Employer le mot contraire

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Employer le mot contraire

Message par Loupiote »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une explication pour un trouble qui affecte une personne de ma famille. Il a fait des recherches de son côté, sans trouver de réponses, et moi-même je sèche un peu. Alors je me dis que peut-être vous pourriez avoir des pistes.

Cette personne emploie souvent le mot contraire de celui qu'il veut employer :

- "J'ai chaud" pour dire "J'ai froid"
- "Je suis en retard" pour dire "Je suis en avance"
- "J'ai faim" pour dire "J'ai soif"
Etc.

C'est systématiquement le mot exactement contraire. Il ne s'en rend pas compte sur le coup, c'est son entourage qui lui fait remarquer.

Je me suis dit que cela pouvait être lié à la fatigue, et/ou bien lié à un déficit de concentration. Toutefois, ce qui m'interpelle, c'est qu'il ne remplace pas le mot qu'il veut dire par n'importe quel mot, mais systématiquement par le mot ayant le sens contraire. Il ne se trompe pas sur les mots en remplaçant par exemple "livre" par "cahier". D'ailleurs ce phénomène ne porte jamais sur des objets, mais plutôt sur des sensations, des éléments subjectifs.

Merci pour ceux qui peuvent m'éclairer.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Employer le mot contraire

Message par Mlle Rose »

En fonction de la fréquence du problème (qui peut effectivement aussi s'expliquer par la spirale surmenage>fatigue>difficultés d'attention), il peut ne pas être inutile de consulter un médecin...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre