Livres sur l'anxiété

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Livres sur l'anxiété

Message par Korydween »

Bonjour tous,

J'aimerai faire appel aux bibliothèques très bien fournies de certains d'entre vous. Je souffre en ce moment de ce que j'appelle de "l'anxiété généralisée" (je ne sais pas si ça correspond à la définition clinique du terme, d'où les guillemets).
Je m'inquiète de tout ce qui pourrait toucher à ma santé, mais un tout majoritairement imaginaire. La moindre douleur, la moindre fatigue, me fait craindre un mal grave et létal... Ma psy me dit que c'est un problème de forme et que dans le fond je vais bien, je fais donc des séances d'hypnoses pour tenter de remettre ça en place.

Cela dit, j'aimerai également travailler dessus par moi-même, comprendre. J'ai vu dans une grande enseigne de livres des bouquins sur "se débarrasser de son anxiété", "arrêter d'avoir peur"... Mais avant de donner du fric à des personnes qui surfent sur la vague du développement personnel (en début d'année en plus, ça revient comme jamais), j'aimerais savoir si certains ont des références de livres sérieux sur l'anxiété en général, des explications scientifiques pourquoi pas, ça ne me fait pas peur, des techniques pour la gérer... (j'ai déjà lu et relu les posts de ce topic : http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... t3481.html)
J'ai vu passer notamment "Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments" de Servan-Schreiber, qui a aussi été cité sur le topic précédent, "Soigner le stress et l'anxiété par soi-même" de Dominique Servan et "Sortir de l'anxiété : mode d'emploi" de Xavier Cornette De Saint Cyr et Mona Poisson.

Merci d'avance pour vos pointeurs.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livres sur l'anxiété

Message par Zyghna »

Je te conseille d'aller faire un tour du côté des bouquins de Christophe André qui a pas mal écrit sur cette problématique et qui propose des solutions pour gérer les peurs et anxiété au quotidien.

Servan Shreiber est aussi une valeur sûre.

Quand on voit tout ce qui paraît au niveau développement personnel, mieux vaut aller vers des valeurs sûres. Reste ensuite à trouver les approches qui te parleront le plus.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Livres sur l'anxiété

Message par Léo »

Je rejoins Zyghna sur Christophe André. Pour ma part je n'ai qu'un bouquin de lui sur les phobies "Psychologie de la peur". Ce bouquin a été et est encore, par moments, un support. C'est bien référencé, bien expliqué. ça peut accompagner un travail thérapeutique.
Quelques entretiens que j'avais écoutés, sur France culture : http://www.franceculture.fr/personne-ch ... C3%A9.html

Courage à toi :-)
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livres sur l'anxiété

Message par madeleine »

coucou Kory !

J'ai trouvé cet article il y a peu, qui me paraît présenter la neurologie de l'anxiété (dans sa deuxième partie) - et dans la mesure où ton cerveau de surdouée amplifie (mécaniquement et chimiquement) les réactions normales, peut-être cet article te permettra de trouver un début de piste d'explication. L'effet de ce genre de connaissance sur le "fond diffus anxieux" joint à sépia 30ch 1 dose/semaine fonctionne bien chez moi. Les livres de développement personnel ne parviennent qu'à me plonger dans une anxiété plus grande :D
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Livres sur l'anxiété

Message par Korydween »

Merci pour vos retours. Je pense que je vais me pencher sur le travail de Christophe André.

Madeleine, de quel article parles-tu ? Le lien de France Culture donné par Léo ? Ou est-ce moi qui suis aveugle et ne voit pas ?
Je préférerais éviter d'ajouter des pilules à ma liste déjà trop importante à mon goût... Ou alors uniquement de façon transitoire pour aider, mais ça j'ai déjà. J'aimerais vraiment m'en sortir définitivement, et je pense que ce n'est que ma tête qui peut le faire.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livres sur l'anxiété

Message par madeleine »

Oups :$
J'ai oublié de mettre le lien, sorry, le voilà
http://asocial.narod.ru/fr/articles/dmclcda.htm

Supprimer l’anxiété, je ne sais pas, mais l'atténuer et être capable de la garder dans des bornes maîtrisées me paraît une ambition raisonnable :-)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Livres sur l'anxiété

Message par Léo »

Il est en gris clair... ptêtre ben que c'est pour ça :-) le revoici : http://www.franceculture.fr/personne-ch ... C3%A9.html

(Je ne prends pas d'homéopathie... mais en ce moment, le soir, je me masse le plexus avec quelques Huiles essentielles. Je trouve un certain réconfort et j'ai l'impression que ça accélère mon endormissement souvent laborieux et agité... )

Il parait que je souffre aussi d'anxiété (généralisée) mais comme je flirte avec les angoisses fortes proches de la phobie (agoraphobie légère mais chiante), j'ai encore du chemin à faire et du mal à m'en occuper sérieusement... sporadiquement seulement donc je suis très mal placée pour donner des conseils mais si tu es sérieuse et que tu as de la volonté (pas comme moi :P ), la respiration ça peut aider...(je donne quand même un conseil, je suis gonflée :D )... Tu peux demander aux personnes concernées, des bouquins qui enseignent des techniques de relaxation pour accompagner ton travail.
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Silène
Messages : 172
Inscription : ven. 23 janv. 2015 19:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/suis-venu-voir-t5795.html]Je suis[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Hear me lol

Re: Livres sur l'anxiété

Message par Silène »

L'anxiété généralisée n'est effectivement pas une pathologie à prendre à la légère, c'est en tout cas ce que j'ai pu comprendre au cours de mes échanges avec divers professionnels de la psyché.

Au delà des livres "scientifiques", qui a mon avis sont importants pour les surdoués chez qui le manque de détail est un écueil, tu trouveras dans la littérature différentes oeuvres qui font une part à la notion de "gestion de la peur". Par construction "empathique" (les surdoués étant, de ce que j'ai lu, des éponges), tu pourrais arriver à maitriser ton anxiété par d'autre moyens.

A titre d'exemple, et dans le cadre de l'auto-suggestion (à rapprocher des techniques d'hypnose), on peut parler par exemple de la "litanie contre la peur" de Frank Herbert dans Dune. Cela pourrait faire d'autant plus écho que les personnages principaux de Dune sont "omniscients", une sorte de caricature de la douance, et que chacun d'entre eux est amené à développer sa propre stratégie pour affronter ses angoisses.

La littérature absurde aide aussi beaucoup à mon avis dans ce sens là (de la même façon que les "koans" du bouddhisme zen)

J'espère ne pas avoir été complètement à côté de la plaque.
Il est vrai qu'ici vous ne trouverez guère de perfection, sauf si on se met à rire
Profil : En questionnement (permanent). Intelligence hautement questionnable.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Livres sur l'anxiété

Message par Hoppy »

On a posé ce diagnostic (entre autres...) sur moi il y a plusieurs mois maintenant et des lives à ce sujet j'en ai écumé... Ceci dit, ils ont tous déjà été cité !

Par contre, pour pallier à l'anxiété et se recentrer sur le moment présent au lieu de partir dans des élucubrations anxieuses qui n'en finisse plus, j'aime beaucoup la bibliographie de Thich Nhat Hann, notamment : "La sérénité de l'instant présent". Si cela peut t'aider à contourner cette anxiété.

Je plussoie surtout les lectures de Christophe André :nod:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Livres sur l'anxiété

Message par noway »

Pour rebondir sur ce qu'à dit Hoppy sur le moment présent, le livre d'Ekhart TOLLE (vivre le moment présent je crois le titre...shame on me...) est, d'après des retours que j'ai eus, bien aussi.
Je pense en effet que on peut lier l'angoisse de ce qui risque de se passer à une projection dans le futur, donc en effet, un "recentrage" sur le moment présent peut être bénéfique..je teste en ce moment !

Courage
Bises
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Livres sur l'anxiété

Message par Korydween »

Merci tout le monde pour ces nouveaux retours. Je n'ai pas encore acheté les ouvrages sus-nommés par manque de temps, mais je les garde toujours en tête.
Si ça intéresse, je pourrais faire un retour dès que je les aurais lu, je ne crois pas avoir vu de commentaire sur ce genre de bouquin sur le forum.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

un pas de coté

Re: Livres sur l'anxiété

Message par un pas de coté »

Korydween a écrit :Merci pour vos retours. Je pense que je vais me pencher sur le travail de Christophe André.
J'ai eu la chance de suivre le module de méditation pleine conscience (MBCT) dans son service. J'en parle sur le topic méditation. J'y ai inséré plusieurs liens dont une de ses conférences où il explique en détails la démarche et les résultats observés.
Peut-être pourras-tu y trouver des éléments pour compléter ton approche.

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Livres sur l'anxiété

Message par Melokine »

J'ai envie de vous recommander un livre sur le sujet, il s'agit d'Anxiété, de Scott Stossel, paru début 2016.

Mon problème, c'est que ma mémoire est une passoire ; du coup, j'oublie rapidement le contenu des livres que je lis, y compris ceux que je trouve très bien, comme c'est le cas ici...

Je vais quand même essayer de vous en donner les grandes lignes : ce n'est pas un livre sur comment vaincre son anxiété, mais une somme sur le sujet. L'auteur y mêle témoignage personnel (et à côté de lui, on est tous des petits joueurs en matière d'anxiété) et un travail théorique très approfondi et ultradocumenté sur ce qu'est l'anxiété, dans toutes les dimensions : philosophique, historique, psychanalytique, médicale, médicamenteuse, héréditaire...

Image

C'est un pavé, mais très bien traduit, il se lit tout seul.

Libération en parle ici, Télérama .

Avatar de l’utilisateur
De Re Metallica
Messages : 78
Inscription : sam. 9 janv. 2016 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livres sur l'anxiété

Message par De Re Metallica »

Bonjour,

Voici la référence d'un livre sur la question : L'intelligence du stress (Jacques Fradin, 2008). Je l'ai consulté il y a longtemps, mais je me souviens qu'il m'avait plu et aidé. Il fait beaucoup appel à la notion de préfrontal, qui est je crois une zone du cerveau particulièrement active chez les surdoués ?
Résumé a écrit :Si le stress a souvent de lourdes conséquences, tant sur les performances que sur la santé mentale et physique, il est aussi le précieux porte-voix de notre intelligence cachée. En effet, des recherches scientifiques récentes nous montrent qu'il n'est autre qu'un signal d'alerte que nous adresse le préfrontal, sommet paradoxalement peu conscient de l'intelligence humaine. C'est donc en apprenant à identifier notre stress et comprendre le sens profond de son message que nous parviendrons à le dompter et à développer notre mode préfrontal (ouverture, souplesse, nuance, vision globale, relativité, créativité, rationalité, altruisme...). Avec des outils simples, des exercices et des exemples concrets, les auteurs nous fournissent les clés universelles pour changer d'état d'esprit et retrouver sérénité et confiance en soi.
On en trouve un compte-rendu ici.

Répondre