Le sommeil polyphasique

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bapman
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juil. 2011 14:31
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Bruxelles maintenant
Âge : 38

Le sommeil polyphasique

Message par Bapman »

Depuis maintenant presque 3 semaines, je suis un rythme de sommeil polyphasique. Contrairement au sommeil monophasique où il y a une seule "nuit" par 24h, le sommeil est réparti en plusieurs siestes dans la « journée ».

:wait: Avant d'aller plus loin, je souhaiterai dire que je n'encourage personne à suivre ce régime (ni l'inverse d’ailleurs). Cette méthode de sommeil n'est pas du charlatanisme, mais n'est pas du tout fondée sur des bases scientifiques. Apparemment, il n'y a eu qu'une étude sur le sujet, et pas forcément très valide. Par contre, plusieurs personnes ont pu s'adapter avec succès à ce rythme particulier, et se portent bien. Mais attention, pas d'études sur le moyen/long terme. :!:

Au départ, il y a une insatisfaction avec mon sommeil. Je dors beaucoup, très bien (pas de réveil en pleine nuit), mais je suis systématiquement fatigué toute la journée. Je voulais aller en clinique pour me faire analyser tout ça, mais en même temps, je n'ai pas trop la possibilité. Et mes horaires de coucher sont très irréguliers. Ça n'aide pas. Puis je tombe sur ce sujet, et j'aime bien essayer des trucs… underground. Alors, je me renseigne un peu, et zou.

Le sommeil poly c'est découper son sommeil en petit morceaux. La méthode extrême est dite Überman (c'est une étudiante en phylo qui l'a nommée comme ça) et il s'agit de 6 siestes de 20 minutes, toutes les 4 heures. Pas de nuit de sommeil, juste des siestes.
L'autre méthode, plus douce, que j'essaye de suivre est dite Everyman. C'est une nuit de 3 heures, avec 3 siestes dans la journées, espacées de 5 heures.
Le principal avantage est que ça libère du temps : à ne pas conseiller à gens qui s'ennuient !

Pour ceux qui se calent bien sur le calendrier, le temps d'adaptation se trouve entre 3 semaines (pour l'Uberman) et 3 mois au pire pour l'Everyman. Je ne suis pas du tout sorti de la période théorique d'adaptation, et de plus, je n'ai pas été très régulier. Donc petit bilan personnel :
- Je suis toujours aussi fatigué qu'avant (voir un chouillat de plus), mais les coups de barres sont violents :saoul:  ;
- J'ai vachement plus de temps, et mieux utilisé (quand on a 4 heures sans rien de planifier, c'est mieux pour les projets personnel, et on traînasse moins sur 9gag)
- Pas facile de caser une sieste au boulot, mais actuellement j'y arrive. Je vais bientôt changer de société, j'espère que je pourrais continuer. Par contre je dors bien pendant les siestes, et j'y suis accros :amour2:
- Commencer le sommeil polyphasique permet de se poser plein de questions sur le sommeil, les phases et leur utilités. Même si j'abandonne cette "méthode", j'en saurais plus sur mon sommeil que sans l'avoir fait. J'ai aussi acheté un réveil qui analyse les ondes cérébrales, c'est rigolo et j'espère que c'est assez fiable (Zeo Sleep Manager).
- Moi qui adore dormir, je suis enthousiaste à l'idée d'être éveillé plus longtemps. Et comme ça je peux me coucher 4x par jour :D

Pour anticiper quelques questions :
· Les besoins en sommeil sont plus faible en polyphasique qu'en monophasique, car les périodes éveillés sont plus courtes
· Après la période d'adaptation, le temps de sommeil Paradoxal (ou REM en anglais) est quasi inchangé, c'est le sommeil léger qui est réduit
· Dans la méthode Überman, il y a peu de sommeil profond, qui aurait des effets sur la croissance, le système immunitaire, et la régénération musculaire. Le sommeil poly est déconseillé au mineurs pour cette raison.
· La privation de sommeil a des effets impressionnants, mais n'est pas dangereux à court terme (quelques jours)

Ils ont essayés le sommeil polyphasique : les hommes préhistoriques, Léonard de Vinci et autres grands Hommes, les navigateurs en solitaire, les bébés (ceux qui ne font pas leur nuits) et plusieurs blogueurs :
La Fabrique des Idées, Sommeil Polyphasique, Sommeil Everyman, [en] PureDoxyk

Peur ou envie ? :grattelatete:
« Les décisions des sages ne sont pas nécessairement celles qui proviennent de la raison mais d’une folie visionnaire et généreuse. »
Érasme, Éloge de la folie

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le sommeil polyphasique

Message par TourneLune »

Pourquoi pas si ça correspond à un rythme quelconque, pourquoi pas, si ça sort de n'importe où bof...
Ce qui est certain c'est que la sieste est vachement réparatrice, tu devrais peut-être garder cette habitude! Enfin au boulot, c'est pas tjr simple...

Je suis assez curieuse sur ces réveils qui analysent ton sommeil. Comment font-ils et comment peux-tu savoir qu'ils sont fiables? Je croyais qu'il fallait des électrodes partout pour savoir dans quel type de sommeil on était?

Avatar de l’utilisateur
asdf
Messages : 872
Inscription : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.

Re: Le sommeil polyphasique

Message par asdf »

Je ne pense pas correspondre au sommeil polyphasique. Pour moi le sommeil c'est un grand mystère.

Je ne m'endors qu'une fois épuisé, et ce n'importe où, pour une durée indéterminé. Il m'arrive de dormir 1h sur une chaise, de me réveiller en étant épuisé, en ayant pour intention de me recoucher quelques dizaines de minutes après, et au final, je tire une "journée" de 24h ou plus. Parfois je reste éveillé à peine une dizaine d'heures, et je vais m'allonger pour dormir dix heures. C'est assez mystérieux, sans aucun cadre.
Je me couche épuisé, sinon je ne trouve pas le sommeil!
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Bapman
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juil. 2011 14:31
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Bruxelles maintenant
Âge : 38

Re: Le sommeil polyphasique

Message par Bapman »

C'est vrai que ça sort un peu de rien, c'est un peu arbitraire. Mais par contre le cerveau a une grande plasticité et peut bien s'adapter, s'il a son quota. L'état de l'art actuel est basé sur l'expérience de plusieurs personnes ayant essayé différentes méthodes. Et puis je trouve que les journées de 24h, c'est aussi arbitraire et sorti de nulle part ! :D1

Effectivement, pour utiliser ce réveil, il y a un bandeau à mettre, qui possède des capteurs. Le bandeau est très doux et confortable je trouve. Il faut garder à l'esprit qu'il communique en bloutouffe. Pour la précision, elle est annoncé de l'ordre de ~90% : http://www.myzeo.com/sleep/faqs/general ... curate-zeo

L'atout du réveil, c'est qu'il peut sonner quand on passe du sommeil paradoxal au sommeil léger, dans une fenêtre donnée (entre 15min et 40 min). Par exemple, sur un fenêtre de 30 minutes (par défaut), si tu mets ton réveil à 8h, il peut sonner à partir de 7h30. Mais dans tous les cas, il sonne à 8h s'il ne trouve pas la bascule. Personnellement, je ne suis jamais passé par cette état dans la fenêtre. Aujourd'hui, ça a sonné en sommeil profond : dur dur !

@asdf, les petits et les gros dormeurs peuvent se retrouver dans le sommeil polyphasique. Mais par contre, il faut beaucoup de régularité… et c'est déjà difficile pour moi !

Mon intérêt est parti de là :
http://blog.romainriviere.fr/2011/08/ha ... yphasique/
« Les décisions des sages ne sont pas nécessairement celles qui proviennent de la raison mais d’une folie visionnaire et généreuse. »
Érasme, Éloge de la folie

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le sommeil polyphasique

Message par TourneLune »

Ben 24h, c'est la durée de la période de rotation de la terre, c'est pas du tout arbitraire... Pas plus que les périodes diurnes et nocturnes. Dormir la nuit n'est pas arbitraire non plus, il suffit d'observer les animaux pour voir qu'il existe plusieurs rythmes de sommeil mais surtout pas arbitraires...

Le rythme est important, j'ai assez travaillé en horaires décalés pour en connaître les effets néfastes. Y a d'ailleurs bcp d'etudes dessus... Alors c'est sur c'est pratique pour aller à la préfecture quand y a personne mais ça use. Fais gaffe à pas trop jouer avec ça sinon tu vas finir comme asdf :D :D


J'aurais bien testé ton truc mais 100e, trop cher ;)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le sommeil polyphasique

Message par Zyghna »

Je plussoie TourneLune sur le fait que ça use: mon mari est en perpétuel décalage horaire et beaucoup plus proche du sommeil que tu décris que d'un cycle normal. A force d'être décalé, le corps ne sait plus où il en est.
Quant à la fatigue, tu n'as pas essayé de chercher du côté de l'apnée du sommeil? c'est un facteur qui revient très souvent avec les carences en fer (et autres).

Par contre effectivement, ça peut être intéressant pour mieux connaître son corps. Je reste un peu sceptique sur le long terme.
Et pour les 24h, comme le mentionne TourneLune, ce n'est en rien arbitraire au contraire même. Le cycle circadien est inscrit dans nos gênes (et sinon, comment ils ont réussi à montrer que les hommes préhistoriques avaient un sommeil polyphasique? je trouve ça fort! ^^).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Gumboldt
Messages : 16
Inscription : sam. 25 oct. 2014 22:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/hello-t5584.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Le sommeil polyphasique

Message par Gumboldt »

Je trouve ça très intéressant. Je réactive le topic pour savoir si y as trouvé ton compte Bapman ? Tu as poursuivi l'expérience ? Et est-ce que d'autres personnes ont essayé ? La description d'asdf est super aussi, à moins qu'il n'y ait un autre topic, est-ce qu'il y en a qui veulent échanger sur leurs habitudes de sommeil ?
"Donner de la valeur à celui qu'on est, tel qu'on est, quel qu'il soit." Paul Valéry

giratoire
Messages : 102
Inscription : mer. 5 nov. 2014 16:16
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 46

Re: Le sommeil polyphasique

Message par giratoire »

Zyghna a écrit : Le cycle circadien est inscrit dans nos gênes (et sinon, comment ils ont réussi à montrer que les hommes préhistoriques avaient un sommeil polyphasique? je trouve ça fort! ^^).
Ta question a titillé mon hypothèsalamus :^) Et donc, j'emettrais celle-ci: probablement que le sommeil découpé de l'homme des cavernes provenait de son désir de rester en vie. Après tout, la trouille du prédateur, ça devait rendre le sommeil vachement léger.

Quant aux personnes ayant ce type de sommeil, on peut sans doute y ajouter les militaires au front.

Avatar de l’utilisateur
Bapman
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juil. 2011 14:31
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Bruxelles maintenant
Âge : 38

Re: Le sommeil polyphasique

Message par Bapman »

Salut Gumboldt ! Non, je n’ai pas poursuivi l’expérience. J’ai essayé 2-3 fois, pendant environ 1 mois, et souvent avec des dépassements de sommeil. J’ai abandonné à cause des contraintes au travail. Socialement c’est difficile. Et ça demande beaucoup de détermination, que je n’ai pas forcément.
« Les décisions des sages ne sont pas nécessairement celles qui proviennent de la raison mais d’une folie visionnaire et généreuse. »
Érasme, Éloge de la folie

Avatar de l’utilisateur
Loups56
A pas de Loups
Messages : 295
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 10:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/loups-t5782.html]Loups[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Le sommeil polyphasique

Message par Loups56 »

Je me permet une petite intervention ayant été amené à "analyser mon sommeil" en clinique plusieurs fois pour analyser mes soucis de sommeil, juste vous décrire comment cela se passe en espérant que cela vous intéressera.


Généralement plusieurs tests sont effectués :

- Le sommeil de nuit (polysomnographie) (1)
- Un test de maintien d'éveil (TME) (2)
- Un test itératif de latence à l'endormissement (3)


(1)

Alors pour celui là, on a le droit à tout pleins de capteurs sur la test collé avec une espèce de colle - on en a sur le crâne, sur le côté des yeux, au menton

(personnellement, je ne supportais plus la colle au bout d'un moment, c'était affreux - rien que d'y repenser ça me gêne - ça me faisait mal et puis ayant les cheveux longs je vous raconte pas pour tout enlever après)

On a aussi un capteur au doigt, un capteur au niveau du coeur... bref, on est branché à une machine, pas simple de dormir (surtout dans un lieu qu'on ne connait pas vraiment). Et existe aussi le problème quand on veut aller au toilette :)
Ah j'allais oublier la caméra qui vous observe toute la nuit :tmi:

Tout ça permet d'analyser les différentes phases de sommeil, les battements du coeur, le niveau d'oxygène afin de savoir si vous avez différents troubles comme les apnées du sommeil, le syndrome des jambes sans repos... dans mon cas, cela a permis de voir que mes cycles de sommeil était très fortement découpé (environ 17 micro réveil). Impliquant forcément du sommeil réparateur fortement découpé.


(2)

Ils ont un peu modifie leurs protocoles.

En gros, vous avez le droit toujours au capteur sur le crâne, le menton, le côté des yeux...
On vous installe sur une chaise en position semi-allongé, dans la semi-pénombre... une petite caméra vous film également.

Le test se passe sur la journée, en plusieurs fois. 4 x 40 min maintenant. Cela permet de tester si vous pouvez rester éveillé ou si vous vous endormez.

Très long comme test... pour moi assez compliqué... je n'aime pas rester sans rien faire...


(3)

Dernier test, se passe sur la journée... les mêmes capteurs... la même caméra

Là, vous vous allongez dans la pénombre - je crois que c'était 5 x 20 min. Et on calcule le temps d'endormissement (si vous vous endormez évidemment).
Dans mon cas, je m'endormais en 2 - 3 min (1 min sur l'un des tests) sauf le dernier où j'ai du m'endormir au bout de 7 min (même si j'ai eu l'impression de ne jamais m'être endormi ou de douter sur un seul peut-être ;) )


Donc pour faire l'ensemble de ces 3 tests, 2 jours sont nécessaire où on ne sort pas de l'hôpital - c'est long et comme dit au départ j'ai eu du mal à supporter les capteurs et puis c'est long entre les tests, si vous vous balladez dans les couloirs bah les gens vous regarde bizarrement, vous demandant si c'est mardi gras :tmi:


Après concernant les siestes en journée, c'est la façon utilisé par les marins ou ceux réalisant des courses - cela a été pas mal étudié et ils ont fait des méthodes pour s'endormir rapidement mais je crois me rappeler qu'ils avaient du mal malgré tout au bout d'un moment...

Je ne sais pas si cela a sa place dans ce sujet, n'hésitez pas à le mettre ailleurs si je me suis trompée (et si c'est possible)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Le sommeil polyphasique

Message par Mlle Rose »

Je crois que ça devrait faire l'objet d'un topic séparé, sur l'étude du sommeil, dans "psycho et santé" par exemple.
Si tu veux bien nous relier ton expérience perso à quelques liens ou lectures pour aller plus loin ce serait cool aussi.

Je te laisse recopier ça et compléter dans un sujet à part ? On enlèvera d'ici après, parce que là c'est pas vraiment dans le sujet ;)

Merchi !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Loups56
A pas de Loups
Messages : 295
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 10:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/loups-t5782.html]Loups[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Le sommeil polyphasique

Message par Loups56 »

Navrée pour le hors sujet.

Pas de soucis pour en faire un topic séparé agrémenté de quelques liens pour plus d'informations.

Cela peut-il attendre 2 - 3 jours, le temps que je vous fasse une bonne mise en page et que je fasse le tri dans les liens à vous présenter ?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le sommeil polyphasique

Message par Zyghna »

Yep!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Loups56
A pas de Loups
Messages : 295
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 10:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/loups-t5782.html]Loups[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Le sommeil polyphasique

Message par Loups56 »

Voilà la page sur l'étude du sommeil est crée ici : http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... t5851.html

Répondre