La cigarette électronique

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

La cigarette électronique

Message par isil »

Je souhaitais faire un petit point sur la cigarette électronique qui est de plus en plus utilisée mais suscite beaucoup d'interrogations...

Est-est-elle dangereuse ? Potentiellement cancérogène ?
Le pneumologue Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), qui avait remis un rapport à ce sujet au ministère de la Santé, fait le point.

Utiliser une cigarette électronique est cent fois moins nocif que fumer.
Vrai. Le risque cardiaque est probablement plus de cent fois moins élevé avec une cigarette électronique qu’avec le tabac ; tout comme les risques cancérogènes, même s’ils ne sont pas totalement absents comme le rappellent les enquêtes publiées récemment. Si l’irritation bronchique est réduite, l’irritation de la gorge atteint le même niveau. Pour un fumeur, c’est moins dangereux de vapoter. Mais pour un non-fumeur, vapoter n’est pas sans danger !

Il est trop tôt pour dire que l’on devient dépendant à la cigarette électronique.
Vrai. Même si nous n’avons aucune étude à disposition pour le moment, j’ai l’intime conviction que le danger de dépendance est moins fort. L’arrivée de la nicotine dans le sang est plus douce, car les vapoteurs tirent typiquement une fois toutes les cinq minutes. Ainsi, ils peuvent assimiler la nicotine au corps plutôt comme un substitut nicotinique qu’en shoot comme le fait la cigarette. Mais tout dépend du produit et de l’utilisation… Il y a donc un danger théorique, mais c’est seulement dans cinq ans que nous serons en mesure d’affirmer ou non le risque.

La vapeur de la cigarette électronique contient des composés potentiellement cancérogènes.
Vrai. Mais à des doses infinitésimales. Il y a surtout danger quand on fait un mauvais usage de la cigarette électronique, par exemple quand on laisse la résistance de l’atomiseur s’assécher. Il faut ainsi veiller à que l’e-liquide ne chauffe pas trop. Quand ça sent le brûlé, il faut absolument s’arrêter de vapoter.

Les solvants utilisés dans les cigarettes électroniques, en particulier le propylène glycol, sont toxiques.
Faux. Le propylène glycol ou la glycérine sont peu toxiques, mais on connaît mal les effets de l’exposition à très long terme... Mais une fois encore, les craintes sont plus basées sur un principe de précaution que sur des certitudes.

Les cigarettes électroniques jetables sont à éviter

La vapeur dégagée par la cigarette électronique est toxique pour l’entourage.
Faux. Une étude a prouvé qu’on retrouve des traces de nicotine dans l’urine de non-fumeurs qui ont été au contact des vapoteurs dans une pièce étroite. Mais le vapotage passif, s’il existe, reste très inférieur au tabagisme passif. De plus en plus de personnes utilisent la cigarette électronique à l’intérieur, dans des lieux fermés : cela pose question. Pour la santé, on est dans l’incertitude, mais cet acte peut constituer une incitation au tabagisme que la loi française interdit.

La cigarette électronique provoque plus de toux et de maux de gorge que le tabac.
Faux. Au niveau de la gorge, il y a un effet irritant différent, mais qui est recherché par les fumeurs : le « hit ». En inspirant à grands coups, il y a quelque chose qui rappelle la cigarette même avant que la nicotine n'arrive dans le sang et le cerveau. Beaucoup de gros fumeurs qui passent à la cigarette électronique retrouvent l’odorat, ce qui témoigne d’une moindre inflammation dans la partie supérieure du nez. Concernant les bronches, nous n’avons pas encore de données définitives mais les vapoteurs toussent moins.

Tous les modèles d’e-cigarettes sont constitués des mêmes produits.
Faux. Il y a encore une différence entre les différents modèles de cigarettes électroniques mais les produits sont de meilleure qualité qu’en 2007 et 2008. C’est à partir de début 2009 que les cigarettes électroniques se sont nettement améliorées, mais il en persiste des plus nocives que d’autres. Les cigarettes électroniques jetables sont majoritairement à éviter au profit des réutilisables. « 60 millions de consommateurs » et « Que choisir ? » ont fait des tests qui soulignent l’impérieuse nécessité de créer des normes de qualité pour éviter les polluants, y compris les cancérogènes et de faire que les étiquetages correspondent précisément aux contenus.

Lorsqu’on est enceinte, c’est mieux d’utiliser une cigarette électronique.
Faux. Le médecin ne peut pas recommander à une femme enceinte de fumer, même une cigarette électronique. Mais si une patiente fume un paquet par jour et veut passer à la cigarette électronique, on laissera faire en la mettant en garde. Nous n’avons aucun début de données concernant les femmes enceintes et la cigarette électronique, et on ne peut à 100% exclure qu’elles soient responsables de troubles inconnus chez les bébés. Mais d’un autre côté il est a priori mieux de vapoter pour les femmes enceintes que de fumer. Le problème est à aborder avec des pincettes : c’est de fait à elles de prendre la décision de la gestion du risque, mais l’idéal est toujours de ne rien prendre.

La cigarette électronique permet au fumeur d’avoir un meilleur teint et une plus belle peau.
Vrai. Dans l’e-cigarette, on ne trouve pas de monoxyde de carbone qui crée une asphyxie de la peau, pas de particules qui la rendent grise. Pour les gros fumeurs, passer à la cigarette électronique fait disparaître le teint gris en quelques semaines.

La cigarette électronique sera bientôt vendue en pharmacie comme substitut nicotinique.
Faux. En absence d’autorisation la cigarette électronique ne peut être vendue en pharmacie... Si l’e-cigarette est un jour considérée comme un substitut nicotinique pour l’arrêt du tabac, il faudrait une autorisation de mise sur le marché. Il y a quatre essais en cours dans le monde, on en saura plus en 2014.
Pour le fumeur la cigarette électronique est un moindre mal

Il est déconseillé de vapoter tout en continuant à fumer des cigarettes.
Faux. Il n’y a pas de consigne particulière. Ce qu’on conseille plus ou moins clairement aux fumeurs qui se mettent à vapoter, c’est de réduire au maximum voire d’arrêter la cigarette. Tout ce qui éloigne du vrai tabac est bon ! Ce qui m’inquiète c’est le rachat des sociétés de cigarettes électroniques par les fabricants de tabac. Reynolds Tobacco Company a clairement dit en 2012 qu’il rachetait une marque de cigarette électronique (NDLR : la marque Niconovum) pour recruter de nouveaux consommateurs. (NDLR : Marlboro a également lancé sa propre marque d’e-cigarettes Altria). Ils veulent rendre les gens dépendants à la nicotine.

Le rapport de l’OFT que vous avez coordonné en mai dernier déclarait la cigarette électronique inoffensive comparé au tabac. C’est toujours d’actualité ?
Vrai. La cigarette électronique est beaucoup plus inoffensive que le tabac, mais plus agressive que si vous ne prenez rien du tout. Ne rien prendre est toujours conseillé, mais pour le fumeur la cigarette électronique est un moindre mal.

Les flacons d’e-liquide sont à garder éloignés des enfants, car ils peuvent provoquer des intoxications graves.
Vrai. La dose de nicotine présente dans les flacons d’e-liquide est dangereuse pour les non-fumeurs, et particulièrement pour l’enfant. S’il boit le flacon, il a une chance sur deux de mourir. Donc il faut être extrêmement vigilant : même lorsqu’il est vide, il ne faut en particulier pas donner le flacon aux enfants pour jouer.

Il n’y a pas de risque pour les ados à devenir fumeur en commençant par la cigarette électronique.
Faux. Il y a un danger, même si ce n’est qu’en 2018 que je pourrai vraiment répondre. Une étude a en tout cas prouvé qu’en février-mars 2012, 10 % des enfants avaient testé la cigarette électronique. Un an plus tard, ils sont beaucoup plus nombreux. Nous publierons prochainement toutes ces données. Ce sont plus les filles que les garçons qui testent la cigarette électronique. Et en général, ce sont les plus « expérimentateurs », ceux qui ont déjà essayé la chicha ou le cannabis, qui tentent la la cigarette électronique. On a remarqué également qu’ils sont plus nombreux chez les fumeurs que les non-fumeurs. Mais 8% des adolescents disant avoir essayé la cigarette électronique expliquent n’avoir jamais utilisé le tabac... Je suis heureux que les députés aient voté la loi sur l’interdiction de vente aux mineurs. Je suis triste de voir l’implantation des magasins de cigarettes électroniques contre le mur mitoyen de collèges. Il ne faut pas perdre de temps pour agir envers les adolescents.

On peut vapoter dans tous les lieux publics.
Faux. La loi ne parle pas de la cigarette électronique, mais elle interdit toute incitation au tabagisme. Un patron de bar qui place un cendrier dans son établissement peut ainsi être condamné. Si quelqu’un vapote dans son bar, que se passera-t-il ? Il y a un flou dans le texte. Dans certaines administrations et entreprises, il a été décidé de l’interdire, c’est le cas de la RATP et de la SNCF, par exemple. D’autres demandent aux employés de descendre des bureaux pour vapoter. C’est une bonne idée car les vapoteurs qui font la pause avec les fumeurs poussent les autres à tenter l’arrêt du tabac : au début, vous aurez peut-être un vapoteur et trois fumeurs, avant de passer à quatre vapoteurs au bout de quinze jours !

L’e-cigarette, phénomène de société, est considéré comme un nouvel accessoire de mode.
Vrai. Il y avait déjà cent boutiques ouvertes à la fin de l’année, probablement cinq fois plus maintenant qui ont pour la plupart un design très branché, très mode. Le produit se sophistique, devient un accessoire de mode qui s’affiche.

Il est important de définitivement faire sortir les cigarettes et le tabac des accessoires de mode. Et il est important de dire aux non-fumeurs que la cigarette électronique est un produit toxique et addictif, même si on n’est pas dans l’ordre de grandeur de la fumée du tabac et non un accessoire de mode. La cigarette électronique peut être un moyen d’arrêter de fumer en douceur, sans stress. En tout cas, il y a déjà une baisse de 8% des ventes de cigarettes depuis le début de l’année et l’arrivée du vapotage en France : c’est une nouvelle fantastique ! A suivre….
*Article écrit par Emilie Poyard le 09/09/2013, mis à jour le 14/02/2014

Vos témoignages en tant qu'usagers sont les bienvenus :-)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur isil pour son message :
Mlle Rose
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La cigarette électronique

Message par Mlle Rose »

Un bref témoignage après essai, sur un aspect qui n'est pas évoqué en général : la cigarette électronique c'est illimité ou quasi et c'est un problème, en tous cas pour moi c'est un problème et c'est ce qui m'a décidé à ne pas poursuivre.
J'explosais chaque jour mon taux de nicotine, et je finissais avec la migraine.
Une clope, ça se fume, et puis c'est fini, ça s'écrase. On sait en général qu'on fume "tant" par jour.
Une clope électronique, ça se fume, ça se fume, ça se fume, ça se fume, etc... difficile de savoir depuis combien de temps on fume, ni combien de nicotine on a inhalé pendant le moment où l'on a fumé, et pendant la journée.

Et du coup, je ne crois pas que ce soit si peu nocif, ni que ce soit la solution pour tous les fumeurs, il faut je crois pouvoir contrôler ce qu'on fume.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par sanders »

Mlle Rose a écrit :Un bref témoignage après essai, sur un aspect qui n'est pas évoqué en général : la cigarette électronique c'est illimité ou quasi et c'est un problème, en tous cas pour moi c'est un problème
+1, c'est la raison principale qui me retient, la seconde c'est le peu de recul sur cette méthode.
Et +1 avec le besoin de contrôler la quantité, de me donner une limite ...

Même si je sais que les clopes c'est de la m---- hein.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par TourneLune »

Ben c'est pas illimité, il faut remplir le réservoir. En prenant un petit réservoir, même si ça fait bcp plus qu'une clope, tu es obligée de remplir souvent et c'est plus chiant qu'allumer une clope.
Tu as aussi l'effet inverse, t'es pas obligé de finir ta clope, tu peux prendre 2/3 bouffées et c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: La cigarette électronique

Message par lobo »

C'est vrai que j'ai moi aussi parfois une petite migraine avec la cigarette électronique et ça pourrait venir d'une surdose de nicotine.
Par contre, c'est le premier hiver où je me tape pas une seule rhino pharyngite, et ça c'est clairement l'arrêt de la clope avec ses goudrons et toutes sortes de produits pourris. (à moins que ça ne soit dû au passage récent de la WAIS ?) Ajouté au retour du souffle, c'est vraiment cool.

Elaïs
Messages : 64
Inscription : dim. 29 sept. 2013 21:58
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: La cigarette électronique

Message par Elaïs »

Je suis plutôt contente de la cigarette électronique: je m'y suis mise le 15 février dernier et je ne fume plus que cela. J'ai parfois de furieuses envie de clopes, mais la cigarette electronique me fait passer l'envie.

J'ai noté comme Melle rose cette aspect de consommation à volonté, j'ai désormais rectifié le tir.

je n'ai donc que des bons points en faveur de la cigarette electronique, reste plus qu'à m'en séparer , car je ne souhaite pas remplacer une addiction par une autre, mais chaque chose en son temps.

Le truc que j'adore, c'est que quand je tire une bouiffe la dessus, si un de mes enfants débarquent, je sais que je peux le prenre dans mes bras sans honte de puer le tabac! et je crois que juste pour cela, je loue la e-cigarette :)

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par Fabs le vaurien »

Pour ma part, demain j'entame mon 6ème jour de clope Electronique (zéro clope) et je me suis posé comme cadre de conserver mes rituels. De fait, je ne vapote pas chez moi, ni près de ma fille et me fait des pauses vapot' au même titre que feu mes pauses clopes. Donc je sors dehors (qu'il pleuve ou qu'il vente..)
L'avantage, au boulot, est que j'accompagne mes collègues à la pause clope et me fie à eux quand à la quantité à inhaler (du moins le temps enduré) . Je remarque que je prends moins de taffes qu'ils ne pompent sur leurs clopes. Par moment, je vapote plus et mon corps me dit stop naturellement.

je précise que mon passage à la vapoteuse s'est effectué comme une envie de pisser, soudainement...Je n'ai ni réfléchi, ni différé la question. Une pulsion d'agir m'a fait passer de fumeur de clope à vapoteur une heure plus tard (tout ou rien) Et j'en étais à 30 clopes/jour....Pour le moment, j'en suis très satisfait. Le dosage en nicotine apaise bien le syndrome de sevrage et ça c'est cool. Par contre, ça reste différent et j'ai ressenti ce matin une forte envie de cigarettes qui s'est tout de même apaisée.

J'y trouve pour le moment largement plus d'avantage que de travers. J'espère pouvoir abaisser le taux de nicotine avec le temps et m'affranchir de tout ça à termes.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par Tatou »

T'en es à quel taux, du coup ?

Je suis en train de regarder, je ne sais pas quoi prendre pour compenser ma petite dizaine de roulées par jour, probablement du 16mg, ou moins pour vapoter (j'aime pas ce mot) plus souvent sans se défoncer l'ananas à la nicotine ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par Fabs le vaurien »

Tatou a écrit :T'en es à quel taux, du coup ?

Je suis en train de regarder, je ne sais pas quoi prendre pour compenser ma petite dizaine de roulées par jour, probablement du 16mg, ou moins pour vapoter (j'aime pas ce mot) plus souvent sans se défoncer l'ananas à la nicotine ?
Perso, j'emploie vapotage parceque je crache de la vapeur et non de la fumée...Donc je n'amalgamerais pas mon nouveau statut avec ma funeste condition d'antan (des 17 dernières année avant il y'a 5 jours.. :1cache: ).

Je suis au taux maximum (au delà c'est illégal !!!) soit 19 mg. Ça me calme clairement et m'a plutôt rassuré (sensation du fameux "hit"). Pour autant, je pense qu'à la fin de mon mini stock, je passerais à 16 car je pense que 19 c'est trop...Je vais peut être couper entre les deux et me faire mon mélange...à voir. Chose certaine, je ne ferais pas le foufou de passer de 19 à 6....C'est tellement un miracle que j'ai fais cette démarche que je veux la bichonner au maximum ! :P
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par Tatou »

C'est clairement le mot adapté, je n'aurais pas envie de dire fumer, mais il sonne étrange, le côté "poté" peut-être.

Je vais aller acheter un de ces machins probablement demain. Le camarade Hêraklès me conseille Ego-T, bien qu'il ait des conseils avisés, je suis preneur d'autres avis. Si je me mets à écumer les forums, j'en ai pour des jours. Tu utilises laquelle ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par Fabs le vaurien »

Figures toi que j en sais fichtre rien... J ai pris un coffret de chez clopinette à 80 euros...avec deux vapoteuses et tout le tralala... Sans savoir si c est de bonne qualité, je ne voulais pas prendre un truc trop bon marché. C'est le vendeur qui m a conseillé et n ayant aucune référence, j ai choisi de faire confiance.

Pour le moment je trouve que je m'habitue bien et ressens même du plaisir à vapoter...par contre j hésite à prendre des parfums à la frangipane ou aux poireaux gruyère (ils font des arômes étranges n empêche..) et me contente du liquide frw..(goût tabac blond).qui n est franchement pas dégueulasse.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La cigarette électronique

Message par Miss dans la lune »

Tatou a écrit :C'est clairement le mot adapté, je n'aurais pas envie de dire fumer, mais il sonne étrange, le côté "poté" peut-être.

Je vais aller acheter un de ces machins probablement demain. Le camarade Hêraklès me conseille Ego-T ?
Ah oui, c'est le mot qui fini par une lettre :D ;) .

Moi non, plus je n'aime pas "vapote". Faut trouver autre chose... je "Vume"? Avec l'accent de Loubel! ARRRH je Vume!

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: La cigarette électronique

Message par isil »

Merci pour tous ces témoignages somme toute partagés mais plutôt favorables à l'e.cigarette semble t-il...
Miss dans la lune a écrit :Moi non, plus je n'aime pas "vapote". Faut trouver autre chose... je "Vume"?
Héhé j'y avais pensé, mais je me suis dit que "je vume" ça ressemble trop à "je fume" avec un bon rhume (ben oui essayez de dire "je fume" avec le nez bouché) :lol:

Sinon on peut dire je vape ou j'e.vape?
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

ronanB
Messages : 41
Inscription : mer. 16 mai 2012 13:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans le chalet avec un extincteur ^^

Re: La cigarette électronique

Message par ronanB »

Bonjour,
étant utilisateur depuis presque 1 an je peux faire un retour d'expérience.
Pour moi, elle a littéralement changé ma façon de fumer et donc un peu ma vie :)
Je n'étais pas un "gros" fumeur mais je supportais de plus en plus mal l'odeur du tabac. j'y suis passé sur un coup de tête et depuis je ne fume plus une cigarette.
Au début, il faut effectivement faire attention à l'effet "no limit" décrit ci-dessus. Avec le temps, je ne fume pratiquement plus la journée mais je me rattrape le soir.
Plus besoin de sortir pour fumer, plus besoin d'aller acheter des clopes ou se retrouver en manque le dimanche soir...
L'odeur des doigts et de la bouche... rien que pour cela, le passage vaut le coup.
Le must : on retrouve l'odorat.. c'est fou à quel point j'avais oublié que je pouvais aussi bien sentir.. je sens l'odeur du café à 50m :)
Par contre, il faut bien choisir son modèle. Il y a les "petites" qui ressemblent encore à une cigarette avec le bout qui s'allume -> très bof, pas de sensations, on doit la recharger souvent et pas si donné que ça au final.
les modèles que l'on retrouves le plus style "ego-t" ou autres -> très bien pour commencer. On peu prendre des batteries permettant de régler la puissance (très pratique). Il faut aussi mieux avoir 2 batteries permettant de fumer quand la 1ère se recharge.
Pour finir, les mods permettent des réglages plus fins et surtout plus puissants (c'est ce que j'utilise actuellement). La batterie tient 3 à 4 jours. Réservoir plus grand, bref que du bonheur. par contre, la taille peut être rebutante....

Le truc le plus important, c'est de bien choisir le "e-liquide" car en l'absence de normalisation on trouve tout et n'importe quoi. Il ne faut pas faire comme moi et acheter 5 parfums d'une même marque et se rendre compte qu'elle est dégueulasse.
Je n'ai pas encore trouvé la marque parfaite mais pour les apprentis chimistes on peu faire soi-même les dosages (ce que je vais surement faire).
Pour les parfums, et bien... tous les goûts sont dans la nature mais j'avoue un faible pour le cola ou rhum-canelle (dur à trouver). Il y a aussi ceux à gout tabac classique et là, cela dépend de notre (ancienne) marque préférée.
Par contre, tout n'est pas parfait en ce bas-monde et les modèles sont, à mon sens, encore perfectible.
On est toujours un peu obligé d'avoir un mouchoir (propre) à porté de main pour nettoyer la bestiole une fois le produit versé.
Il faut aussi changer la résistance régulièrement (même si l'on peut voir des tutos pour la nettoyer soit même).
Certains modèles peuvent "fuir" et le gout du liquide sur les lèvres c'est.... une expérience à ne pas renouveler souvent.
Avec le temps (va tout s'en va...) de nouvelles technos devraient apparaître comme les modèles à ultra-sons ou autres, qui devraient être plus performants.

Sur Internet il y a pleins de forums ou vous retrouvez une multitude de conseils mais on peut faire beaucoup plus simple.

donc je vapote et j'en suis fier. :)
» J’avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n’ai jamais vu la mer… » Georges Best

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: La cigarette électronique

Message par daydream »

Petite note moins favorable pour équilibrer le débat:
J'ai fait une tentative il y a un an. Passé la première euphorie, j'ai vite été découragé par l'effet illimité que décrit Mlle Rose, (le fait d'avoir ce truc au bec presque en permanence devenait une autre addiction), et par l'aspect technique et contraignant du système (fuites, pièces à changer, nettoyage, fragilité). J'avais en outre toujours envie de fumer des vraies cigarettes de temps en temps. Il est vrai que j'ai sans doute attaqué avec un produit trop faible en nicotine, ça a été mon erreur.
Bref dans mon cas ça n'a malheureusement pas été magique, et pourtant j'étais très motivé et évidemment commençais à observer les bénéfices de fumer moins de vraies cigarettes.
Mais je suis content de lire autant de témoignages positifs ici.

Cela dit, et j'espère que vous allez me démentir: pour l'instant et au jour du jour d'aujourd'hui, je ne connais personne qui ait complètement cessé de fumer avec cette méthode.
J'entends sur un terme assez long (plus de six mois) et sans vapoter toute la journée.

L'immense majorité des gens que je connais ont laissé tomber l'e-cigarette au bout de quelques mois pour revenir au tabac, les autres, mais très peu, ont réellement cessé le tabac depuis un moment mais vapotent en permanence. Ce qui est déjà très bien, on est d'accord, mais ne règle pas tout à fait le problème de l'addiction.
Hors-sujet
En revanche, j'observe pas mal de réussite avec l'arrêt du tabac par hypnothérapie, très rapidement, et durablement. Je vais donc expérimenter cette méthode

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par Fabs le vaurien »

L hypnotherapie, j ai essayé et je reconnais avoir cessé net de fumer pendant 1 jour, le temps de racheter des clopes parceque le monsieur m'avait forcé à mettre mon paquet dans sa poubelle rituelle...
90 euros...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par Fabs le vaurien »

daydream a écrit : mais ne règle pas tout à fait le problème de l'addiction.
Une addiction ne termine son processus que lorsqu'elle n'est plus solution.

De fait aucun produit ne règle une addiction. Mais un produit peut s'inscrire dans un cheminement global et offrir un espace d’expérimentation, levier thérapeutique pour se réorganiser intérieurement.
Je pense donc que le but n'est pas de régler le problème de l'addiction mais plutôt d'influer sur l'environnement dans lequel elle s'inscrit..et accessoirement de réduire les risques.

Sur cette question des risques, je note que beaucoup de personnes (fumeuses) de mon entourage argue volontiers l'absence de recul (il y'a tout de même presque 10 ans de mise sur le marché d'un produit ayant été crée dans les années 60 quand même...) et disent attendre de voir les conséquences (chez les autres).

Là dessus, ça me fait plutôt marrer puisque les dangers avérés du tabac ne les empêchent pas de continuer..Donc tant qu'à se tuer, autant que ça coûte moins cher...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par Fabs le vaurien »

daydream a écrit : mais ne règle pas tout à fait le problème de l'addiction.
Une addiction ne termine son processus que lorsqu'elle n'est plus solution.

De fait aucun produit ne règle une addiction. Mais un produit peut s'inscrire dans un cheminement global et offrir un espace d’expérimentation, levier thérapeutique pour se réorganiser intérieurement.
Je pense donc que le but n'est pas de régler le problème de l'addiction mais plutôt d'influer sur l'environnement dans lequel elle s'inscrit..et accessoirement de réduire les risques.

Sur cette question des risques, je note que beaucoup de personnes (fumeuses) de mon entourage arguent volontiers l'absence de recul (il y'a tout de même presque 10 ans de mise sur le marché d'un produit ayant été crée dans les années 60 quand même...) et disent attendre de voir les conséquences (chez les autres).

Là dessus, ça me fait plutôt marrer puisque les dangers avérés du tabac ne les empêchent pas de continuer..Donc tant qu'à se tuer, autant que ça coûte moins cher...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: La cigarette électronique

Message par daydream »

Évidemment, la réduction des risques est déjà énorme, et l'addiction n'est qu'un problème secondaire dans ce cas. Et même s'il y a rechute, au moins le temps passé sans tabac est il toujours bon à comptabiliser... Et l'argent économisé aussi, parce qu'à 90€ le paquet de clopes pour la poubelle du thérapeute, ça commence à faire produit de luxe!
Mauvaise expérience donc...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par Fabs le vaurien »

daydream a écrit :Évidemment, la réduction des risques est déjà énorme
Oui et je suis convaincu que la meilleure thérapie est celle qui accepte la rechute autant qu'elle reconnait l'existence du comportement addictif, le considère et le respecte.

En cela, parceque la clope électronique autorise le maintien des rituels etc...Je trouve que c'est, bien qu'officiellement non produit de substitution au tabac, un outil par principe pertinent. Et ça, je n'ai pas attendu de l'essayer pour le penser..Je l'avais écrit d'ailleurs ici -même il y'a quelques mois.
C'est parceque je me sens compris dans l'expression de mon addiction au tabac que ce support me convient mieux que le sevrage à la dure (qui m'a fait violence), que l'hypnose (qui m'a pris pour un teubé), que les nicorettes (qui me frustraient..)

Maintenant, là où je te rejoins Daydream (mais où est Moonage?) ainsi que Melle Rose, c'est dans le côté sans limite et du risque finalement de passer ses journées à ne faire que vapoter (donc de se surdoser en nicotine). Je suppose que tout dépend du fumeur qu'on est habituellement....il y a des graduations aussi sur les vapoteuses qui permettent au consommateurs de se situer..

J'ai fait le point aujourd'hui...Et si je calcule bien, en plus d'avoir diviser par 5 mes dépenses en tabac depuis que je vapote, à priori j'ai moins vapoter que je ne fumais...Ce qui est une bonne nouvelle.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par Kayeza »

Excusez ma question bête, mais : quel est le danger à se surdoser en nicotine ? Si on s'est débarrassé des goudrons et autres joyeusetés, quel est le problème qui reste ? (C'est une vraie question, hein...)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par Fabs le vaurien »

La nicotine est potentiellement léthale pour tout être vivant..Après, il faudrait boire beaucoup de fioles pour en mourir..

Agonistes aux recepteurs, la nicotine fait effet sans plafond..tant que tu consommes, ça agit dans le corps..
De fait le surdosage peut entraîner des baisses de tensions,des maux de cranes, un risque de surdité etc....flemme de chercher. :1cache:

par contre , la nicotine n'est pas cancérigène !!!! :clap:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par Kayeza »

Donc, c'est une substance toxique comme d'autres, avec en plus un effet addictif, c'est ça ?
Effectivement, si on peut arriver à réguler sa consommation sans l'associer aux autres saloperies des clopes "papier", pourquoi pas... Reste qu'on n'a pas de recul sur la cigarette électronique pour voir d'éventuels effets secondaires sournois...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La cigarette électronique

Message par Fabs le vaurien »

Kayeza a écrit :Reste qu'on n'a pas de recul sur la cigarette électronique pour voir d'éventuels effets secondaires sournois...
certes, mais beaucoup de bémols scientifiques relèvent surtout d'un principe de précaution que d'indices réels.
Après, l'attente de plus de recul se mesure comment? en mois, en année, en décennie?
Si ça suppose de continuer à cloper dans l'attente de certitudes, ben autant décider direct de s’arrêter avec la bonne vieille méthode du sevrage à la dure....Parceque là, on en est sur, il n y'a aucun risque. :rock:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: La cigarette électronique

Message par lobo »

Fabs le vaurien a écrit : Si ça suppose de continuer à cloper dans l'attente de certitudes, ben autant décider direct de s’arrêter avec la bonne vieille méthode du sevrage à la dure....Parceque là, on en est sur, il n y'a aucun risque. :rock:
Pour moi c'est tout vu ! entre Nicotine + 1500 produits toxiques et Nicotine seule (+ glycérine et propylène glycol il est vrai mais pas de combustion c'est le principal ) j'ai choisi le premier second et au bout d'un an je sens les bénéfices physiques.

Répondre