Ces émotions qui nous font peur

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Ces émotions qui nous font peur

Message par Coccinelle »

Définition d’une émotion : une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d'abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l'interprétation de la réalité. En cela, une émotion est différente d'une sensation, laquelle est la conséquence physique directe (relation à la température, à la texture...). La sensation est directement associée à la perception sensorielle. La sensation est par conséquent physique..

Les différentes émotions de bases (c’est toujours assez personnel donc n’hésitez pas à me corriger) :
La colère, la peur, la joie, la tristesse, la honte.
Naturellement il y a d’autre émotions qui pourraient selon plusieurs théories être une modulation de toutes ces émotions, et puis il y a les sentiments…

Parfois le fait de ressentir très fort une émotion peut totalement nous submerger, on peut se mettre à se laisser complètement guider par elle, nous faisant agir parfois en dépit du bon sens. L’idéal serait de reconnaitre l’émotion qui nait, d’en prendre conscience, de l’analyser, et d’en tirer son partie pour agir au mieux, plutôt que de réagir de façon inadaptée.
Seulement voilà, ça veut dire quoi agir de façon adaptée plutôt que de réagir ? Ca veut dire prendre le temps que (re)connaitre les signaux internes (peur colère par exemple), de conscientiser leur raison d’apparition, de réfléchir à comment agir en tenant compte de ces émotions sans pour autant nous laisser exploser émotionnellement.

Pour ma part, j’ai longtemps été coupée de mes émotions, qui agissaient seules ou presque seules dans leur coin, me débordant régulièrement par moment, mais la plupart du temps je n’étais pas capable de dire quelles émotions je ressentais, ou alors elles me paraissaient tellement inadaptées, tellement injustifiées que je les balayais sous le tapis en un clignement de cil.
Pourtant se couper, ou être coupé de ses émotions, même si le but à la base est de se protéger de soi même(éventuellement protéger les autres de leurs débordements), fait beaucoup de mal, nous éloignant de notre personnalité, ceci peut aller jusqu’à la dépersonnalisation, laissant une sensation de vide abyssal interne.
Etre coupé de ses émotions, laisser toute la place à l’intellectualisation, ne fait qu’accroitre des réactions, actions inadaptées, puisque ça ne prend pas en compte les signaux internes (que sont les émotions qui sont nées pourtant de signaux externes et internes).Souvent , les émotions vont aider à prendre une décision plus vaste et mieux adaptée à la fois à la situation externe et à la fois à la situation interne. La base de l’intuition est-elle fondée justement sur ces émotions ?
Les sentiments naissent-ils des émotions ou ça n'a rien à voir ? Enfin je veux bien qu’on éclaire ma lanterne à ce sujet, parce que je n’arrive pas à discerner émotions et sentiments. La différence entre émotion et sentiment, résiderait-elle dans le fait que le sentiment ne présente pas une manifestation réactionnelle? Mais alors quelqu’un qui n’exprime pas ses émotions n’en a pas et n’a que des sentiments ? Ça me parait quand même bizarre.

Enfin je voudrais parler de ma difficulté (et je ne dois pas être la seule) à identifier les émotions : comment reconnaitre colère et tristesse, comment reconnaitre colère et rage ? Vous arrivez à les reconnaitre comment ? La colère est une émotion qui me fait extrêmement peur (au point de la mettre de coté), pour avoir déjà fait des choses qui auraient pu être très graves, la colère arrive parfois à prendre complètement le contrôle de moi, je n’arrive à admettre que cette colère vienne de moi, elle me renvoie aussi à une grande tristesse. Du coup, colère est intimement liée avec la peur et la tristesse, en tout cas pour moi. la colère me semble toujours injustifiée, disproportionnée, comme si cette émotion m'était interdite, du coup quand malgré tous mes éffort pour ne pas la ressentir, je la ressens, elle se mélange à la honte/ culpabilité et autres émotions négatives.

Comment les prendre en compte pour agir (donc incorporer l’émotion, et élaborer une action) plutôt que de réagir (action reflexe, ou actions pré réfléchies à peine conscientisée) ?

N’hésitez surtout pas à partager vos réflexions autours de ces émotions que certains redoutent.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par Fabs le vaurien »

Coccinelle a écrit : Les différentes émotions de bases (c’est toujours assez personnel donc n’hésitez pas à me corriger) :
La colère, la peur, la joie, la tristesse, la honte.
ben je ne dirais pas que ce sont des émotions mais des sentiments et que ces sentiment s'inscrivent dans une intellectualisation/conceptualisation d'émotions variées qui elle sont davantage physiologiques. C'est ce que je comprends mais j'y ai jamais trop songé.

Par contre, à part le fait que je n'ai absolument aucune réponse à tes questions, ce sujet me parle particulièrement puisqu'au détour d'une TCC, une psy que j'avais vu un moment me confia que je souffrais d'un "déficit émotionnel généralisé" (ce furent ses propres mots).

Pour ma part, je décode mal les émotions qui m'envahissent et elles sont parfois décalées. En fait intellectuellement, je peux être très conscient que la situation n'est pas dramatique, mais émotionnellement je manifesterais le contraire. En fait, je ne filtre pas les réponses émotionnelles en fonction de leur contexte. Ma palette d' emotions est faible, ne laissant pas de place aux nuances. Pour la psy, mon hypersensibilité se manifesterait comme ça.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par Coccinelle »

Fabs le vaurien a écrit :
Coccinelle a écrit : Les différentes émotions de bases (c’est toujours assez personnel donc n’hésitez pas à me corriger) :
La colère, la peur, la joie, la tristesse, la honte.
ben je ne dirais pas que ce sont des émotions mais des sentiments et que ces sentiment s'inscrivent dans une intellectualisation/conceptualisation d'émotions variées qui elle sont davantage physiologiques. C'est ce que je comprends mais j'y ai jamais trop songé.
ben quand je sais parce que dans les dictionnaires, sur wikipédia (qui ont leur limites j'entends bien), il y a bien des émotions de base, d'ailleurs le livre "au coeur des émotions de l'enfant "de Philiozat ce sont bien ces émotions qui sont montrée comme étant des émotions de base.
Peut-être la honte est un panachage de peur, tristesse et de colère. C'est d'ailleurs une émotion sociale.

Par exemple, un enfant nourrisson ou au stade pré language ressent déjà de la colère, lorsqu'il est frustré, et impuissant, ou lorsqu'il a mal. Il n'y a pas de conscientisation à proprement parler à cet âge préverbal. Donc on peut bien parler d'émotion de base, même si ce qui se passe au niveau cérébral est déjà un processus compliqué.
Pour un psycho-comportementaliste comme Ekman (1992) les émotions sont
des entités psychophysiologiques et comportementales discrètes
(individualisées) en nombre fini : les émotions de base (" basic emotions ") qui
ont en commun un déclenchement rapide, une courte durée, une survenue
spontanée, une évoluation automatique, et des réponses cohérentes. Ce qui les
distinguent des " autres émotions " telles les " attitudes émotionnelles "
(ex :amour, haine) les humeurs (ex : l'appréhension, l'euphorie, l'irritation), les
" traits émotionnels " (je dirais plutôt " caractériels ") (ex : hostile, timoré ...) les
" désordres émotionnels " (ex : dépression, manie ...), les " traces
émotionnelles " (" emotional plots "), " émotions complexes " liées à des
situations particulières et à une histoire relationnelle (ex : jalousie, rancune ...).
-Les “épisodes émotionnels“ sont des émotions rémanentes : ils débutent comme
les émotions basales mais ont des durées plus longues, un exemple
caractéristique est celui du deuil, mais aussi de multiples circonstances de
participation à des événements ou à des manifestations sociales : mariages,
carnavals, fêtes et commémorations, compétitions sportives etc… L’état
émotionnel commence souvent dans l’anticipation de l’événement, subit son
apogée durant l’événement et persiste un temps plus ou moins long .
La rumination mentale est une autre forme d’émotion rémanente, elle consiste
en retour souvent intrusif de pensées, images mentales ou souvenirs liés à un
événement émotionnel passé.
-Les “sentiments“ tels que l’amour, la haine, l’angoisse, entre autres, se
distinguent nettement des précédents par leurs causes plus complexes, par leur
durée plus longue (“tonique“), et leur intensité plus basse. Bien que souvent
construits sur une fixation affective à des objets précis ils persistent et sont
vécus même en l’absence de ces objets .
-Les sentiments excessifs, apparentés aux états de dépendance affective qui
caractérisent les addictions, constituent les “passions“.
source: http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jcosn ... iments.pdf

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par Fabs le vaurien »

c'est de la colère ou de la souffrance qu'il ressent le nourrisson?

fin bon, je n'ai jamais mis mon nez la dedans et si c'est ce qui est communément admis, ça ne change pas trop (enfin je crois) l'idée du topic.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par Coccinelle »

non en effet, c'est que visiblement personne n'est vraiment d'accord sur les définitions, même si toujours je vois de quoi ils parlent....mettre des mots sur des vécus intérieurs est un exercice périlleux, mais toutefois nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par amalia »

question très intéressante, je travaille de + en + et en première intentions sur les émotions : "la voie royale vers les cognitions" (ie : la pensée, la compréhension, dixit mes profs)

si je ne souffrais pas du syndrome de l'imposteur, je vous ferais bien un résumé d'un livre un peu compliqué mais très utile...

en bref, il y a bien 5 émotions de bases, auxquelles on peut ajouter la culpabilité, très répandue et puissante ;

la première étape pour tirer profit de ses émotions, car les émotions nous renseignent sur notre monde interne, nos besoins, nos manques... est de les accepter, de ne pas en avoir peur, de ne pas les fuir...pas si simple quand on n'a pas l'habitude :-?
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par Zil2blé »

Salut à tous,
Je me permets de vous renvoyer à un sujet sur l'hypersensibilité traité il y a fort longtemps avec des posts assez intéressants.
Pour ma part, je dois dire qu'il m'est difficile de parler du sujet de façon détachée vu que je ne l'ai pas complètement résolu.
J'ai, comme beaucoup d'entre vous des réactions de colère soudaine que j'apprends petit à petit à apprivoiser . J'ai pris conscience de sa puissance, de son impact sur les personnes et je m'en méfie. Je m'oblige à différer ma réaction afin qu'elle soit recevable par l'autre. Finalement, et grâce au fait de mieux connaître mon fonctionnement, je m'améliore et on peut dire que j'ai un comportement à peu près adapté au quotidien.
Par contre, il m'est arrivé rarement d'être pris dans un sentiment très fort pour quelqu'un et cela me submerge. J'arrive à rester adapté dans les faits mais intérieurement, c'est Hiroshima. Je lutte perpétuellement contre mes pensées qui m'assaillent, j'ai des envolées lyriques qui sont d'autant hautes que les chutes sont fracassantes.
En même temps, je me regarde d'en haut, je sais que ma façon de réagir est immature, qu'il faudrait être plus sage, moins fou, je connais le chemin à suivre mais quelque chose m'attire vers les sensations extrêmes. J'ai bien sûr intellectualisé tout cela mais cela ne me suffit pas à m'en sortir (insomnies, obsessions, comportements addictifs).
Même si je n'en suis pas encore sorti, ce qui m'aide c'est de me recentrer et ne plus attendre des signaux de l'extérieur pour aller bien. Je pense aussi qu'à terme, il faut regarder son émotion et lui trouver une place. Si je la nie, le jour où elle sortira de sa boite de Pandore, elle sera décuplée. Il vaut mieux lui trouver une façon de s'exprimer qui nous convienne.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Zil2blé pour son message :
Pier Kirool

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par amalia »

Zil2blé a écrit :Je pense aussi qu'à terme, il faut regarder son émotion et lui trouver une place. Si je la nie, le jour où elle sortira de sa boite de Pandore, elle sera décuplée. Il vaut mieux lui trouver une façon de s'exprimer qui nous convienne.

c'est l'acceptation, a priori la voie la + efficace ; voir les livres de christophe andré à ce sujet...
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

shunbabyx

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par shunbabyx »

En ce qui me concerne l'émotion que j'ai le plus de mal à gérer c'est la peur. J'ai peur de quasiment tout. Les manifestations de mes peurs sont extrêmes, et sont handicapantes tant dans la vie privée que professionnelle.
J'ai pas mal travaillé en thérapie (TCC et EMDR) pour arriver à gérer cette peur quasi-permanente. Et effectivement d'autres émotions sont apparues cachées derrière cette peur immense. J'ai d'abord ressenti une très grande tristesse, très douloureuse. Et puis par moment des soubresaut de colère.
J'ai encore du mal à gérer ma peur, mais je commence à avoir des petites techniques qui fonctionnent : tout d'abord je m'accorde le droit de ressentir, même si je ne sais pas très bien ce qui est à l'origine de mon émotion. Je me donne le droit d'exprimer mon ressenti, notamment de pleurer. Je ne sais pas très bien pourquoi je pleure, mais ça m'aide à évacuer. Il faut dire que je n'ai quasiment jamais pleuré, et que je n'y arrivais pas.
Ensuite je m'accorde le droit de ne pas être parfaite, de ne pas être logique, bref d'être humaine. Je m'accorde des moments de répits, car j'ai remarqué que j'avais beaucoup plus de mal à gérer les émotions quand je suis fatiguée. Donc avant de craquer mon slip, quand je sens que je suis émotive, je regarde si je peux pas faire un petit somme ou m'allonger 15-20 min.
Ensuite j'utilise régulièrement la technique du collage pour me regonfler l'égo (en général un peu au ras des pâquerettes quand les émotions prennent le dessus), et pour reprendre confiance en moi. J'essaye de m'écouter intérieurement, de regarder les signaux que mon corps m'envoie avec les émotions (fatigue, faim, envie de boire, envie de marcher etc ...)
et progressivement j'arrive à mieux me contrôler.
Dans l'ensemble, je ressens toujours des émotions très fortes, mais je les maîtrise beaucoup mieux. Je sais qu'il reste du travail à faire, mais ce qui a déjà été fait me donne envie de continuer. Une chose sur laquelle j'ai bien évolué depuis le début, c'est la sensation de vide face aux " petites " émotions. Avant je les considérais comme des émotions bas de gamme, maintenant non, je sais en profiter, et je me désintoxique progressivement de l'émotion ultra forte comme recherche d'adrénaline permanente. J'arrive un peu mieux à ressentir les choses qui sont moins intenses mais qui contiennent de la joie de vivre au quotidien. C'est agréable.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par Fabs le vaurien »

je me demande si on ne pourrait pas faire le lien entre le fait d'être "coupé de ses émotions" et la question du rapport au corps (cf autre topic), le corps étant le réceptacle de signaux émotionnels par excellence aussi, la gestion émotionnel pourrait dépendre aussi de notre propre image corporelle et de la façon dont on écoute un corps qu'on est censé connaitre à minima.

Sinon, puisque le sujet concerne les émotions qui nous font peur (donc en gros, les emotions qui créent d'autres émotions ..) pour ma part, il y'a bien une émotion qui me tétanise, m’électrifie mais je ne sais pas dans quelle catégorie la ranger. Elle est corollaire à ma phobie de tomber en panne de voiture. En fait, j'évite proprement de prendre ma voiture seul sur des distances plus ou moins longue (genre 80km), parceque tout le trajet sera un enfer sans nom, de peur de me retrouver en rade au bord de la route..C'est vraiment quelque chose qui conditionne beaucoup mes déplacements..Je ne sais pas trop de quelles émotions il s'agit...de la peur surement. Mais une peur qui n’apparaît que dans un contexte précis.

Pour le reste, globalement, je m'en accommode volontiers de ses émotions puisque de toute façon, la plupart du temps, elles sont décallées...
En tout cas, je pense vraiment que l'émotion est crée chez moi en aval de l'intellectualisation. C'est peut-être comme ça pour tout le monde.

lors de la TCC, j'avais une mission à remplir au quotidien.

identifier des situations émotionnelles. Il fallait que je note sur un tableau:
- la situation vécu
- ce que j'ai ressenti physiquement et penser intellectuellement
- la façon dont j'ai réagi
- la façon dont j'aurais préféré réagir.

Cela avait permis par jeu de croisement de voir qu'en fait, je réagissais à peu près de la même façon pour des situations parfois aux antipodes les unes des autres et que finalement je passais par beaucoup d'émotions dans une journée. Il y'avait également un truc sur l'image de soi, le concept de soi et l'estime de soi que les exercices permettaient de mettre en exergue.
Et si je me souviens bien, j'avais, à priori des soucis mais je ne sais plus où...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par Coccinelle »

Fabs, je pense qu'effectivement notre rapport au corps, et le fait d'être coupé des émotions a un rapport en effet, je ne saurais pourtant l'expliquer.

En fait depuis 6 mois-1 an (en gros mon arrivée ici), je ne dirais plus que je suis coupée de mes émotions, mais que je les ressens à retardement, sur le coup je suis comme perplexe, sidérée, je ne sais pas ce qui se passe à l'intérieure de moi, puis lorsque la situation qui a crée l'émotion se termine, j'arrive à me dire, "putain, elle/il m'a foutu en colère" ou "putain quelle trouille", ah "c'était drôle, je me suis bien amusée en fait", mais le moment est passé, soit j'ai pas pu être moi même à l'évènement (interne ou externe) soit j'en ai pas profité dans le présent.

Du coup, après je suis en colère contre moi même, ou au moins super déçue, d'être à retardement....

Pour ma part ces émotions basales qu'on dit fugaces me paraissent une éternité, elles durent toujours longtemps, surtout cette colère, qui me fait si peur....

Ma psy m'a donné un travail à faire après la séance très intense de la semaine dernière: laisser sortir ma colère sans me blesser, sans blesser quelqu'un, sans casser quelque chose....mais voilà j'ai rdv cet aprem et j'ai encore rien laisser venir, je crois que c'est au dessus de mes forces, je me vois me tapant dessus, cassant et dévastant toute la maison....bref rien qui entre dans le cadre du non dangereux....j'ai peur de vraiment perdre le contrôle si elle sort, si je lui laisse la place, cela fait au minimum 15 à 20 ans que je la tient à l'écart, parce que je sais pas quoi d'ailleurs, j'ai honte quand malgré moi elle sort.....

Zil2blé: peut-être que l'hypersensibilité joue un rôle dans ces émotions fortes, mais j'en suis pas sûre. L'émotion c'est d'après ce que j'ai compris, la résultante de l'intégration d'un stimulus extérieure et sa transformation en un stimulus interne centrifuge (provenant de l'intérieur qui va vers l'extérieur) (heu c'est pas comme un réflexe individuel mais au lieu qu'il s'agisse d'un réflexe physique il serait psychique? à la différence du sentiment, et des passions qui sont plus des pensées construites et réfléchies?).

Amalia, je serais au contraire ravie que tu nous exposes un résumé de ce livre, met ton imposteur de coté et viens nous raconter. Ce serait super intéressant, et sympa.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par lady space »

Juste un petit mot concernant ce "laisser sortir la colère": on m'a conseillé de faire ça en musique. C'est à dire mettre un morceau en adéquation avec la colère (donc pour moi, ça doit être du très heavy, du punk ou du très sombre), puis taper, trépigner, se secouer, jouer à Bruce Lee, enfin comme je le sens, le tout dans l'air. L'essentiel étant des mouvements bien saccadés qui traduisent bien cet élan destructeur. (à l'abri des regards c'est mieux quand même)

Pour moi, c'est gérable comme ça, parce que laisser libre cours à la colère, à l'aveugle, mon conditionnement (ça ne se fait pas de se mettre en colère, c'est pas joli à voir et ça traduit un manque de maîtrise, donc de maturité, puis c'est ridicule en plus) ne me le permet pas (encore?) puis, casser des trucs que je vais devoir réparer moi-même ensuite est incompatible avec ma recherche de logique et d'efficacité dans les gestes du quotidien.

Je reviendrai sûrement plus longuement plus tard sur cette thématique des émotions qui me travaille aussi depuis un bon moment.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par TourneLune »

Je n'ai jamais eu peur de mes émotions, d'aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours pensé que c'était elles qui me rendaient vivante, que les faire taire, ce serait être morte.
Pourtant, on peut pas dire qu'elles m'aient tjr servies, elles m'ont submergées et me submergent encore régulièrement.

Mais elles sont l'impulsion, la pulsion de vie qui fait qu'on avance, qu'on passe des caps, qu'on évolue. Sans elles on stagne, on meurt, on se dessèche. Même les plus négatives sont préférables à "rien".

J'ai le sentiment, à un moment de l'adolescence, d'avoir eu le choix entre tout faire taire ou "laisser couler", me laisser emporter par leur flot et tenter de rester la tête hors de l'eau. J'ai choisi la 2ème tjr à cause de cette certitude que même si c'était épuisant et douloureux, c'était tjr préférable à "être mort".

Je les gère maintenant en les laissant passer pour les négatives, en me nourrissant des positives. Maintenant pour arriver à expliquer c'est autre chose.
C'est comme à cheval, un contact ferme et moelleux, sans s'accrocher, sans tout lâcher non plus, difficile à expliquer voire impossible. Chacun doit avoir sa propre voie pour arriver à gérer.

Par exemple arriver à récupérer dans la colère l'impulsion et l'élan d'énergie qui va nous faire bouger, pour petit à petit filtrer et dévier la partie destructive... Un peu comme du surf quoi, on utilise la vague sans se faire submerger. Bon je sais pas surfer mais j'ai le sentiment que ça ressemble à ça quelque part. Utiliser l'énergie partout où elle est parce qu'il n'y a pas de mauvaise énergie à mon sens, ou en tous cas, ça dépend uniquement de comment nous l'orientons et surtout comment nous sommes capable de l'orienter. C'est pas si facile mais je ne pense pas que nous ayons trop le choix...

A partir de là, je me demande si donner des noms aux émotions est vraiment utile. C'est plus ou moins d'énergie, orientée de façon plus ou moins positive.

La culpabilité.... c'est pour le coup pas vraiment une émotion pour moi mais une sorte de rupture dans l'élan d'une émotion parce qu'on n'arrive pas à l'inscrire correctement dans notre vie. La solution là, c'est plus d'accepter l'émotion comme un fait contre lequel on ne peut rien et "réorienter" l'énergie.
Enfin ça me semble pas très clair expliqué comme ça. C'est très visuel dans ma tête, ça passe mal par écrit... A supposer qu'on puisse faire passer ce genre de choses...

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par Zil2blé »

@ Fabs : Pour jouer au docteur Jodorowsky, je te demanderais si cette situation de panne de voiture s'est déjà produite dans ta famille (et si tu ne vois pas du premier coup, mais qu'en réfléchissant, "mais oui bien sûr!", c'est que tu es sur la bonne voie)
@ Shun : Tu craques ton slip? C'est pour ça que tu n'en portes pas? LOL ! Par rapport à la peur, je me suis toujours dit qu'elle était mauvaise conseillère et j'ai appris dès enfant à la surpasser; mais à force de ne pas tenir compte d'elle, je me rend compte que je me mets régulièrement dans des situations difficiles à gérer. La peur ne doit pas nous paralyser mais elle a une utilité : protéger notre psychisme.
@ Coccinelle : Je me trompe peut être mais il me semble que l'hypersensibilité apporte de l'eau au moulin des émotions. Elle est un facteur important dans la transmission d'émotions (c'est pour cela que je parle à Fabs de Jodorowsky car il met en évidence cette transmission dans la famille même à des âges où l'on ne maîtrise pas le langage). Lorsque je perçoit des émotions chez les autres sans qu'ils ne veuillent les faire paraître, je ne sais que faire avec elles, ni comment les analyser. On ne peut résoudre ce malaise qu'en en parlant, sauf quand justement l'autre ne veut rien laisser paraître.
@ Tournesol : C'est très bien de témoigner de ton bien-vivre avec tes émotions. ça peut aider. Contrairement à ce que tu penses, je comprends bien ce que tu veux dire. Je trouve qu’effectivement la solution est dans une posture, un savoir-être, comme avec un cavalier et son cheval ou un surfeur avec une vague.
Je pense qu'on a tous les clefs pour mieux vivre avec ses émotions mais qu'il faut se poser la question "Pourquoi je me fais souffrir? Qu'est-ce que j'y gagne au fond?"

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par TourneLune »

C'est pas juste se poser des questions, c'est vraiment dans le mouvement et dans l'action que ça se situe.
On n'apprend pas à monter à cheval ou à surfer en repassant en boucle les situations dans sa tête mais en se mettant à cheval ou à l'eau. Ca suppose donc à la base de ne pas trop avoir peur ou en tous cas d'être capable de dépasser cette peur au moins un instant.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par Coccinelle »

c'est marrant tournesol, justement je viens d'en parler avec ma psy, qui me disait très justement, c'est en les expérimentant progressivement, en ressentant les émotions (ce qui se passe en nous, dans la respiration, le rythme cardiaque, les postures etc;..) qu'on apprend progressivement à expérimenter à la fois l'émotion et l'action qui en découlera, savoir comment l'adapter au mieux au contexte. C'est donc non pas en la combattant, ou en la niant, mais l'admettant, en l'acceptant qu'on pourra agir au mieux: c'est à dire en étant adaptée à notre état interne et au contexte externe.

Elle m'a d'ailleurs dit qu'aucune émotion était positive ou négative, elles sont neutres, elles indiquent juste un état interne, c'est ce qu'on en fait qui les rend positives ou négatives. Ainsi la colère (sociétalement et familialement pour moi considérer comme néfaste et destructrive) permettra de sortir d'une situation difficile ou d'une spirale infernale, elle est donc pleine d'énergie qui peut détruire lorsqu'on ne sait pas l'accompagner, ou aider à s'en sortir si elle est admise et dirigée....

Zil2blé, la peur sert à se protéger elle n'est pas mauvaise conseillère, elle peut induire un état de sidération ou de panique lorsqu'elle est trop forte, mais à la base elle sert à l'instinct de survie, donc en prendre conscience est bien souvent utile. Elle sert à ne pas se mettre dans des situations dangereuses.

En gros, si j'ai bien compris, les émotions sont utiles et de valeurs neutres, c'est la façon de les exprimer ou de les nier qui est utile ou néfaste.

Je viens donc de prendre conscience que ma peur, dégoût pour la colère vient chez moi d'une fausse croyance que la colère est destructrice, reste à identifier la raison de cette fausse croyance.

shunbabyx

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par shunbabyx »

En ce qui concerne mon expérience de la peur, elle ne m'aide pas, car elle se met en route dans des situations où elle n'a pas lieu d'être. Et du coup j'ai peur alors qu'il n'y a pas de danger, et c'est précisément là que mon comportement devient inadapté.
Cependant l'ignorer ne fonctionne pas ça c'est sur. Plus j'ignore une peur, plus elle grandit. Pourtant analyser la situation de manière rationnelle ne m'aide pas à la chasser non plus. :(
Je sais pertinemment que je ne suis pas en situation de danger réel, que rien ne me menace, et pourtant je la ressens la peur. Tellement fort même que j'en fais des dissociations. Les causes de certaines émotions ne se trouvent pas forcément dans l'environnement immédiat. Le corps a une mémoire, et dès que quelque chose rappelle une situation qui a été très dure à gérer émotionnellement, le corps s'en souvient, et le corps réactive l'émotion initiale. Ce n'est pas toujours facile d'identifier ce qui est à l'origine de cette émotion si forte, car paradoxalement, cette situation est tellement anxiogène, que la mémoire consciente est souvent court-circuitée.
Il faut donc accepter quelque chose que l'on est pas forcément capable d'expliquer logiquement, ce qui n'est pas évident. Il ne faut pas chercher à tout prix à rattacher l'émotion à une situation précise, ou à un souvenir. Parfois c'est en se laissant consumer par l'émotion, qu'on peut voir ce qui se cache derrière. Pour moi ça passe par accepter la panique, et ses symptômes (vomissements, tremblements, bégaiements, aphasie, tétanie) et seulement après les mots sortent et encore souvent je ne suis même pas maîtresse de ce qui sort de ma bouche. Il faut donc passer à un stade d'acceptation total de l'émotion, du ressenti pour qu'enfin les causes apparaissent en pointillés.
Enfin pour moi c'est comme ça que ça fonctionne. Mais je ne cache pas que j'ai quand même une symptomatologie extrême et que mon corps paie le prix fort, malgré mes efforts pour essayer de me ménager. Je sais que je suis dans les extrêmes des extrêmes dans ce domaine. A tel point que même les psy revérifient les résultats.
J'explose les compteurs de tension et de rythme cardiaque, pareil pour l’adrénaline. J'ai réellement peur comme si j'étais exposée à un véritable danger mortel. Mais j'ai appris à vivre avec. Il faut apprendre à accepter.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par Zyghna »

Effectivement, la conscientisation est essentielle pour gérer ses émotions. Même si on ne leur donne pas forcément un nom précis (ça peut être un mélange complexe), il est important d'en avoir conscience. C'est la seule façon de travailler dessus par la suite, et d'accepter qu'on ne peut pas toujours les contrôler - et ça c'est le plus difficile.

Je suis comme Tournesol de ce côté, j'ai toujours contrôlé mes émotions, et les rares fois où je n'en ai pas eu le contrôle m'ont poussée à acquérir des méthodes de gestion des émotions. Je peux reprendre l'exemple de la plongée sous-marine: je suffoquais rien qu'avec un tuba (panique à l'idée de respirer sous l'eau). Lorsque j'ai passé mon 2ème degré, j'ai opté pour la plongée de nuit qui m'a fait horriblement peur. A chaque fois, j'y suis retournée pour revivre l'expérience différemment: la peur était toujours là, mais elle ne dominait plus.
On en revient à la différence entre émotions et sentiment: d'un côté une émotion brute, de l'autre son interprétation, ce que l'on en fait (consciemment ou non).

Quant au rapport au corps, je pense qu'il est essentiel dans la gestion des émotions car c'est le médium permettant aux émotions de s'extérioriser, de s'évacuer. C'est en écoutant mon corps que je conscientise mes émotions.
Un exercice intéressant que je faisais: projeter une situation provoquant des émotions précisent et observer l'impact sur le corps (penser à des trucs soft au début!): le rythme cardiaque qui s'accélère, les paumes qui deviennent moites, des tensions dans le dos, la respiration qui n'est plus régulière...
L'exercice fonctionne très bien dans l'autre sens.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par TourneLune »

Peut-être que tout est dans le titre, c'est la peur qu'il faut apprendre à gérer en premier ( je préfère le terme gérer que contrôler, je n'ai pas le sentiment de contrôler, je suis plutôt comme un bateau dans la tempête qui se débrouille pour pas sombrer mais la tempête est là )

Nommer, ça aide à avoir moins peur et sinon, simplement dire " j'ai peur" comme un fait, ça aide aussi. Approcher ce qui fait peur sans déclencher la panique. Effectuer tout un travail de désensibilisation qui consiste à associer une sensation agréable à ce qui fait peur, par petits paliers, parfois microscopiques.

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par amalia »

ni gérer, ni contrôler ... accepter, laisser venir et passer...
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par olivhood »

Moi il m'arrive fréquemment un truc que je déteste et dont j'ai déjà parlé ailleurs:

Face à des situations de stress intense, je passe en mode "pensée pure", plus aucune sensation ou émotion ne me parvient.

Ca peut être fort utile (je pense notamment à la fois où je suis arrivé sur un accident de la circulation qui venait de se produire) mais au final je me rends bien compte que c'est anormal et que le manque d'émotions ressenties peut autant amener à prendre les décisions les meilleures que les pires puisque ce sont aussi les émotions et les sensations qui doivent nous aider à faire des choix.

Et puis surtout, une fois l'accident/incident terminé, genre 10-15 minutes après, je me paie des flash-back terribles qui peuvent m'obliger à m'allonger pour ne pas m'évanouir. Comme si tout attendait sur le pas de porte de ma conscience pour me tomber dessus dès que je baissais ma garde inconsciente (syndrôme des SMS du nouvel an) :lol:

Je me suis toujours demandé si c'était moi, ou si ça pouvait avoir un rapport quelconque avec la douance? :nesaitpas:
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par Gabalus »

Je peux juste te confirmer que tu n'es pas le seul car il m'arrive de vivre un peu la même chose.
Lorsqu'il y a un gros problème à gérer et que tout le monde reste interdit, je m'en charge. Par contre, quand tout le monde commence à recouvrer ses esprits, c'est moi qui ne vais pas bien, vraiment pas bien. Je ressens avec un décalage temporel à peu près la même chose que les autres mais puissance 2.
Petit aparté : Toujours en lien avec le reste de la population m'entourant, j'ai eu plusieurs fois la même réaction que celle décrite ci-dessus, en ce qui concerne la douleur physique et les maladies enfantines...

Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par olivhood »

oui c'est "marrant".

ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul.

reste à savoir combien on est dans ce cas ici ou c'est c'est lié à une autre composante de notre psyché ?
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par Melokine »

Un film qu'il faut absolument que je revoie évoque un phénomène semblable (enfin, ce n'est pas exactement ça, mais quand même).

C'est 2046 de Wong Kar-wai, dans lequel il y a des « droïdes à émotions différées » : en vieillissant, les droïdes s'abîment et leur temps de réaction est de plus en plus long.
Exemple de scène (issue de ma mémoire floue, peut-être qu'elle n'est même pas dans le film) : un humain demande à une droïde, dont il est amoureux, de partir avec lui. Elle ne répond pas, il s'en va, et beaucoup plus tard, seule, elle dit « Oui ».

C'est une expression que j'avais fait mienne pendant un temps, capable de répondre d'un simple « OK » à quelque chose de contrariant, et deux heures après, je décroche mon téléphone et j'éclate la personne en question contre le mur (oui, par téléphone, j'ai des superpouvoirs)... Le temps que la colère trouve son chemin, en somme.

J'ai l'impression de moins différer ces dernières années cela dit.

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Ces émotions qui nous font peur

Message par Gabalus »

Je comprends ce que tu veux dire Melokine à propos d'une réaction dans un second temps suite à une contrariété.
C'est soit dans un second temps, soit après une certaine accumulation, chez moi, que la réaction arrive. Seule différence : je n'explose pas. Quoique, il est bien arrivé une fois... mais je déteste ça : avoir l'impression que je ne maîtrise plus !
Ce qui a changé chez moi ces dernières années, c'est le fait de ne plus laisser ceux que j'ai suppléé alors qu'il étaient en carafe me tomber dessus, lorsqu'ils vont mieux, parce que je coince !

Répondre