Pièges et manque de crédibilité

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fynes
Messages : 10
Inscription : sam. 19 avr. 2014 13:49
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/puisequ-toujours-nouveau-t4894.html]About me[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Au fin fond du sud-ouest !

Pièges et manque de crédibilité

Message par Fynes »

N'étant pas vraiment sur de la bonne section, et n'ayant pas trouvé de sujet qui en traite, je prends le risque de poster ici !

Commençons par une petite anecdote.

Récemment, j'ai été, encore une fois et comme assez souvent quand je me mets à communiquer, victime d'une de conscience (si je peux le dire ainsi, mais ça osef!)
Puisqu'un exemple vaut mieux que mille mots : ( Je pense que ça marche aussi bien avec "exemple" que "image" puisque quelque part ça renvoie à une image!...)
On m'a donc dit que je faisais des amalgames entre différents sujets et de communiquer des idées reçues !
Ok, là n'est pas le problème.
Là où ça me titille, c'est que je cherchais à être clair dans ce que je disais et justement d'éviter un non-sens, une perversion ( Je crois que je tiens quelque chose!)

Mais voilà. J'suis inculte !
Je ne connaissais pas la définition du mot amalgame et donc tous les pièges qui s'y rapportent et pas très familier avec la notion d'idée reçue et suis donc forcément tombé dans le piège. Ce qui est bouleversant au plus profond de ma personne, même si j'essaye d'y résister et relativiser.
Ces pièges quand on a tendance à dire ce qui nous passe par là tête sans cette petite voix qui nous dit "attention tu vas dire une connerie", inapproprié selon le contexte.

Car comment savoir éviter un piège dont nous ignorons son existence ? Si le poisson était doué de raison il ne s'approcherait pas de l'appât en voyant ses congénères pris dedans... Enfin, je pense.

D'autant plus que je comprends, parle et écris le français (que?) depuis moins de 10 ans. (l'excuse bidon!)
Années pas très très favorables à mon éducation. C'est d'ailleurs de loin la langue que je connais le mieux parmi celles que je parle, bien plus que ma langue natale !
Vous saisissez la nuance ?

Ceci étant dit, revenons au sujet.
Donc là où je veux en venir c'est que je me doute bien qu'au fil des temps on ai identifié pas mal de ces pièges qui écartent l'homme de son authenticité et nuisent sa crédibilité.

Je veux parler de ces amalgames et ces dérivés possibles.
Les socio-types du genre snobisme, hipster ( Un style comme un autre, je le vois pas forcement d'un œil négatif) les seuls que je connaisse, qui nous mettent dans une puta... de "case" (horreur des cases!)
Les stéréotypes, et autres que j'ignore.

Je vous demande donc de faire part de ces... (je manque de mots) Choses (Wow) qui nous induisent en erreur et qui nuisent à notre crédibilité. Même si là ma crédibilité risque d'en prendre un coup x)
(Oui, j'aurais pu faire un effort et parcourir la vaste toile pour trouver les réponses, mais voilà, le temps presse et beaucoup d'autres sujets à voir à côté, et puis je préfère avoir vos avis (: )

Certains trouveront peut-être que je m'égare dans quelque chose, mais personnellement ça me parait important. Être crédible, c'est important nan ?

J'ai parfois tendance à partir dans tous les sens et être vague dans ce que je dis, j'espère que je me fais comprendre, hésitez pas à demander des précisions ! ^^

Merci.
Apprendre à apprendre et à réfléchir. Métacognition
"Savoir qu'on ne sait pas c'est savoir bien plus que de savoir sans savoir qu'on le sait." Inconnu

Répondre