L'un est malade et l'autre pas?

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Invité

L'un est malade et l'autre pas?

Message par Invité »

Bonjour,

Je crois que c'est Miss dans lal une qui l'a écrit quelque part, mais j'ai beau chercher, je ne retrouve pas...

Ce qui est considéré comme symtôme parhologique chez les uns est considéré comme normal chez les surdoués.

Ça me questionne.

Ce qui est pathologique, c'est ce qui va faire souffrir un individu ou son entourage, ou ce qui va menacer sa vie ou celle des autres.
Déjà le cursus du normal au pathologique est une épreuve d'équilibriste, mais au nom de quoi, en vertu de quoi, les mêmes symptômes seraient pathologiques pour les uns et pas pour les autres? Et qui décide que ces symptômes sont pathologiques et donc relèveraient d'un soin?

Un exemple:
des émotions envahissantes.
On va dire que toi, ton envahissement doit être écrasé par un traitement chimique.
En revanche, toi, non, car toi tu es surdoué.

Qu'est-ce qui change dans le symptôme, sa manifestation, ses possibilités de résolution?

J'aimerais retrouver le post qui me fait lancer ce topic, je chercherai encore, mais ce n'est peut-être pas Miss dans la lune...

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Hoppy »

Cléo, le sujet dont le post a été cité n'existe plus, tu ne le retrouveras donc pas. Je l'ai en message privé si tu souhaites le relire.

Ce que tu traites là, part d'une phrase que j'ai écrit dans ce post justement. Une neuropsy m'avait dit un jour, que certains comportements pouvaient être considérés comme pathologiques chez les uns, et être une caractéristique dite "normal" chez les autres.

On ne peut pas prendre tous les symptômes qui nous arrangent, le post en question parlait de ces fluctuations d'humeurs qui peuvent être caractéristiques chez la personne à haut potentiel. Après, il est évident que seul un spécialiste peut déterminer s'il s'agit d'une composante de la personne ou d'une réelle pathologie, car sincèrement je pense pas que le fait d'être doué protège de certaines pathologies, il faut donc les traiter comme telle (après avoir minutieusement vérifié s'il s'agit bien du bon diagnostic).

Après, je pense que tout un chacun doit pouvoir être soigné, mais dans ce cheminement vers la guérison, il faudra prendre en compte la variante de haut potentiel, et ne pas le soigner de la même manière qu'un individu dit "normal".

Pour reprendre ton exemple:

Si tu as un problème d'émotions envahissantes, le professionnel doit prendre en compte la caractéristique que tu sois doué ou non (d'où l’intérêt d'aller consulter un spécialiste en la matière lorsque "l'on en est".), ensuite il détermine certainement le degrés de cette envahissement, les symptômes associés, qui vont eux même découler sur une pathologie, ou juste un trait de la personnalité, ou des "cherchons encore".
A partir de là, le professionnel décide du traitement le mieux approprié à la personne. De mon avis, le fait d'être surdoué ne protège aucunement du traitement chimique si le besoin est là pour le patient... C'est plutôt sa forme, sa quantité etc... qui risque d'être modifié tout simplement.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Hoppy pour son message (2 au total) :
Mlle Rosesanders
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par sanders »

Désolée pour le saucissonnage de ton post Cléo mais je ne voyais pas comment répondre clairement à toutes tes questions et rebondir sur tes remarques autrement.
cléo a écrit : Ce qui est considéré comme symptôme pathologique chez les uns est considéré comme normal chez les surdoués.
Ça me questionne.
Dit comme ça, moi aussi ...
cléo a écrit :Ce qui est pathologique, c'est ce qui va faire souffrir un individu ou son entourage, ou ce qui va menacer sa vie ou celle des autres.
Et donc surdoué ou pas, ce qui est pathologique est pathologique, non ?
cléo a écrit :Déjà le cursus du normal au pathologique est une épreuve d'équilibriste, mais au nom de quoi, en vertu de quoi, les mêmes symptômes seraient pathologiques pour les uns et pas pour les autres? Et qui décide que ces symptômes sont pathologiques et donc relèveraient d'un soin?
En vertu de rien il me semble, cf ci-dessus ... ce qui est pathologique ...
Qui décide ? Et bien personne ne "décide" à mon avis dans le sens où ça ne peut pas s'inscrire comme ça sur un papier "Je décide que c'est normal de ranger dix fois par jour ses clés pour Mr machin paske vous comprenez il est surdoué par contre pour Mr truc c'est pathologique puisqu'il n'est pas surdoué".

Seul un médecin peut poser un diagnostic et prescrire le traitement adapté à chacun en concertation avec le chacun dans la mesure du possible. Et si le chacun n'est plus en mesure de prendre de décision et met sa vie ou celle d'autrui en danger- et ça arrive (pas si souvent heureusement mais ça arrive) surdoué ou pas, un tiers peut le faire.
cléo a écrit : Un exemple:
des émotions envahissantes.
On va dire que toi, ton envahissement doit être écrasé par un traitement chimique.
En revanche, toi, non, car toi tu es surdoué.
Oulà, çui qui dit ça comme ça, je ne retourne pas le voir moi. Comment peut-on dire cela de cette manière ? Par contre, qu'une discussion avec un médecin amène à penser au patient et au médecin que la gestion émotionnelle peut se faire malgré tout parce qu'il y a les forces pour (surdoué ou pas j'insiste) là ça me parait plus entendable. Ce ne sera donc pas une question de douance mais de capacité à ce moment là, avec cette personne là, c'est pas pareil.
cléo a écrit : Qu'est-ce qui change dans le symptôme, sa manifestation, ses possibilités de résolution?
Là, je te renvoie -si tu tiens à creuser le sujet, à tous les topics sur la douance du grand salon et aux articles du site associé. En les relisant, tu devrais déjà trouver de quoi répondre un peu à tes questions.

Surdoué(e)s OK. N'oublions pas que nous sommes avant tout des hommes et des femmes avec une histoire qui nous est propre, un caractère et une personnalité uniques et l'intrication de tout ça entraine à mon avis des singularités telles qu'il me semble difficile voire dangereux de vouloir tirer des généralités de toutes ces singularités.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Aïnoa »

Je pense surtout qu'un symptôme n'est pas forcément identique chez les doués ou les ###morno-pensants###.

Je prends un exemple précis, la labilité de l'humeur.
La cyclothymie en est une par exemple, une labilité de l'humeur. Mais la sinusoïde se fait sur plusieurs jours/semaines voire mois (pour passer d'une humeur haute avec plein d'énergie, à une humeur basse).
Chez les surdoués l'humeur a une variation beaucoup plus importante, beaucoup plus rapide. Dans la même journée par exemple passer plusieurs fois par une énergie débordante, passionnée, ... à une "déprime", une lassitude, ...

Un autre point important c'est de voir le niveau du ressenti, l'importance du symptôme, sa "puissance".
Exemple :
"Dépression
Le mot "dépression" recouvre un ensemble hétérogène d’états qui vont d’une simple tristesse de l’humeur aux troubles dépressifs les plus graves. Les uns sont physiologiques, car les émotions humaines sont fluctuantes, les autres sont considérés comme pathologiques. Il y a une grande variété de troubles dépressifs : la dysthymie, la phase dépressive du trouble bipolaire, l’épisode dépressif majeur (EDM), qui correspond à la dépression du sens médical courant. Ces EDM ont eux-mêmes des types variables en fonction de leur sévérité, de leur caractère saisonnier, de leur expression sémiologique (symptomatique), de leur apparition dans un contexte particulier (par exemple en post partum)."


Je pense qu'entre ###morno-pensants### et doués, ce n'est pas comparable.

Car au fond, la pathologie est définie scientifiquement.
Pour tout ce qui est psy par exemple, le fameux DSM-IV.
Comme je l'avais écrit dans un autre topic, faire des diagnostics psychiatriques est très difficile. Et cela se base sur un syndrome, un ensemble de symptômes.
La différence est toujours très ténue, entre normal et pathologique.


PS :
Définition de l'humeur (au sens psychiatrique du terme) :
Disposition affective de base, riche de toutes les instances émotionnelles, imprimant à chacun nos états d'âme ; tonalité agréable ou désagréable, oscillant entre les 2 pôles extrêmes : joie et douleur
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Aïnoa pour son message (3 au total) :
sandrinefZabôkenka
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Za »

Merci pour ces précisions Aïnoa.
Et merci Cléo et Hoppy d'avoir extrait ce questionnement du topic avorté... C'est en effet une question très intéressante. La différence n'est pas si simple à faire, puisque si j'ai bien compris, plusieurs personnes ici ont souffert d'erreurs de diagnostic dans le cadre d'une hypersensibilité, d'une humeur labile, etc.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par sandrinef »

cléo a écrit :

Ce qui est considéré comme symptôme pathologique chez les uns est considéré comme normal chez les surdoués..
Je pense que les symptômes pathologiques peuvent entraîner diverses concnclusions:
-chez une personne non surdouée: symptômes effectivement liés à une pathologie.
-Chez une personne surdouée: symptômes liés à sa douance, c'est-à-dire expression de la souffrance du sourdoué, parfois proche, dans sa forme, des pathologies classiques.
je précise: 1. Pensée divergente, rapidité d'association d'idée, distance émotionnelle font penser à la schizophrénie.
2.Labilité de l'humeur font penser à des troubles bipolaires.
3.Moments de régression, adaptation sociale fluctuante font penser à l'état limite ou border line.

Sauf que la personne surdouée peut aussi avoir l'une de ces pathologies psychiatriques. Ou pas.
C'est pourquoi savoir si la douance est présente ou non est capital à mon sens. Parce que la prise en charge sera différente alors. En tout cas elle devrait l'être :protester:

Dans ce pays, être surdoué, c'est avoir une réussite scolaire et professionnelle hors norme, être prétentieux, et être toujours sur de soi et content. Il y a beaucoup de travail pour que cette image change, et le pire, c'est que les psychiatres ne se donne jamais cette piste de réflexion. Quand je dis jamais, j'exagère à peine.

"La prise en charge psychiatrique du surdoué comporte des leviers thérapeutiques qu'il faut connaitre et savoir utiliser.(...) Penser est à la source de la souffrance, mais on peut aider le surdoué à réapprivoiser sa pensée pour en faire une alliée dans le processus de réhabilitation de soi." (JSF)

Merci pour ce topic Cléo, moi aussi je m'interroge beaucoup sur ce sujet...
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Invité

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Invité »

Merci à vous.

J'ai été gratifiée des trois diagnostics cités par Sandrinef.

Et traitée chimiquement pour cela.

Avec amélioration notable lors des ruptures thérapeutiques.

Alors cette question et vos réponses m'intéressent au plus haut point, d'une manière générale, et pour des raisons personnelles.
Disons que j'ai été heurtée par la formulation lapidaire telle que je l'ai lue, et des éclaircissements s'imposaient.

Je pense que tout se qui s'approche de la synesthésie peut faire songer à un trouble psy, et/ou peut rendre plus vulnérable aux troubles.

Ma première psy, qui ne parvenait pas à me donner un diagnostic et qui ne l'a jamais fait, me disait:
"C'est votre intelligence qui vous rend malade, c'est votre intelligence qui vous soignera"
20 ans plus tard, je m'en souviens, et maintenant, je la crois.

Mais c'est plus difficile de se présenter au monde tels qu'on est, cash, sans diagnostic psy derrière lequel s'abriter quand les regards et les réflexions blessent, marginalisent, rejettent,
il faut être courageux pour s'imposer et s'inscrire en clamant Je suis et c'est ainsi,
plutôt que prendre un air Caliméro et chouiner C'est pas ma faute c'est la maladie.

Les surdoués doivent être courageux, s'ils ne sont pas malades.
Sans pour autant se taire.
S'ancrer dans ce qu'ils sont, l'assumer.
Mais pour cela...il faut le savoir :angel4:

Invité

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Invité »

Aïnoa a écrit :

Car au fond, la pathologie est définie scientifiquement.
Pour tout ce qui est psy par exemple, le fameux DSM-IV.
Comme je l'avais écrit dans un autre topic, faire des diagnostics psychiatriques est très difficile. Et cela se base sur un syndrome, un ensemble de symptômes.
La différence est toujours très ténue, entre normal et pathologique.

Je me souviens de ton post.
Quant au DSM c'est encore toute une histoire, une autre histoire :D1

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Aïnoa »

Je rajouterai juste ceci.

En effet, des/les psy peuvent parfois faire des diagnostics pas tout à fait justes, car les caractéristiques des surdoués peuvent orienter vers certaines pathologies psychiatriques.
Ils ne sont aucunement formés sur la douance, on n'en parle pas pendant les études de médecine. Et on est formé surtout pour diagnostiquer et traiter le pathologique... Or la douance n'est pas une pathologie, juste une différence.
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Invité

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Invité »

Aïnoa a écrit :Je rajouterai juste ceci.

En effet, des/les psy peuvent parfois faire des diagnostics pas tout à fait justes, car les caractéristiques des surdoués peuvent orienter vers certaines pathologies psychiatriques.
Ils ne sont aucunement formés sur la douance, on n'en parle pas pendant les études de médecine. Et on est formé surtout pour diagnostiquer et traiter le pathologique... Or la douance n'est pas une pathologie, juste une différence.

Oui.
A présent, du moins à l'hôpital de ma ville, il devient courant d'être pris en charge par des équipes pluri-disciplinaires, et de se voir proposer les services de psychologues.
Beaucoup de personnes de ma connaissance hospitalisées en psy ces dernières années ont été testées à l'HP.

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par alicesmartise »

cléo a écrit :Les surdoués doivent être courageux, s'ils ne sont pas malades.
Sans pour autant se taire.
S'ancrer dans ce qu'ils sont, l'assumer.
J'ai envie de dire : les psychotiques aussi doivent être au moins autant courageux... D'accord ils sont estampillés « malades », mais est-ce que ça protège de quelque chose de dire « Bonjour, pardon si je parais complètement débile ou fou dans vos référentiels, je suis handicapé mental (malade mental, schizophrène, etc.) » ?
Il me semble que ça demande au moins autant de patience, de courage et d'assomption que pour un surdoué...

Enfin, peut-être que j'ai mal compris ?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Zyghna »

Tu oublies tous ces surdoués qui ressentent autant de choses mais qui ne seront jamais estampillés "malades" ou "pathologiques" parce que dans l'ensemble ils vont bien, qu'ils ont réussi à trouver un équilibre juste. Ce ne sont pas les caractéristiques propre à la douance qui font qu'un diagnostic est posé, c'est un ensemble d'éléments, comme cela a déjà été mentionné dans les posts précédents. Chaque personne est un cas unique, qu'il faut apprendre à connaître, et cela peut passer par des tâtonnements au niveau des traitements. Chaque personne doit surtout apprendre à SE connaître, parce que la médecine a ses limites, comme tout autre science.

Quant au courage, je ne trouve pas qu'il soit nécessaire quand on est surdoué, tout dépend de comment on vit son rapport au monde et à l'autre. Donc gaffe avec les généralisations, c'est un coup à avoir un lever de bouclier de la part des surdoués qui forcément ne se reconnaîtront pas dans des descriptions généralistes.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Invité

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Invité »

Alicemartise et Zyghna, par rapport au courage: bien sûr vous avez raison.

J'aurais dû parler en mon nom, il n'est jamais bon de généraliser.
J'ai encore du mal à dire "je" sur ce forum.

Pour moi, il y a eu des bénéfices secondaires à ces diagnostics,
il y a toujours des bénéfices secondaires à rester dans un symptôme, je fais ce travail aujourd'hui.

Dans mon histoire, il m'aurait fallu du courage pour m'affirmer en tant que sujet.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par soazic »

je pense que la frontière peut être tenue, et qu'il peut aussi ne pas y avoir de frontière.
La frontière que soi on se pose est pour moi la limite: à partir de quand se sent on entravé? handicapé?
Cela me pose question aussi dans mon travail, pour exemple, j'ai eu un patient récemment qui avait de gros troubles de la concentration dans tout ce qui était de l'ordre du quotidien, pour ma part je le voyais en séance de groupe autour d'un projet de création en 3D, il s'est avéré extrêmement créatif et moteur et complètement adapté, tout ce qu'il a pu proposé était riche, pertinent et fin.
où les compétences peuvent elle fonctionner à plein? où les troubles deviennent ils handicapants?
j'ai plus envie de parler en terme de compétences, malgré les troubles.

Invité

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Invité »

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "compétences"?

Je me souviens de ma première hospi, j'étais très anorexique et très mélancolique.
J'étais isolée dans une chambre avec un contrat de poids (tout ceci à ma demande)
Ma psy me visitait chaque jour.
J'avais ma radio, mes livres, ma guitare, des cahiers et des stylos, mon matériel pour dessiner et peindre.
J'ai passé trois mois magnifiques, à me cultiver et créer, c'est une période où j'ai écrit de bonnes choses, où j'ai progressé en guitare, où j'ai appris plein de trucs avec France culture et France musique en perfusion.
Je m'en souviens encore avec une certaine nostalgie.

Je n'étais entravée par rien.
Apparemment, dehors, ce sont les autres qui me rendaient malade.

Et ça n'a pas loupé, quand je suis sortie, je me suis vraiment effondrée, et les choses sont devenues sérieuses, les traitements chimiques, les hospis répétées......

L'enfer c'est les autres ;)
(Mode humour, quoique...)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par soazic »

je pense que je n'ai pas employé le terme juste, peut être aurais je du dire "capacités" plutôt que compétences.
Ce que tu écris fait résonnance, durant cette hospitalisation ce que tu as trouvé était ce une forme de sécurité?

Invité

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Invité »

soazic a écrit :je pense que je n'ai pas employé le terme juste, peut être aurais je du dire "capacités" plutôt que compétences.
Ce que tu écris fait résonnance, durant cette hospitalisation ce que tu as trouvé était ce une forme de sécurité?
Une sécurité, sûrement, un contenant aussi, et ce temps, libre et exclusivement consacré aux nourritures spirituelles et à m'observer fonctionner.
Un vertige, des "shoots" de pensée en permanence.

J'en redemandais, des hospis, pour revivre ce rêve, dans cette chambre que je comparais à l'utérus maternel.
Aucune contrainte matérielle.
La sécurité, et la liberté.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par soazic »

je pense que cette sécurité peut se retrouver hors de l'hôpital, qu'on peut se créer des zones refuge, s'aménager des couches protectrices, des lieux qui tiendraient dans une main, un carnet, passer une heure (ou plus!) en bibliothèque, je ne sais pas. J'ai un lieu par exemple, une plage que je connais depuis l'enfance, quand je marche le long de cette plage mon esprit s'évade complètement et je suis bien. Prendre dans le quotidien matière à transformer, mais ça tu le fais déjà je pense.

Invité

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Invité »

soazic a écrit : Prendre dans le quotidien matière à transformer, mais ça tu le fais déjà je pense.
Oui :)
Plus de 20 ans ont passé, avec une thérapie fructueuse et un environnement bienveillant.

Invité

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Invité »

Pour reprendre la question initiale,
en considérant que le "pathologique" est une exacerbation du " normal" (en excluant peut-être les BDA? ),
et sachant que nous sommes tous différents, que pas un cerveau, pas une histoire, ne sont semblables d'une personne à une autre,
n'est-il pas présomptueux de diagnostiquer quelqu'un, hormis entre spécialistes car il faut bien qu'ils se comprennent entre eux?

Le soin est par définition de la haute couture, du sur -mesure pour des êtres exceptionnels.

Le diagnostic révélé au patient serait alors la version prêt-à-porter de l'original, trop complexe pour être coupé en deux coups de ciseaux.
En dehors de la stigmatisation, de l'identification au diagnostic, il ne peut qu'y avoir une erreur, plus ou moins importante, dans le diagnostic.

Finalement, un symptôme peut ne pas être une manifestation pathologique, tout dépend du terrain de base de l'individu.

Arrêtez-moi si je dis des âneries, je cogite en direct :)

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Miss dans la lune »

cléo a écrit :
Le soin est par définition de la haute couture, du sur -mesure pour des êtres exceptionnels.
... ce serait bien...
cleo a écrit : En dehors de la stigmatisation, de l'identification au diagnostic, il ne peut qu'y avoir une erreur, plus ou moins importante, dans le diagnostic.
Parfois (souvent?) c'est clair. Heureusement quand même.
En cas de doutes, je pense qu'il est rare qu'un psychiatre enferme son patient dans un diagnostic; ou il utilise des "oïde" (étimologiquement oïde= qui ressemble à, par exemple personnalité schizoïde, qui n'est pas la schizophrénie, qui est un "trouble" de la personnalité, et non une pathologie). bon, ça enferme un peu quand même...
Finalement, un symptôme peut ne pas être une manifestation pathologique, tout dépend du terrain de base de l'individu.
vi. Il peut y avoir symptôme sans maladie, et même maladie asymptomatique.
Hors-sujet
t'as lu "Véronika décide de mourir" de Paulo Coelho?, ce que tu disais plus haut sur ton sentiment de protection lors de tes hospits m'y ont fait penser.

Invité

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Invité »

Miss dans la lune, tu peux préciser la notion de symptôme sans maladie et de maladie asymptomatique s'il-te-plaît?
Ça m'intrigue...
Miss dans la lune a écrit :[q
Hors-sujet
t'as lu "Véronika décide de mourir" de Paulo Coelho?, ce que tu disais plus haut sur ton sentiment de protection lors de tes hospits m'y ont fait penser.
Hors-sujet
Non..je vais essayer, pour voir (j'ai aimé l'Alchimiste et détesté Sur les vords de la rivière Piedra au point de me bloquer.Je vais passer par dessus ce souvenir de lecture atroce :)

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Miss dans la lune »

ben en fait un symptôme, c'est un "signe", une manifestation de ton corps, (ça peut-être un signe fonctionnel décrit par le patient lui-même, comme la douleur, ou un signe clinique visible (comme les boutons par exemple) ou retrouvé à l'examen du médecin, à l'auscultation...)
Donc tu peux avoir des symptômes (mal au ventre, toux etc), sans pathologie sous-jacente. (Juste, ton corps expulse la poussière de des poumons, ou dit aïe pour...un tas de raisons non pathologiques.)
Et dans les maladies asymptomatiques, comme le diabète (type 2, avant l'apparition de complications), ou certains cancers en début d'évolution...(c'est les exemples qui me viennent tout de suite en tête mais il y en a d'autres), le patient ne ressent rien de particulier.
Pour la sémiologie psychiatrique c'est pareil, labilité émotionnelle, anxiété, phobies... ne relèvent pas forcement de la pathologie. D'autres symptômes sont de suite beaucoup plus alarmants, urgents, et laissent peu de doutes diagnostiques.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Hoppy »

Tu as certainement déjà lu cet article sur Talent Différent Cléo, mais je me suis dis qu'il avait bien sa place ici, et que pour les nouveaux arrivants sur ce topic, il serait intéressant de le lire, cela apporte une certaine lumière sur le sujet.

Ce qui se passe quand un surdoué est mal diagnostiqué: http://www.talentdifferent.com/surdon-e ... t-758.html

Il y a aussi des articles très intéressants sur le site associé au forum comme celui-ci: http://www.adulte-surdoue.org/2011/vide ... -vandamme/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Hoppy pour son message (2 au total) :
ZaJoebar
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: L'un est malade et l'autre pas?

Message par Hoppy »

Tu as certainement déjà lu cet article sur Talent Différent Cléo, mais je me suis dis qu'il avait bien sa place ici, et que pour les nouveaux arrivants sur ce topic, il serait intéressant de le lire, cela apporte une certaine lumière sur le sujet.

Ce qui se passe quand un surdoué est mal diagnostiqué: http://www.talentdifferent.com/surdon-e ... t-758.html

Il y a aussi des articles très intéressants sur le site associé au forum comme celui-ci: http://www.adulte-surdoue.org/2011/vide ... -vandamme/
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Répondre