Trucs de femmes

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par sandrinef »

Bien sûr c'est une pub avec des acteurs, mais je trouve que le message est extrèmement positif.
Bah oui, c'est pour vendre des serviettes hygiéniques mais c'est quand même vachement mieux que le test avec le liquide bleu montrant que telle serviette absorbe mieux que l'autre. ( Parce que les règles sont de couleur bleue et que nous sommes des schtroumpfettes...)
J'y vois plutôt l'idée qu'une femme qui a ses règles n'a pas une tare, un truc honteux: elle met sa serviette et hop: un petit footing :-)
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Za »

Réaction excessive je sais !!!
Mais ce qui m'a gênée, c'est bien le statut de pub. Comme je l'ai dit, l'idée en elle-même était super, j'ai trouvé cela percutant et assez émouvant pour tout dire. Ce qui m'a énervée, c'est l'instrumentalisation (selon moi) du problème pour vendre - sachant que la pub est le domaine du mensonge par excellence, je trouve que ça décrédibilise le message. Ce n'est pas comme si une étude avait été menée, avec dans le générique de fin "Always" dans les soutiens : c'est vraiment une publicité, c'est de la com'...
Je dois quand même reconnaître une chose : c'est bien, et même important, d'avoir soulevé le problème. Parce que oui, c'en est un.
► Afficher le texte
Après je suis bien d'accord que les protections hygiéniques coton ont bien évolué et nous ont libérées grâce au jetable (qui a son énorme revers). Bien d'accord aussi qu'il peut y avoir des réticences bien compréhensibles à utiliser une protection "invasive" ou à être au contact direct du sang, c'est une peur assez commune. Mais pour moi, malgré tout, toutes ces "cotonnades" (et leurs éventuels applicateurs !) ne peuvent que maintenir l'idée du sang impur qu'on a inconsciemment fixée dans nos caboches.
Je ne dis surtout pas qu'il faut se battre contre, mais qu'il faut aider en parallèle à faire connaître (et étudier sérieusement, parce que pour le moment, y a manifestement un truc qui freine) un mode de recueil plus évolué. Et les entreprises de la pataku devraient franchir ce pas si elles étaient vraiment honnêtes. Là, on pourrait parler de liberté et de choix.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par TourneLune »

Je sais pas si le sang est impur, mais il est quand même chiant et pas pratique, c'est assez normal de vouloir s'en débarrasser et de pas forcément avoir envie de mettre " les doigts dedans", sans forcément que ça soit du dégout.

A ce propos, j'ai bien rigolé, j'étais à un mariage avec la troupe de copains de mes frères. Les nanas n'arrêtaient pas de parler de règles et de la cup et autre de façon très libre et décontractée, et les gars prenaient à chaque fois l'air dégouté, genre beurk, mais complètement impuissants à retourner l'état d'esprit des filles qui leur disaient simplement qu'ils avaient qu'à aller voir ailleurs si le sujet les intéressaient pas ^^

Les meurs évoluent vachement quand même...

Alors c'est sûr, on voudrait que ça passe par autre chose que par la pub dont le but premier est simplement de vendre et surement pas un valeur éthique quelconque mais mine de rien, ça marche drôlement bien et ça touche vraiment les esprits alors peut-être qu'il faudra s'en contenter comme d'un élément faisant partie d'une évolution globale.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Cyrano »

*Za* a écrit : Et les entreprises de la pataku devraient franchir ce pas si elles étaient vraiment honnêtes. Là, on pourrait parler de liberté et de choix.
Les entreprises de pataku elles ont pas intérêt de faire passer les femmes à des méthodes non "renouvelables". C'est pas vraiment une question d'honnêteté, mais plus de dollars.

Pour le reste, et avec mon regard d'homme, je n'ai jamais trouvé les menstruations sales, ni même gênantes le moins du monde. Je n'ai jamais noté non plus de réel comportement différent pendant cette période, à part peut-être les douleurs qui rendent chafoin. Pareil pour les odeurs...j'entends parler de ça, je vois des pubs qui vantent leur action, mais pour le coup, jamais rien noté de particulier.

Pour vendre de l'anti-truc, il faut d'abord faire croire qu'il y a un truc, et que c'est pas cool. Du coup je crois que ça rentre dans l'inconscient collectif ou un truc du genre. Mais il en va du sang comme du reste, ce rapport au corps, à la sexualité, et tout ce qui est censé être sale, toutes ces merdes qu'on nous enfonce de force dans la caboche.

J'ai trouvé la vidéo manichéenne et pour le coup pas très fine. Une base de communication "gros sabots", un "je vous comprends, je vous aime, vous êtes unique, pataku aussi".
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par TourneLune »

Question con, peut-être que j'ai loupé l'explication, mais c'est quoi "pataku"?

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Trucs de femmes

Message par arizona »

Ce qui m'a le plus frappé dans cette pub, ce n'est pas ce qui est lié au règles, c'est tout le reste, et j'en prends pour exemple la question qu'on pose au gamin : viens-tu d'insulter ta soeur ? Il répond : oui, enfin non, les filles oui, mais pas ma soeur.

Et immédiatement, il y a ce clic dans ma tête, qui est peut-être un cliché, mais que j'ai vu et entendu tellement de fois….
Ma soeur, ma mère, ma cousine, sont sacrées, les autres femmes, ce sont des objets, et j'en fais ce que je veux, je les juge comme des objets à part.
( Mais ça, c'est peut-être juste une réaction à moi. Et je ne pense pas du tout que tous les hommes pensent comme cela, mais seulement une certaine catégorie d'hommes ).

Donc cette pub était très intéressante je trouve, de ce point de vue là. J'imaginais une autre chute, le début de la publicité pourrait tout à fait servir pour défendre autre chose que des serviettes hygiéniques.

Sinon, effectivement, tout cela est bien plus ancien… Les femmes orthodoxes ( je ne me souviens plus ce qu'il en est concernant les catholiques ) ne peuvent pas mettre les pieds dans une église pendant 40 jours après un accouchement, parce qu'elles sont considérées impures. J'ai été à un baptême où la mère n'était pas présente pour cette raison, et tout le monde, les femmes les premières, trouve cela normal. Je trouve cela fort d'être impure lorsque l'on vient de donner la vie… Et fort révélateur de ce que la société pense ( ou pensait ) des femmes. Ou peut-être pas de ce qu'elle en pense, mais en tous les cas de la position dans laquelle elle désire la mettre.
Un monde d'homme, pour les hommes, où la femme est considérée comme une menace, et où tout est fait pour la mettre mal à l'aise, pour l'humilier, pour la déconsidérer, et de ce fait l'empêcher de prendre la place qu'elle prendrait si elle était instruite, sûre d'elle, fière de son corps et de ce que ce corps est capable de faire.

Voilà ce que cette vidéo a enclenché comme pensées. Pour le reste, c'est de la pub, et elle utilise les moyens à se disposition, comme toutes les pubs.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Cyrano »

arizona a écrit : Un monde d'homme, pour les hommes, où la femme est considérée comme une menace, et où tout est fait pour la mettre mal à l'aise, pour l'humilier, pour la déconsidérer, et de ce fait l'empêcher de prendre la place qu'elle prendrait si elle était instruite, sûre d'elle, fière de son corps et de ce que ce corps est capable de faire.
Mouais...je suis pas sûr que ce soit aussi tranché, aussi inégalitaire, ni aussi violent (sous nos latitudes en tout cas).

Sinon y'a là pour relancer un débat bouillant : http://adulte-surdoue.fr/philosophie/fe ... t1076.html
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Za »

Tournesol a écrit :Question con, peut-être que j'ai loupé l'explication, mais c'est quoi "pataku"?
Juste un mot (pas très élégant, je reconnais :wasntme: ) qui désigne tampons et serviettes, comme, j'imagine, le "shwègne" de Miss dans la Lune... que je connaissais pas.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Trucs de femmes

Message par arizona »

Cyrano a écrit : Mouais...je suis pas sûr que ce soit aussi tranché, aussi inégalitaire, ni aussi violent (sous nos latitudes en tout cas).
Ici et aujourd'hui, tu as certainement raison.
Mais à d'autres époques, ou dans la nôtre, mais dans certains ailleurs, sans doute pas.
Une enfant qui n'a pas droit à l'instruction, parce que c'est une femme, et qui n'a que peu ou pas de droits civiques, parce que c'est une femme, je trouve ça inégalitaire et violent. ( Ceci dit, si ton droit civique est d'aller crever pour ton pays/roi/peu importe quoi, je trouve ça tout aussi violent… )
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Lmh
Messages : 105
Inscription : lun. 5 janv. 2015 04:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 61

Re: Trucs de femmes

Message par Lmh »

8) je suis ménopausée et donc plus aucun soucis de grossesse possible. Ouf!
J'ai toujours refusé de prendre la pilule, je ne voulais pas consommer des produits chimiques. Je me souviens qu'après la naissance de notre première fille ( elle a 30 ans. ...) le gynécologue, sans me demander mon avis m'a prescrit la pilule. Quand je lui ai que ce n'était pas la peine (j'avais 21 ans et on m'en donnait 16) et il m a demandé si j'étais prof de bio et m'a dit "à dans un an pour un autre accouchement".... J'avais lu beaucoup d'ouvrage à l'époque sur la méthode sympto-termique.
Notre deuxième enfant est née 4 ans après puis notre troisième , 3 ans encore après.
J'ai toujours eu des cycles réguliers et nous avons utilisé la méthode de température associée à la connaissance de la consistance de la glaire cervicale et de la position du col. Nous ne nous sommes jamais abstenus et nous utilisions des préservatifs en cas de doute.
Ma deuxième fille qui a 2- ans, utilise la cup pour les même raisons que l'auteur de ce post : pas de consommation de coton et de produits chimiques , facilité d'utilisation, et grand confort quand on voyage beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Nathanaelle
Messages : 53
Inscription : mer. 17 déc. 2014 13:49
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5665.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : La Réunion
Âge : 45

Re: Trucs de femmes

Message par Nathanaelle »

Super intéressant, ce topic sans tabou :-)
Alors pour apporter ma petite pierre à notre édifice de filles : côté contraception, je viens d'arrêter les patchs Evra après une année de bons et loyaux services. J'y ai mis un terme uniquement pour arrêter l'ajout d'hormones dans mon organisme, mais je n'ai eu quasiment aucun effet secondaire (hormis peut-être quelques migraines les 2-3 premières semaines), et j'en étais très contente. Je le collais une semaine sur une fesse, une semaine sur l'autre. J'allais à la piscine, au sauna, au hammam, aucun problème. Pause pendant une semaine, et les règles arrivent le même jour, quasiment à heure fixe :lol: (ce qui est super confortable, tout de même. Car là, sans contraception, c'est à nouveau l'incertitude, et comme je n'ai plus de douleurs menstruelles depuis mon accouchement, c'est à chaque fois la surprise :^) )
Comme beaucoup d'entre vous, je suis également très curieuse à l'égard de la cup, que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Je vois sur Internet qu'il existe plusieurs marques, plusieurs modèles, plusieurs tailles, et même des modèles "sport" :think: Bref, il faut que je regarde tout ça, mais pour les novices, c'est un peu la jungle. Des conseils de marques ou de modèles ?
Il vaut mieux faire n'importe quoi plutôt que rien du tout.

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Trucs de femmes

Message par Zéphyr »

Je me suis mise à la cup après mon accouchement (donc si je calcule, il n'y a pas tout à fait deux ans, puisque j'ai eu mon retour de couche vers les 6 mois de ma fille), j'avais trouvé pas mal d'info sur ce site : easycup.fr. Ils ont un petit test pour t'orienter parmi les différentes marques et tailles de cup. Ainsi qu'une rubrique avec une liste et une description de toutes les cup (ça va des détails technique au pays d'origine de la marque en passant par les différentes couleurs proposées...). Et sur leur forum, tu devrais pouvoir trouver pas mal de réponses si tu te poses des questions.
Pour le sport, j'utilise ma coupe habituelle sans me poser plus de questions (mais bon, je ne suis pas hyper sportive non plus : 3h de badminton par semaines et elle tient très bien en place). Maintenant que j'ai goûté à la cup, je n'ai pas du tout envie de revenir aux serviettes, et j'ai jamais aimé les tampons. Je trouve que c'est un sacré confort de gagné (je ne m'en occupe plus que deux fois par jours : le matin, et le soir sous la douche).
Après, je pense que j'en ai pris une un peu grande, j'hésite presque à m'en acheter une deuxième plus petite, pour l'utiliser les jours ou mon flux est moins fort (oui, parce que les premiers jours j'ai bien besoin de la contenance de ma grande coupe). Surtout que je veux passer au DIU cuivre, et que sans les hormones supplémentaires de la pilule, je peux avoir des règles qualifiées d'hémorragiques (et en plus je rajoute l'effet du DIU, je suis folle :devil: ), et qu'après 8 jours de cup consécutifs je sens que mon périnée fatigue un peu. Une cup plus petite me permettrait peut-être de supprimer ce petit détail-là (et hop, je viens de justifier mon prochain achat :rock: ).
Si tu as des questions n'hésite pas !

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par madeleine »

Je suis passée à la cup récemment, et franchement mon seul regret c'est de n'avoir pas su plus tôt que ça existe !! C'est ultra simple et pratique et ça donne la sensation d'être toute nette tout le temps, contrairement aux serviettesH. L'essayer c'est l'adopter ;)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Nathanaelle
Messages : 53
Inscription : mer. 17 déc. 2014 13:49
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5665.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : La Réunion
Âge : 45

Re: Trucs de femmes

Message par Nathanaelle »

Merci les filles pour ces infos :-)
Et vous utilisez quelle marque de cup, du coup ? Vous en êtes contentes ?
Il vaut mieux faire n'importe quoi plutôt que rien du tout.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par TourneLune »

Bah moi j'ai essayé et pas aimé...
Je retenterai peut-être mais je trouve ça contraignant.

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Trucs de femmes

Message par Zéphyr »

Alors ma coupe, c'est celle-là : Lunacopine Selene bleue taille 2 (il a fallu que je retourne voir ma commande pour trouver son petit nom :lol: ). Après je n'en connais pas d'autre, donc je ne peux pas comparer. Je t'ai expliqué mon petit souci de taille, mais je ne me suis pas encore tout à fait décidé à en tester une autre.
Tournesol a écrit :Bah moi j'ai essayé et pas aimé...
Je retenterai peut-être mais je trouve ça contraignant.
Je connaissais le principe bien avant de tester, mais en fait, je n'étais pas prête. Ma grossesse puis mon accouchement m'ont donné une connaissance de mon corps qui m'a permis de passer le cap sereinement. Après, c'est un apprentissage qui m'a pris du temps (il faut s'entêter un peu, et pour ça, il faut être motivé et donc avoir une bonne raison de passer à la coupe ce qui était mon cas à l'époque, sans contraception mes règles étaient importantes et longues).
► Afficher le texte
Ce qui me plaît vraiment dans le principe c'est que je n'y pense pas du tout la journée, et je peux faire une grasse mat sans me stresser (je ne me force plus à me lever pour changer ma protection par crainte du débordement).

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par madeleine »

Lunacopine selene bleue taille 1 par ici :)
Je la sens si tellement pas que j'ai dû mettre un post-it aux ouatèrclauzett pour ne pas oublier de la vider ^^
J'ai un odorat proche de la torture et de ce point de vue aussi c'est un vrai bonheur … comme de pouvoir en parler ici sans susciter regards gênés ou ricanement :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Za »

Tiens ben justement je l'ai encore zappée... merci les filles
LadyCup T1, très facile à nettoyer (pis les couleurs sont jolies... ^^). Mais parfois petite quand même, et là je pense me trouver une Meluna sans tige, boule, ni rien, car c'est désormais superflu. Ce sera top au niveau confort je pense.
Ma sœur est en FleurCup, fabrication française, très contente aussi.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Trucs de femmes

Message par Cyrielle »

Pour moi : Ladycup (incolore : y'avait pas de choix de couleurs).
Je l'ai depuis longtemps (+/- dix ans), donc j'espère qu'ils ont amélioré des trucs depuis car j'ai des critiques :
- la tige est creuse, ce n'est pas confortable car on sent parfois le bout de cette tige un peu "coupant", et la partie creuse est plus difficile à nettoyer
- le sac en coton bio, c'est juste nul ! Il vaudrait mieux un truc moins écolo... mais imperméable et facile à nettoyer.

Je la mets de façon inconstante : il faut que je sois certaine d'avoir un point d'eau dans les WC si je dois la changer ; sinon c'est pour moi inenvisageable (rinçage, lavage des mains...).
C'est très pratique pour faire du sport, piscine, rando... bien plus efficace que des tampons. Génial au niveau des odeurs.
Aucune difficulté pour moi pour la mise en place (elle trouve sa place seule, je la mets en position demi-assise...tout ça dépend de notre morphologie), mais un peu pour la retirer au début (y'a un effet ventouse qu'il faut savoir dégager sinon c'est douloureux).
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

Ici Diva Cup taille 1 (dans cette marque, la taille 2 est "réservée" aux femmes qui ont déjà accouché par voie basse). Comme Zéphyr, il m'a fallu quelques cycles pour être vraiment à l'aise mais depuis je suis 100 % convaincue. C'est vrai que le nettoyage est parfois compliqué (toilettes publiques avec lavabo extérieur, par exemple). Dans ces cas-là, je la vide et je l'essuie au papier et zou.
Cyrielle : j'avais vu qu'il fallait changer la cup au bout de quelques années (je ne me rappelle plus le chiffre exact), tu m'épates avec tes 10 ans. Mais bon, pour tout dire, la mienne a déjà au moins 5 ans et elle est bien partie pour durer encore...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Trucs de femmes

Message par Zéphyr »

Kayeza a écrit :C'est vrai que le nettoyage est parfois compliqué (toilettes publiques avec lavabo extérieur, par exemple). Dans ces cas-là, je la vide et je l'essuie au papier et zou.
Il n'y a pas d'évier dans les toilettes chez moi. Du coup, j'utilise une bouteille d'eau, celle avec les bouchons pour les sportifs. Ces bouchons-là permettent quand tu appuies sur les côtés de la bouteille d'avoir un jet d'eau assez puissant. Je nettoie la coupe comme ça. Je ne vide pas la coupe en journée, donc je n'ai pas testé, mais je pense que c'est assez discret de se rendre aux toilettes (publiques, du boulot...) avec une bouteille d'eau à la main. Après, le soir, je la vide sous la douche, alors je peux prendre le temps de bien la nettoyer. Il me semble que j'avais vu qu'il existait des lingettes spéciales pour essuyer sa coupe (je ne sais plus quelle marque faisait ça), mais je n'aime pas trop le principe des lingettes en général alors je n'avais pas creusé plus loin.

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Trucs de femmes

Message par joran »

Zéphyr a écrit :Surtout que je veux passer au DIU cuivre, et que sans les hormones supplémentaires de la pilule, je peux avoir des règles qualifiées d'hémorragiques (et en plus je rajoute l'effet du DIU, je suis folle :devil: )
A vous voir toutes aussi enthousiastes, je vais peut être bien me pencher sur la question ( j'avoue que les pataku par 2 changées régulièrement pour pas que ça déborde, et qui commencent à me filer des allergies, c'est pas le top).

Mais, moi, c'est surtout pour réagir à zéphyr que je prend la parole.
Dans mon cas ( donc règles hémorragiques + diu au cuivre), la gynéco m'a fait arrêter sans discussion possible au bout d'un essai du quelques mois. Au boulot ( j'instrumentais les chirurgiens à l'époque), j'étais obligée de prendre des ampoules d' antihémorragique avant toute intervention, et puis j'ai fini en anémie...
Mais bon, j'ai voulu persister, la gynéco a surveillé et quand ça a commencé à trop diminuer, elle a stoppé.
Donc, c'est une association à surveiller du coin de l'oeil ;)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Trucs de femmes

Message par Cyrielle »

Faut quand même dire que la cup (grand modèle) se remplit vite aussi en cas de règles très abondantes (carence en fer sans anémie chez moi), je la change plutôt toutes les 6-8 en plein "boum" (24 heures ! c'est le rêve, ça) et c'est parfois trop juste pour la nuit. Et une cup qui déborde, c'est juste :x...
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Trucs de femmes

Message par Zéphyr »

@ Joran
J'en ai parlé avec la sage-femme qui va me le poser. Et aussi avec mon médecin généraliste (mais elle ne pose pas les DIU). Après je me dis que les règles très fortes que j'ai eues, étaient encore proches de mon retour de couche. Je n'ai pas souvenir qu'avant de prendre la pilule (j'ai commencé à 20 ans) j'avais de telles règles. Elles étaient irrégulières que ce soit en durée de cycle, en durée de règles et en flux, mais j'ai seulement souvenir de deux ou trois fois où elles étaient à ce point importante. Du coup, je me dis que si je ne teste pas, je ne saurais pas :wasntme: . Et plutôt que de me dire "peut-être que ça aurait pu le faire", ben, je vais tester. Avec la sage-femme, j'ai dit que j'allais essayer pendant 6 mois (le temps de laisser mon corps s'habituer). Et que si ça ne va pas, je passerai au Mirena. Je compte bien surveiller mon fer, j'ai passé toute ma grossesse à prendre du fer sans arriver à revenir dans les normes alors je n'ai pas envie de recommencer. Merci pour ton retour d'expérience.
J'ai un peu peur, hein, mais bon. Je veux quand même essayer :1cache: .

@ Cyrielle
Quand j'avais utilisé la cup pour des règles sans la pilule, j'avais rajouté une escale technique le midi (donc à peu près 6h). Et la nuit j'avais complété par une serviette, et je n'avais pas fait la grasse mat... Pour les 3 jours (sur 8 ) où le flux était vraiment important. En fait quand la coupe est vraiment pleine, c'est plus facile à retirer, je trouve.

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Trucs de femmes

Message par joran »

oui, je te fais part de mon vécu, mais je suis bien d'accord, il n' y a qu'en testant et en essayant par toi-même que tu pourra te rendre compte.
et puis nos corps et leurs réactions sont tellement différents des unes aux autres...
(et heureusement d'ailleurs)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Répondre