A faire : arrêter de PROCRASTINER

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par shinoune »

Un article du site "mieux être.org" parle de la procrastination et, comme je l'ai trouvé intéressant et utile dans les questions qu'ils nous fait nous poser personnellement, je vous le propose de suite, avant de repousser le moment et de ne jamais le faire.

Le voici ici:
http://www.mieux-etre.org/La-procrastin ... utils.html

ou ici:
► Afficher le texte
Il demande qu'on prenne un moment pour le lire, un moment pour y réfléchir et un autre moment encore pour en tirer des conclusions pour nous-mêmes.
Il demande aussi de se lancer comme cobaye et de voir comment on évolue, si cela nous aide, si une structure peut nous soutenir dans ce jeu de domino qui s'effondrent que peut être la procrastination.

Alors je nous propose à nous tous qui procrastinons et qui aimerions nous en sortir ou moins le faire , d'en discuter, de nous en parler, de partager nos expériences, de nous soutenir dans nos efforts, voire de nous confronter (hors conflis) juste pour encore aller plus loin.
Avançons ensemble par la synergie de nos chemins et de nos partages.
Cet article est efficace, je trouve, en ouverture de topic, d'autres amenant de nouvelles réflexions seront les bienvenus, ainsi que vos témoignages, expériences, idées, etc...

A nous, dès maintenant :rock:

Et comme là, en prenant le temps d'ouvrir ces lignes au lieu d'aller dormir pour être en forme demain matin, et bien je procrastine ... je décide d'en être consciente et de ne pas prolonger.
Je vais me coucher

Shine :okayd:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par amalia »

merci shinoune,

vaste sujet !

pour ma part, je m'astreins maintenant à finir ce que j'ai en cours avant de lancer autre chose... je vais regarder du coté des autres recommandantions.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Invité

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Invité »

J'aimerais être sûre que c'est vraiment le symptôme de quelque-chose, et pas une flemme coupable.

Je m'en veux d'être comme ça.

En plus ça n'aide pas au calme du cerveau, bien au contraire!

Cette sensation de tourner à vide.....

Je vais lire sérieusement le truc.

Et me motiver!

Merci pour ce topic.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Kayeza »

Hors-sujet
Avant de me pencher sérieusement sur cet article et sur cette question (primordiale s'il en est), un petit témoignage amusant : il m'est arrivé deux fois récemment (la dernière fois hier soir) de me dire que je devais aller me coucher à une certaine heure pour profiter au mieux des heures du début de nuit (les plus réparatrices, à ce qu'il parait). Mais je continue à kayezer sur mon ordi, au-delà de l'heure que je m'étais fixée... jusqu'à ce qu'une panne de courant m'envoie un message clair : VA TE COUCHER ! J'ai bien ri ces deux fois-là, même si j'étais un peu désolée pour le reste du village... "Désolée, les gens, c'est la vie qui m'envoie me coucher, z'avez des bougies ?" :D
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par maxmomo »

Je suis un peu dubitatif quand à la portée de cet article, notamment face à son ton quelque peu moqueur. Je doute fort qu'aucune des remédiations proposées puisse avoir un effet concret à long terme (dans mon cas tout du moins). Le comble des exemples étant la punition face à un mur blanc...
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par sandrinef »

Merci Shinoune,
A part noter ce qu'il y a à faire pour chaque jour dans un agenda et se donner un bon coup de pied pour y arriver, je ne crois pas qu'il existe de solution miracle hélas.
Par exemple, là, je procrastine, mais je me suis donnée une heure de départ( que je vais surement dépasser :lol: )... Enfin, courage, on va y arriver...
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par amalia »

sandrinef a écrit :Merci Shinoune,
A part noter ce qu'il y a à faire pour chaque jour dans un agenda et se donner un bon coup de pied pour y arriver, je ne crois pas qu'il existe de solution miracle hélas.
Par exemple, là, je procrastine, mais je me suis donnée une heure de départ( que je vais surement dépasser :lol: )... Enfin, courage, on va y arriver...
la procrastination est souvent sous-tendue par un manque de confiance en soi (je vais pas y arriver ; ça va etre nul..)

un travail sur ses pensées peut aider :rofl:
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Mlle Rose »

Et si au lieu de s'enquiquiner la vie on s'autorisait à remettre à plus tard jusqu'à la vague thermonucléaire d'hyperactivité suivante ?
Sans déconner, oui y'a des trucs absolument nécessaires qu'il FAUT faire là tout de suite, mais si on remet à demain spontanément, c'est probablement que ça peut être effectivement remis à demain. Non ? :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par amalia »

:dent_blanche4: oui mais alors c'est pas de la procrastination, c'est de la flemme et c'est pas grave...
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Mlle Rose »

J'avoue avoir bien du mal à bien cerner la différence ^^
Je crois que "procrastination" est le mot joli pour flemme, comme "personne âgée" est le mot joli pour vieux, et "fille de mauvais vie" pour... etc
Mais bon je vous embête plus je >>>>>>
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Saladin
Messages : 6
Inscription : lun. 25 mars 2013 12:01
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Saladin »

maxmomo a écrit :
Je suis un peu dubitatif quand à la portée de cet article, notamment face à son ton quelque peu moqueur. Je doute fort qu'aucune des remédiations proposées puisse avoir un effet concret à long terme (dans mon cas tout du moins). Le comble des exemples étant la punition face à un mur blanc...
Je rejoint un peu ce que dit Maxmomo, je sais pas si à long terme c'est vraiment utile. Quant à la punition face au mur blanc, je suis capable de la remettre au lendemain ahah!

Je trouves le constat dans la partie "observer sa propre procrastination" très utile, ça permet un peu de saisir son propre mécanisme, les exemples sont très juste.
amalia a écrit :
sandrinef a écrit :Merci Shinoune,
A part noter ce qu'il y a à faire pour chaque jour dans un agenda et se donner un bon coup de pied pour y arriver, je ne crois pas qu'il existe de solution miracle hélas.
Par exemple, là, je procrastine, mais je me suis donnée une heure de départ( que je vais surement dépasser :lol: )... Enfin, courage, on va y arriver...
la procrastination est souvent sous-tendue par un manque de confiance en soi (je vais pas y arriver ; ça va etre nul..)

un travail sur ses pensées peut aider :rofl:
Comme tu dis! Pour ma part j'ai souvent ce reflex avant de faire un travail créatif, devant la feuille blanche c'est souvent "je verrais ça demain, là ça va être nul" et je supporte pas que ce ne sois pas "parfait" -donc ça tourne en rond!

(Un lien d'un article qui aborde ce travail sur la pensée serait le bienvenue :D)

Petit HS: J'avais vu quelque chose sur le "complexe de Cassandre" (quand on ne croit pas ou ignore des avertissements ou préoccupations légitimes), il y a peut être un peu de ça aussi dans la proscratination.

Invité

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Invité »

Mlle Rose a écrit :J'avoue avoir bien du mal à bien cerner la différence ^^
Je crois que "procrastination" est le mot joli pour flemme, comme "personne âgée" est le mot joli pour vieux, et "fille de mauvais vie" pour... etc
Mais bon je vous embête plus je >>>>>>

Je suis pas loin d'être de cet avis :ledoigt:

Cependant,ma première psychiatre de quand j'avais 20 ans m'avait dit: la fainéantise vraie n'existe pas, c'est toujours le symptôme de quelque-chose.

Et on en est restées là :D1

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Mlle Rose »

Les psychiatres voient des symptômes de quelque chose partout, du coup....
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Joebar »

C'est marrant, j'ai pensé un truc et je l'ai lu en suivant! Merci Rose!
travaillant à lutter contre la procrastination, je prends le temps de répondre.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Louise »

Entendu hier soir un éloge de la procrastination sur Nova, je crois.
Je vais chercher le lien, mais j'ai direct pensé à ce topic, l'angle était amusant et définitivement positif.

Frout, je retrouve pas.
Y'avait l'axe : procrastiner c'est se rebeller contre ce monde de contraintes qu'on nous impose, c'est retrouver notre liberté d'action
et l'axe : procrastiner c'est l'art de ne rien faire sans culpabiliser, là où finalement la création à lieu, quand le cerveau est laissé à son propre vagabondage

Et la conclusion était qu'on devrait tous bien plus procrastiner.

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par amalia »

Mlle Rose a écrit :J'avoue avoir bien du mal à bien cerner la différence ^^
Je crois que "procrastination" est le mot joli pour flemme, comme "personne âgée" est le mot joli pour vieux, et "fille de mauvais vie" pour... etc
Mais bon je vous embête plus je >>>>>>
ben, la différence va être dans la cause et la conséquence :
* procrastination : ex : par peur de pas y arriver : cela va générer de l'anxiété
*anxiété gérée par des comportements d'évitement : "je ferais ça demain" : soulagement immédiat de l'anxiété --> les évitements deviennent des modes de gestion habituels de l'anxiété

mais double effet kiss cool :
*la culpabilité et le manque d'estime de soi qui vient renforcer le sentiment "je suis trop nul pour y arriver"
*les difficultés qui s'accumumlent car les choses ne sont pas faites, et ça génére angoisse, culpabilité, diminution de l'estime de soi....

et un beau cercle vicieux, un ! :devil: (tout ceci est extremement simplifié bien sur)

à l'inverse, le meilleur exemple de flemme assumée est le film où Philippe Noiret ne fait rien de rien de ses journées, où il s’est crée tout un tas de méthodes pour éviter le travail, et il est heureux comme un pape : Alexandre le Bienheureux.
là, c'est de la flemme ! (tiens, je me regarderai bien ce film !)
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Zyghna »

Après y'a les techniques de travail: perso je procrastine jusqu'au dernier moment, parce que c'est la meilleure façon que j'ai trouvé pour faire les choses de manière optimale. Si je ne me sens pas à la bourre, je fais de la merde!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Mlle Rose »

J'ai compris amalia je crois la différence.
Du coup Zygh je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de procrastination si ?
Je fais ça aussi, si y'a pas d'urgence, y'a rien qui se déclenche là-haut, à part un vague ronron, qui augure de piètres résultats dans l'entreprise du machin.
Et si ça DOIT speeder, y'a comme un truc qui décoince et qui tourne à fond, tout vient d'un coup trop fastoche et pour un résultat vachement plus satisfaisant.
Au lycée, je faisais mes disserts de philo juste le matin avant d'aller la rendre, réveil à 5h et hop (sans réveil d'ailleurs). J'avais de bonnes notes que comme ça. Si je m'avisait d'essayer de "m'avancer dans mon travail" (LOL), je faisais de la merde. C'est encore pareil aujourd'hui.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Zyghna »

Procrastiner= remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même.
On peut faire rentrer pas mal de choses là-dedans, de la flemme à la peur de mal faire. Cela peut devenir problématique pour certaines personnes, comme cela peut être un avantage, notamment au niveau de la réduction de stress.
Enfin, je me base sur le dictionnaire et sur ce que dit l'article ^^

Bon par contre, je ne sais pas comment prendre le faire que s'asseoir devant un mur blanc pendant 30 min soit considéré comme une punition à la procrastination! D'ailleurs pour ça je ne procrastine jamais! Je pars le retrouver hihi!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Messages : 239
Inscription : mer. 20 févr. 2013 05:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-t3321.html]por chal[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Java (so pô près d'Lîdje)
Âge : 68

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Tinou »

Mais qu'il tombe bien ce topic !!!!

J'ai lu l'article et il m'a apporté des réponses ...

Ma procrastination perturbe énormément ma vie et je voudrai "en finir" , c'est une étape indispensable pour moi : il faut que j'arrête, que je "remette de l'ordre" dans mes affaires pour pouvoir continuer, pour pouvoir "avancer" avec ma douance, pour pouvoir sereinement me consacrer aux domaines que j'ai envie d'approfondir ...
Chez moi ce n'est pas simplement de la "flemme", le malaise est plus profond et il faut que je découvre "pourquoi" ?
Je vais donc ajouter ce point à la liste des sujets à mettre sur le tapis avec mon psy ( et un de plus !!! :worried: )

Dès que vous avez postposé une première fois , vous êtes aspiré dans l’engrenage où bien souvent vous avez l’impression de perdre un certain contrôle.

C'est tout à fait ça : j'étais quelqu'un d'organisé, de méthodique, de "maniaque" ... Je faisais tout ce que je considère comme des corvées en priorité et il ne restait plus de place pour "moi" et "ce que j'avais envie de faire pour mon plaisir".
J'ai fonctionné comme ça toute ma vie et un jour j'ai décidé de m'occuper de moi et j'ai postposé ... Je n'en suis pas "morte" et mon entourage non plus ...

MAIS , de fil en aiguille, voici le résultat :

Quel procrastinateur êtes-vous ?

Vous pouvez vous comporter en procrastinateur massif et laisser la remise à plus tard se greffer dans tous les domaines de votre vie. Cette tendance envahit tout votre quotidien (ou presque) et ce sans distinction.


En remettant régulièrement le travail au lendemain ou à plus tard, nous nous retrouvons dans des situations auxquelles nous n’avions pas pensé et qui ont pour effet d’augmenter notre niveau de stress général.


Alors, aujourd'hui je dis STOP !!!!! :violent1:

Je vais donc utiliser les moyens donnés dans l'article : faire une liste, fractionner, me récompenser ... et pourquoi pas le mur blanc :mrgreen:
Je vais mettre un post-it sur l'écran de mon PC car:

Les chronophages : En d’autres mots, faire une activité sans objectif précis ou pire, sans croire à son efficacité voire à son utilité. Parfois, même il se peut que vous croyiez à leur utilité comme une zone de calme avant la tempête : avant de m’y mettre je vais juste me permettre d’aller faire un petit tour sur internet, …

et à midi je suis toujours devant mon écran et je pense : ho pas grave je le ferai demain, de toute façon je suis trop fatiguée aujourd'hui ... :$ et puis le "c'est pas pour un jour de plus" va être banni de ma pensée ...

D'ailleurs, je m'y met de suite !!! le coup de pied au luc et on y va !!!! :fouet:

Si ça vous intéresse je vous tiens au courant du suivi ;)

Belle journée à tous :ensoleillé:
Quand dans ta vie, des moments difficiles viendront...
Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout
pas.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Kayeza »

J'ai lu l'article et j'y repense régulièrement depuis. Il faut dire que c'est un sujet récurrent de préoccupation chez moi, lié à ce qui a été évoqué dans le sujet sur le sous-régime et au moment de l'année (on est déjà fin mars, j'ai un dossier en cours pour la fac, quatre autres qui m'attendent et un mémoire avant la "fin de l'année universitaire", qui devrait heureusement pouvoir être repoussée à septembre). Je m'observe donc procrastiner et j'ai pu déjà en tirer quelques conclusions qui ne m'avancent pas à grand'chose pour l'instant mais qui sont certainement exploitables.

Il me semble qu'il est question dans l'article d'activités anxiogènes. Je remarque en effet que le travail sur ce dossier pour la fac est très anxiogène pour moi car, même si j'ai choisi de reprendre ces études et que personne ne m'y oblige, j'ai toujours la trouille devant un travail universitaire. En gros, peur de ne pas être à la hauteur a) de ce qu'on attend de moi et surtout b) de ce que j'attends de moi-même (grande constante de la procrastination : des exigences démesurées). J'aime les études littéraires, j'aime le travail sur les textes, mais j'ai toujours l'impression d'avoir de grosses lacunes (mon premier cursus était en langues, je ne lis pas tant que ça finalement, notamment les fameux grands classiques, bref, je ne suis pas l'étudiante en lettres modèle...), donc j'ai toujours peur de passer à côté d'un truc gros comme une maison, peur que mon analyse sente trop l'amateurisme, etc. Donc pour contrer cet effet anxiogène, plusieurs tactiques: je repousse le travail jusqu'au dernier moment (pas top, puisque le côté anxiogène se trouve augmenté du stress de dernière minute ET de la frustration de ne pas pouvoir aller au fond des choses, phénomène que j'ai très bien observé l'an dernier au moment de la rédaction du mémoire de M1 dans les 10 derniers jours) et/ou j'interromps le travail par des activités "de consolation", du genre venir sur le forum, trainer sur internet, manger un truc de préférence sucré.

Désolée de m'étaler ainsi sur ma petite vie mais je découvre ici ce fameux facteur anxiogène et je me dis que ma réflexion peut être utile à d'autres. Ce travail que j'ai choisi et que j'aime me met face à mes insuffisances (réelles et/ou supposées) et j'ai tendance à fuir pour éviter la confrontation. Peut-être qu'un travail de fond sur l'estime de soi et la confiance en mes capacités pourrait aider :* (d'autant plus qu'objectivement, j'ai reçu plusieurs compliments sur mon travail littéraire, venant de profs que j'estime énormément et qui ont un parcours exemplaire).
Tinou a écrit :C'est tout à fait ça : j'étais quelqu'un d'organisé, de méthodique, de "maniaque" ... Je faisais tout ce que je considère comme des corvées en priorité et il ne restait plus de place pour "moi" et "ce que j'avais envie de faire pour mon plaisir".
J'ai fonctionné comme ça toute ma vie et un jour j'ai décidé de m'occuper de moi et j'ai postposé ... Je n'en suis pas "morte" et mon entourage non plus ...
Dans mon fonctionnement, j'ai l'impression qu'il y a aussi un processus à l'oeuvre qui rejoint ce que dit Tinou : comme si, jusqu'à maintenant, je n'avais fait que des "corvées" et que je me rattrapais en ne faisant que des choses "pour mon plaisir" (d'où un mal de chien à me lever le matin, vu que ça ne me fait pas "plaisir" de sortir de la douceur du lit, et tout le tintouin du genre). Le problème, c'est que la notion de "corvée" s'insinue dans les choses "plaisir", même encore maintenant. Donc, ma procrastination et mon "sous-régime" actuels ne seraient pas forcément liés à des "corvées" passées (d'autant plus qu'objectivement, je n'ai toujours fait que ce que j'ai voulu), mais plutôt au fait que je m'impose en permanence des exigences qui rendent presque toutes mes activités potentiellement anxiogènes. :fubar:
L'important serait donc d'apprendre à relâcher la pression et à mettre l'accent sur l'aspect plaisir de toutes ces activités que, je le répète, je me suis choisies.

Désolée encore une fois si cela vous semble terriblement banal...

Bref, je continue à creuser. Encore merci shinoune pour le partage. :-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par sanders »

Kayeza a écrit :
Tinou a écrit :C'est tout à fait ça : j'étais quelqu'un d'organisé, de méthodique, de "maniaque" ... Je faisais tout ce que je considère comme des corvées en priorité et il ne restait plus de place pour "moi" et "ce que j'avais envie de faire pour mon plaisir".
Dans mon fonctionnement, j'ai l'impression qu'il y a aussi un processus à l'oeuvre qui rejoint ce que dit Tinou : comme si, jusqu'à maintenant, je n'avais fait que des "corvées" et que je me rattrapais en ne faisant que des choses "pour mon plaisir" (d'où un mal de chien à me lever le matin, vu que ça ne me fait pas "plaisir" de sortir de la douceur du lit, et tout le tintouin du genre). Le problème, c'est que la notion de "corvée" s'insinue dans les choses "plaisir", même encore maintenant. Donc, ma procrastination et mon "sous-régime" actuels ne seraient pas forcément liés à des "corvées" passées (d'autant plus qu'objectivement, je n'ai toujours fait que ce que j'ai voulu), mais plutôt au fait que je m'impose en permanence des exigences qui rendent presque toutes mes activités potentiellement anxiogènes. :fubar:

Désolée encore une fois si cela vous semble terriblement banal...
J'en suis à ce point de réflexion Kayeza et ça ne me parait pas banal. J'ai essayé plein de trucs avant d'en arriver juste à ce constat (dont pas mal cités plus hauts).
Aujourd'hui je lâche l'affaire et j'attends, de toute façon tout ce que j'ai tenté s'est soldé par un échec avec la culpabilisation derrière. Dernièrement s'est ajoutée celle de " t'ain mais quelle connerie, si vraiment t'étais surdouée tu devrais voir que ..., tu serais capable de ..., tu ne pourrais pas passer à côté de ... , blablabla ...".
Alors j'ai dit Stop et basta, j'ai pu à une époque être "parfaite" (selon mes critères et mes exigences) au prix d'une incroyable dépense d'énergie et d'un sentiment toupourri de supériorité et de suffisance. Et pour quoi tout ce bastringue finalement? Stop et basta et ... on verra bien :-).

Merci d'avoir lancé le sujet shinoune, je vais revenir ici et lorsque j'aurai des avancées dans mon basta, je viendrai les partager ( edit enfin ... j'essaierai :lol: ) .
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par amalia »

QUELS CAILLOUX ?
Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière.
Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit :
"Nous allons réaliser une expérience".
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui.
Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?"
Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?"
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier.
Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?"
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux répondit: "Probablement pas !"
"Bien !" répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros
cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda :"Est-ce que ce pot est plein ?"
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : "Non !"
"Bien!" répondit le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
"Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire.
- Non, répondit le vieux prof, ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ?
Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps... ? Ou... toute autre chose ? Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir ... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.
Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même cette question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)..."
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle."



quand je procrastinais sévère pour quitter un boulot qui me gonflait, mon superviseur m'a fait réfléchir à mes priorités : qu'est ce qui était important pour moi, ce que je plaçais en premier... la décision a été quasi immédiate, j'ai quitté ce boulot....
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur amalia pour son message (4 au total) :
JoebarbôkenkaLapetite35Mockinbird
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Messages : 239
Inscription : mer. 20 févr. 2013 05:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-t3321.html]por chal[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Java (so pô près d'Lîdje)
Âge : 68

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Tinou »

merci Amalia !!!
Je vais la garder précieusement cette histoire de cailloux !!!
Quand dans ta vie, des moments difficiles viendront...
Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout
pas.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: A faire : arrêter de PROCRASTINER

Message par Kayeza »

Merci amalia pour cette histoire et ce symbole.
On les retrouve dans un bouquin qui m'avait pas mal aidée à l'époque : "Priorité aux priorités : Vivre, aimer, apprendre et transmettre", de Stephen R Covey, Rebecca R. Merrill, A. Roger Merrill. Je repense de temps en temps à certaines choses que j'y avais trouvées et ça me booste un peu. Tiens, d'ailleurs, il faudrait que je le reprenne...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Répondre