Psychogénéalogie

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Psychogénéalogie

Message par Za »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de connaissances dans le domaine de la psychogénéalogie (ou analyse transgénérationnelle)... et si j'ouvre ce sujet c'est dans l'espoir que certains ou certaines sur ce site pourront me (et nous) faire découvrir cette branche de la psychologie.
Après quelques recherches sur Internet et une "conférence" sur le sujet, j'en ai marre de lire et d'entendre d'horribles parts de pseudo-science (= croyances qui se prétendent science) mêlées à ce qui me paraît être, sur le fond, un sujet sérieux, et qui est susceptible de toucher chacun d'entre nous.
► Afficher le texte
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
J'espère donc que quelqu'un ici pourra m'éclairer sur les principes de cette discipline et la laver un peu de tous ces affronts à un raisonnement sain, si cela est possible... Restons dans la psycho, s'il vous plaît ^^, et évitons le gentil Dr Hamer et ses potes bio-psycho-généalogistes, qui ont poussé l'obscurantisme au-delà du rigolo il me semble.

Et bien entendu, je serais très intéressée par d'éventuels retours d'expérience !!
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Psychogénéalogie

Message par altima »

Je ne connais de ce sujet que le concept de constellations familiales, de Hellinger (? - je ne suis plus très sûre du nom).
Jusqu'ici, mes lectures et rencontres directes ou indirectes de personnes s'en réclamant se sont hélas heurtées au problème que tu as déjà soulevé, donc...ça m'a détournée du sujet bien qu'il m'intéresse toujours.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Psychogénéalogie

Message par Zyghna »

T'es allée voir au niveau de la psychanalyse? Il me semble qu'elle aborde pas mal ce concept de transmission des non dits ou problèmes familiaux de génération en génération, et de la manière dont ça façonne des groupes entiers.
Il me semble aussi que Boris Cyrulnik aborde ce concept.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Psychogénéalogie

Message par Za »

Ah, ça me rassure ce que tu dis, Zyghna. Cyrulnik fait en effet un peu figure de "valeur sûre"... en fait, avant de m'y plonger, je veux être sûr qu'il existe bien une psychogénéalogie qui tienne la route ! Je vais donc voir ce que je trouve. Merci.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Invité

Re: Psychogénéalogie

Message par Invité »

La psychogénéalogie est née il y a une vingtaine d'années.
Elle ne se résume pas à une recherche dans l'histoire familiale, la personne qui veut comprendre en quoi le "fait générateur" est à l'origine de ses problèmes doit faire un travail sur elle-même, en thérapie individuelle.
C'est ce travail qui va contribuer à mettre en évidence ce qui, dans la constellation familiale, conditionne ses comportements.

Il y a donc deux aspects : recherche sur l'arbre généalogique, et travail sur soi.

C'est la théorie d' Anne Ancelin-Schutzenberge, qui a été l'une des premières à se consacrer à la psychogénéalogie.

Moi je me pose quand même une question : si les anciens régissent une part non négligeable de nos actes, inspirer certaines de nos décisions, avoir une influence sur nos comportements, par où ça passe ?

Concrètement, à part avec une bonne dose de magie, comment un événement peut-il passer d'une mémoire à une autre ?

J'ai aussi souvent lu les articles de pseudo-sciences, qui, tout en me rassurant, génèrent un certain trouble en moi.
Je ne sais plus trop que penser...

Ma psy actuelle a une pratique de psychogénéalogiste. Je peux lui demander des pistes de lectures, ou autre, si tu veux ?

Avatar de l’utilisateur
Number Nine
Messages : 143
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 15:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/accorderiez-vous-cette-douance-t4454.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nantes
Âge : 56

Re: Psychogénéalogie

Message par Number Nine »

Je ne me suis pas intéressé moi-même au sujet, mais ma compagne, oui.
Voici quelques références que tu as peut-être déjà.

Juliette ALLAIS • La psychogénéalogie - comment guérir de sa famille éd. Eyrolles

Anne Ancelin Schützenberger • Psychogénéalogie (2007) / Aïe, mes aïeux ! éd Desclée de Brouwer (1993 - éd augmentée 2007)

http://www.geneasens.com/
Do, mi, sol, do do, sol, mi, do. Les Aristochats

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Psychogénéalogie

Message par Mei Run »

On m'a offert un livre à Noël qui a l'air plutôt pas mal sur le sujet => "métagénéalogie : la famille, un trésor et un piège", de Jodorowky, faut voir ce que ça vaut... (Je ne l'ai pas encore commencé)

J'avais essayé de commencer à analyser l'arbre familial en le faisant, en notant tous les éléments de vie, maladie, déménagement etc, et c'est rigolo, les arbres de mon père et de ma mère s'opposent avec chacun une tendance assez forte et marquée sur des générations et des générations.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
De là à en tirer des conclusions sur si ou ça de manière numérologique, astrale ou ésotérique, je sais pas.
Mais en tentant de retracer une biographie de chaque personne jusqu'au plus loin possible à l'aide des documents d'archives et des sources familiales, ce sont ces 2 grandes tendances qui ressortent...

Et ça ouvre pas mal de possibilités pour étudier plus avant les potentiels mécanismes en jeu, sur la transmission des valeurs, de l'éducation, et des reproductions de schémas parentaux, et parfois pourquoi pas, retrouver le point générationnel où les choses ont pu parfois déraper...
Plus de la psychologie et analyse sociologique des milieux que du reste un peu ... peu sérieux quoi...



Tu peux peut-être déjà commencer par faire ce genre d'analyse formelle de ton arbre...
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Psychogénéalogie

Message par Za »

cléo a écrit :La psychogénéalogie est née il y a une vingtaine d'années.
Elle ne se résume pas à une recherche dans l'histoire familiale, la personne qui veut comprendre en quoi le "fait générateur" est à l'origine de ses problèmes doit faire un travail sur elle-même, en thérapie individuelle.
C'est ce travail qui va contribuer à mettre en évidence ce qui, dans la constellation familiale, conditionne ses comportements.
Oui, je l'ai bien compris. En fait je pense à aller voir un psy qui m'a été recommandé pour ça, mais après les c...ies que j'ai entendues, ça m'a un peu refroidie, et je tâte le terrain du coup...
D'ailleurs l'idée du "fait générateur à l'origine des problèmes" me dérange déjà un peu... enfin disons que ça me semble un peu exagéré ;) - je préfèrerais "certains faits peuvent cristalliser certains problèmes ou fausser certaines relations"...
cléo a écrit :Moi je me pose quand même une question : si les anciens régissent une part non négligeable de nos actes, inspirer certaines de nos décisions, avoir une influence sur nos comportements, par où ça passe ?
Concrètement, à part avec une bonne dose de magie, comment un événement peut-il passer d'une mémoire à une autre ?
J'ai aussi souvent lu les articles de pseudo-sciences, qui, tout en me rassurant, génèrent un certain trouble en moi.
Je ne sais plus trop que penser...
Trouble pseudoscientifique, sort de ce corps ! ;)
Comment les évènements passent-ils d'une mémoire à une autre ? je dirais plutôt d'un inconscient à l'autre. Tous les évènements que nous vivons, d'autant plus s'ils ont été traumatisants, laissent une trace en nous et conditionnent dans une certaine mesure nos actes, nos paroles et nos relations, tu l'as dit toi-même. Par conséquent, la façon dont nous nous comportons avec nos proches (et notamment nos descendants) porte inconsciemment la marque de ce que nous avons vécu, su, découvert, ressenti, vécu nos relations intrafamiliales elles-mêmes influencées par d'autres faits plus anciens. Nous faisons parfois des liens entre certaines personnes et cela n'est pas toujours sans répercussions (le fameux : "ah, qu'est-ce qu'il ressemble à Tonton Fernand !")
C'est ainsi que l'histoire peut se répéter tranquillement sans même que nous ne soyons au courant... en tout cas ça me paraît tout à fait viable même sans magie, ni "biologie" (hum)...

C'est d'ailleurs assez communément admis que la façon dont la mère s'occupe de son bébé et tisse le lien maternel dépend énormément de la façon dont sa propre mère s'est occupée d'elle.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Au fait je veux bien des pistes de lecture, merci, du moment qu'elles sont certifiées FSC (Formellement Sans Carabistouilles) !

Merci Number Nine pour l'adresse du site, qui a l'air assez fourni. J'ai bien entendu parler de Schützenberger, mais au milieu d'un tel foutoir que j'ai comme une appréhension... mais c'est vrai qu'il vaut mieux prendre l'info à la source !

@Mei Run : ça, j'ai déjà commencé à le faire de manière un peu informelle. Enfant, je m'intéressais déjà beaucoup à la généalogie proche et aux histoires de famille. Mais il y a des points de blocage... rétention d'informations... d'un côté comme de l'autre, on parle pas beaucoup (enfin si mais pas de ça), ou par allusions qui ne font qu'accentuer le mystère. Et les personnes plus disertes sont décédées. Merci en tout cas pour ton partage et ces exemples.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Répondre