[Expérience] Soyons (plus) heureux!

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

[Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Sphax »

J'ai envie de proposer à tous ceux qui veulent, de faire une petite expérience censée permettre d'améliorer sa vision positive sur la vie et sa capacité à être heureux. Ca dure 21j, sachant qu'on est à 4 semaines du WEAAS, soit exactement le temps d'organiser ces 21j et de pouvoir en parler de vive voix avec ceux qui viendront (et on fera aussi un bilan sur le forum avec tout le monde).

L'idée vient d'une conférence vue sur le site TED:
[BBvideo 600,330]http://www.youtube.com/watch?v=fLJsdqxnZb0[/BBvideo]

A 10:20 de la vidéo, il parle très rapidement d'une méthode en 21j qui a permis de reprogrammer le seuil nécessaire à atteindre pour être heureux. Le principe est de faire chaque jour de ces 3 semaines 5 choses:
  • Noter 3 nouvelles choses pour lesquelles on est reconnaissant.
  • Raconter par écrit une expérience positive qu'on a eu au cours des 24 dernières heures.
  • Faire de l'exercice.
  • Méditer.
  • Faire un acte de gentillesse gratuite.
Comme il en parle très rapidement, il ne précise même pas ce qu'il faut faire exactement pour chacun des points donc on devra préciser entre nous les consignes. Et par exemple je ne sais pas du tout méditer, mais je crois que le principal c'est de faire un effort sur chacun de ces points, d'essayer au mieux, pas de le faire à la perfection. Ce sujet servira à se concerter sur quoi faire pour chaque point de manière à ce que ca soit suffisant pour avoir un effet tout en étant le moins chronophage possible pour s'y tenir. Et une fois l'expérience lancée je pensais utiliser le forum comme un journal dans lequel on noterait ce qu'on a fait chaque jour.


Aucune idée de si ca marche et si on peut observer un changement ou pas, mais je me dis qu'il n'y a rien à perdre et qu'on est jamais trop heureux, alors j'ai envie d'essayer. Et je pense que le faire à plusieurs pour partager, s'encourager et se motiver les uns les autres peut aussi apporter quelque chose et c'est pour ca que j'invite tous ceux qui veulent à se joindre à moi pour le meilleur ou le neutre.

:sun:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Sphax pour son message (2 au total) :
Zafleueenn
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Zyghna »

Je vous laisse jouer je fais déjà ça tous les jours depuis des années. Je n'ai pas regardé la vidéo mais le principe est assez connu, c'est pour créer de nouvelles connexions permettant de solliciter automatiquement les émotions positives. Au début ce n'est pas naturel puis petit à petit cela s'impose comme fonctionnement principal. Méditer et faire acte de gentillesse permet de se décentrer et c'est capital.
Quoiqu'il en soit 21 jours ne constituent qu'un début et comme toute configuration neuronale, il est nécessaire de l'entretenir surtout si ce n'est pas un cheminement habituel pour vous.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Invité

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Invité »

Comme Zyghna, je fais ça depuis des années, mais !
...j'ai toujours un mal de chien à trouver des choses positives, toujours.
Pourtant, je suis une irréductible optimiste !

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Hoppy »

Je suis toujours partante de mon côté :-)

Cela ne changera pas beaucoup mon quotidien, hormis le fait de devoir prendre des notes. J'attends que le cadre soit plus clairement défini et la date où l'on commence :D
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Korydween »

Même si je ne serai pas des vôtres à l'anniversaire du forum, je suis partante aussi pour essayer. Ça entre parfaitement dans le cadre de mon "renouveau" d'en ce moment. :-)
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Raphaël »

Noter trois nouvelles choses pour lesquelles on est reconnaissant...
Nouvelles par rapport à quoi? Par rapport à ce que l'on a déjà écrit auparavant? Et dans ce cas ça ne m’apparaît pas difficile.
Ou nouvelles dans la journée en cours ou la journée écoulée, selon que l'on fasse cet exercice le soir ou le matin?

J'ai perdu l'habitude de méditer, je le faisais auparavant pour trouver le sommeil, mais au cours d'une période dépressive particulièrement violente le fait de ne pas m'occuper l'esprit était le point de départ de campagnes de pensées négatives sauvages et intempestives. Du coup l'idée même de la méditation est devenue anxiogène. Je suppose que je pourrais réessayer demain, je ne bosse pas, et j'ai prévu une séance d'activité sportive le matin, et une séance de jeu l'après-midi / le soir. Donc, à moins d'une dispute entre temps (chose qui m'arrive souvent ici), je devrais pouvoir retenter la méditation.
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Invité

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Invité »

cléo a écrit :Comme Zyghna, je fais ça depuis des années, mais !
...j'ai toujours un mal de chien à trouver des choses positives, toujours.
Pourtant, je suis une irréductible optimiste !

Et donc je suis partante !

J'ai besoin d'un entraînement intensif.

Avatar de l’utilisateur
Omar_Regios
Messages : 30
Inscription : dim. 8 juil. 2012 12:22
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tomber-dans-eau-t2949.html](•)[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 46

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Omar_Regios »

Zyghna a écrit :Je vous laisse jouer je fais déjà ça tous les jours depuis des années. Je n'ai pas regardé la vidéo mais le principe est assez connu, c'est pour créer de nouvelles connexions permettant de solliciter automatiquement les émotions positives. Au début ce n'est pas naturel puis petit à petit cela s'impose comme fonctionnement principal. Méditer et faire acte de gentillesse permet de se décentrer et c'est capital.
Quoiqu'il en soit 21 jours ne constituent qu'un début et comme toute configuration neuronale, il est nécessaire de l'entretenir surtout si ce n'est pas un cheminement habituel pour vous.
Zyghna, aurais-tu de sources bibliographiques ou techniques permettant d'approfondir ces exercices au delà bien sur de la pratique nécessaire ?

Quels bienfaits t'a apporté cette technique ?

Off-topic : Félicitations aux administrateurs pour la version mobile du forum. Très sympathique.
« Un sot qui ne dit mot ne se distingue pas d'un savant qui se tait » -- JBP

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Sphax »

Raphaël je pense qu'il s'agit de 3 choses que tu n'as pas encore marqué, pas besoin que ce soit dans ta journée. C'est facile au début, mais sur 21j ça fait 63 choses a trouver pour lesquelles tu es vraiment reconnaissant... Faisable mais pas si simple.

Demain j'essaye de détailler un peu comment je vois chaque point.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Riffifi »

Sphax a écrit : Le principe est de faire chaque jour de ces 3 semaines 5 choses:
  • Noter 3 nouvelles choses pour lesquelles on est reconnaissant.
  • Raconter par écrit une expérience positive qu'on a eu au cours des 24 dernières heures.
  • Faire de l'exercice.
  • Méditer.
  • Faire un acte de gentillesse gratuite.
:D1 c'était une de mes nombreuses ma bonne résolution du début d'année ! enfin je n'incluais ni méditation ni gentillesse gratuite, mais ce que tu dis Zyghna me fait réfléchir
► Afficher le texte
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Zyghna »

Omar_Regios a écrit :
Zyghna, aurais-tu de sources bibliographiques ou techniques permettant d'approfondir ces exercices au delà bien sur de la pratique nécessaire ?

Quels bienfaits t'a apporté cette technique ?
Je te dirai que tout ouvrage sur la méditation (bouddhiste ou de pleine-conscience) aborde cette problématique et propose des pistes. Les ouvrages de Mathieu Ricard sont très abordables de ce côté: Plaidoyer pour le bonheur est très grand public, facile d'accès et rappelle des choses évidentes mais qu'on oublie trop souvent. Plaidoyer pour l'altruisme est d'un genre beaucoup plus soutenu, une synthèse des dernières recherches en neuroscience/psychologie/philosophie.
Pour le côté méditation laïque, Christophe André est une très bonne référence (il est psychiatre/psychothérapeute à l'hôpital Saint-Anne à Paris). Y'a pas mal de vidéo sur le net sur ces deux auteurs français.

De mon côté, j'ai toujours été d'un optimisme farouche, quelques soient les merdes qui aient pu m'arriver au cours de ma vie: j'ai toujours su que le soleil était derrière les nuages. En se concentrant sur les émotions positives, on renforce les voies neuronales du siège des émotions positives et on affaiblit les voies neuronales des émotions négatives.
La visualisation est un exercice très efficace: rappeler à soi une image agréable, de manière régulière, permet de renforcer ces voies. Regarder des vidéos montrant des actions positives, lire des choses constructives, qui mettent en avant la beauté des êtres humains, etc...
Et oublier les médias qui ne véhiculent que des images négatives de la société: guerre, meurtres, violence, etc. Quitte à regarder les info, mieux vaut s'attarder sur le journal de 13h que sur le 20h.
On ne se voile pas la face sur les réalités du monde, on retrouve la force de se bouger pour faire changer le monde.

Quant à la méditation, ça m'apporte énormément (je médite quotidiennement depuis 2 ans), mais y'a déjà un topic sur le sujet.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Sphax »

Sphax a écrit :Le principe est de faire chaque jour de ces 3 semaines 5 choses:
  • Noter 3 nouvelles choses pour lesquelles on est reconnaissant.
  • Raconter par écrit une expérience positive qu'on a eu au cours des 24 dernières heures.
  • Faire de l'exercice.
  • Méditer.
  • Faire un acte de gentillesse gratuite.
Alors je vais essayer de détailler:
Noter 3 nouvelles choses pour lesquelles on est reconnaissant.
L'objectif que j'y vois et de faire l'effort de chercher ces 3 choses puisqu'au début ce sera simple, puis de plus en plus compliqué de trouver des choses qui comptent vraiment.
Il faut donc des choses pour lesquelles on est reconnaissant, en ce moment, même si c'est un truc ancien (ca n'est pas 3 choses des dernières 24h), que ce soit nouveau et différent (pas "merci pour cette nouvelle journée") mais surtout c'est une question d'honnêteté avec soi-même parce que personne n'est à même de juger de si on est vraiment reconnaissant de quelque chose, aussi insignifiant que ca puisse être.

Raconter par écrit une expérience positive qu'on a eu au cours des 24 dernières heures.
L'objectif annoncé est qu'en racontant cette expérience positive on la revit une 2e fois (voir encore plus) et qu'en même temps on l'ancre dans notre mémoire, la faisant devenir ce qu'on retiendra de cette journée. C'est aussi le principe de l'écriture qui laisse une trace et demande de structurer et préciser bien plus que simplement y repenser ou la raconter à l'oral.
Du coup chacun est libre de faire la taille qu'il veut, que ce soit 5 pages comme 5 lignes (aussi pour une question de temps), mais il faut que ce soit une manière de le revivre donc je pense que plus on mettra de détails mieux ca marchera.

Faire de l'exercice.
J'ai regardé la référence qu'il met et l'étude parle très clairement de l'effort physique comme un puissant anti-dépresseur. Donc l'objectif est très clair: se dépenser, se défouler, faire de l'exercice quoi.
A ce niveau tout le monde est différent et donc à chacun de voir comment il veut le faire tant qu'il y a un effort. Ca peut être laisser la voiture au garage pour marcher, aller courir, monter les escaliers plutôt que prendre l'ascenseur, choisir le vélo (vélib et autres par exemple) plutôt que le bus ou le métro, aller à la piscine le midi, etc. Ce qui compte est le fait que ce soit un effort quotidien, donc chaque jour aller faire ce qu'on peut: les escaliers si on est bien occupé ou 2h de piscine si on a du temps, à chacun de voir.

Méditer.
L'objectif annoncé dans la vidéo et de mieux canaliser sa pensée. Mais là je suis un peu dans le noir parce que je n'ai jamais médité. Donc je vais laisser d'autres en parler et définir le truc mieux que moi.
Ce que j'ai prévu de faire est d'utiliser >Headspace< qui a une appli dispo sur mon téléphone (Android), que ma soeur a commencé à utiliser et elle en dit beaucoup de bien. Le principe est de te proposer régulièrement des pauses méditations où tu n'as qu'à mettre un casque et suivre ce qu'ils te disent. Au début c'est tout simple et petit à petit ils te font progresser dans les exercices pour arriver à méditer de mieux en mieux. C'est 10j gratuits puis c'est payant (mais tu peux réutiliser les 10 premiers jours autant que tu veux, simplement tu ne profites pas des exercices plus complexes). Là ma soeur me propose un code pour 3 mois gratuits donc je vais en profiter pour me laisser guider.

Faire un acte de gentillesse gratuite.
L'exemple donné dans la vidéo de gentillesse était d'envoyer un mail de remerciement ou de félicitation à une personne de son entourage. Mais je pense que les trucs qu'on entend parfois de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime marche aussi. Et pourquoi pas aider quelqu'un dans la rue. Enfin au final peu importe du moment qu'on a fait quelque chose qui a fait plaisir à une autre personne sans qu'on y soit contraint ou qu'on en attendre quelque chose en retour.


Pour ce qui est du support du forum, je propose d'écrire ce qu'on a fait ici, tous les jours si possible, mais sinon on se rattrape le jour suivant. Comme ca en le faisant à plusieurs on est plus motivé et en se forçant à l'écrire ici on a plus de chance de s'y tenir.
Je propose de mettre entre spoiler les 3 choses pour lesquelles on est reconnaissant histoire de ne pas faciliter ou gacher la recherche des autres. Pour le reste il ne devrait y avoir aucun problème à le montrer à tous, au contraire donner des idées est plutôt positif.

Dites moi ce que vous en pensez et si vous voulez rajouter des trucs.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Za »

Merci pour le développement, Sphax.
Comme je te l'ai dit je ne suis pas sûre de pouvoir m'y tenir, mais après tout, ça répond tout à fait à ma vision du bonheur et l'intérêt est justement de rendre ce fonctionnement habituel, alors tentons le coup !
Par contre il me semble que si l'on poste tout ici ça va rapidement devenir lourd/interminable/trop contraignant/chiant à la lecture... le mieux serait peut-être de poster de temps à autre notre ressenti, un avis, un exemple qui nous a marqué, un changement que l'on observe ?
Pour l'exercice physique on peut élargir à d'autres activités ?... :geek1: bon c'est bon, c'est une blague, je sais je suis une feignasse...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Korydween »

Merci pour ce développement et pour l'application Headspace. Je vais essayer aussi.

Je suis de l'avis de Za : si on met tous ce qu'on fait ici, ça va être illisible. Je plussoie ses propositions, et je rajouterai : poster peut être juste une seule des 5 choses (juste raconter son expérience positive ou juste dire ce pour quoi on est reconnaissant) pas forcément tous les jours, mais de temps en temps, et pourquoi pas s'astreindre à un petit résumé hebdomadaire : à la fin de la semaine chacun poste son ressenti, ce qu'il a réussi ou non à faire, l'expérience qui l'a le plus marqué... Genre réunion hebdomadaire des « Bonheuristes anonymes » ! :D1
► Afficher le texte
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Raphaël »

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=L2Wx230gYJw[/BBvideo]

:tronco
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Hoppy »

Je rejoins aussi les avis de *Za* et Korydween!

D'autant qu'il me semble important que cela reste une démarche personnelle avant tout. Partager l'expérience, comment nous la vivons, si nous observons des changements sur l'instant, dans le temps, le ressenti que l'on a à accomplir certains actes etc...
Je vois plus un échange sur le forum autour de ça, plutôt que d'écrire clairement ce que l'on a noté dans nos cahiers...

Déjà parce que cela peut être personnel, ensuite parce que cela donnerait peut-être des idées aux autres (notamment sur le premier exercice) alors que c'est un travail de recherches au fond de soi, puis surtout cela ne doit pas être vécu comme un "concours" ce que l'on peut avoir tendance à faire dû à l'émulsion d'un groupe. (Ex: il a fait/dit/pensé ça, j'en suis incapable, je suis nulle... Et bien sûr, son contraire [...] Je suis meilleur ! )
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Raphaël »

Bon, un sur cinq, j'ai repris le sport! Je vais tâcher de mettre les autres points en pratique, mais pas tous en même temps, ce genre de choses, c'est tellement contraire à toutes mes habitudes...

Bon, je déteste l'écriture manuscrite, je peux faire le boulot sur traitement de texte, non?
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Kayeza »

Bon, alors, Sphax, ça fait largement plus de 21 jours... Es-tu plus heureux ?
Bon, je titille un peu, mais c'est surtout pour dire que j'ai repensé récemment à ce topic et à ses suggestions. Je vais essayer de me coller au moins tous les soirs aux deux premiers points par écrit et de prendre le temps pour l'exercice et la méditation le plus souvent possible (je préfère ne pas m'obliger à le faire tous les jours, je me connais, je ferais l'anguille et EN PLUS ça me ferait culpabiliser).
Qui ne tente rien n'essaie pas, comme dit l'autre, et a priori je n'ai rien à perdre...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Pouci
Messages : 173
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 14:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/les-hommes-naissent-libres-egaux-apres-ils-demerdent-t2997.html]Faut pas mettre le pouce à l'index[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : La capitale des Gaules
Âge : 35

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Pouci »

Ça me plait bien, cette idée. :-)

J'imagine que les bénéfices que l'on en retire proviennent principalement du fait de ritualiser les "exercices". Je rejoins Kayeza sur le fait que si je m'astreins à le faire quotidiennement, je risque de vouloir me poser un lapin à moi-même, mais je pense que, justement, cela a une influence sur la réussite ou non du programme, aussi; je me jette à l'eau. Wait & See.
D'autant que ça rejoint assez bien une de mes résolutions pour repartir d'un bon pied : j'ai constaté que trop souvent, j'alternais les rictus "négatifs" (mâchoire serrée, sourcils froncés...) tout en sachant pertinemment qu'ils ont une influence énorme sur ce que je suis / ce que je renvoie. Or, depuis que je l'ai constaté, je tente de les réprimer au maximum, de sourire spontanément (etc) et de faire tout ce qui peut aider mon corps à renvoyer une image de lui-même plus positive, aux autres, et à mon ciboulot.

D'ailleurs, j'en profite pour partager une conf' suuuper intéressante d'Amy Cuddy, donnée dans le cadre des conférences TED => Amy Cuddy - Your body language shapes who you are.

[M'demande même si ça mériterait point un topic, le langage non-verbal :nesaitpas: ]
Désobéissance civile, nom d'un cul !
ALL I NEED IS A WHISPER IN A WORLD THAT ONLY SHOUTS

Image

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par TourneLune »

Poucinocchio a écrit :
[M'demande même si ça mériterait point un topic, le langage non-verbal :nesaitpas: ]
Si. :clap: :clap: :angel:

Avatar de l’utilisateur
Pouci
Messages : 173
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 14:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/les-hommes-naissent-libres-egaux-apres-ils-demerdent-t2997.html]Faut pas mettre le pouce à l'index[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : La capitale des Gaules
Âge : 35

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Pouci »

M'y colle dans le week-end. :-)
Désobéissance civile, nom d'un cul !
ALL I NEED IS A WHISPER IN A WORLD THAT ONLY SHOUTS

Image

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Kayeza »

Kayeza a écrit :Bon, alors, Sphax, ça fait largement plus de 21 jours... Es-tu plus heureux ?
Bon, je titille un peu, mais c'est surtout pour dire que j'ai repensé récemment à ce topic et à ses suggestions. Je vais essayer de me coller au moins tous les soirs aux deux premiers points par écrit et de prendre le temps pour l'exercice et la méditation le plus souvent possible (je préfère ne pas m'obliger à le faire tous les jours, je me connais, je ferais l'anguille et EN PLUS ça me ferait culpabiliser).
Qui ne tente rien n'essaie pas, comme dit l'autre, et a priori je n'ai rien à perdre...
J'ai tenu mes 21 jours (pas d'affilée, mais presque) et j'ai comme qui dirait remarqué une légère inflexion de mon état d'esprit général vers plus de positif. Je vais reprendre, tiens...
Merci Sphax pour l'idée !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Sandre

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par Sandre »

Le fil date, mais je tente l'expérience. je vous préviendrai au premier miracle ;-)

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: [Expérience] Soyons (plus) heureux!

Message par axolotl »

Sandre a écrit :Le fil date, mais je tente l'expérience. je vous préviendrai au premier miracle ;-)
Bonne idée ! Je t'accompagne. :-)

Le plus dur, c'est l'exercice. :worried:
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Répondre