La personnalité profonde et ses déclencheurs

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par Zyghna »

Il y a quelques jours, dans la "Tête au carré", sur France Inter, j'écoutais une émission sur la personnalité des hommes politiques. Et là, l'un des intervenants, un psychologue, parle de "personnalité profonde", une personnalité fixe dans le temps.
Sur le coup, je me suis un peu insurgée contre cette notion, comme si nous étions pré-déterminé.
Puis les interrogations.
N'ayant rien trouvé de bien concret sur le net (hormis des liens vers des trucs de coachs...), je me suis interrogée sur mon cas. Quel meilleur objet d'étude que soi-même? ^^

Et là, j'ai constaté que oui, j'avais une personnalité profonde, cette personnalité qui me fait me sentir parfaitement unie avec moi-même quand elle s'exprime (là on rejoint aussi Dabrowski).
Comment ai-je "sélectionné" mes caractéristiques profondes? En regardant ce qui m'avait permis de me construire harmonieusement, ces rencontres qui m'ont donné la sensation d'être enfin entière, comprise, de vibrer. De me dire: oui, c'est exactement ça!

Vous allez rire, mais mon premier déclic, ça a été le dessin animé "Polyanna". Quasiment personne ne s'en souvient, mais moi il m'a marqué à vie parce que j'y ai trouvé un concept qui me paraissait tellement évident que j'en ai fait mon credo: il y a toujours quelque chose de positif quelque soit ce qui nous arrive, il suffit de savoir regarder du bon oeil.
J'avais 7 ou 8 ans à l'époque, et je n'en ai jamais démordu.
J'ai toujours trouvé que la vie avait quelque chose de magique à nous offrir et je ne me souviens pas avoir jamais pensé autrement, malgré tout ce que j'ai pu vivre.

Ensuite, vint la rencontre avec Dune. Cette vision d'une société adulte, responsable, autonome. Et toujours ce désir puissant de profiter de la vie, de ne pas vivre dans la projection. D'accepter ce qui est, d'être tout simplement humain.
Oui je crois en l'être humain, dans le fait qu'il est possible de le faire évoluer.
Et puis le tyran Leto II, si introverti, si différent des autres, si incompris. Avec juste quelques rares personnes qui partageront son rêve. Introvertie, j'y suis jusqu'au bout des ongles, mais mes rêves vont loin, les millénaires ne les arrêtent pas. Je n'ai toujours eu qu'un pied dans cette réalité, mais ça fait longtemps que je l'ai accepté.

Il y a eu d'autres révélateurs, quelques chansons, quelques livres. L'arrivée du concept de l'Eveil: chaque homme porte en lui un potentiel immense. Les neurosciences qui montrent à quel point nous pouvons! Etc...

Bref, il y a des rencontres qui font sens en nous. J'ai cette sensation que c'est parce qu'elles entrent en harmonie avec notre vrai moi. Et j'avais envie de voir si vous aussi vous aviez eu de telles rencontres et si vous vous êtes déjà interrogés sur la raison de leur impact.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par Coccinelle »

Là va falloir que je réfléchisse sérieusement , moi qui me sens si souvent désunie...

Je vois où tu veux en venir et c'est ce après quoi je cours depuis tant d'années en fait....j'attends de voir comment développent les autres et d'avoir réflechit....

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par Cyrano »

Ça me rappelle une discussion avec Hêraklès, qui aurait sans doute une théorie toute différente sur cette personnalité profonde.

Quelle originalité...Le déclencheur de quelque chose, la première conscience gueulante, celle qui m'a pris par surprise, m'a retourné le cortex, c'est...Cyrano.

Cyrano est seul.Très seul. Il se bat contre les convenances, les parures, le monde qui voudrait le faire rentrer dans le moule. Mais en toutes occasions, il est lui-même. "Et c'est moralement qu'il a ses élégances."

Cette tirade a fait l'effet d'une bombe dans ma tête de pré ado, vers l'âge de 12 ans :
► Afficher le texte
Je la connais par coeur à force de la lire, tant elle fait écho en ce que j'ai de plus intime. Je me rappelle en avoir fait une adaptation à l'époque, y mettant tout ce qui me terrorisait, des obligation morales hypocrites aux chemins tout tracés que tout mon monde me voulait voir emprunter.

Cyrano me dit que la liberté a un prix. J'ai toujours eu conscience de la fragilité de ce concept de liberté, mais en tout cas libre, autant qu'on puisse l'être, envers et contre tous.

Il a aussi ses dérives narcissiques, son envie de défendre un honneur qui n'est finalement que l'expression de son besoin d'amour.

Cyrano m'a profondément marqué, et m'a offert mon premier écho, ma première conscience de n'être finalement pas aussi détestable que je pensais l'être.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par Louise »

Très intéressant. Je vais creuser sur le sujet, ça ne fait pas si longtemps que ça que je sens mes actes en réelle phase avec ce que je suis.
Mais j'avais envie de rebondir, parce que vos témoignages sont émouvants. Merci de partager cela.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par pixelvois »

Zyghna a écrit :un psychologue, parle de "personnalité profonde", une personnalité fixe dans le temps.
Je trouve cette notion assez floue : je serais tenté de parler plutôt de caractère "pré-déterminé", et dire que c'est sur ce caractère que nous construisons notre personnalité avec les rencontres que nous faisons, tant humaines que culturelles ( culture au sens large, et pas seulement culture sociétale mais culture générale ) ou plus globalement conceptuelles ( intellectuelles, concernant les idées, les pensées ).

Quand à la fixité de la chose ( caractère ou personnalité ), j'aurais tendance à la mettre en doute : même les parties de moi qui me paraissent les plus immuables, j'ai du mal à envisager qu'elles puissent être définitivement figées : c'est plutôt ce que je décide, choisi d'en faire, qui peut être bloqué...

Cependant je ressent moi aussi cette part de mon caractère ( ou de ma personnalité ) intrinsèque, profondément ancrée en moi... celle vers laquelle je tâche de tendre dans ma quête de MA vérité et de MA liberté. Ces choses "plus fortes que moi" qui me font entrevoir l'harmonie lorsque je les accepte et avance avec plutôt que contre.

Je n'ai jamais vraiment cherché à analyser et à inventorier les rencontres qui ont participé à tout cela... je ne distingue que deux éléments fondateurs vraiment flagrant : la rencontre avec la notion de doute et de relativité. Le doute probablement parce qu'il est une de ces composantes qui font ce que je suis, la relativité avec cette fameuse phrase de Einstein "tout est relatif" : la vision que l'on a de quoi que ce soit est à mettre en perspective avec tout le champ des possibles que l'on n'envisage, n'imagine même pas...

Mais il est néanmoins certains que ce que je suis aujourd'hui est le produit de mon cheminement qui s'est fait à la fois en cherchant à être à l'écoute de ce que je suis et à l'écoute de ce que sont les autres et le monde qui m'entoure ( donc par le truchement de rencontres ). Je suis comme un voilier qui ne peut imprimer la direction qu'il choisit qu'en se servant des vents qui l'amènent à passer par des détours imprévus et à repenser tout le temps sa trajectoire au regard de son but et des conditions extérieures.
Hors-sujet
Je ne suis vraiment pas sûr d'avoir répondu à la question posée par le topic, ni de faire avancer le débat ou d'avoir été constructif, mais je poste quand même... :P
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par Zyghna »

pixelvois a écrit :
Zyghna a écrit :un psychologue, parle de "personnalité profonde", une personnalité fixe dans le temps.
Je trouve cette notion assez floue : je serais tenté de parler plutôt de caractère "pré-déterminé", et dire que c'est sur ce caractère que nous construisons notre personnalité avec les rencontres que nous faisons, tant humaines que culturelles ( culture au sens large, et pas seulement culture sociétale mais culture générale ) ou plus globalement conceptuelles ( intellectuelles, concernant les idées, les pensées ).

Cependant je ressent moi aussi cette part de mon caractère ( ou de ma personnalité ) intrinsèque, profondément ancrée en moi... celle vers laquelle je tâche de tendre dans ma quête de MA vérité et de MA liberté. Ces choses "plus fortes que moi" qui me font entrevoir l'harmonie lorsque je les accepte et avance avec plutôt que contre.

Hors-sujet
Je ne suis vraiment pas sûr d'avoir répondu à la question posée par le topic, ni de faire avancer le débat ou d'avoir été constructif, mais je poste quand même... :P
Disons que tu ne détailles pas les déclencheurs, mais tu pointes bien du doigt cette ambivalence entre cette impression intérieure que quelque chose est là, depuis longtemps, quelque chose qui est fondamentalement nous, et ce rejet d'être pré-déterminé, comme si cela empiétait sur notre liberté d'être.
Sauf que je pense qu'on ne peut pas évoluer sans accepter préalablement ce que l'on est, ce que notre inconscient veut exprimer.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par Joebar »

Je suis tenté de dire que, pour moi, je cours plutôt après une personnalité perdu. (en ce moment)
j'ai souvenir de ma personnalité étant enfant, qui aux détours de simulacres, s'est enfouie...
je connais le déclencheur de cette perte, j'ignore le déclencheur du rappel.
Oui, je cherche à la retrouver, mais sans abandonner ce que je suis devenu car je la sais inadaptée dans notre société, et ce qui m'a construit fait désormais parti de moi. Entendez par là, j'accepte avec plus ou moins de facilité toutes mes parts.

C'est pour quoi, je ne pense pas qu'il y ait pré-détermination et je ne crois pas que cela empiète sur notre liberté.
en effet, pour toute chose, être, il faut bien un début, un commencement. Ceci est la base, le point de départ de notre long chemin et on se construit, on devient, ce que l'on souhaite ,l'on nous force, mais dans tous les cas, rien n'est immuable.
Ce que l'on devient est plus ou moins en accord avec ce que l'on veut, et ce que l'on veut n'est pas figé.

c'est court, mais c'est succinctement ce que j'ai pu mettre en ordre rapidement avant de fermer la page sans rien écrire...
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

melelise
Messages : 122
Inscription : lun. 20 févr. 2012 17:31
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par melelise »

Il va falloir que je regarde de plus pres mes amours d'enfant et d'ado : Albator, Jean-Jacques Goldman, Stephen King, Zola, le fil conducteur la dedans? :think:

Disons que j'ai conscience d'une personnalité profonde, qui me renvoie sans cesse à l'enfance, ma difficulté est de la définir.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par pixelvois »

Je ne sais pas si ça t'aidera ou non à définir ta personnalité profonde melelise, mais pour ma part j'ai aussi le sentiment d'être renvoyé souvent à l'enfance : j'ai très vite vu la propension de l'adulte à oublier / nier l'enfant qu'il a été, qui est en lui et j'ai toujours voulu essayer de préserver cela. Je crois que c'est en lien étroit avec ma recherche d'honnêteté, de vérité, de liberté. En lien aussi avec mon désir d'être un artiste, un créateur, car c'est chez ces personnes là que j'ai vu / entendu l'importance de rester proche de l'enfant, c'est à dire sans doute de sa personnalité profonde...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Ecureuil.du.temps
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 mars 2012 15:30
Test : NON

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par Ecureuil.du.temps »

J'avoue ne pas bien comprendre ce que ce psychologue entend par "personnalité profonde". Pour moi, autant parler de personnalité tout court.

La personnalité se construit durant l'adolescence pour se fixer en tant que jeune adulte.

Après sauf évènements radicaux comme une cassures psychotique ou un trauma, elle n'est plus vraiment censée changer.

Elle peut renforcer certain de ses aspects (parfois de manière radicale), mais elle reste pour moi fixée.

Attention que fixée ne veux pas dire rigide (sauf pour les psychorigides of course ;) )

J'aime définir la personnalité comme un système tentaculaire qui grace à ses pseudopodes créés durant l'adolescence peut s'adapter aux stimulus positif et négatifs posés par son environnement.
Je ne vois pas pourquoi certaines serait plus "profondes" que d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par Aspasie »

Excuse-moi si je m’égare, Ecureuil du temps, mais j’ai du mal à voir autre chose que de la pinaillerie dans ton post.
Que l’on soit à d’accord ou non, il me semble que Zyghna explique assez bien la manière dont elle a compris –après rélfexion- ce concept de personnalité profonde, et je crois qu’en cela il est aisé de le détacher du concept de « personnalité-tout-court » que tu te plais à nous exposer suivant des poncifs alarmants.

Car au delà de la pinaillerie, je vois un stéréotype de psychanalyse de comptoir qui m’affole un peu :
Ecureuil.du.temps a écrit :La personnalité se construit durant l'adolescence pour se fixer en tant que jeune adulte.
Qui a décrété cela ?

Je me suis laissée dire que l’homme n'est jamais figé, et encore moins dans des préceptes pseudo-psychologiques pondus par je ne sais quels auteurs, nutritionnistes, pédopsychiatres, et autres sexologues, tout publiés soient-ils.

J’aimerais en fait dire qu’à part chipoter sur « un terme », tu ne réponds pas vraiment à la problématique soulevée par l’initiatrice du topic, qui nous parle de personnalité profonde et de déclencheurs.
Tu sembles être passé à côté de ce second terme, en butant sur le premier, second terme qui colore pourtant d’une manière toute différente le principe susmentionné qui te laisse coi.
Parce qu’en introduisant le terme de « déclencheurs », on introduit également l’idée d’une personnalité profonde, certes, mais… évolutive, puisque soumise tout au long de la vie aux rencontres, bref aux stimuli extérieurs.

On est bien loin de la personnalité-tout-court fixée à l’adolescence.

shunbabyx

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par shunbabyx »

Je partage complètement l'avis d'Aspa. J'étudie la personnalité depuis un moment maintenant. J'ai lu des ouvrages absolument passionnant dessus, et tout à fait sérieux (qui sont à la base destinés à des professionnels, et qui m'ont été recommandés par des professionnels comportementalistes, ou spécialistes de l'identité et des troubles identitaires). La personnalité se construit tout au long de la vie. C'est vrai qu'avec un vécu " chanceux " la personnalité devient stable vers l'age adulte, mais elle est loin de se construire à l'adolescence uniquement.
La personnalité se construit dès que la conscience apparait.

Pour répondre à la question de Zyghna, je suis de ceux qui ne savent pas encore qui ils sont. C'est terriblement perturbant. J'ai une identité morcelée. Je ne ressens pas d'unicité.
Mais je ne suis pas un bon exemple. Cela dit je trouve que le topique est une très bonne démarche, je suis passionnée par la construction de ce que je n'ai jamais acquis. Alors je trouve cela enrichissant de voir les sentiments des autres à cet égard.
En tout cas je pense que l'identité, et le sentiment d'appartenance à sa propre identité sont des éléments très importants à prendre en compte pour évoluer et grandir ( à tout age ) sereinement. J'aimerais tellement vivre ce que je connais par la théorie !! L'expérimenter !

Merci d'avoir ouvert ce sujet, et d'apporter vos expériences !
Je reste à l’affut de vos réponses, de vos questions, pour voir comment vous vous le vivez !

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par Zyghna »

Je vais faire bref car suis smartphone ce n'est pas le must.
Le but de ce topic est en effet d'essayer de comprendre pourquoi certaines "rencontres" nous parlent autant, pas de s'apesentir sur la définition de la personnalité.
Contrairement à Pix et Joebar mes déclencheurs ne me renvoient pas à mon enfance, même si certains datent de cette époque. Ils me parlent à travers le temps, ils font ressortir des convictions intimes, profondes sur le sens même de ma vie.
Mais je n'ai jamais fait taire l'enfant qui était en moi donc cela peut expliquer cette différence.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par Louise »

J'ai du mal à me décortiquer, quel exercice compliqué!!!! (se regarder faire du vélo?)
Nous ne sommes pas nos actes ni nos paroles, mais quand même, quel sentiment de plénitude et de bonheur quand ceux ci coïncident avec.. bin avec ce qui est sans doute cette personnalité profonde!

En ce moment, j'ai un sentiment extrêmement apaisant, je me sens A LA FOIS morcelée...( disons multiple, parce les morceaux se touchent entre eux, ils sont reliés...) MAIS totalement cohérente. La dernière prison où je trichais, je viens de la quitter, je me suis libérée d'un taf alimentaire pour m'offrir la possibilité pendant un an d'essayer de monter mon propre projet, avec mes décisions, mes choix.
J'ai l'impression que cette cohérence n'a pas forcément à voir avec le chemin mais avec les valeurs (=ce en quoi je crois, profondément) que j'ai suivies pour choisir le chemin. Certaines valeurs, à la réflexion, sont présentes depuis toujours. D'autres se sont ajoutées au fil des années, mais (je cherche hein) je crois pas qu'il y en ait une qui se soit barrée, (au pire elle a été renommée, comme la fidélité-amour-toujours en respect-ou-négo-du-contrat :D1 ).
Je crois que j'ai consciemment et inconsciemment "autonomisé" ma vie au max, de l'Etat, des bonhommes, des parents, de ma relation au fric, etc pour être plus libre de mes mouvements. (ou garder au max le contrôle??? rumrum, pas sûre d'avoir envie de creuser par là...)
Ah si. Y'a une partie que j'ai pas intégrée, un morceau qui flotte, à part...et que j'avais (bizarrement?) oublié. J'arrive pas à composer avec mon côté sombre. Je sais qu'il est là, je l'ai vu, je l'ai subi, je l'ai enfermé... des fois je le laisse sortir, mais il ne colle pas avec ma vision idéaliste, optimiste à tendance bisounours du monde. Je n'arrive pas à le concilier à tout ça. Mais bon, j'y bosse. Peut être que me savoir HQI (ou pas) serait une piste pour en faire quelque chose.

Pour la partie déclencheurs, j'ai beaucoup l'impression de m'être révélée à moi même à travers mes histoires d'amour. (donc moi non plus, ça me renvoie pas forcément à l'enfance, mais peut être parce que moi aussi, je garde précieusement la petite fille en moi)
Déclencheur soit dans une approche de séduction où tu te révèles à l'autre (et souvent à toi aussi), soit par le jeu de miroir qu'une vie de couple représente, soit encore plus tard dans l'histoire, parce que mes bonhommes successifs m'ont apporté la stabilité psychologique ou matérielle pour "faire ce que je veux" (ce qui s'approche le plus de "ce que je suis").

La mort de mon grand père en a été un aussi. J'ai pris lors de mon voyage pr lui dire aurevoir la plus grosse et difficile décision de ma vie (ou plutôt elle s'est imposée à moi). Mais la plus libératrice aussi. Peut être parce que la mort et l'amour, ça recentre sur l'essentiel. ça rappelle qu'on a pas le temps de jouer à être quelqu'un d'autre.

Sinon, je n'ai pas été confrontée dans ma vie à de gros bouleversements. (info d'ordre générale pr replacer le contexte quoi ^^)

Par contre, et je crois que je vais le répéter souvent, j'ai eu la chance IMMENSE d'avoir une mère qui croit dur comme fer à la personnalité propre des enfants et à la nécessité de la leur laisser. Ce qui fait que je me suis réellement construite dans l'enfance, MOI (ce que chaque enfant devrait avoir le droit de faire), ou au moins avec les vraies bases, les vrais fondements, vu que j'ai toujours été acceptée telle que j'étais.

Sinon, parmi les rencontres ou les échos "virtuels", le premier et plus gros choc ça a été la case de l'oncle Tom, lu vers 9-10 ans. Définition en creux, mais définition très forte quand même.
Dune, oui, c'est vrai. Pas de l'ordre de la révélation, mais un nombre fou de pistes de réflexion, et à chaque lecture j'en ai une nouvelle.
Le parfum de Süskind a fait beaucoup écho en moi. J'ai pas creusé sur le pourquoi, je soupçonne mon côté sombre d'être concerné ^^.
Dernièrement, j'ai découvert une vidéo de Brene Brown, sur TED, sur le sujet de la vulnérabilité, où j'ai eu l'impression de lire dans ma tête, surprenant. Je l'ai forwardé à à peu près toutes mes connaissances.
Hors-sujet
Uhuh petite anecdote sur mon rapport aux histoires d'A. (ça fait bondir ça en général ^^), arrivée en seconde, je pouvais faire la 1ère que je voulais, j'étais bonne en maths, en français, en sciences éco... on me poussait gentiment à faire S, ce qui fait que par esprit de contradiction j'orientais mes choix vers ES, quand je suis tombée sur mon premier amour. Il a voulu faire S, bin j'ai fait S pour être dans sa classe. J'avais pas d'éléments pour choisir, j'ai renoncé à rien, les choix m'ont toujours ennuyée, voire angoissée, alors à mes yeux ce critère en valait largement un autre...pis en plus l'école pr moi ça a tjs été un terrain de jeu social, et pas une terre d'apprentissage de connaissances hein.

Plus tard, en fin de DUT, j'étais en couple avec mon futur mari, j'ai choisi ma suite d'études en fonction de la sienne. C'était mieux que choisir au pif, en fait ^^, et je suis ravie de l'année que j'ai passé à Lille, j'ai fait des rencontres pros et persos formidables.
je la sais inadaptée dans notre société
@Joebar Sans être totalement atypique ou hors du cadre (je suis femme, blanche, blonde aux yeux bleus, française, élevée dans des conditions super stables, avec beaucoup d'amour, je veux dire, au départ on me jette pas des cailloux quoi, ça aide), je vis d'une façon qui correspond assez peu à ce que la société (surtout la société toute proche, je vis dans un blédou de 600 âmes, ahem) attend d'une trentenaire mère de famille. Vie qui découle totalement d'une volonté farouche de faire coïncider choix de vie et valeurs persos. Mais plus j'assume et plus c'est facile 1. de faire comprendre ces choix aux autres, subtilement, jour après jour... 2. de lâcher prise sur la portée de ce qu'on peut faire comprendre ou non, et d'admettre que les évolutions de mentalité se font pas en un jour...

Il y a vraiment une multitude de chemins, tu dois pouvoir trouver le tien, y'a pas de raison.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par pixelvois »

Zyghna a écrit :je n'ai jamais fait taire l'enfant qui était en moi donc cela peut expliquer cette différence.
Je n'ai pas non plus le sentiment de l'avoir fait taire ou oublier : c'est ce que je constate chez la plupart des gens... je m'en suis toujours méfié et me suis toujours attaché à rester vrai, donc rester l'enfant et proche de ma "personnalité profonde" : en cela les quelques déclencheurs que je discerne et que j'ai ( très ) rapidement évoqués se trouvent dans mes ( très ) jeunes années.

Je rejoins complètement Solenn dans son point de vue sur la notion de valeurs qui est probablement très liée à cette notion de personnalité profonde. Dans la volonté farouche de faire coïncider choix de vie et valeurs persos. Il m'a parut essentiel depuis très loin de préférer être et faire des choix avant tout par rapport à moi-même que par rapport aux autres : même ( et peut-être aidé par le non-choix / personnalité profonde ) si ce décalage social m'a aussi très tôt pesé fortement... dans mon cas, l'environnement famillial a sûrement aidé aussi, ayant baigné dans une famille d'artistes, ce qui a du aider à ces prises de conscience par la différence sociale vécu, tolérée et par la simple observation avant le discours...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par Joebar »

Je crois avoir été mal compris sur deux points:
[tabs: l'enfance]
Quand je parle de mon enfance, je parle de la personnalité que j'exposais (entre 4 et 12/13 ans de ce que je me souviens) avec laquelle je me sens le plus apaisé et qui même maintenant, en y repensant, m'apaise.
Je ne pense pas avoir oublié l'enfant en moi, et cette référence au passé n'est pas l'enfant, mais la personnalité profonde, à l'image d'un oignon (référence à Shrek :P) ou plus comme une glace.
Quand je parle de la personnalité de mes jeunes années, cela serait comme le bâton au centre qui maintient l'ensemble.
Puis viennent les différentes couches de glace, miel, coulis... qui s'enchevêtrent les unes sur les autres.
Enfin, l'enrobage de chocolat craquant pour la carapace, piqué d'amandes et noisettes parce qu'elle est rugueuse!!!
Zyghna a écrit :Contrairement à Pix et Joebar mes déclencheurs ne me renvoient pas à mon enfance, même si certains datent de cette époque. Ils me parlent à travers le temps, ils font ressortir des convictions intimes, profondes sur le sens même de ma vie.
Mais je n'ai jamais fait taire l'enfant qui était en moi donc cela peut expliquer cette différence.
En fait, les déclencheurs ne me renvoient pas à mon enfance, mais aux souvenirs du bâton de glace qui, les plus récents, datent de cette période.
A y réfléchir, les déclencheurs sont, entre autres, deux films (Powder (1995) et Phénomène (1996)) qui ont fait resurgir des émotions, sentiments oubliés et ces même émotions, qui reviennent de temps en temps, me rappellent cette personnalité profonde. Toujours présente, mais bâillonnée, c'est elle que j'essaie de ré-exprimer.
Tout comme toi, Zyghna, ils font ressortir des convictions intimes mais le sens même de ma vie reste pour le moment assez flou... hormis qu'il faille vivre pour se faire plaisir!

[tabs: les valeurs]
Solenn a écrit :@Joebar Sans être totalement atypique ou hors du cadre [...] je vis d'une façon qui correspond assez peu à ce que la société [...] attend d'une trentenaire mère de famille. Vie qui découle totalement d'une volonté farouche de faire coïncider choix de vie et valeurs persos. Mais plus j'assume et plus c'est facile 1. de faire comprendre ces choix aux autres, subtilement, jour après jour... 2. de lâcher prise sur la portée de ce qu'on peut faire comprendre ou non, et d'admettre que les évolutions de mentalité se font pas en un jour...

Il y a vraiment une multitude de chemins, tu dois pouvoir trouver le tien, y'a pas de raison.
C'est ce que je fais, d'où mon parcours scolaire et professionnel torturé. Aventurier dans l'âme, j'ai essayé plein de chemins mais je ne crois pas avoir définitivement trouvé le mien... il me manque quelque chose.

Quand je dis savoir ma personnalité profonde inadapté, c'est parce que, à force d'y réfléchir et commençant à bien la cerner, je serais comme une brebis au milieu d'une meute de loups....
Pour survivre, il ne faut se séparer de rien mais peut-être, et j'imagine que c'est là le point que tu souhaitais préciser, se servir de ce que l'on souhaite jeter différemment afin d'en faire ressortir le positif.

Et c'est une partie de ma personnalité, de chercher le positif dans le négatif pour en créer un certain équilibre, et au final, vivre plus de bon que de pire.
Mes déclencheurs seraient plus assimilés à une piqûre de rappel, ayant pour but de rééquilibrer ma personnalité avec ce qui fait son essence, ma personnalité profonde (et ne pas oublier ce qui m'apaise ;) ).
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par Louise »

Hors-sujet
haaaaan je savais pas qu'on pouvait faire des onglets comme ça, trop bien/lisible! (je trouve pas le bouton, my english is limited, c'est lequel?)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La personnalité profonde et ses déclencheurs

Message par pixelvois »

"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre