Bibliographie autour du suicide

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Bibliographie autour du suicide

Message par StormX »

Salut, :-)

En ces périodes de fête, où la joie et le bonheur du partage en famille se diluent dans les bulles, on en oubli souvent qu'elle rime également avec tristesse et désespérance. Passer ce moment de l'année seul est une épreuve où certains finissent par abandonner.

Hier soir, nous sommes appelés pour une tentative de suicide. Heureusement pour la victime (quoi que cet acharnement à faire vivre une personne qui ne veut/ peut plus serait à débattre), tout s'est bien terminé.

Cela m'aura néanmoins laissé le temps de me rendre compte, encore une fois, combien il était difficile d'aborder et de gérer ce genre de situation.

Cette détresse aux causes complexes et parfois même inconscientes m'interpelle. J'aurais besoin de bases bibliographiques sur le sujet pour pouvoir, toujours un peu plus, aider et de la meilleure façon possible.

Je recherches des articles, des bouquins qui parlent, théorisent, vulgarisent le sujet, mais aussi, si sérieuses, des analyses empiriques d'expériences / réactions.

Si vous avez ça dans les tiroirs... merci ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Bibliographie autour du suicide

Message par Kayeza »

Les premiers livres auxquels je pense sont des fictions, donc des récits fictifs écrits par des gens qui ne se sont pas suicidés (ou au moins pas avant de les avoir écrits...) : Mademoiselle Else, d'Arthur Schnitzler, et le grand classique Les souffrances du jeune Werther, de Goethe.
Dans la suite des références littéraires, ne pas oublier Camus et Le mythe de Sisyphe dans lequel on trouve cette phrase : « Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. »
Sinon, pour m'être intéressée à la question il y a quelques temps, j'étais tombée sur un très bon site belge : http://www.preventionsuicide.be/.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Bibliographie autour du suicide

Message par shinoune »

C'est un sujet très délicat avec beaucoup d'à priori dans la recherche de compréhension.

Je peux te conseiller de lire le livre de
Shawn-Christopher Shea "Evaluation du potentiel suicidaire"


Il s'adresse à toute personne ayant contact avec cette population à risque. Il se base sur sa pratique et parle de la compréhension de ce qui se passe chez celui qui pense au suicide, à la prise en charge psy en cas de survie pour éviter les récidives, en passant par l'attitude à avoir au moment des secours.
J'ai beaucoup aimé la connaissance à la fois globale et subtile de l'auteur sur ce sujet et, surtout, l'humanité et le respect avec lesquels il l'aborde.

Autrement, dans l'approche littéraire et philosophique, tu as aussi Cioran qui en parle au travers de toute son oeuvre.

Bonnes lectures

Shine :chat:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Répondre