effets de la tv sur le développement cérébral

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Sauvageonne
Messages : 76
Inscription : dim. 10 nov. 2013 23:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: effets de la tv sur le développement cérébral

Message par Sauvageonne »

Complètement d'accord, il faut voir les dernières études concernant les écrans . Si on cumule TV ordi et téléphone ça fait un paquet d'heures! Sans compter les consoles de jeux...

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: effets de la tv sur le développement cérébral

Message par Raphaël »

L'ordinateur ou la console de jeux ont pour eux de ne pas laisser l'esprit dans la passivité.
Les jeux vidéos développent d'ailleurs certaines capacités, sens de l'orientation, hiérarchisation des tâches, résolution de problèmes logiques, capacité de concentration...
Après comme toute activité, il faut en éviter l'excès.
Par contre, le nombre de programmes TV à éviter tout court est assez effarant.
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: effets de la tv sur le développement cérébral

Message par Mlle Rose »

Attention quand même :
- ça dépend des jeux, et sur l'ordinateur, ça dépend de ce que l'on y fait. On ne peut pas généraliser.
- "capacités de concentration" en soi ne veut rien dire, les processus attentionnels sont multiples et les écrans n'en utilisent que certaines au détriment des autres (d'ailleurs MD l'explique très bien dans son bouquin).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Glitcho
Messages : 55
Inscription : ven. 6 déc. 2013 22:45
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 57

Re: effets de la tv sur le développement cérébral

Message par Glitcho »

J’ai lu ce livre il y a qlq temps…..
Très intéressant sur le fond, même si la forme est un peu lourde : chaque étude est détaillée en long et en large.
Je me dis que ce livre est trop élitiste pour toucher la masse, principalement à cause de la forme. Il faudrait presque le réécrire, en supprimant toutes les références des études, et en conservant uniquement les faits.
J’imagine que nous aurons bientôt le même problème pour Internet et ses réseaux sociaux. Facebouc et les autres réseaux dits « sociaux » ne sont pas mieux que TFone, leur objectif est commercial, plus ils capteront l’attention des enfants (et des autres), plus ils pourront monnayer leur volume d’audience…

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: effets de la tv sur le développement cérébral

Message par Tipiak »

Bien, ça rejoint mon fort désir d'imposer (en admettant que cela soit possible) une baisse de la durée de la télé pour ceux que je reçois : Quand on veut remplir un seau, on perce pas un trou dans le fond en même temps qu'on ouvre le robinet hein..

Et la tétine idem, la tétine, c'est pire que le dhcp, c'est le mal, le mal absolu! (second degré, mais presque pas) Mais bref, je m'égare.

Voilà une (autre) version de la conférence de M. Desmurget, que j'ai trouvée relativement convaincante, et surtout très agréable, instructive et drôle.
http://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

Ma seule réserve est la suivante : M. Desmurget cite de nombreuses références (gage de sérieux potentiel), et je forme le projet de lire les études qu'il cite pour voir si celles-ci ont une méthodologie de poney déglacé ou pas.
Ensuite et selon le résultat, je partirais en croisade contre la télé.

Et je regarde vraiment arte. Et Dr House. Mais surtout Mariokart et Zelda en fait. :)
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Invité

Re: effets de la tv sur le développement cérébral

Message par Invité »

Tipiak a écrit :
Ma seule réserve est la suivante : M. Desmurget cite de nombreuses références (gage de sérieux potentiel), et je forme le projet de lire les études qu'il cite pour voir si celles-ci ont une méthodologie de poney déglacé ou pas.
Ensuite et selon le résultat, je partirais en croisade contre la télé
J'attendais que quelqu'un se propose pour le faire :mrgreen:
C'est vraiment ce qui m'a bloquée aussi dans ce livre.Soit tu lis les études, soit tu le crois sur parole.

Merci Tipiak :angel4:

Répondre