De la reconnaissance de la douance par la psychanalyse : un

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manderley
Messages : 9
Inscription : dim. 2 juin 2013 16:59
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dans ma bulle
Âge : 57

De la reconnaissance de la douance par la psychanalyse : un

Message par Manderley »

Très sensible sur le thème de l'hypersensibilité je suis plongée dans un livre écrit par un psychanalyste s'intitulant :
"Hypersensibles, trop sensibles pour être heureux ?" Auteur : Saverio Tomasella.

Et là je suis perplexe, nombreux témoignages de personnes qui décrivent des états que nous connaissons bien, un sentiment de déjà vu, déjà lu, déjà goûté ... Des histoires de sens exacerbés, de grande labilité émotionnelle, d'intolérance à l'injustice ... Bref, ça interpelle.

Quel est le problème me direz-vous ? Et bien, je n'ai pas vu l'ombre de ne serait-ce qu'une allusion aux "surdoués ", pas une interrogation sur un fil conducteur qui pourrait relier ces gens, et je me pose la question, dont la réponse est vraisemblablement connue, mais pas de moi : quid de la psychanalyse et de la douance ? Serait-ce une réalité niée par les psychanalystes, ou seulement de l'auteur sus cité ?
Si quelqu'un a une piste, je prends ...

Avatar de l’utilisateur
Manderley
Messages : 9
Inscription : dim. 2 juin 2013 16:59
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dans ma bulle
Âge : 57

Re: De la reconnaissance de la douance par la psychanalyse :

Message par Manderley »

Pas très attentive je suis, il manque un bout du titre : de la reconnaissance de la douance par la psychanalyse : un gros doute ? Plus clair le titre maintenant ;-)

Avatar de l’utilisateur
viges
Messages : 24
Inscription : jeu. 13 juin 2013 09:36
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/uter-t3759.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Strasbourg

Message par viges »

Ben un truc auquel je tiens, c'est que quand bien même "câblés différemment", on partage la condition humaine avec toutes les autres neurologies (sauf contre exemple chiadé sorti des limbes). Et la douance ne doit pas être issue d'un mais d'une combinaison de gènes et de facteurs, ce qui fait qu'on en retrouve des aspects épars partout.

Après, écrire c'est copier en variant. Là le titre relève du pastiche, non?

Après, encore, après, la psychanalyse me pose problème - à moi comme à d'autres - en ce que c'est à mes yeux comme vouloir résoudre un problème politique par une solution linguistique. C'est malin mais bon...

Désolé si je fais pas avancer le shmilblik, mais j'aurais essayé.

Invité

Re: De la reconnaissance de la douance par la psychanalyse :

Message par Invité »

Bonjour,

à ma connaissance, on peut être hypersensible sans être doué.

Quant à la psychanalyse, et toujours à ma connaissance, elle "explique" le surinvestissement cognitif comme un symptôme (en écho à une relation maternelle qui favoriserait ce surinvestissement, par exemple)

Pour la psychanalyse, tout est construction, élaboration, symptôme, et c'est là-dessus qu'elle travaille.
L'hypersensibilité quant à elle peut se retrouver dans nombre de tableaux cliniques et n'est pas l'apanage de la douance :wink:

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: De la reconnaissance de la douance par la psychanalyse :

Message par lady space »

La psychanalyse, pour ce que j'en sais, a toujours un peu de mal avec les réalités biologiques, bio-chimiques, neurologiques et autres, le fameux câblage différent en somme. Il n'y a qu'à voir les déboires autour de l'autisme, du syndrome d'Asperger, p.ex. où les psychanalystes ont longtemps accusé les "mères frigidaires" d'être à l'origine du problème dont on commence à connaître les causes organiques maintenant. Après, il y a des psychanalystes qui remettent leur science en question à la vue des découvertes provenant des autres sciences, et d'autres qui continuent tout droit sur le chemin tracé par Freud et ses successeurs.

C'est pareil pour le surinvestissement intellectuel qui m'a toujours bien fait rire: pour qu'il y ait surinvestissement, il faut déjà avoir de quoi investir à mon avis. On peut certes me reprocher par exemple de rationaliser à outrance, mais si je le fais, c'est que j'en suis capable. La question de savoir si ma mère m'a trop poussée à utiliser cette capacité ou pas est, pour moi, secondaire. Elle aurait pu pousser longtemps si j'avais été mentalement déficiente, je suppose.

En conclusion, je pense que la douance en tant que réalité neurologique ne rentre pas dans le concept de la psychanalyse, ni une éventuelle hypersensibilité, qu'elle soit liée à la douance ou non.

La psychanalyse est un système situé quelque part entre la philosophie, la psychologie et la psychiatrie, la formation des psychanalystes ne comprend pas de module douance, ce qui explique aussi pourquoi cette idée a du mal à faire son chemin au sein de cette profession.

Et ce système, bien qu'efficace pour résoudre pas mal de problèmes, ne fonctionne pas dans tous les cas de figure. Parce que, de par sa conception, il peut se permettre de faire abstraction des aspects qui dérangent en décrétant qu'il s'agit de bocages ou d'éléments refoulés tellement loin dans l'inconscient que le patient n'y a pas encore accès (excellente raison pour lui faire continuer son analyse quelques années de plus, au passage). C'est un bon moyen pour un patient de tourner en rond pendant des années quand l'analyste pense qu'il peut s'abstenir de prendre au sérieux des sensations physiques bien réelles dans le cas d'une personne hypersensible ou bien une façon de réfléchir particulière dans le cas d'un surdoué.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: De la reconnaissance de la douance par la psychanalyse :

Message par lobo »

C'est un sujet qui m'intéresse car ma mère et mon beau père son psychanalystes.
J'ai donc oscillé dans mon enfance entre intérêt pour ces sujets et aussi rejet (le truc des parents quoi :mad: )

J'ai l'impression qu'effectivement la douance ne fait pas partie des pilliers de la psychanalyse. J'en ai parlé à mon analyste et j'ai eu l'impression qu'il s'en fichait un peu (sauf qu'on sait jamais avec eux s'ils s'en fichent ou au contraire gardent le silence pour laisser émerger une idée importante).

Je pense que l'annonce que l'on fait de la douance va rentrer, comme tout ce que l'on va lui dire, dans l'ensemble des analyses que l'on fait sur soi-même, des explications que l'on apporte soi-même. Il appelle ça parfois une "construction".

Le psychanalyste, lui, cherche plutôt à faire apparaître des sens cachés, à mettre au jour des désirs inconscients. ça ne veut pas dire qu'il ne croie pas du tout à la réalité d'un fonctionnement neurologique différent, d'une surefficience cognitive, d'émotions envahissantes etc. Mais il ne travaille pas sur ces éléments pour expliquer les troubles que l'on peut ressentir. Contrairement au psychologue qui va directement relier la douance avec les éventuelles difficultés ressenties. Et puis, il faut dire que ça dépendra beaucoup de la disposition personnelle du psy à l'égard de la douance.

Ce qui reste intéressant pour moi dans le psychanalyse c'est la prise en compte de l'histoire et des désirs du sujet. En effet, tout le monde ne se retrouve pas forcément dans tous les traits de caractère des surdoués. On vous dit "vous êtes surdoués donc vous fontctionnez comme ci, comme ça". OK, dans les grandes lignes, mais c'est évident que les qualités de chacun, son histoire, les potentiels qu'il a réalisés, les défenses qu'il a mises en place, vont changer la donne.

Répondre