Rêves lucides

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêves lucides

Message par Za »

Tiens, ça me parle ce point de vue sur les personnages secondaires des rêves... je suis souvent avec d'autres personnes dans mes rêves, mais je sais très rarement qui c'est, j'ai plutôt l'impression d'"être plusieurs", justement. Par contre je peux communiquer avec ces personnes : en général c'est pour leur proposer ou les dissuader de faire quelque chose, ou encore les rassurer quand ça tourne mal. Ils pourraient fort bien être moi-même, au fond.

J'ai compris assez récemment que les rêves lucides n'étaient pas une généralité. Pour ma part, je n'y suis pas toujours lucide mais régulièrement, et ce depuis mon enfance. Et heureusement !! Parce que ça évite quand même pas mal de cauchemars !

Malheureusement, quand l'émotion est trop forte, je perds souvent cette lucidité. Ça arrive dans des cauchemars terribles (avec parfois quelques échappatoires) mais aussi dans des rêves heureux qui manquent d'éléments oniriques.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je crois aussi que j'ai spontanément "éduqué" mes capacités de contrôle des rêves au fil des années.

- Je me souviens avoir réussi à me réveiller volontairement, vers 10 ans, après avoir changé deux ou trois fois de rêve (bon, manque de bol, c'était pour prévenir mes proches d'un truc qui n'était du coup pas arrivé pour de vrai).
- Je peux parfois mémoriser volontairement un détail pour quand je serai réveillée, soit parce qu'il est intéressant, drôle, soit parce que je crois à tort qu'il a une pertinence dans la vie réelle (les limites de la lucidité !! :D). Je peux faire des efforts mnémotechniques, je me dis vraiment : "alors là vu que je rêve, ça va pas pas être facile de se souvenir de ça, tiens je vais utiliser la technique des associations, lorsque je verrai mon réveil je penserai à tel truc". C'est plus ou moins couronné de succès selon les coups.
- J'ai appris, dans mes rêves, à me souvenir d'autres rêves et du coup à pouvoir éviter certains endroits "dangereux" où je me retrouvais une seconde fois.
- D'ailleurs l'"architecture" de mes rêves a pris une certaine stabilité : j'y retrouve des lieux que je connais, mais avec des modifications plus ou moins importantes, au point que ça peut n'avoir rien à voir avec l'original à part le nom. Petit à petit, je peux m'orienter, savoir où se trouve telle ou telle chose, alors même que le lieu est bien différent du lieu réel. Je peux parfois reprendre une histoire qui s'était interrompue une autre nuit (par exemple continuer à chercher quelque chose ou quelqu'un).
- Plus récemment, j'ai commencé à pouvoir volontairement changer des éléments de ces lieux (par exemple supprimer quelque chose qui ne me plaît pas, ouvrir une nouvelle rue, construire une cabane, décider qu'il y aura un arrêt de bus ici...), et à plus ou moins les retrouver lorsque je "reviens". Ça c'est vraiment cool, mais ça manque encore un peu de fiabilité !

Au fait, le contrôle des rêves est apparemment inclus dans l'une des voies du yoga (buddhi je crois ?). Les étapes décrites en sont, de mémoire : se souvenir de ses rêves, être conscient qu'on est en train de rêver, agir sur le rêve, et... ? rêver éveillé peut-être ? je viendrai compléter, je n'arrive pas à trouver sur Internet, je demanderai à mon prof.
En tout cas, ce contrôle est considéré comme quelque chose de bénéfique dans notre vie : maîtriser ses rêves, cela permettrait apparemment de vivre plus sereinement le réel.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
Messages : 32
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dordogne
Âge : 44

Re: Rêves lucides

Message par Lulllaby »

*Za* a écrit :Par contre je peux communiquer avec ces personnes : en général c'est pour leur proposer ou les dissuader de faire quelque chose, ou encore les rassurer quand ça tourne mal.
Tu peux aussi essayer de leur demander de te surprendre, de te faire une blague, de t'apprendre quelque chose sur toi, de te montrer ton meilleur souvenir..etc etc..sortir du scénario du rêve, pour avancer sur d'autres registres.
Tu pourrais avoir de bonnes surprises ! ;)
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêves lucides

Message par Za »

Je ne sais pas si j'arriverai à y penser, vu que leur présence reste très anecdotique (ils sont en retrait, souvent derrière moi, flous). Mais je crois que je vais essayer !
Déjà cette nuit, d'y avoir pensé, j'étais plus attentive à la présence ou non de ma conscience pendant les rêves. J'ai l'impression qu'on se réveille différemment quand on est lucide, comme si on était tout de suite "là", alors qu'il faut un temps plus long d'émergence quand on est passif.

En fait je trouve ça vraiment étonnant, marrant et assez stimulant de pouvoir volontairement apprendre à affiner sa lucidité et son contrôle en rêve. Il faudrait que je me renseigne un peu plus sur les "exercices" à faire, et puis on pourrait lancer des sessions d'entraînement pour ceux qui ont envie de tenter l'expérience ! ;)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
Messages : 32
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dordogne
Âge : 44

Re: Rêves lucides

Message par Lulllaby »

*Za* il y a aussi des techniques pour maintenir ou amplifier sa lucidité, pour essayer de ne pas la perdre trop vite : par exemple fixer un tout petit détail ( une petite marque sur le mur, une tâche au sol, un petit objet..) c'est comme si le fait de se concentrer très fort sur quelque chose permettait d'éclaircir, d'affiner la précision, du rêve entier.

De mon côté, je crie le plus fort possible, pour stabiliser un rêve lucide.
Non seulement c'est très efficace, mais en plus je suis toujours épatée de la puissance du bruit, je me demande si ça fait un bruit étouffé ou si c'est inaudible, et j'avoue, ça me rend un peu euphorique dans le rêve !
C'est un bon moyen pour voler plus vite, plus longtemps, et vivre encore plus d'aventures.

Ton idée de lancer des séances d'entrainements : c'est vrai que c'est hyper stimulant d'être à plusieurs: C'est quand je participais au forum sur le sujet que j'en ai fait le plus, les plus riches et les plus originaux !

Mais je pense qu'il faudrait qu'on échange autrement que sur ce topic, sinon il va crouler sous les détails persos sans importances réelles ( à part pour ceux qui cherchent à se stimuler ! ) Il faudrait garder que les meilleures découvertes pour cette discussion en gros..Mais c'est une très bonne idée ( chronophage cependant ! ) :)
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: Rêves lucides

Message par Tartempion »

Bonjour,

Je viens de trouver ce sujet qui m'intéresse. Je fais des rêves lucides depuis tout petit (6-7 ans pour le plus vieux que je me souvienne). J'avoue en avoir bien profité :lol: . J'ai remarqué qu'en en parlant avec mes camarades d'école (puis plus tard à l'âge adulte) que c'était assez rare. Les rêves dont je me souviens sont pour la grande majorité très réels (au point que j'ai parfois du mal à savoir si j'ai dit quelque chose à mes proches ou si c'était dans un rêve). Il m'arrive de réussir à lire dans mes rêves (de manière toujours étrange cependant) depuis quelques années alors qu'avant c'était impossible (et c'était souvent ce qui provoquait le RL). Je remarque aussi que les RL arrivent plus souvent quand je suis moins fatigué.
Je pense que le fait de me renseigner sur les mécanismes des rêves m'a permis de les contrôler plus facilement et aussi éviter les cauchemars (même si maintenant mes cauchemars sont moins terrifiants mais plus tristes).
Il m'arrive aussi (très rarement) de faire le même rêve plusieurs fois et au bout d'un moment, ça provoque aussi le RL.
Je note le test : compter ses doigts dans un prochain rêve. J'avais déjà lu que les personnes qui nous accompagnent dans nos rêves sont d'autres nous-mêmes mais je n'avais pas pensé à leur poser des questions (histoire de mieux me connaître) et essayer de me souvenir de leurs réponses.

Bonnes nuits
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
Messages : 32
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dordogne
Âge : 44

Re: Rêves lucides

Message par Lulllaby »

*Za* a écrit : - Plus récemment, j'ai commencé à pouvoir volontairement changer des éléments de ces lieux (par exemple supprimer quelque chose qui ne me plaît pas, ouvrir une nouvelle rue, construire une cabane, décider qu'il y aura un arrêt de bus ici...), et à plus ou moins les retrouver lorsque je "reviens". Ça c'est vraiment cool, mais ça manque encore un peu de fiabilité !
Du coup cette nuit j'ai repensé a ce que tu avais dit et j'ai pu changer les couleurs du carrelage en fermant les yeux et en me concentrant dans le rêve ! Top !
Fais signe quand tu veux qu'on commence l'atelier RL, parce que ça me tente bien ! :-D
Tartempion a écrit :Il m'arrive de réussir à lire dans mes rêves (de manière toujours étrange cependant) depuis quelques années alors qu'avant c'était impossible (et c'était souvent ce qui provoquait le RL). Je remarque aussi que les RL arrivent plus souvent quand je suis moins fatigué.
Coucou !
Remarquer que les textes changent constamment est aussi une manière qu'ont certaines personnes pour devenir lucides. Pour avoir fait les tests plusieurs fois, je n'ai jamais réussi a avoir deux fois la même phrase ou même le même mot ( ou chiffres) sur des inscriptions en rêves. C'est assez étrange mais ça se modifie tout le temps, comme si le cerveau n'était pas en mesure de maintenir une information comme celle-ci...Par contre, le décors lui, peut rester fixe..Ce serait intéressant de savoir quel est le mécanisme qui rentre en jeu la-dedans, car il doit y avoir bien y avoir une raison, mais laquelle ?
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêves lucides

Message par Za »

Voilà qui est marrant :)
Jusqu'à présent, je n'ai jamais réussi à faire de "simples expériences" telles que la tienne, Lulllaby : quand j'agis consciemment en rêve, c'est toujours dans un but qui s'impose de par la situation du rêve. Je n'arrive pas à programmer une idée consciente avant de m'endormir, comme "je vais essayer de faire quelque chose de volontaire dans mon rêve". L'occasion se présente, ou pas, mais ça je ne le maîtrise pas.
Je continuerai d'essayer mais, comme dit Tartempion, la fatigue rend l'exercice plus difficile, et en ce moment je m'endors un peu épuisée, donc c'est hasardeux.

Tartempion, j'ai aussi remarqué que mes phases de lucidité commencent souvent par "tiens, j'ai déjà fait ce rêve", ou "tiens, je suis de retour ici", enfin par une reconnaissance qui déclenche la conscience d'être en train de rêver.

Pour le moment je ne trouve rien de sérieux et construit sur le sujet de l'entraînement aux rêves lucides, mais si j'y parviens, je lancerai peut-être l'idée, dans un autre topic bien sûr.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: Rêves lucides

Message par Tartempion »

Lulllaby a écrit : Coucou !
Remarquer que les textes changent constamment est aussi une manière qu'ont certaines personnes pour devenir lucides. Pour avoir fait les tests plusieurs fois, je n'ai jamais réussi a avoir deux fois la même phrase ou même le même mot ( ou chiffres) sur des inscriptions en rêves. C'est assez étrange mais ça se modifie tout le temps, comme si le cerveau n'était pas en mesure de maintenir une information comme celle-ci...Par contre, le décors lui, peut rester fixe..Ce serait intéressant de savoir quel est le mécanisme qui rentre en jeu la-dedans, car il doit y avoir bien y avoir une raison, mais laquelle ?
Cela me rappelle un rêve où j'étais dans une bibliothèque municipale où j'étais déjà allé (en rêve). Et j'ai décidé de faire l'expérience de la lecture (vu que je venais de comprendre que c'était un RL), les bouts de phrases que j'arrivais à lire se mélangeaient et c'était assez marrant.
Les seuls chiffres qui restent fixes (enfin, presque toujours) dans mes rêves sont ceux que je lis quand je conduis : par exemple, les panneaux de limitation de vitesse ou le compteur de vitesse. Mais vu qu'on les lit souvent sans avoir besoin de se concentrer, la raison est peut-être là. Ou alors, ce sont des informations que le cerveau ajoute a posteriori pour donner de la cohérence aux souvenirs des rêves (il faudrait que je retrouve un article là dessus).
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
Messages : 32
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dordogne
Âge : 44

Re: Rêves lucides

Message par Lulllaby »

Tartempion : Si ce n'est pas trop indiscret, qu'elle est ton meilleur souvenir en RL ?

C'est drôle de voir qu'il semble y avoir plusieurs rêveurs lucides "naturels" ici, c'est à dire qui le sont depuis leur enfance, sans avoir chercher à le devenir.
C'est quand même assez rare en fait, par exemple dans ma vie IRL, je n'en connais aucun, tout simplement ! ( et c'est par faute d'avoir cherché à ramener régulièrement le sujet sur la table pour essayer d'en débusquer ! )

Pour l’écriture qui ne change pas dans tes rêves, et bin chapeau, quand je dis que tout change pour moi, c'est vraiment tout (même une marque de voiture, par exemple. Si je la relis une seconde fois, ce ne sera plus la même).
Par contre j'ai remarqué que les croyances qu'on peut avoir sur les RL, s'avèrent on ne peut plus exactes pendant le rêve.
Je m'exprime peut être mal, mais ce que je pense, c'est que plus on croit que quelque-chose n'est pas possible ou est possible pendant un RL, plus ça va s’avérer vrai, dans notre expérience personnelle. Quand on les dépasse, les pseudos "lois" qu'on pensaient pourtant établies, changent et évoluent..

De mon côté ça m'a permis de me poser beaucoup de questions sur la notion de réalité, et l'expérience qu'on en fait, me demandant même si ce n'est pas notre expérience qui crée la réalité et non pas l'inverse, celle des rêves bien sûr, mais aussi celle de nos journées.

Sinon, je me demande si vous aussi, vous croisez parfois des personnages de rêves menaçant, en RL, ce qui rend les choses extrêmement flippantes du coup, et quelles sont vos techniques pour les faire repartir d'où ils viennent ?

Personnellement j'en teste plein, mais j'ai beaucoup de mal à aller vers eux en leur proposant de faire la paix ( idée d'un truc a régler avec soi-même) car il m'est déjà arrivé de me faire ensuite un peu agresser physiquement par ces personnages (qui semblent fous et un peu démoniaques dans ces moments là) et en étant lucide, c'est comme un cauchemar puissance 10..
Là encore je me demande si ce n'est pas la simple appréhension d'en croiser qui font qu'ils apparaissent régulièrement.
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Rêves lucides

Message par Chacoucas »

Lullaby, pour les personnages menaçants, je vais plutôt parler d'hallucinations hypnagogiques: le meilleur moyen que j'ai trouvé (qui a en effet changé le paradigme global et largement atténué le "danger" ressenti, installant une sorte de complicité "méta" avec la situation rêvée) c'est de créer d'autres personnages, détournant ainsi les intentions agressives de mon incarnation. C'est un changement de système, sur tous les plans, il me semble.

Mon interprétation du "pourquoi", c'est que ces rêves ou hallucinations sont en majeure partie un reflet cristallisé du vécu et des préoccupations (qui se passent au delà du "moi" conscient social, en soi, un "moi" plus profond: ce qu'on appelait l'inconscient à une époque, élaboré probablement en adéquation avec tous les vécus (rêvés, fantasmés, réels etc.)). Donc des peurs, des stress, des situations de blocage, d'impossibilité, de menace tant métaphysique que physique (exemple: la peur d'étouffer enfermé a une portée métaphysique, que ce soit une métaphore concernant un manque d'horizons et de possibilités ou le "vécu" d'étouffement. Et ça peut éventuellement déboucher sur une manifestation sous forme d'entité, ou autre forme)

On peut imaginer qu'il y ait encore quelque chose d'autre qu'un simple déterminisme par le vécu (je croise dans mes rêves une géographie et une topographie très régulières et précises, si le "temps" n'est pas forcément linéaire, en revanche il semble bien y avoir un espace pré-établi à l'occurrence "rêve" en tant que moment singulier. Je veux dire qu'il y a des structures oniriques a priori stables et régulières, indépendantes de souvenirs particuliers du réel.
Peut être donc que le seul facteur du "réel" n'explique pas toutes ces structures. (par contre elles restent à mon sens des représentations, des cristallisations construites effectivement avec des bouts de vécus du réel ou rêve)


Si ça t'évoque un truc ou t'aide à te repérer :)

Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
Messages : 32
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dordogne
Âge : 44

Re: Rêves lucides

Message par Lulllaby »

Chacoucas a écrit :Lullaby, pour les personnages menaçants,(...) le meilleur moyen que j'ai trouvé (...) c'est de créer d'autres personnages, détournant ainsi les intentions agressives de mon incarnation. C'est un changement de système, sur tous les plans, il me semble.
Oui ! Super idée à laquelle je n'avais pas pensé, merci beaucoup! Je vais essayer la prochaine fois, en espérant ne pas retrouver entouré de 10 personnages de rêves menaçant du coup ! :1cache:
Chacoucas a écrit : Je vais plutôt parler d'hallucinations hypnagogiques:
Je pense que tu parles de ta propre expérience, car personnellement il ne s'agit pas de ça, étant sujette aux paralysies du sommeil, faux-éveil et rêves lucides, ce sont 3 phénomènes très différents que je distingue sans difficulté.
Les hallucinations hypnagogiques (qui ont lieu à l'endormissement) par contre je n'ai qu'un seul souvenir : Une grande armoire qui avançait dans le brouillard,au rythme des battement de mon cœur en fait. Je crois que ce sont des "hallucinations" très simples, peu construites, en lien avec le corps physique.

Oui je te rejoins sur l'idée que le cerveau est capable de véritables prouesses, créant et défaisant des lieux imaginaires précis à partir d'un petit morceau de souvenir, ou vas savoir, d'une bribe d'un film vu il y a 15 ans, ou peut-être de rien mais c'est difficilement vérifiable.

Je vais chercher aussi, effectivement c'est peut être lié a quelque chose de tangible, qui pourrait s'exprimer, même si j'ai plutôt l'impression que c'est surtout le fruit d'une "obsession passagère" ( ex : "génial un RL, ha merde il va encore y avoir un personnage flippant, bingo le voilà...flûûûûte, fuyons !!" ) Merci en tout cas pour toutes les pistes de réflexions !
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Rêves lucides

Message par Chacoucas »

Je vais plutôt parler d'hallucinations hypnagogiques:
^^ Je disais pas que c'était la même chose, simplement que c'est dans ce cadre que je croise éventuellement des entités menaçantes, peu en rêve.

"peu construites"...Ca dépend, ça peut commencer à devenir assez complexe je pense. Mais certainement globalement moins qu'un rêve, en effet. Le schéma reste un peu le même (la paralysie et l'exposition vulnérable, qui suggère la terreur et par là même je pense influence la nature de la situation vécue (ça va pas jouer sur l'apparence de l'hallucination directement je pense, mais sur l'émotion et donc son scénario).
Les mêmes mécanismes sont probablement familiers dans le rêve, mis à part qu'il est surement plus "libre", moins déterminé par la situation directe. L'influence se ferait peut être à partir d'une autre échelle de temps.

Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
Messages : 32
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dordogne
Âge : 44

Re: Rêves lucides

Message par Lulllaby »

Oui, ok Chacoucas, je pense que ce que tu appelles hallucinations hypnagogiques sont les paralysies du sommeil pour moi, du coup je voulais te renvoyer vers cet article très bien fait ICI , même si on voit bien que les 2 termes y sont facilement mêlés.

Je me suis souvent demandé pourquoi il y avait des intrus, mais comme tu le dit et tu dois avoir raison, c'est surement la vulnérabilité détectée qui en est à l'origine pendant les paralysies du sommeils, tout simplement.
Chacoucas a écrit :L'influence se ferait peut être à partir d'une autre échelle de temps.
Et là, j'ai pas compris ! ^^ :rofl:
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: Rêves lucides

Message par Niarky »

Hors-sujet
Tiens (merciii Tartempion de m'en avoir parlé) je ne savais pas que ça avait un nom.

Depuis toute petite, j'adore retourner dans mes rêves. Je le fais assez souvent.
La plupart du temps c'est lorsque je veux finir un rêve différemment.

Par exemple, j'ai souvent rêvé que c'était la fin du monde : Attaques Zombies, Extraterrestre etc...
Fin bref à un moment je dois fuir et emprunter une série de rues, chemins, tunnels, labyrinthes et souvent je retourne dedans afin de savoir ce que l'autre direction a à me proposer.

En fait avant de me coucher, je dis à mon cerveau (littéralement) rêve de ça, ou souvient toi de ça et hop j'en rêve.

Et souvent aussi quand le rêve ne me plait pas je me force à me réveiller je m'entend dire dans mon rêve : "c'est un rêve, ce n'est pas réel, réveille toi !" et hop je me réveille.

Je trouve ça vraiment chouette de faire ça, en fait j'adore rêver car ça me permet souvent de vivre des choses toujours très particuliers :D :D :1cache:
Hors-sujet
Je le met en offtopic car c'est plus de l'expérience perso mais ça me fait tellement "plaisir" de lire que d'autres personnes le font aussi que je n'ai réussi à me retenir de mettre mon p'tit caillou à l'édifice
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Rêves lucides

Message par Livingstone »

Je me suis dit que le contenu de cette page pourrait peut-être intéresser les participants du sujet : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... rosciences

Je n'ai pas écouté le lien ci-dessous, je l'extrais des références données par l'émission :
https://t.co/iXfA2rHMMc
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Rêves lucides

Message par soazic »

Merci pour les liens Livingstone!

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Rêves lucides

Message par Livingstone »

Le fil a attiré sans doute mon attention sur le sujet, la référence à la lecture m'a questionnée ; je ne sais si la remarque sur la lecture impossible ou factice en rêve était propre aux rêves lucides, toujours est-il que toute la semaine passée, dans des rêves ordinaires et matinaux, j'ai régulièrement lu (l'un des rêves, chez mes parents, ...consistait pour l'essentiel en la lecture de deux bouquins que ma famille me collait dans les pattes, dont, il va falloir que j'arrête avec le forum, un JSF hypertrophié et un pavé noir intitulé... le ###pigeon lévitant en posture du courlis###, :1cache: ...et que je finissais par ranger sur l'étagère des toilettes) ; dans un autre j'ai pu relire une liste sur une ardoise (pas de courses, de phrases) que je reprenais pour m'assurer du contenu. Mais peut-être dans le rêve ordinaire ne perçoit-on pas les changements d'un écrit. Laissant de côté l'anecdote de l'o rayé, la composante de la lecture en rêve était toute la semaine d'une présence, je dirais même, ostensible. Est-ce une généralité admise, sur la lecture en rêve, ou bien est-ce juste une idée admise pour le rêve lucide ?
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Rêves lucides

Message par dani »

c'est passionnant ce sujet ! perso je ne fais pas de rêves lucides. Je rêve beaucoup, j'ai un sommeil agité mais je ne m'en souviens que très rarement au réveil et je n'arrive en aucun cas à les "diriger".

L'autre nuit je faisais une insomnie, assez angoissée car débordée pour des raisons persos et pros et j'ai fait une technique de lâcher prise avec un audio. Du coup je me suis rendormie facilement et j'ai eu des rêves étranges, d'un autre type que d'habitude, sur les sujets qui m'angoissaient, mais je ne me souviens que de cette impression de "rêves différents", pas du contenu, comme si ils avaient des messages symboliques. Mais comme je m'en souviens pas ça ne m'aide pas beaucoup ... :lol: mais ça me donne envie de m'y intéresser plus
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
Messages : 32
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dordogne
Âge : 44

Re: Rêves lucides

Message par Lulllaby »

Livingstone a écrit : Est-ce une généralité admise, sur la lecture en rêve, ou bien est-ce juste une idée admise pour le rêve lucide ?
De mon expérience, c'est surtout le rêve lucide, car en "rêve normal" on relit rarement deux fois le texte pour s'assurer qu'il est le même, sauf parfois, et ça m'est arrivé il y a quelques jours, en essayant de recopier un numéro de téléphone, j'avoue m'être stress-énervée gravement, c'était impossible avec ces numéros qui changeaient tout le temps..

Mais quand même, je pense que si c'est une généralité, ce n'est pas une règle absolue, et j'ai tendance à penser, dans le rêve encore plus qu'ailleurs, que nos croyances en déterminent directement le contenu, les possibilités et les limitations.
Peut-être qu'à force de me convaincre qu'il était impossible de lire deux fois le même texte en rêve, et bien ça l'est effectivement devenu, pour moi.. (EDIT : Par contre au tout début de mes rêves lucides, je me souviens de la grosse difficulté que j'avais eu à garder un mot noter sur un papier dans ma poche pour le ressortir ensuite, le message avait été modifié..Découvrant à cette époque ce monde merveilleux sans même en connaitre le nom, je n'avais aucun apriori sur celui-ci, si ce n'est (mais plus général) que je pensais approcher une autre réalité magique :wasntme: )
Quelqu'un de neutre et n'ayant pas ces aprioris ne les vivra peut-être pas.. ( mais c'est quand même une tendance remarqué par les personnes faisant des rêves lucides)
Ce qui serait intéressant ce serait de me convaincre de l'inverse, et voir ce qui arrive.. (C'est parti !!)

Il y a aussi l'idée des objets technologiques, qui fonctionnent souvent assez mal, ou complétement différemment ! ;-)
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêves lucides

Message par Za »

J'ai lu parfois en rêve, des panneaux et une ou deux fois des phrases en anglais. J'avais alors essayé de les mémoriser pour vérifier que c'était vraiment de l'anglais, mais impossible, c'était trop flou au réveil. Du coup, je ne sais pas non plus si c'était bien la même phrase que je relisais à chaque fois, même si j'en avais l'impression...
Faut être honnête : ma lucidité de rêve s'apparente pas mal à celle de l'ivresse bien cognée.

Ça me fait penser que depuis cette conversation, je n'ai absolument pas réussi à progresser et à programmer une action volontaire dans mes rêves (je m'étais fixé l'idée de faire du feu)...
Pire encore, je suis dans une période où je fais très peu de rêves lucides. Je suis assez fatiguée et stressée, et là, j'ai la preuve que ça a une incidence énorme sur mes possibilités dans ce domaine. Manque de bol, ça marche un peu en cercle vicieux, puisque qui dit perte de lucidité dit plus (+) de rêves désagréables, et donc récupération un peu moins bonne, à mon avis. Par exemple impossible de casser les spirales fatigantes de certains rêves où je me perds dans des actions interminables ou répétitives.
Mais je ne désespère pas, un jour (enfin une nuit) je l'allumerai, ce feu !
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Rêves lucides

Message par Livingstone »

Hors-sujet
ah que c'est vrai. Image
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je me demande vraiment si les choses en rêve sont ce qu'elles sont ou si elles sont ce que nous avons décidé qu'elles sont. Parfois je suis en rêve à un endroit, mettons mon salon, sauf que visuellement, éveillée j'y verrais un salon inconnu, ou bien je vois une personne, mettons mon père, sauf que ce n'est pas du tout lui mais je n'en juge qu'au réveil, et ce phénomène nous est une observation familière. Mais le procédé semble plus étendu que cela ; ce n'est pas juste un décalage entre le visuel et l'aspect usuel.
C'était absolument drôle juste parce que j'avais décidé que c'était drôle. Mon neurone rigolard a dû s'allumer tout seul par hasard et j'ai continué de glousser à "la blague" (ah ouich) parce que probablement je ne me suis pas complètement réveillée. Alors se souvenir d'une phrase pour vérifier si c'était bien de l'anglais, ou autres choses analogues, la question me semble à la fois pertinente et... strictement insoluble.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: Rêves lucides

Message par Tartempion »

Hors-sujet
Merci pour l'anecdote Livingstone. :rofl:
Par contre, je te soupçonne de préparer secrètement l'écriture d'un spectacle basée sur la phrase qui a déclenché ton hilarité vu que tu sembles réticente à nous faire partager la quintessence de ton humour :lol:
Sinon, pour répondre à une question qui m'a été posée sur ce fil, un de mes rêves lucides préférés, c'est quand j'ai décidé que je pouvais voler. Alors qu'avant je préférais utiliser d'autres pouvoirs : lire dans les pensées, télékinésie, déformations d'objets, etc.
Et bizarrement, ce pouvoir est ensuite apparu également dans des rêves non lucides.
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
Messages : 32
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dordogne
Âge : 44

Re: Rêves lucides

Message par Lulllaby »

Livingstone a écrit : Je me demande vraiment si les choses en rêve sont ce qu'elles sont ou si elles sont ce que nous avons décidé qu'elles sont.
J'ai trouvé cet article qui donne des pistes :
Jean-Paul Tassin a écrit :
Conclusion


Les images du rêve seraient donc la traduction par le système nerveux central de la stimulation des différents bassins attracteurs formés pendant la veille. Le fonctionnement analogique permet d'obtenir une image « complète » à partir de la stimulation de quelques-uns des nœuds du réseau. L'existence d'éléments communs entre deux bassins attracteurs permettrait alors d'expliquer des associations qui paraissent incohérentes au réveil.
Ces associations ont en fait une cohérence, car elles sont le reflet des catégorisations que chaque individu a réalisées à partir des données du monde extérieur. Si l'on considère que la stimulation des cellules-relais thalamiques ne dépend que des caractéristiques des cellules rem-on, celle des bassins attracteurs est soumise à des règles qui s'apparentent à celles de la thermodynamique. Il est en effet probable que ce soient ceux d'entre eux possédant une énergie minimum qui aient statistiquement le plus de chances d'être activés. L'importance relative de ces bassins proviendrait soit de ce qu'ils se sont fixés au cours des premières périodes de l'ontogenèse, soit de ce qu'ils se sont formés dans les jours qui ont précédé le rêve (restes diurnes).
On comprend alors mieux pourquoi les psychanalystes accordent tant d'importance à l'interprétation des rêves. Ce serait non seulement l'occasion d'avoir accès à certaines des mémoires difficiles à atteindre à l'état de veille, mais aussi la possibilité d'appréhender l'arrangement de ces mémoires entre elles et les « erreurs » de type analogique constituées au cours de l'ontogenèse.

Source : Tassin Jean-Pol, « Le sommeil, la mémoire et le rêve », Spirale, 2/2005 (no 34), p. 31-39.

URL : http://www.cairn.info/revue-spirale-2005-2-page-31.htm
DOI : 10.3917/spi.034.0031

Plus loin, sur un forum sur le rêve, quelqu'un résume une vidéo ( que je ne trouve pas) et simplifie le schmilblik :
En me balladant sur un forum de psychologie, j'ai trouvé un lien vers un conférence vidéo intitulée "le cerveau et la pensée (analogique, symbolique)" par Jean-Pol Tassin.
Sa théorie, schématiquement consiste à dire qu'il existe 2 modes de fonctionnement de notre cerveau :
- Le mode analogique, dans lequel l'information perçue par l'individu est traitée immédiatement, sans tenir compte du contexte
- Le mode cognitif, dans lequel l'information est traitée en fonction des données stockée dans notre mémoire (qu'elle soit immédiate ou à long terme)
Source : http://onirolabe.bbfr.net/t144-lire-en-reve
Ce serait le fait d'utiliser un mode de pensée analogique en priorité qui nous permettrait alors de faire ce genre de prouesses d'inventivités ( je jongle avec Sarkozy déguisé en clown (= c'est mon pote max) *vécu !! ) sans nous choquer pour le moins du monde lors de nos pérégrinations nocturnes..

Mais, c'est aussi peut être une manière qu'à notre subconscient de tout vouloir arranger, aplanir, pour que les informations passent sans heurts, sans faire de vague..un peu à la manière qu'il semblerait avoir pour arranger la réalité au mieux avec nos croyances, comme il peut le faire en état de veille lorsqu'on se crée par exemple des souvenirs qui n'existent pas après-coup pour justifier un comportement qui moralement n'est pas vraiment en accord avec nos principes profonds, ou lorsqu'il nous fait oublier bien à propos un rdv qui risque de chambouler notre relatif "confort inconscient" ( actes manqués)..Bon je m'éloigne peut être un peu du sujet là :lol:
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Rêves lucides

Message par Miss souris »

Pour continuer à s'éloigner du sujet : Cette nuit j'étais en formation dans un lieu lointain, avec mes collègues ; celui qui s'occupe de la formation premiers secours était chargé là ...d'une formation d'auto défense anti vampire (avec option loup garou). :1cache:
Moi j'ai dit que je voulais pas faire la formation, eux ont décalé l'heure en douce pour que j'y sois quand même ...Brefle. Pendant toute une parie du rêve, je calculais que je ne pouvais pas partir avant une certaine heure, pour que ma nouvelle carte bleue puisse être activée et que je puisse payer l'hôtel. (dans la vraie vie, je change de banque) Et je passais mon temps à me répéter l'ancien code de la carte, et le nouveau, pour pas les oublier.

Après il y avait les bestioles, et là je me suis réveillée (avec mon collègue en train de me dispenser des trucs du style "ne lui donne pas à manger", "ne le regarde pas dans les yeux", et moi en mode "ptin, c'est pas un gremlins non plus ...").
Et j'étais super énervée par mes collègues qui m'avaient arnaquée. Je me suis calmée, et je me suis rendormie, pour aller péter la gueule à la fois aux bestioles et aux collègues (avec une chaise).

C'est du rêve lucide, ça ? Ou une grosse salade de sensations incontrôlées ? :D

Et sinon, Livin', dans les circonstances que tu décris,j'ai déjà écrit des scénarii(ok, scénarios) de film super chiadés, THE roman policier incassable et parfait à l'énigme + résolution inattaquables, et même une fois un poème tellement beau que j'en ai pleuré en dormant...
Et au matin, tu trouves la feuille, avec écrit "le chant des oiseaux" de ton écriture de quand tu avais cinq ans, ou (dans le cas du roman policier = "train + lunettes : attention !".
Pouf pouf ... :emo:

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: Rêves lucides

Message par Niarky »

Livingstone a écrit :Le fil a attiré sans doute mon attention sur le sujet, la référence à la lecture m'a questionnée ; je ne sais si la remarque sur la lecture impossible ou factice en rêve était propre aux rêves lucides, toujours est-il que toute la semaine passée, dans des rêves ordinaires et matinaux, j'ai régulièrement lu (l'un des rêves, chez mes parents, ...consistait pour l'essentiel en la lecture de deux bouquins que ma famille me collait dans les pattes, dont, il va falloir que j'arrête avec le forum, un JSF hypertrophié et un pavé noir intitulé... le ###pigeon lévitant en posture du courlis###, :1cache: ...et que je finissais par ranger sur l'étagère des toilettes) ; dans un autre j'ai pu relire une liste sur une ardoise (pas de courses, de phrases) que je reprenais pour m'assurer du contenu. Mais peut-être dans le rêve ordinaire ne perçoit-on pas les changements d'un écrit. Laissant de côté l'anecdote de l'o rayé, la composante de la lecture en rêve était toute la semaine d'une présence, je dirais même, ostensible. Est-ce une généralité admise, sur la lecture en rêve, ou bien est-ce juste une idée admise pour le rêve lucide ?
*Za* a écrit :J'ai lu parfois en rêve, des panneaux et une ou deux fois des phrases en anglais. J'avais alors essayé de les mémoriser pour vérifier que c'était vraiment de l'anglais, mais impossible, c'était trop flou au réveil. Du coup, je ne sais pas non plus si c'était bien la même phrase que je relisais à chaque fois, même si j'en avais l'impression...
Faut être honnête : ma lucidité de rêve s'apparente pas mal à celle de l'ivresse bien cognée.

Ça me fait penser que depuis cette conversation, je n'ai absolument pas réussi à progresser et à programmer une action volontaire dans mes rêves (je m'étais fixé l'idée de faire du feu)...
Pire encore, je suis dans une période où je fais très peu de rêves lucides. Je suis assez fatiguée et stressée, et là, j'ai la preuve que ça a une incidence énorme sur mes possibilités dans ce domaine. Manque de bol, ça marche un peu en cercle vicieux, puisque qui dit perte de lucidité dit plus (+) de rêves désagréables, et donc récupération un peu moins bonne, à mon avis. Par exemple impossible de casser les spirales fatigantes de certains rêves où je me perds dans des actions interminables ou répétitives.
Mais je ne désespère pas, un jour (enfin une nuit) je l'allumerai, ce feu !
Suite à ces posts, je me suis demandée si il m'était déjà arrivé de lire dans un rêve, vu que j'étais incapable de savoir si oui ou non j'en étais capable, j'ai tenté l'expérience. Depuis 4 nuits (environ) avant de m'endormir, je me disais dans ma poche si j'en ai besoin, j'ai un crayon et un papier pour écrire ce que je lis (je me le répétais en boucle jusqu'à ce que je m'endorme :lol: :lol: ). Et cette nuit alors que j'étais à la recherche d'un téléphone pour appeler mon père car j'étais bloqué dans un entrepôt sur un quai avec leur voiture (qui en fait était la mienne) et que comme une con j'avais perdu les clés et pas pris mon téléphone (fiou rien que ça), je sors dans la rue en échappant à X personnes et je me retrouve devant une plaque de rue. Et dans ma tête :"il faut que je m'en souvienne pour d'un le dire à mon père, et de 2 vérifier que l'adresse existe à mon réveil" (en boucle aussi du coup :lol: :lol: pendant que le rêve continuait ), je lis l'adresse, me la note dans la tête, et me retourne pour avoir le chiffre car bon la rue est longue, ça serait dommage que mon père ne me retrouve pas :lol: :lol: : 8 rue Alexander Cyrgel (bon par contre elle n'existe pas (à ma plus grande tristesse j'aurai adoré qu'il existe vraiment un entrepôt à cette adresse :lol: :lol: ). Et au final j'ai réussi à prévenir mon père de venir me chercher mais je ne sais toujours pas si il est arrivé à temps :lol: :lol:

Du coup, la manipulation du cerveau serait aussi possible dans la mémorisation d'une lecture/écriture dans un rêve ? Je me demande jusqu'à où on peut retenir une écriture/lecture de ce qu'on a vu en rêve :1cache: :1cache:

Voilà du coup merci Livingstone et Za :)
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Répondre