sont des déclencheurs (pollution, stress, lactose, problèmes de cervicales, menstruations, etc).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Des migraineux ?

Message par Mlle Rose »

J'ai été migraineuse de très nombreuses années. Depuis toujours me semble-t-il. Particulièrement :
- en cas de vent fort (celui du sud c'est le pire) ou d'orage proche pas encore éclaté
- dans les périodes de tornade nucléaire énergétique intérieure qui déchire tout

J'ai consulté des tonnes de gens, du neurologue au sorcier, mais aucun effet notable sur les migraines d'aucun traitement ou d'aucune incantation :D
J'avais trouvé un super médoc que je volais à ma grand-mère migraineuse elle aussi, mais il a été interdit en France...

Et puis j'ai arrêté de bouffer de la merde, et de prendre la pilule (je pense que c'est surtout cette dernière chose qui a joué). Depuis, plus de migraines ! Fini ! En tous cas en dehors des périodes d'orage et de vent, choses sur lesquelles je n'ai aucun contrôle.

Dernièrement on m'a re-prescrit un traitement hormonal et elles reviennent. Je vais arrêter donc.

Mais pour moi ça confirme en partie l'origine du bordel.

Attention : hypothèse personnelle ptèt con (sûrement), je ne suis pas médecin, c'est juste basé sur des ressentis :
Quand j'ai la migraine j'ai l'impression de gonfler de l'intérieur. Tout bat partout et pas seulement dans la tête.
Pendant les périodes de grand vent du sud ou d'orage pas éclaté, je gonfle aussi. On voit mes veines ressortir de manière très marquée, j'ai les tempes qui battent (Makak si tu me lis ^^) et du mal à respirer.
Pendant les périodes d'hyperactivité je ressens exactement la même chose, cette sorte d'urgence intérieure et de gonflement qui me fait bouger bouger bouger pour éviter de péter un boulard par surpression.
Les hormones comme les oestrogènes ou la progestérone sont généralement contre-indiquées en cas d'antécédents cardio-vasculaires ou si t'as déjà des facteurs de risques pour que ton corps fasse nimp (avc, embolie pulmonaire et tout le bins), comme fumer, picoler, bouffer gras, trop salé, etc....
La bouffe industrielle est bourrée de produits chimiques qui miment les hormones, voire d'hormones tout court, en plus d'être bourrée de trop de sel et de trop de gras.
Y'a un lien pour moi entre toutes ces choses, une histoire de pression dans le sang, une histoire de gonflement.
C'est pas scientifique hein. Y'a ptèt une explication mais je l'ai pas, faut demander aux toubibs d'ici.

Comme dit Zygh ça n'a rien à voir avec la douance (on ne peut pas superposer les deux populations, et jusqu'ici aucune étude n'a montré de corrélation sérieuse, sauf erreur ou méconnaissance de ma part évidemment), c'est une conjonction de facteurs plutôt.
Et si on en élimine la plus grande partie on peut réussir à endiguer le bazar. Les médicaments traitent les symptômes pas les causes. Elle sont multiples et dépendent du patient, de son environnement, de son mode de vie, de ses antécédents personnels et familiaux, etc... Il faut sans doute faire le point sur toi-même, trouver les conjonctions, contextualiser, savoir quand elles viennent, les facteurs de variation, quand elles partent, etc...
Bon courage avec ça !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Holosmos
Messages : 117
Inscription : sam. 16 mai 2015 22:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-titre-tres-accrocheur-t6263.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 27

Re: Des migraineux ?

Message par Holosmos »

Ce que tu dis me rappelles les séances de kiné que j'ai eu (une bonne vingtaine grâce à mon neurologue). Mon kiné avait pointé du doigt le fait que mon trou occipital était un peu trop serré, provoquant une pression sur le canal rachidien et c'était probablement à l'origine de mes migraines.

Ce qu'il faut savoir avec les migraines, c'est que c'est un afflux trop important de sang dans la tête (pas juste au cerveau, qui lui est innervé). Donc ton impression de "gonflement" est pas dingue si on imagine que tu as un afflux global trop important.

Chez moi, le seul traitement qui a marché ce sont les beta-bloquants. C'est assez "violent" dans le sens où je suis passé d'un coeur qui battait à 80bpm à 55-60 bpm. Ça a directement fait chuter mes migraines. En contre partie, je ressens moins le stress et plus généralement les émotions qui ont un effet sur le coeur. J'ai aussi à faire attention pendant ma pratique sportive, il faut que je laisse plus de temps au coeur pour s'adapter à l'effort.

L'hypothèse de lien entre HQI et migraines était bien évidemment pas sérieuse. Mais par simple curiosité, j'ai voulu savoir s'il y avait eu des études sérieuses :-).

En tout cas, dans mon parcours, j'ai été vraiment dégouté de la pratique médicale chez les neurologues. J'en ai vu plusieurs dont le seul réflexe à mes migraines était de doubler les doses ! J'en ai enfin trouvé un pas trop con, il m'a donné les beta et les séances de kiné (il y a une forte corrélation entre des problèmes aux cervicales et les migraines).
Je me rappelle encore de cette neurologue à qui j'ai dit que ça faisait 3 semaines que j'étais en crise ... et elle m'a pas cru ...

Avatar de l’utilisateur
Caligula
Messages : 125
Inscription : lun. 27 avr. 2015 18:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/etait-difficile-trouver-que-voulais-t6195.html]Lever de rideau[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Des migraineux ?

Message par Caligula »

Alors, je ne suis pas migraineux, mais j'ai eu l'occasion de me pencher sur le sujet.

Le mécanisme de la migraine est longtemps resté mystérieux. On avait bien l'idée d'une inflammation quelque part dans la région crânienne, mais le comment du pourquoi du où du quand on l'ignorait.
Après cette introduction à suspens j'ai intérêt à assurer. La migraine serait donc dû à l'augmentation du diamètre des artères méningées (les méninges étant les membranes qui entourent le cerveau). Cette augmentation de diamètre s'accompagne logiquement d'une augmentation de débit sanguin (puisque plus de sang traverse une section donnée en un temps donnée).
Ce phénomène (appelé vasodilatation), est causé par la sérotonine, une substance sécrétée par des neurones. Elle est impliquée dans la migraine (donc), la dépression, le vomissement, la douleur, et l'inflammation (entre autre). Oui, la sérotonine ça sert à presque tout, il faut dire que la substance est détectée par 14 récepteurs différents, alors que l'adrénaline, dont je reparlerai, n'en compte que 5.
Pour en revenir au sujet de la migraine, c'est le fait que la vasodilatation soit provoquée par la sérotonine qui induit une inflammation. Les ménages renvoient donc un signal douloureux au cerveau, qui lui vous fait dire "Aïe j'ai mal au crâne".

Mais pourquoi le cerveau se met-il d'un coup à libérer de la sérotonine dans les méninges et faire mal ?
Ben là, les causes sont multiples : hormones hyper concentrées, stress, mal bouffe, déshydratation cérébrale, et peut-être mauvais approvisionnement énergétique d'une partie du cerveau. La douleur c'est toujours un signal du corps pour avertir que quelque chose ne vas pas (je sais c'est vague), donc le mécanisme rempli pleinement son rôle.

D'accord, mais les médecins qui donnent des bêtabloquants, c'est bien pour empêcher l'action de l'adrénaline ?
Tout à fait, mais ce n'est pas par incompétence. En fait, l'adrénaline c'est le principal messager du stress, et certains de ses récepteurs (appartenant à la famille des Bêta récepteurs) sont présents au niveau cardiaque. Ils augmentent la vitesse de contraction et le volume expulser à chaque contraction. Du coup, le médicament réduit globalement le débit sanguin, ce qui atténue donc la sensation migraineuse.

Mais pourquoi ne pas cibler la sérotonine alors ?
Justement parce que la sérotonine ça sert à tout et n'importe quoi. En plus, là il faut cibler au niveau des méninges, donc on peut oublier l'injection locale. Et en considérant une distribution systémique du médicament, on a une balance bénéfices/risques qui est plutôt défavorable. Mais il y a des gens qui travaillent dessus (j'en ai fait partie), et on peut espérer un jour trouver la substance idéale qui n'agira que sur le bon type de récepteur, ce qui évitera les effets secondaires les plus désagréables.

Et le lien surdon/migraine ?

Il est possible qu'étant plus sensibles, et plus fréquemment sujets au stress les surdoués soient plus fréquemment sujets à la migraine que le reste de la population (le haut potentiel serait alors un facteur favorisant la migraine).
"Les gens aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes." Andrzej Sapkowski

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des migraineux ?

Message par Zyghna »

Le problème des traitements lourds contre la migraine, ce sont les effets secondaires et le phénomène d'accoutumance: après plusieurs mois, les migraines ont tendance à revenir et à être plus violentes.
Explorer la piste alimentaire et hormonale n'est guère fréquente en France, malheureusement, où on préfère la prescription médicamenteuse qui, si elle est efficace à court terme, se révèle assez catastrophique à long terme.

J'ai une amie très proche qui a arrêté d'avoir des migraines (hors migraines menstruelles) à partir du moment où elle a arrêté le lactose (et c'est sidérant de voir le nombre de produit qui en contiennent). Elle en était à 1 ou 2 migraines par semaine, malgré des traitements lourds.
Le stress n'a pas changé, ce n'était donc pas lui l'élément déclencheur, mais bel et bien l'alimentation.


Perso, je ne suis pas sujette aux migraines, mais les seuls trucs qui me déclenchent des maux de tête sont les odeurs synthétique et surtout, surtout, la pollution.
Il ne faut donc pas oublier également toutes ces molécules pas top qui passent la barrière céphalée via le nez.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Holosmos
Messages : 117
Inscription : sam. 16 mai 2015 22:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-titre-tres-accrocheur-t6263.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 27

Re: Des migraineux ?

Message par Holosmos »

Merci Caligula pour toutes ces précisions très intéressantes :-)

Zyghna : oui ça je l'ai bien connu. Et les mauvais médecins doublent la dose quand ça arrive.

Je ne connais pas d'élément particulier qui me déclenche les migraines ... Comment je procède pour les connaître ?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des migraineux ?

Message par Zyghna »

Idéalement, il faut essayer de trouver l'élément ou les éléments déclencheurs. Tu peux commencer avec les facteurs extérieurs comme les pics de pollution, les changements de pression atmosphérique, un stress plus important au boulot, la fatigue, les problèmes hormonaux...
Si tu veux essayer la piste alimentaire, il faut le faire sur une durée assez longue pour que ce soit incriminant et de façon sérieuse histoire de purger ton organisme un max.
Tu peux aussi te faire un petit questionnaire à remplir quand tu viens d'avoir une migraine (qu'est ce que j'ai mangé la veille, quel temps faisait-il, étais-je fatigué, irrité...). Au bout d'un moment, tu verras sans doute apparaître des déterminants communs.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Holosmos
Messages : 117
Inscription : sam. 16 mai 2015 22:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-titre-tres-accrocheur-t6263.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 27

Re: Des migraineux ?

Message par Holosmos »

J'avais tenu un carnet de ce genre pendant quelques mois. Rien n'était ressorti ...

Le problème c'est que mes migraines sont rarement très nettes. Elles s'étalent lentement sur plusieurs jours. Du coup c'est difficile de savoir quels états de chaque facteur sont en jeu.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des migraineux ?

Message par madeleine »

(Je serais curieuse de savoir si les migraines, et particulièrement de type diffus, sont plus fréquentes chez les mathématiciens, tu es le deuxième cas que je croise, a statistic is born ;) )
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Holosmos
Messages : 117
Inscription : sam. 16 mai 2015 22:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-titre-tres-accrocheur-t6263.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 27

Re: Des migraineux ?

Message par Holosmos »

Je ne sais pas, mais en tout cas les maths me soulagent bien la plupart du temps :)

saliaskim
Messages : 131
Inscription : dim. 2 févr. 2014 21:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4550.html?hilit=saliaskim#p130998]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Des migraineux ?

Message par saliaskim »

Je suis migraineux... traitement de fond quand j'étais ado, qui a calmé un peu le truc au grand étonnement de mon médecin. Moi j'ai bien compris que c'était pour partie psychosomatique. Un gros coup de stress (genre soutenance orale), un gros coup de colère/irritation, et bim.
Quand ça arrive, je dis rien et monte en courant me coucher, ma femme comprend. Extrême sensibilité à la lumière et aux sons, et douleur à s'écraser la tête entre les mains.

A ma connaissance pas de lien avec la douance, je me suis posé la question aussi mais je n'ai rien trouvé. Par contre j'ai le sentiment que les HPI ont tendance à somatiser peut-être un peu plus que la normale, ça pourrait être une piste ?

Avatar de l’utilisateur
Holosmos
Messages : 117
Inscription : sam. 16 mai 2015 22:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-titre-tres-accrocheur-t6263.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 27

Re: Des migraineux ?

Message par Holosmos »

Il paraît en tout cas assez vraisemblable qu'une hypersensibilité joue sur le moral et donc sur la manière de vivre la maladie.

Avatar de l’utilisateur
Amy Dunne
Messages : 12
Inscription : dim. 5 juil. 2015 21:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post189206.html#p189206] Ma présentation[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Reims
Âge : 28
Contact :

Re: Des migraineux ?

Message par Amy Dunne »

Je suis migraineuse aussi (hérédité, sans doute, étant donné que ma mère l'est aussi ainsi que ma grand mère).
J'ai remarqué que les crises de migraines survenaient souvent après un gros coup de stresse, par exemple. Au moment des vacances, après une période d'examen etc.... ou alors quand j'arrive à un moment ou je me met à penser trop, trop vite, et que ça crée une bouffée d'angoisse.
J'ai été sous Migpriv, après sous sumatriptan, et finalement sous zolmitriptan. J'ai dû arrêter parce que le zolmitriptan avait des interaction avec un autre traitement. Donc maintenant, bêta-bloquants également.

Avatar de l’utilisateur
Holosmos
Messages : 117
Inscription : sam. 16 mai 2015 22:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-titre-tres-accrocheur-t6263.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 27

Re: Des migraineux ?

Message par Holosmos »

Le Migpriv et les triptans me donnent des malaises ... J'en avais pris pendant quelques temps et je me suis rendu compte que ça m'assommait :'(.

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Des migraineux ?

Message par La Magicienne »

Dans mon cas les migraines étaient en partie liées à des contractures musculaires cervicales et dorsales. J'avais le cou en béton et je ne m'en rendais pas compte. Le kiné a pas mal aidé.
Ceci dit je me demande si les contractures ne peuvent pas avoir été secondaires aux crises.

Côté fonctionnement physiologique des migraines :
Le kiné me disait qu'au niveau mécanique, la migraine viendrait d'un muscle minuscule qui se contracte autour d'une veine de sortie de la tête vers le coeur... la pression augmente etc etc. Ceci dit il est incapable de me dire pourquoi cela ne touche qu'un côté (et en général le même chez moi) et pourquoi ce muscle réagit.

Côté environnemental :
J'ai identifié quelques paramètres déclenchant chez moi des crises. Le plus utile pour vous car possiblement pouvant vous concerner aussi : le rythme de vie. Chez moi, sortir des habitudes de sommeil (une fête, une grasse mat...) peut entraîner une migraine.

Côté traitement :
J'ai toujours -par moment - des crises mais c'est beaucoup plus rare (environ 1 par mois contre une succession permanente de deux crises par semaines lors de mon "état paroxystique" ). Je gère entre spedifen, aspegic et si nécessaire zomitryptan. Le zomi est merveilleusement efficace mais seulement si je le prends le soir avant de dormir car sinon, les effets secondaires sont contre productif ;)

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Des migraineux ?

Message par Mei Run »

Je n'ai jamais eu de migraine, très rarement un tout petit mal de crâne genre 2 fois par an 10 min... Par contre, ma mère, une de mes sœurs et une tante par alliance y sont sujettes avec des manifestations assez violentes et durables.

Ma tante a compris le côté psychosomatique des siennes et après un long cheminement (et des années de traitements costauds mais pourtant inefficaces), a décidé de changer ce qui la bloquait, ses migraines ont quasiment disparu.

Ma mère a commencé taï-chi, Qi-gong, acupuncture, et changé de régime alimentaire en supprimant le lactose, diminuant drastiquement la viande et en passant au bio pour les légumes fruits, et idem, ses migraines ont drastiquement diminué.

Ma sœur souffrait plutôt de migraines ophtalmiques, et avait aussi beaucoup de manifestations psychosomatiques. Pas mal de symptômes en lien avec la pilule aussi. Du coup, elle a refait de l'orthoptie, arrêté la pilule, et ça a l'air d'aller "un peu" mieux, même si je ne sais pas trop si elle en souffre encore beaucoup ou pas.

Je ne sais pas si ces témoignages peuvent vous aider, mais bon... ça peut être des pistes à explorer...
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Maitre Folace
Messages : 330
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 14:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/maitre-folace-barre-t6621.html]A la barre[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur la route
Âge : 56

Re: Des migraineux ?

Message par Maitre Folace »

Je souffre de migraine depuis l'age d'environ 25 ans, congénitale très probablement (père et mère !), traitée au Zolmipitran depuis une quinzaine d'années.
Je n'ai jamais trouvé précisément tous les facteurs déclencheurs à part les "classiques": alcool, chocolat ou fromage le soir, manque de sommeil, stress.
Ces migraines surviennent généralement au petit matin, donc petit dej au Zolmipitran et ca passe dans l'heure.... sauf pour les grosses crises ou la c'est dodo toute la journée.
Je dois faire attention au moment ou je prends le medoc sinon je peux aussi avoir des malaises et vertiges.

Bizarrement, depuis que j'ai arrêté de travailler an avril dernier (voir ma presentation), je n'ai, pour ainsi dire, plus fait de crises alors qu'auparavant il m'arrivait de bouffer la boite de 12 en 2 semaines .... (chut pas le dire au medecin :x ).
Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves. Charles Baudelaire

saliaskim
Messages : 131
Inscription : dim. 2 févr. 2014 21:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4550.html?hilit=saliaskim#p130998]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Des migraineux ?

Message par saliaskim »

Tiens je me souviens de quand j'étais petit: je détestais les villages provençaux avec les savons et parfums à l'extérieur. Vous savez, ces faux savons "de marseille" qui embaument la rue. Ca me déclenchait directement une migraine. Idem avec la moutarde, qui, cuite dans certains plats, m'en déclenchait une à coup sûr. Ca m'intéresse de savoir si certains d'entre vous ont connu ce genre de chose (goût/odeurs). Je faisais aussi des migraines ophtalmiques, qui ont disparu quand je me suis fait opérer des yeux au laser. Aujourd'hui il ne reste plus que les migraines suite à un gros stress / fatigue, et quelques unes inexpliquées mais relativement rares. J'ai expérimenté les migraines sans douleur aussi, assez étrange et inquiétant.

Une amie et un collègue ont des migraines avec symptômes neurologiques du genre perte de vision, paralysie partielle du visage...

Avatar de l’utilisateur
Holosmos
Messages : 117
Inscription : sam. 16 mai 2015 22:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-titre-tres-accrocheur-t6263.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 27

Re: Des migraineux ?

Message par Holosmos »

Ah non, je n'ai jamais expérimenté de migraine déclenchée par le sens olfactif ... En revanche une migraine sans douleur, oui.

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Des migraineux ?

Message par arizona »

C'est quoi, une migraine sans douleur ?
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Holosmos
Messages : 117
Inscription : sam. 16 mai 2015 22:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-titre-tres-accrocheur-t6263.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 27

Re: Des migraineux ?

Message par Holosmos »

Personnellement je ressentais la pression dans le crâne (dans les mêmes endroits que d'habitude) mais je n'avais pas la douleur associée.

Avatar de l’utilisateur
Melkoa
Messages : 349
Inscription : lun. 6 juil. 2015 21:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6426&e=0]Par ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Des migraineux ?

Message par Melkoa »

Merci pour ce fil intéressant !

Je suis également migraineuse (mon père a depuis toujours fait des migraines ophtalmiques, donc héréditaire je suppose)... Parfois cela peut être de la luminosité (dans ce cas ce sera une migraine ophtalmique, avec plein de ptits points dorés... ouuuuh, disco !!), ou sinon en général mon plus gros facteur c'est le stress : je sais qu'en cas de coup de stress ou stress intense, paf, la migraine va arriver dans la foulée (ce qui peut faire d'autant plus stresser mais bon...). Il y a aussi la fatigue, et la déshydratation. Ce sont en ce qui me concernent les seuls cas que j'ai pu identifier...

J'ai testé pas mal de médocs (dont le zogmachin désolée je n'ai pas retenu le mot) : ils m'abrutissent, donc en gros je le prends, je vais me coucher, et après une heure normalement ça va mieux (la première fois je l'ai pris de suite et pas "en sécurité quelque part", et j'ai failli tomber endormie dans le métro d'un coup) ! Je n'ai pas d'autre solution...

A minima, parfois quand je sens la migraine monter, boire du coca peut aider à limiter ou faire redescendre, si vraiment ce n'est pas une grosse migraine : je suppose la caféine, mais en petite quantité ? Car si je bois du café, alors là ça empire...
Et vice versa.

Avatar de l’utilisateur
Holosmos
Messages : 117
Inscription : sam. 16 mai 2015 22:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-titre-tres-accrocheur-t6263.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 27

Re: Des migraineux ?

Message par Holosmos »

Un manque de sucre peut provoquer des migraines. Mais un coca est, très, sucré donc peut-être qu'un excitant peut aussi aider ...

saliaskim
Messages : 131
Inscription : dim. 2 févr. 2014 21:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4550.html?hilit=saliaskim#p130998]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Des migraineux ?

Message par saliaskim »

+1 pour la déshydratation aussi
Pour les migraines sans douleurs, tu ressens une espèce d'empreinte de la douleur ou de pression, tu as tous les symptômes de la migraine comme les vomissements / nausées, perte d'équilibre, mais pas de douleur franche. C'est assez étrange

Répondre