La transe

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

La transe

Message par Louise »

Je l'ai mis là mais j'ai fortement hésité entre arts/science et ici, où se trouvent les topics liés à la méditation.

Ce week-end j'ai suivi un stage d'initiation aux danses de transe : le zar ou danse des cheveux, et le tournoiement (le même que celui des derviches tourneurs), je ne suis pas allée très très loin dans la transe, mais j'en retire suffisamment d'observations et de ressenti pour avoir envie de créer ce topic.


Pour commencer par le début, un semblant de définition :
Ce que wiki dit :

Le terme transe, qui peut aussi s'écrire trance (terme anglais), est de la même famille que le verbe « transir », qui, au Moyen Âge, signifie « partir », « passer », « s'écouler ». Il vient du latin transire. À partir du Ve siècle, il prend souvent le sens de « passer de vie à trépas », comme le terme samadhi est parfois utilisé dans l'hindouisme.

La transe est un « état second », « ayant à la fois une dimension psychologique et une dimension sociale » (Georges Lapassade, La transe, PUF, 1990, p. 3).

« La transe (transport spirituel) est un état modifié de conscience impliquant d'abord un dédoublement, le vécu d'une division ou multiplication de personnalité (corps/âme, esprit propre/esprit étranger...), ensuite un automatisme psychologique, l'impression de subir certains phénomènes psychiques (autonomie de l'âme, incorporation d'un esprit...) » (Pierre A. Riffard, Nouveau dictionnaire de l'ésotérisme, Payot, 2008, p. 288).

A titre personnel, j'enlèverai la dimension spirituelle/possession. Pour moi c'est peu ou prou de l'autohypnose, cad le passage à un état modifié de conscience entre l'éveil et le sommeil, plus ou moins profond selon le placement de l'état dans ce continuum. Ce qui est, toujours selon ma propre théorie, une diminution de la fréquence des ondes cérébrales. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_c%C3%A9r%C3%A9bral

Il y a plusieurs portes d'entrée pour la transe : les substance chimiques, la méditation, l'hypnose, et donc tous les mouvements de type répétitif qui "déconnectent" le cerveau.

L'état de transe :
Je n'y suis pas arrivé totalement malgré 15 min de zar et 40 minutes à tourner, pourtant, ça se rapproche assez de ce que Corine Sombrun, collaboratrice de recherche scientifique sur le sujet ( docu sur la transe chamanique) http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2013-01-13) décrit ici :
"La transe me permet d’avoir plus de force que dans un état normal. Je ne ressens pratiquement plus la douleur, la perception du « moi » se transforme. Je perds aussi la notion d’espace, de temps, et mes sens semblent accéder à un deuxième niveau de fonctionnement. Je peux « voir » les yeux fermés; des animaux, des visages, des représentations géométriques. Plus étonnant encore, la matière disparaît. Un corps humain, par exemple, n’est plus enfermé dans sa peau. Il devient une sorte d’espace dont le contour s’étend bien au-delà de sa surface habituelle. J’y ressens des zones fluides ou bloquées, j’y vois des formes, des univers plus ou moins harmonieux, sur lesquels je ressens le besoin incontrôlable d’agir. Mon nez se met à renifler. Non pas des odeurs, mais des zones disharmonieuses. Mes mains y répondent par des signes, des danses. Ma bouche souffle, prononce des langages inconnus, des chants ou des sons que je suis incapable de reproduire dans un état de conscience ordinaire. [...]"
Quand je tournais, c'est sur que je n'avais plus aucune notion du temps. J'étais là, vaguement consciente de ce qui se passait autour mais complètement centrée sur moi, avec effectivement au fur et à mesure une perte de la représentation physique de mon corps et en en ayant à la fois une conscience aigüe (complexe à décrire).

Des travaux ont montré que l'état d'hypnose pouvait engendrer des illusions perceptives, si cela concerne d'autres états de conscience modifiés, cela peut expliquer hallucinations et "possessions" (le zar est un rituel de dépossession, à la base) provoquées par la transe.
http://www.larecherche.fr/savoirs/neuro ... 2005-87515

Je vais détailler ci dessous les deux danses de transe que j'ai testées, mais il y en a bien d'autres, sur chacun des continent, kuda lumping balinais, candomblé brésilien, ...
Le zar (ou zaar)
Le zar serait apparu dans le centre de Éthiopie au cours du 18e siècle. Il est actuellement pratiqué en Egypte, au Soudan et dans le sud de l’Iran. Son origine est floue : des traces d’animisme transparaissent derrière l’intégration musulmane ; une théorie le renvoie aux pratiques des femmes esclaves d’Abyssinie et on le retrouve en effet tout au long de leur parcours dans l’ancien empire arabe.
Le zar désigne aussi bien la pratique religieuse, l’esprit qui possède la danseuse/patiente, que la danse en elle-même.
Voici Isatis qui a brièvement fait une apparition sur ce forum qui danse le zar sur scène (ce qui n'est pas a priori sa destination)
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=pMW73DfVWkw[/BBvideo]

Le tournoiement
La danse des derviches tourneurs et d'origine soufie, un courant de l'Islam.
Elle est de nouveau très pratiquée dans de nombreux pays, et particulièrement en Turquie, où elle a pris ses racines dans l'ordre Mevlevi. C'est une danse coutumière effectué au sein du Sema, ou Sama, cérémonie à travers laquelle les derviches (aussi appelé semazens) visent à atteindre la source de toute perfection, ou kemal.
La danse des derviches est en fait une prière, menant à l’union suprême avec Dieu.

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, il est assez simple de tournoyer, c'est à la portée de tous. J'étais incapable de touner 2 tours sans tomber ou ressentir du vertige, j'ai tenu 40 min...

Bibliographie
" Transe sans hypnose : les questions ", Phoenix, 1996, Paris, vol.IX, n°32, Joséphien Balken
" La transe hypnotique comme recadrage ", Hypnose, Berne, 1993, vol.III, n°3, Joséphien Balken
http://nao-org.com/2013/02/la-neuro-ima ... en-transe/
http://auriol.free.fr/yogathera/transpe ... ces_PE.htm
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Louise pour son message (3 au total) :
SofifonfecpixelvoisPapagena

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: La transe

Message par Za »

Merci Solenn pour cet article, que je découvre tardivement !

J'avais déjà vu des derviches tourneurs en vidéo (et expérimenté le tournoiement, et quelques variantes, de manière assez compulsive entre 5 ans et l'adolescence je crois...^^ après je m'affalais sur le canapé et je planais pendant un bon quart d'heure !!!), mais le Zar me semble une expérience très intéressante aussi : rien que la vidéo a comme un effet... hypnotique.
Je n'avais d'ailleurs pas pensé que cet état puisse avoir une dimension socialement "positive"... pour moi les effets s'approchaient un peu de ceux d'une prise de drogue (ce que décrit Corine Sombrun me conforte un peu dans cette idée...), avec moins d'effets secondaires. J'y voyais aussi un côté autistique qui m'effrayait un peu - il m'aurait semblé malvenu de "jouer à ça" une fois adulte...

... mais si on peut faire ça dans des espaces dédiés, où c'est valorisé, hein !... faut pas se priver ;)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La transe

Message par pixelvois »

*Za* a écrit :Merci Solenn pour cet article, que je découvre tardivement !
+1

( et merci à toi aussi *Za* de faire remonter ce topic pour que je le découvre à mon tour ;) )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: La transe

Message par Kan »

Pfiou, elle est impressionnante la vidéo.
Elle a l'air complètement relachée au niveau de la nuque à la fin, quand la tête tournoie. Ça peut pas être dangereux au niveau de la colonne ?

Avatar de l’utilisateur
UDrum
Messages : 25
Inscription : dim. 7 juil. 2013 22:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-2013-temps-passe-vite-t3796.html]du 08-09[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Hérouville-Saint-Clair (14)
Âge : 52

Intéressant à regarder !

Message par UDrum »

Vidéo captivante :faitdesbonds: !

Ce n'est pas sans rappeler un aspect hypnotique ou obsessionnel de la rythmique et d'après ce que je vois, du mouvement de la danseuse.

D'après la description, je m'aperçois donc que je suis déjà entré en transe assez souvent ou pas du tout. Par rapport à une sortie basique du corps physique dans un endroit tranquille, j'ai quand même la certitude de pouvoir contrôler ce qui n'est pas physique et de ne pas être obligé d'effectuer le même mouvement. Cela dit pour le corps physique, je suis comme paralysé. Donc le contraire de la vidéo de ce corps qui bouge mais avec un contrôle conscient pour le reste.

La où je rejoins cette vidéo, c'est pour les sorties différentes dans d'autres circonstances moins fréquentes (Combat, accident, ou d'autres limites physiques pourquoi pas...). Dans ce cas, une sorte de contrôle parfait du mouvement du corps ou du geste mais que l'on n'a pas à programmer ou exécuter en quelque sorte (Certains m'ont dit instinct de survie mais je suis pas convaincu vu que dans ces cas précis, vous êtes loin d'avoir la certitude d'un contrôle parfait des mouvements !). Je ne peux que l'observer sous un autre angle à ma convenance et s'il y a de la musique, personnellement, je ne l'entends plus ou disons presque plus.

Je ne pense pas avoir eu des hallucinations mais plutôt des manières de percevoir un monde qui me semblait soit intimement lié à mon environnement habituel et pas détaché du tout, ou alors un monde distant/imaginaire de la pièce /endroit où j'étais. De superbes couleurs, sans faire le distinguo entre ce que l'on appelle les auras et des mouvements comme de l'énergie stagnante donc la aussi je rejoins le descriptif de ce qu'on voit dans la transe, du moins partiellement.
Rien ne sert de réfléchir, il faut capter à point.

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: La transe

Message par Louise »

Kan a écrit :Pfiou, elle est impressionnante la vidéo.
Elle a l'air complètement relachée au niveau de la nuque à la fin, quand la tête tournoie. Ça peut pas être dangereux au niveau de la colonne ?
Bin pour 15 min de transe, on a eu plus d'une heure de préparation.
(et je te raconte pas les courbatures aux trapèzes le lendemain...) Si, si, les transes ça peut être dangereux, comme justement ta conscience est modifiée, tu peux te blesser sans t'en rendre compte...ça se fait de façon très encadrée, en fait.

Répondre