Le burn-out

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Henri Launay
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 mai 2018 20:45
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: Le burn-out

Message par Henri Launay »

Zyghna a écrit : sam. 6 avr. 2013 08:55 Le burn-out est une forme de dépression, mais qui tombe d'un seul coup, quand la dernière résistance cède. Je trouve que l'article de philomag décrit très bien le phénomène, notamment dans le décalage entre l'idéal et la réalité, dans ce problème d'adaptation constante.
C'est triste à dire, dans certains métiers, la finance, les salariés se font beaucoup d'argent, ce qui se comprend en partie vu les risques mais dans les hôpitaux, le personnel soignant, en particulier les aides-soignant.e.s et infirmier.e.s sont sous-payés alors qu'il rendent de grands services et sont soumis à une très grande pressions et des conditions difficiles (travail de nuit) alors qu'elles ont en plus des enfants à veiller et un mari qui est aussi occupé par le travail. Cela cause le burn-out, mais pas seulement. Il faudrait certes augmenter un peu plus leurs salaires par rapport aux médecins mais pas seulement, embaucher plus de personnel et revoir les rémunérations. Diminuer les prestations sociales au profil de la santé pour lutter contre l'assistanat tout en encourageant les gens qui travaillent et en améliorant leurs conditions de vies.

Bref pour en revenir au burn-out, les personnes HPI sont plus sensibles à cela. Pourquoi? Simplement car en étant HPI, nous sommes plus sensibles aux bruits, aux mouvements, nous réfléchissons trop en profondeur, nous sommes en général plus introvertis. Nous préférons les discussions sur ds sujets intellectuels et profond en tête à tête que de parler des commérages ou de sujets superficiels (comme la vie des footballeurs, des stars,etc.).

L'introversion est généralement signe d'une personne pas loin d'être un "###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###" (surdoué).
En questionnement, HPI suspecté par un médecin

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le burn-out

Message par madeleine »

Houla.
Je te suggère de nuancer ce genre d'affirmation péremptoires de quelques "à mon avis" ou "selon ma modeste et très partiale expérience", et d'éviter le "nous les hpi " : en creusant un peu la question, tu verras qu'il n'existe pas de profil ni de personnalité type lié au haut potentiel , et c'est en passant des tests avec un professionnel qualifié que tu pourras envisager ce que ton fonctionnement intellectuel (qu'il soit surdoué ou non) détermine dans ton mode préférentiel d'expression.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Henri Launay
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 mai 2018 20:45
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: Le burn-out

Message par Henri Launay »

Oui c'est vraie j'ai été peut-être trop affirmatif en répétant ce que je lis sur internet ou ce que j'écoute.
Je nuancerai plus mes dire et j'évoquerai quand cela semble être du ressenti.
Comme tu le dis, il n'existe pas de personnalité type même si j'y ai longtemps cru. On essaye de classer souvent dans des cases les personnalités pour les diagnostics ou la psychologie/sociologie (16 personnalité MBTI et j'en passe, sans parler des stéréotypes (voir film "les tuches").
J'avoue avoir eu une vision trop manichéenne.

Après concernant l'intelligence, il semble de mon point de vu que les personnes introverti sont plus susceptible d'être HPI.

En revenant au burn-out, il est de plus en plus fréquent depuis l'ère du numérique. Les notifications, les messages à profusion, les séries, etc. entraînent une sollicitation excessive qui nous épuisent. Avec la toile,on peut apprendre beaucoup de choses, faire beaucoup de choses mais cela entraîne une surcharge.
En questionnement, HPI suspecté par un médecin

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Le burn-out

Message par Fish »

les personnes introverti sont plus susceptible d'être HPI.
Ben... je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait un rapport entre les deux. On parle d'un trait de caractère d'un coté et de l'intelligence de l'autre. On pourrait tout aussi bien affirmer qu'une personne HPI a plus de chances de maîtriser la langue et d'être à l'aise à l'oral, proposera souvent de bonnes idées et donc deviendra assez spontanément un "leader"...
il est de plus en plus fréquent depuis l'ère du numérique
Tu annonces ça suite à une étude scientifique ou c'est ton ressenti perso ? Et si c'est prouvé, est-ce que le burn-out est réellement plus présent ? Ou est-ce seulement qu'on en parle plus ?

Sans aucune méchanceté, il est facile d'enchainer des séquences d'idées qui paraissent logiques. Mais à ce jeu là, on peut déboucher sur une conclusion tout comme son contraire, suivant son humeur du moment. Le propre d'une démarche scientifique, c'est non seulement de proposer des cheminements logiques, mais aussi de mener des expériences pour les confirmer ou les infirmer. Sinon ça reste un pur exercice intellectuel, qui peut certes apporter une certaine satisfaction (comme on ferait des mots-fléchés), mais qui n'apporte rien en terme de vérité.

Henri Launay
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 mai 2018 20:45
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: Le burn-out

Message par Henri Launay »

Par exemple sur ce site là : " https://www.espritsciencemetaphysiques. ... yenne.html " et pas que, les introvertis sont "globalement" considéré comme plus intelligents de même que les autistes Asperger (introvertis dans leurs nature et ayant un QI d'au moins 100 en général (conférence de superpepette)

C'est indéniable quant au stress engendré par les nouvelles technologies (smartphone, etc.). Les notifications, messages, le fait de pouvoir s'éparpiller sur internet nous épuise et nous donne moins de temps pour faire l'essentiel quand on reprends conscience qu'on s'est perdu dedans.

https://www.grazia.fr/news-et-societe/s ... ete-885658

C'est évident, n'importe qu'elle spécialiste "éclairé" te dira la même chose.

C'est pas pour rien qu'il faut surveiller les enfants, plus sensibles sans parler de la lumière bleu qui perturbe le sommeil (tu ne me croira peut-être pas que la couleur à un impact mais si).
En questionnement, HPI suspecté par un médecin

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le burn-out

Message par Napirisha »

[jard]alors.... comment dire? Si quand on te demande t'appuyer tes ressentis par des études scientifiques, tu cites superpepette, grazia et des sites de métaphysique fumeuse, tout en plaçant des "c'est indéniable", ça va être vraiment compliqué d'avoir une discussion sérieuse. Ce serait fort aimable à toi de relire les règles du forum! [/jard]
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Napirisha pour son message :
Pier Kirool
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Peri
Messages : 13
Inscription : lun. 24 oct. 2016 20:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : vers l'infini et au delà
Âge : 41

Re: Le burn-out

Message par Peri »

Ne sachant pas si je suis des votres ou pas, j ai quand même fait un joli burn out il y a 6 ans avec deux mois d hôpital et 3 mois d arrêt derrière. Les médecins n ont quasiment pas employé le terme de burn out mais plutôt de syndrome dépressif aggravé. Perte de l appétit , perte du sommeil puis tout le corps’ à lâché .
Je me retrouve dans les premier post de 2013 à savoir les symptômes avant’ coureur du burn out.
Après 6 ans’, je suis toujours sous traitement pour arriver à dormir et je me dis avec un peu de recul que mes traits de caractère ont été un terrain propice à cela" comme si j étais pré destiné à chute- quoi que je fasse. Je ne sais pas si un lien existe entre douance et burn’ out ....la raccourci me semble être trop simple, pas assez étayé, pas scientifiquement prouvé pour ma part.
Napirisha a écrit : dim. 10 juin 2018 17:02 ]alors.... comment dire? Si quand on te demande t'appuyer tes ressentis par des études scientifiques, tu cites superpepette, grazia et des sites de métaphysique fumeuse, tout en plaçant des "c'est indéniable", ça va être vraiment compliqué d'avoir une discussion sérieuse. Ce serait fort aimable à toi de relire les règles du forum!
C est joliment dit Napirisha. Peut être a t il seulement écrit plus vite qu il ne pense sans réellement penser ses propos non?
C'est pas faux! Comment cela, c'est côtelette que vous ne comprenez pas???

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le burn-out

Message par Zyghna »

Pour ce que j'en vois autour de moi, j'aurai plutôt tendance à dire que les HPI sont moins soumis au burnout ^^ (c'est juste que je vois pas mal de collègues sur le fil du rasoir ou carrément en burnout, et aucun n'a le profil HP)

Comme cela a été dit, on peut dire tout et son contraire. Sans étude scientifique rigoureuse sur le sujet, on ne pourra qu'élaborer des suppositions.
On peut soit partir sur le versant perfectionnisme/émotionnel des surdoués pour argumenter qu'ils sont plus sujets au burnout, ou au contraire partir sur le fait qu'en décortiquant tout et en voulant absolument contrôler sa sphère d'action, cela les mets à l'abris de cette perte de sens.

(Par exemple, je ne suis absolument pas une émotionnelle et j'aime que les choses soient claires et savoir dans quel cadre j'évolue. Et si le cadre commence à me paraître trop flou ou à ne plus me convenir, je vais voir ailleurs. Du coup, le burnout a peu de risques de me toucher).

Bref tout cela pour dire que comme pour beaucoup d'autres choses, je ne suis pas sûre qu'on puisse établir un rapport entre burnout et douance.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Kamely
Messages : 10
Inscription : ven. 15 juin 2018 18:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Le burn-out

Message par Kamely »

Bonjour à tous,
au départ ce sujet était posté dans une autre section et je l'y ai enlevé. Je laisse le message comme il était.

Pourquoi ce sujet :
j'ai pensé que le sujet du burn out (traduisez "effondrement professionnel" ou "épuisement professionnel") méritait et réclamait sa place sa place ici car c'est, d'après beaucoup de videos que j'ai vues (notamment faites par Une Psy à la maison et Raymonde Hazan) un mécanisme propre au Haut Potentiel. Ceci s'explique en partie par le fait que le HP a l'impression de ne jamais en faire assez, est souvent passionné par son travail (s'il a trouvé sa voie, bien sûr) d'où un fort investissement dans ce travail. Ce lien n'est pas évident à démontrer, étant donnée le peu de littérature dont nous disposons sur la douance et sur le burn out séparément, donc ce lien est à questionner et à étayer.

Une video proposée pour lancer le débat :
J'ai trouvé une video là-dessus (émission "le monde en face", 14/02/2018). Il y en a sans doute beaucoup, des vidéos de ce type, mais ce qui est intéressant ici c'est d'observer le caractère des personnes qui témoignent, et d'y reconnaître les traits de personnalités HP {hypersensibles + passionnées ?}. On constate que ces personnes sont gentilles (=>empathiques), passionnées (ce qui va de pait avec l'efficacité ?), ont un certain sens de l'éthique/du sens ou du social (notamment pour la banquière et l'assistante sociale) et se soucient plus du bien être des autres que du leur (le berger qui ne veut pas abandonner ses brebis, l'assistante sociale qui se pense indispensable et ne veut pas laisser le boulot aux collègues surchargées etc.). Bref, il me semble que cette video est intéressante.

https://www.youtube.com/watch?v=VWC6Y1gimDI

Questions
En rapport avec la douance et pour éventuellement lancer un débat, je souhaitais soulever plusieurs points :

1) êtes vous plutôt d'accord avec le lien entre burn out et douance, avez-vous d'autres sources qui le confirmeraient ? Des vécus personnels ?
2) si le lien est effectif, alors se pose la question de :
i) l'évitement du brun out. Comment éviter le burn out ? De faon pratique. Faut-il se fixer des horaires relativement strictes de travail ou alors une limite horaire dans la journée ou la semaine (par exemple) ? Être libre dans son emploi du temps ? Savoir dire non à des charges de travail supplémentaire ? Comment savoir que l'on a atteint ses limites ?
ii) la responsabilité que l'on a quand on reconnaît une surdoué dans son entourage, mais que lui ne le sait pas : pour lui éviter un burn out (mais pas seulement bien sûr), il faudrait lui faire part de nos doutes quant à sa douance. Sinon, à terme, c'est comme de ne pas assister une personne en danger, non ? (je pousse un peu le bouchon mais c'est volontaire)

Je tiens à préciser que, personnellement (je ne suis pas encore testée donc je ne sais pas si je suis HP ou pas), j'ai trouvé pendant longtemps que je n'étais pas au max de mes capacités (=pas à fond sur la pédale d'accélération, en quelque sorte), j'en faisais le moins possible (pour me préserver car j'avais l'impression que si je m'investissais trop, cela me ferait du mal plus que du bien). D'où l'impression d'imposture, la volonté de vouloir aller au bout de mes limites pour voir de quoi j'étais capable. Je pense avoir testé relativement ces limites à la fin de mes études, non sans y avoir laissé quelques plumes mais sans faire de burn out non plus... car je sentais le danger venir.

J'espère que vous serez arrivés au bout de ce petit pavé d'écriture et que vous serez nombreux à donner votre avis et vos expériences là-dessus :)
Kam'

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le burn-out

Message par sanders »

Kamely a écrit : sam. 23 juin 2018 14:24 au départ ce sujet était posté dans une autre section et je l'y ai enlevé. Je laisse le message comme il était.
Un peu dommage car la phrase qui suit celle-ci suggère qu'il n'y a pas encore de sujet sur le forum alors que si puisque tu y as déplacé ton message :clin: . Si tu n'as pas lu le sujet avant de poster, je t'engage à le faire. D'une part cela apportera peut-être des réponses à tes questions, d'autre part cela te renseignera sur ce que ce sujet recouvre et enfin tu pourras voir qu'il y a eu certaines dérives qui pouvaient être évitées en lisant les contributions d'autrui. Si certaines sont anciennes, elles ne sont pas pour autant dépassées ;) .
Kamely a écrit : sam. 23 juin 2018 14:24... beaucoup de videos que j'ai vues (notamment faites par Une Psy à la maison et Raymonde Hazan)
Ces deux personnes basent l'essentiel de leurs interventions sur du ressenti et citent globalement des cas allant avec leurs affirmations préalables. Certes cela permet de se sentir moins seul(e)s mais n'explique à mon sens pas comment sortir (ou éviter ) du (le) burn-out. Cela ne donne pas non plus de preuves fondées du lien entre douance et burn-out

Si le burn out a à voir avec la douance (je n'en sais rien donc ne m'avance pas plus que ça), la question que je me poserais est celle-ci : quid des personnes surdouées qui ne développent pas de burn-out ? Et je partirais à la recherche de contre exemples afin de réfléchir de manière plus large.

Je t'invite donc à nouveau à lire cette page et les précédentes, où le débat a donc déjà commencé :clin: , et notamment les liens proposés par plusieurs personnes.


Je remets deux des réponses les plus récentes :
sandrinef a écrit : lun. 21 mai 2018 05:01 Je pense qu'il faut tout de même rester très prudents avec cette tendance à mettre la douance à toutes les sauces. Le burn out touche les personnes qui vivent dans nos sociétés où on a perdu le sens de beaucoup de choses, où les valeurs se diluent dans une course à la consommation à outrance, dans le superficiel , où on presse les actifs comme des citrons, surdoué, pas surdoués, là-dedans je ne suis pas certaine que cela ait une grande importance. Pour jouer les avocats du diable, je dirais que le surdoué est aussi quelqu'un de résilient et qu'il sait faire face à tout ça: mais ce serait aussi peu fiable que son contraire.
Fish a écrit : lun. 21 mai 2018 09:20 Je suis totalement d'accord avec sadrinef. On peut penser que le besoin de "faire quelque chose qui ait du sens" est accru chez les surdoués, et que la chute face au monde réel est d'autant plus vertigineuse. Mais on peut aussi penser que les surdoués ont plus de ressources pour s'accomplir par eux-même, pour lancer des projets. Ce sont deux théories logiques, et sans expérience ces deux théories ne restent que des théories.
D'ailleurs, quand vous parlez de vous mettre la pression, que ça vient de l'intérieur, est-ce si négatif ? Ou est-ce simplement le fait que vous lanciez des projets, que vous cherchez à vous occuper, à faire les choses bien, et que c'est à la base une réaction assez saine pour trouver un sens à sa vie ?


Pour finir :
Kamely a écrit : sam. 23 juin 2018 14:24 ...la responsabilité que l'on a quand on reconnaît un surdoué dans son entourage, mais que lui ne le sait pas : pour lui éviter un burn out (mais pas seulement bien sûr), il faudrait lui faire part de nos doutes quant à sa douance. Sinon, à terme, c'est comme de ne pas assister une personne en danger, non ? (je pousse un peu le bouchon mais c'est volontaire)
Il me semble qu'il faut être très prudent dans ses observations quant à ce qu'est ou n'est pas autrui quel que soit le domaine considéré.

Il n'y a selon moi aucune responsabilité à avoir lorsqu'on pense qu'une personne est surdouée, ce n'est pas une maladie.
J'irai même plus loin, quid des personnes à qui on évoque cette possibilité (parfois comme une vérité et je n'insinue pas du tout que ce serait ton cas) et qui fondant des trucs là-dessus découvrent que ... ben non ... ?
Il y a une marge entre donner à autrui de l'information sur la douance et lui suggérer qu'il est concerné. Si c'est effectivement le cas, mon avis est qu'il est plus prudent et respectueux de laisser autrui faire son chemin sans suggestion, ce qui n’empêche pas d'informer.

Par ailleurs, vouloir éviter à l'autre le burn-out me semble assez présomptueux même si c'est animé des meilleures intentions du monde. Là encore, donner de l'information sur le sujet et sur la prévention possible est bien différent de tenter d'éviter à l'autre d’hypothétiques déboires.

L'écoute de l'autre et la disponibilité de présence attentive sont aussi des manières d'être qui peuvent aider sans préjuger de rien ;) .
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Kamely
Messages : 10
Inscription : ven. 15 juin 2018 18:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Le burn-out

Message par Kamely »

Coucou Sanders !
Je te remercie de m'avoir répondu et je comprends que mon post ait eu l'air un peu de débarquer de nulle part.
J'ai lu une partie des posts avant de poster moi-même bien sûr.
Concernant les deux psys que je cite, bien sûr que leurs illustrations vont en faveur de leur argumentation. Elles ne sont pas à blâmer pour cela (mais je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elles disent). Justement, je voulais questionner le lien entre douance et burn out. Mais le peu de littérature existant sur ces deux sujets, et encore plus sur les sujets de surdoués sujets au burn out, ne nous permettrait pas de tirer des conclusions puisque pour établir une étude statistique, il faut un échantillon représentatif. Finalement, les spéculations ne valent pas une étude scientifique dotée d'un protocole donné, et dont les paramètres sont connus. Là, on pourrait savoir s'il y a une concordance entre HP (ou hypersensibilité) et burn out.

Ce qui m'intéresserait, c'est de progresser sur cette connaissance de l'identité des personnes qui font un burn out, sur ce qu'elles ont en commun (par exemple l'hypersensibilité ?). Ça serait tellement plus simple de pouvoir repérer les personnes à risque pour pouvoir éviter les catastrophes. Sans doute n'est-ce pas si simple, parce que chacun ne correspond pas à une étiquette (hypersensible, surdoué, bipolaire, borderline, éléphant ou flamant rose ? i.e. tout autre étiquette existant dans le monde de la psychologie ).

Concernant le fait de parler à une personne d'un soupçon de douance, je suis bien consciente que la douance n'est pas une maladie. Je trouve que c'est utile de se poser la question et de savoir si l'on est HP, parce que ça permet de comprendre certaines choses sur soi et sur son fonctionnement et de comprendre pourquoi il existe un décalage entre soi et les autres (même si ce décalage peut exister pour des tas d'autres raisons, notamment notre histoire personnelle évidemment)... Pour moi, l'idéal c'est de faire une psychothérapie mais tout le monde n'a pas la chance de le faire, de pouvoir apprendre à se connaître (ou la malchance d'en arriver là ?).

Mais si le fonctionnement de la personne semble être celui d'une personne surdouée, le fait de se poser la question lui apportera des éléments sur sa personnalité, quelle que soit la réponse au test, si test il y a. Alors ça va dans le bon sens.

Tout à fait d'accord avec toi sur le dernier point, l'écoute est la chose la plus importante. On (je) a souvent tendance à vouloir donner des conseils aux gens parce qu'on pense avoir la solution, mais ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Ils veulent juste une oreille.

Enfin, je vais voir les posts qui concernent le lien entre hypersensibilité et douance, parce que j'aimerais savoir comment et si on peut distinguer les deux, et si l'hypersensibilité est vraiment intrinsèque à la douance (comme beaucoup de personnes le disent) ou si on peut être HP sans être hypersensible.

Répondre