biblio non dédiée à la douance

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
shunbabyx

biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

J'ouvre ce topique pour y présenter les ouvrages non dédiés à la douance, mais à la psychologie, qui peuvent être utiles.
Hors-sujet
Merci à ceux qui souhaitent présenter un ouvrage d'en citer bien sur le titre, et l'auteur, mais aussi d'en faire une brève présentation au moins (et si possible un résumé :angel4: ) afin qu'on puisse savoir un peu de quoi on parle.

(Si un tel topique est déjà opérationnel, n'hésitez pas à couper coller mon message hun !!)

" Le soi hanté " Dissociation structurelle et traitement de la traumatisation chronique
par Onno VAN DER HART, Ellert R.S. NIJENHUIS et Kathy STEEL.

présentation rapide :

Le quotidien des personnes atteintes de traumatismes chroniques est une lutte incessante. En effet, beaucoup d'entre-elles éprouvent des difficultés, sont en proie à de violents conflits intrapsychiques et ne parviennent pas toujours à gérer leur vie harmonieusement. Leurs symptômes et leurs souffrances, généralement liés à un passé douloureux, sont souvent mal compris, d'autant que certains cherchent à dissimuler la détresse qui les accable. Il est dès lors difficile pour le thérapeute de déterminer et de traiter le noeud du problème.

Se fondant sur la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité ainsi que sur la psychologie janétienne de la conduite, Le soi hanté propose un modèle de traitement par étapes, centré sur l'identification et le traitement de la dissociation structurelle ainsi que des actions mentales et comportementales inadaptées.

Cette approche expose au patient les raisons qui le poussent à agir et à penser de manière inadaptée et le guide progressivement jusqu'à l'acquisition d'actions comportementales et mentales plus efficaces, lui permettant ainsi une meilleure adaptation dans la vie quotidienne.

Les étudiants en psychologie clinique, et en psychiatrie, mais aussi les cliniciens, les chercheurs ainsi que tous ceux qui s'intéressent aux survivants adultes de négligences et de maltraitances chroniques pendant l'enfance trouveront ici des outils et des conseils efficaces pour rendre les thérapies plus efficaces et mieux tolérées par le patient.

Voilà, promis dès que je l'ai lu, je vous fais un résumé, pour ceux qui sont intéressés.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par Mlle Rose »

intéressée!

:-)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par Coccinelle »

Moi aussi je suis très intéressée.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

J'en suis au 1/3 du bouquin. C'est un bouquin épais, dense en informations. Complexe. Mais je le considère comme une grande avancée dans la prise en charge d'abord de soi-même quand on est concerné par ce type de problèmes, et par les thérapeutes.

J'ai compris dans quel sens je devais aller en thérapie grâce à cette lecture, et je comprends mieux les réactions que j'ai. Non seulement le bouquin offre une explication, ce qui en soit est déjà beaucoup. Mais il offre aussi des perspectives de guérison des traumatismes, et ça c'est tout simplement extra ordinaire.

Oui ça prend du temps, oui c'est douloureux, mais oui on peut retrouver un état " normal " et guérir. Je crois que c'est ça qu'il faut en retenir. Le livre prend également soin de présenter tous les diagnostiques différentiels, et les prises en charges thérapeutiques associées.
Ici, pas de médicaments, ou très peu, et le la parole, de l'écoute, une compréhension de la structure profonde de la personnalité et des formes pathologiques qu'elle peut prendre suite aux traumatismes. C'est avec un regard apaisé, même si il faut un temps de digestion des informations, que l'on ferme le livre.

Les particularités liées à la douance dans le vécu traumatique sont aussi abordées. Ce bouquin est une bible :D1 .

Si y a 50€ à investir quelque part c'est là dedans !

bimmm

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par bimmm »

Hello

Topic extrêmement intéressant pour ma part

Il y a quelques temps j'avais cherché des sources d'informations concernant la dissociation
et..

Avant j'ai tapé "dissociation" dans le moteur et je tombe ici : j'ai été particulièrement ému avec les larmes aux yeux

On ne trouve rien sur google en français, si ce n'est évidemment que ça concerne apparemment bon nombre de schizophrène ou borderline

J'ai appris que cela été nommé clivage en psychanalyse, faux self; les choses que j'ai pu lire étaient assez confuses dans mon esprit, peut aurai-je du m'attarder davantage à chercher des articles en anglais à mon avis
Tout ceci participait grandement au fait que je me croyais malade et borderline pendant un bon moment, puisque la dissociation y est souvent reliée également

Sans compter que les articles en français se referaient toujours à des théories psychanalytiques d'un autre temps

D'après ce que j'ai compris : ça peut survenir rapidement, concerne pas mal de victime de violence et ou stress chronique/ extrême
J'avais lu le site : http://memoiretraumatique.org/

Mais je reste toujours merveilleusement dégouté par le manque d'information à ce sujet; ne pouvant m’empêcher de penser à toute les personnes en grande souffrance et isolées dont j'ai fait parti pendant longtemps..
c'est mon médecin généraliste qui m'a orienté chez ma médecin, il croyait que je souffrais de SSPT


Personnellement, ma médecin m'a dit que j'avais probablement développé ce système de défense quand j'étais encore assez petit
Mais ce qui m'intrigue, c'est que j'ai semble il arrêter d'avoir recours à la dissociation assez rapidement
Le traitement par psychothérapie spécifique est-il aussi rapide et efficace ?
Je n'en sait rien, ma thérapeute me demandait souvent comment je ressentais ceci ou cela; pour reconnecter l'émotionnel au corps


Quand est-il de ce livre et de ta lecture ?
Tu m'a l'air plus à la lumière du fonctionnement de tout ça que moi

Merci

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Ce bouquin m'a été conseillé par un psychologue agrée auprès des tribunaux, suite à des tests de personnalité qui ont révélé des troubles profonds de la personnalité.

Le livre est extrêmement pointu et relate les recherches scientifiques et cliniques menée depuis Janet (un psychiatre français du XIX ème qui a énormément travaillé sur les états dissociatifs). Les pays du nord (Belgique, Pays Bas, Norvège ...) sont beaucoup plus avancés dans ce domaine que la France.
L'approche de ce livre n'est évidemment pas analytique, mais à la fois symptomatique, cognitive et comportementale. Dans une première partie il présente les formes de dissociation dites " simples " puis dans une deuxième partie les formes dites " complexes " enfin il apporte des solutions thérapeutiques dans la 3ème partie.

Tout le bouquin explique également la structure de la personnalité, comment elle se construit et les liens cognitifs qui la régissent. C'est très complet, beaucoup de témoignages de patients sont apportés pour illustrer chaque propos, ce qui permet de conserver une approche facile d'accès même pour un non spécialiste.

Effectivement, les dissociations sont presque toujours les résultantes d'un vécu traumatique. Selon le degrés de gravité des dissociations on peut à peu près en déduire le degré de gravité du traumatisme, bien qu'il reste toujours une part de subjectivité d'un patient à l'autre.

Je vais essayer de mettre un résumé du livre ici, mais le bouquin étant en lui même un énorme pavé, le résumé sera forcément un peu long. J'vais essayer cet aprèm.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Dans un premier temps je vais présenter les auteurs du livre :

Onno van der Hart
: professeur honoraire de psychopathologie de la traumatisation chronique au Département de Psychologie clinique et de Psychologie de la Santé, à l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas (là ou je suis allée en vacances quand j'avais 19 ans :angel4:, la ville hun pas l'université ^^). Il est également psychologue / psychothérapeute au Centre Sinai de Santé Mentale d'Amstelveen. Il a été président de la Société Internationale d'étude du Stress Traumatique.

Ellert R. S. Nijenhuis : psuchologue clinicien, psychothérapeute et chercheur. Il est affilié au Mental Health Care Drenthe au Payx Bas et collabore avec diverses universités. Il a été Directeur du Conseil exécutif de la Société Internationale d'2tude du Trauma et de la Dissociation (ISSTD).

Kathy Steele
: directrice clinique des Services Métropolitain d'assistance psychologique d'Atlanta (Géorgie), centre de formation et de psychothérapie à faible coùut. Elle appartient à l'équipe administrative de ISSTD et à été présidente de celle-ci.

François Mousnier-Lompré, Hélène Dellucci
: psychologues et psychothérapeutes.

Erik De Soir : psychologue et vice-président de l'Association de Langue Française pour l'Etude du Stress et du Trauma, spécialisé dans l'étude de la gestion des catastrophe et a rédigé de nombreux ouvrages sur la gestion du stress post-traumatique.

Voilà pour les auteurs. Donc vous l'aurez compris, c'est un ouvrage de référence en psychiatrie, pas une revue psycho-mag de comptoir.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Dans un deuxième temps je vais vous mettre le sommaire et essayer de résumer les parties (je cite le bouquin, en grande partie) :

INTRODUCTION

1 LA DISSOCIATION D'ORIGINE TRAUMATIQUE
1.1 La dissociation structurelle de la personnalité
1.2 Parties " apparemment normales " et parties " émotionnelles " de la personnalité
1.3 Modes de construction de la dissociation structurelle de la personnalité

2 LA DISSOCIATION STRUCTURELLE PAR OPPOSITION AUX ACTIONS INTEGRATRICES
2.1 Hiérarchie des tendances à l'action
2.2 Notion de niveau mental
2.3 Les actions substitutives
2.4 Actions intégratrices

3 LE MAINTIEN DE LA DISSOCIATION STRUCTURELLE DE LA PERSONNALITÉ
3.1 Les phobies qui maintiennent la dissociation structurelle

4 LE TRAITEMENT PAR PHASES DE LA TRAUMATISATION CHRONIQUE

4.1 L'évaluation
4.2 Phase 1 du traitement : stabilisation et réduction des symptômes
4.3 Phase 2 du traitement : le traitement des souvenirs traumatiques
4.4 de la thérapie : intégration et rééducation de la personnalité

PREMIÈRE PARTIE : La dissociation structurelle de la personnalité

Chapitre 1 La dissociation structurelle de la personnalité : éléments fondamentaux


1 LES ORIGINES TRAUMATIQUES DE LA DISSOCIATION STRUCTURELLE

2 CARACTÉRISTIQUES DES ÉVÉNEMENTS POTENTIELLEMENT TRAUMATISANTS

3 CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES

3.1 Interaction génétique/environnement
3.2 Efficacité mentale, énergie mentale
3.3 L'âge
3.4 La dissociation péritraumatique
3.5 Émotions violentes et suractivation physiologique
3.6 La sous-activation physiologique
3.7 La signification
3.8 L'entraînement antérieur

4 PARTIES DISSOCIÉES DE LA PERSONNALITÉ

4.1 La dissociation, division de la personnalité
4.2 Parties dissociatives de la personnalité
4.3 Partie apparemment normale et partie émotionnelle de la personnalité

5 LES SYSTÈMES D'ACTION SONT LES MÉDIATEURS DES PARTIES DISSOCIÉES
5.1 Les fonctions normales des systèmes d'action
5.2 Les composantes des systèmes d'action
5.3 La division dissociative des systèmes d'action
5.4 Les systèmes d'action qui médiatisent la PAN (Personnalité d'Apparence Normale)
5.5 Les système d'action qui médiatisent les PE (Personnalité Émotionnelle)

6 LES SOUVENIRS TRAUMATIQUES PAR OPPOSITION AUX SOUVENIRS NARRATIFS AUTOBIOGRAPHIQUES
6.1 Caractéristique du souvenir narratif autobiographique
6.2 caractéristique du souvenir traumatique
Résumé du Chapitre 1 :
La dissociation structurelle se produit lors de la confrontation avec des éléments perturbants, face auxquels l'efficacité mentale du sujet est trop faible. Dans cet état, l'individu tend à éprouver aussi bien des émotions violentes (suractivation physiologique) que des états de sous activation qui augmentent les tendances à la désintégration (de la personnalité). Les origines de la traumatisation permettent de mieux repérer les fragilités de l'individu et les facteurs qui ont un effet négatif sur son efficacité intégrative mentale (la capacité à intégrer de nouveaux schémas comportementaux). Les maltraitances et les négligences vécues pendant l'enfance sont des facteurs majeurs de développement de troubles d'origine traumatique chez l'adulte quand celui-ci est exposé à des événements extrêmement stressants à l'âge adulte. Les traumatisations précoces sont un facteur majeur de risque d'apparition de symptômes plus graves, et qui sont durables. La traumatisation infantile joue donc un rôle central dans le développement de troubles d'origine traumatique chez l'enfant et l'adulte.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Chapitre 2 : La dissociation structurelle primaire.
Les prototypes de la partie apparemment normale et de la partie émotionnelle de la personnalité.


1 CARACTÉRISTIQUES DE LA PARTIE APPAREMMENT NORMALE DE LA PERSONNALITÉ

1.1 L'efficacité mentale de la PAN
1.2 Symptômes négatifs dans la PAN
1.3 Symptômes positifs dans la PAN

2 CARACTÉRISTIQUES DE LA PARTIE ÉMOTIONNELLE DE LA PERSONNALITÉ

2.1 L'efficacité mentale de la PE
2.2 Les symptômes positifs de la PE
2.3 les symptômes négatifs de la PE
2.4 La relation entre la PAN et la Pe

résumé du Chapitre 2 :
Médiatisée avant tout par les systèmes d'action de la vie quotidienne, la PAN du survivant (oui c'est le terme psy pour désigner celui qui a vécu un trauma) est destinée à fonctionner dans la vie de tous les jours dans les domaines du maintien des relations avec les autres, de la capacité à travailler et à être productif, et de la réalisation d'autres taches et d'autres objectifs de sa vie. Cependant, elle est incapable d'intégrer son (ou ses) expérience(s) traumatique(s). Elle a parfois enclenché des tendances à l'action intégratives après des événements traumatisants (l'esprit humain est intégratif par nature) mais a été incapable de s'y engager de façon adaptée et complète. En tant que PE, d'autre part, le survivant est bloqué dans certaines tendances à l'action qui ont été éveillées lors des expériences traumatisantes (par exemple se protéger, se débattre, se soumettre ...). Dans la dissociation structurelle primaire, ces tendances à l'action appartiennent en règle générale aux défenses visant à la survie physique des mammifères, qui ont pour fonction de protéger l'individu quand celui-ci se sent menacé physiquement. La PAN adopte des comportements d'évitement des signaux externes qui évoquent les souvenirs traumatiques, et des stratégies psychique d'évitement de la PE et des souvenirs traumatiques qui lui sont liés, c'est-à-dire des émotions, des pensées et des souhaits qui représentent une menace psychologique.
(Cela explique la grande difficulté des survivants à se souvenir des évènements traumatisants.)

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Chapitre 3 : La dissociation structurelle secondaire de la personnalité

1 CARACTÉRISTIQUES DE LA DISSOCIATION STRUCTURELLE SECONDAIRE


2 LES COMPLEXITES DE LA DISSOCIATION STRUCTURELLE SECONDAIRE
2.1 Modification de la PAN dans la dissociation structurelle secondaire
2.2 Les parties émotionnelles de la personnalité et le système mammalien d'action de défense
2.3 Les PE et les noyaux pathogènes d'origine traumatique
2.4 Les PE et l'émotion double
2.5 Groupes multiples de PE
2.6 Parties dissociatives de la personnalité et inadaptation des tendances mentales à l'action défensive
2.7 Dissociation parallèle, dissociation séquentielle

résumé du Chapitre 3 :
Les individus souffrant de traumatisation chronique peuvent vivre d'autres divisions de la personnalité, aboutissant à une seule PAN et à plusieurs PE. Ces PE sont quelques fois plus élaborées que celles qui apparaissent dans la dissociation structurelle primaire ; elles peuvent non seulement revêtir des caractéristique défensives physiques, mais aussi contenir des tendances mentales à l'action, à but défensif, qui sont rigides et inadaptées. La PAN, elle aussi, peut-être caractérisée par rapport à des tendances mentales à l'action à visée défensive qui sont inadaptés. Les PE sont parfois en rapport avec des noyaux pathogènes au sein d'un vécu traumatique donné. Les individus traumatisés se caractérisent par une dissociation structurelle secondaire lorsqu'il y a une seule PAN intacte, et deux ou plusieurs PE suite à une division parmi les (sous) systèmes mammaliens de schémas de défense et d'attachement, avec l'approche et l'évitement.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Chapitre 4 : La dissociation structurelle tertiaire de la personnalité.

1 LES PARTIES DISSOCIATIVES DANS LE TROUBLES DISSOCIATIF DE L'IDENTITE

2 EMANCIPATION ET ELABORATION DES PARTIES DISSOCIEES DE LA PERSONNALITE

2.1 L'émancipation
2.2 L'élaboration
2.3 Mélanges de PAN et de PE
2.4 Types de PAN et de PE
2.5 La " personnalité hôte "
2.6 Les parties " enfant " de la personnalité
2.7 Les parties protectrices

3 ORIGINES DE LA DISSOCIATION STRUCTURELLE SECONDAIRE ET TERTIAIRE
3.1 Développement de la personnalité chez les jeunes enfants et immaturité des structures intégratives cérébrales
3.2 Intensité, durée, répétition de la traumatisation, et niveau développemental
3.3 Désorganisation des liens d'attachement chez les enfants traumatisés chroniques
3.4 Un répertoire inadapté de compétences mentales et comportementales

Résumé du Chapitre 4 :
La dissociation tertiare est le degré le plus complexe de dissociation structurelle (c'est mon degré à moi ^^), et elle caractérise de nombreux cas de TDI (Trouble De l'Identité). Même si le DSM-IV déclare que les " identités disscociatives " sont assez élaborées et assez autonomes, même les cas les plus complexes de TDI comprennent des PE plutôt réduites qui sont analogues aux PE, généralement plus rudimentaires, qu'on trouve dans la dissociation structurelle primaire et secondaire. Chaque PAN est réduite aux fonctions et aux besoins de son (ou de ses) système(s) d'action propre(s) dans la dissociation structurelle tertiaire, de sorte qu'il est difficile au sujet d'avoir une continuité et une cohérence dans la vie quotidienne. Chez les jeunes enfants traumatisés chroniques don la personnalité ne s'est jamais intégrée, les PAN peuvent être la manifestation de systèmes d'action dissociés de la vie parce que leur vie est perturbée par un environnement difficile, par le chaos intérieur provoqué par les conflits entre les parties dissociatives de la personnalité, par la réactivation chronique de souvenirs traumatiques, et par un niveau mental faible. Plus la dissociation structurelle est complexe, plus il est probable qu'une ou plusieurs parties de la personnalité vont s'émanciper et agir de façon autonome.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Chapitre 5 : Les symptôme traumatiques à la lumière de la dissociation structurelle.

1 SYMPTÔMES DISSOCIATIFS : LA CONFUSION


2 LES SYMPTÔMES DISSOCIATIFS
2.1 Les symptômes dissociatifs négatifs psychoformes
2.2 Les symptômes dissociatifs somatoformes négatifs
2.3 Symptômes dissociatifs psychoformes positifs

3 LES INTERACTIONS ENTRE LES DIVERS SYMPTÔMES DISSOCIATIFS

4 LES ALTÉRATIONS DE LA CONSCIENCE

4.1 Le champs de conscience
4.2 Le niveau de conscience
4.3 Altérations normales et pathologiques de la conscience
4.4 Altération de la conscience dans la PAN et la PE
4.5 Altérations péritraumatiques de la conscience
4.6 Altérations de la conscience et symptômes dissociatifs : résultats des recherches
4.7 Dépersonnalisation et déréalisation

Résumé du Chapitre 5 :
La non-réalisation du traumatisme, et plus particulièrement la dissociation structurelle de la personnalité, tend à se manifester à travers un spectre de symptômes physiques et mentaux dont la diversité est plus apparente que réelle. On peut catégoriser la dissociation structurelle en symptômes négatifs et positifs, et distinguer encore des symptômes psychoformes et somatoformes. Ces symptômes sont différents des formes de rétrécissement et d'abaissement de la conscience, comme le fait de " planer ", mais des formes pathologiques de ces altérations accompagnent par définition de la dissociation structurelle. De nombreux symptômes, qu'on ne considère en général pas comme dissociatifs, peuvent être assez spécifiques de certaines parties de la personnalité, et pas d'autres. Des symptômes comme les envies de suicide, l'abus de substances toxiques, l'automutilation la promiscuité sexuelle, peuvent tous se manifester dans une partie disscociative de la personnalité, mais pas dans une autre. Si la théorie fournit une façon claire de distinguer les symptômes dissociatifs des symptômes non dissociatifs, dans la pratique réelle cela peut-être assez difficile. On peut dire qu'un symptôme est dissociatif seulement si on a la preuve de l'existence de parties dissociatives de la personnalité, et si le symptôme se trouve dans l'une de celles-ci, mais pas dans d'autres.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Chapitre 6 : La dissociation structurelle et la gamme des troubles d'origine traumatique

1 LES TROUBLES D'ORIGINE TRAUMATIQUE
1.1 L'état de stress aigu (ESA)
1.2 L'état de stress post-traumatique (ESPT)
1.3 L'ESPT complexe
1.4 Le trouble boderline de la personnalité (TPB)
1.5 Les troubles dissociatifs
1.6 Psychose et traumatisation
1.7 Les troubles somatoformes
1.8 Les troubles de conversion par opposition au troubles dissociatifs du mouvement et de la sensation

2 COMORBIDITÉ ? OU ÉVENTAIL DE SYMPTÔMES ET DE TROUBLES CHEZ LES PERSONNES TRAUMATISÉES ?

3 COMORBIDITÉ, DYSREGULATION DES AFFECTS ET DISSOCIATION STRUCTURELLE

Résumé du Chapitre 6 :
Le DSM-IV et la CIM-10 recensent des troubles qui sont par définition en rapport avec des événements traumatisants (ESA et ESPT), ou qui on été mis en rapport avec ce genre d'événement par des recherches menées et l'expérience clinique. Cependant, les critères de diagnostic de ces troubles n'incluent qu'un petit sous-ensemble d'une vaste gamme de symptômes chez les individus traumatisés. Le DSM-IV qualifie quelquefois ces autres problèmes de traits et de difficultés additionnels des troubles d'origine traumatique. Mais une catégorisation aussi vague ,ne fait pas ressortir les découvertes répétées de corrélations significatives entre toute une série de symptôme d'origine traumatique, et de chevauchement considérables ente les différents troubles d'origine traumatique. Il existe toute une gamme de troubles mentaux d'origine traumatique comme l'ESA, l'ESPT , l'ESPT complexe, le TPB, les troubles dissociatifs, les troubles psychotiques et les troubles somatoformes du DSM-IV. Nous avons suggéré que tous ces troubles comprennent un certain degré de dissociation structurelle. La compréhension de ce substrat dissociatif a des implications majeures pour le traitement.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par Coccinelle »

Merci shun, c'est assez clair....ça me parle. Je pense que je vais acheter ce bouquin.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

DEUXIÈME PARTIE : La traumatisation chronique. Une psychologie janétienne de la conduite.

Chapitre 7 : La synthèse et ses limitations chez les survivants de traumatismes

1 LA RELATION ENTRE LES ACTIONS MENTALES ET LES ACTIONS COMPORTEMENTALES


2 L’INTÉGRATION ET LES OBJECTIFS DES ACTIONS

2.1 La gestion de ses objectifs : une difficulté pour les survivants de traumatismes

3 LES PHASES DE LA RÉALISATION D'UN OBJECTIF

3.1 La préparation
3.2 Le lancement
3.3 L'exécution et l'évaluation permanente des actions
3.4 Terminaison et réalisation

4 L’INTÉGRATION DANS LA SANTE MENTALE ET LES TRAUMATISATIONS


5 LA DISSOCIATION STRUCTURELLE D'ORIGINE TRAUMATIQUE EST UNE FORME UNIQUE D’ÉCHEC DE L’INTÉGRATION
5.1 La synthèse

Résumé du Chapitre 7 :
Tous les êtres humains intègrent leur personnalité et leur expérience du monde grâce à une gamme étendue d'actions mentales et comportementales conscientes et inconscientes. C'est la psychologie de la conduite de Janet qui nous permet de comprendre les actions intégratives, et leur echec dans la dissociation structurelle. Dans cette perspective, l'intégration n'est pas comprise comme le résultat de " mécanismes " et de " processus " ; elle émerge d'actions intégratives spécifiques et créatives. Cependant, certaines formes au moins de psychopathologie, au rang desquelles la dissociation structurelle, comprennent des limitations anormales de ces actions intégratrices. Les actions mentales et comportementales d'intégration que nous effectuons à un moment et dans une situation donnés, ou au fil du temps, sont guidées par des constellations de systèmes d'action. Ces systèmes nous amènent à accomplir des cycles spécifiques de perceptions, de cognitions, de prises de décisions t d'actions comportementales, en vue de la réalisation de nos objectifs. Au cours de ces cycles, les individus traumatisés connaissent diverses difficultés qui réduisent leurs chances de réussir l'intégration. Celle-ci se produit à différent niveaux, certains automatiques et élémentaires, d'autres, plus conscients, nécessitant un niveau de fonctionnement mental beaucoup plus élevé. La forme élémentaire de l'intégration est la synthèse.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Chapitre 8 : La traumatisation, syndrome de non-réalisation.

1 LA RÉALISATION

1.1 Les survivants et la non-réalisation sociale

2 LA PERSONNIFICATION

2.1 La personnification centrale
2.2 La personnification étendue
2.3 Les difficultés de personnification chez les survivants de traumatismes

3 LA PRESENTIFICATION

3.1 La présentification centrale
3.2 La présentification étendue
3.3 Les carences de présentification et de personnification chez les survivants de traumatismes

4 RÉALISATION ET PERCEPTION DU TEMPS ET DE LA RÉALITÉ

4.1 Des récits de la réalité placés trop bas ou trop haut

Résumé du chapitre 8 :
La réalisation est un niveau sophistiqué d'intégration qui demande un fonctionnement mental supérieur. Elle comprend des actions mentales et comportementales qui nous aident à faire de notre vie une expérience cohérente et sensée, et à unifier notre personnalité. Comme les actions de réalisation demandent des niveaux élevés d'énergie et d'efficacité mentales, elles sont souvent très difficiles à accomplir pour les survivants, particulièrement en ce qui concerne leur traumatismes. On considère donc la traumatisation comme un trouble de non-réalisation. Non seulement les individus, mais aussi les familles et les sociétés peuvent vivre divers degrés de non-réalisation, ce qui prive encore davantage les individus traumatisés du soutien social dont ils ont besoin pour réaliser leurs expériences.
La réalisation a deux composantes : la première est la personnification, c'est-à-dire la capacité de s'approprier personnellement son expérience et d'agir en fonction d'elle. Pour s'engager dans l'action, il faut d'abord synthétiser ses expériences avec son sentiment d'identité ; dans la personnification on fait davantage : on s'approprie l'expérience et on en prend la responsabilité. La personnification centrale est la capacité de s'approprier son expérience à un moment donné ou dans une situation donnée, alors que la personnification étendue est la capacité de personnifier ses actions et ses expériences au fil du temps et des situations. La seconde composante de la réalisation est la présentification, la capacité d'être dans le présent tout en connectant le présent au passé et au futur, embrassant ainsi autant de réalité qu'il est possible, et d'agir de façon adaptée en réponse à cette réalité.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Chapitre 9 : La hiérarchie des tendances à l'action.

1 TENDANCE A L'ACTION ET ACTIONS

2 NIVEAUX ET COMPLEXITÉ DES TENDANCES A L'ACTION


3 LES TENDANCES A L'ACTION INFÉRIEURES
3.1 Le mouvement désorganisé3.2 Les reflexes de base
3.3 Les tendances à l'action régulatrices présymboliques
3.4 Les tendances à l'action sociopersonnelles présymboliques
3.5 les tendances à l'action symboliques élémentaires

4 LES TENDANCES A L'ACTION DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE
4.1 Les tendances à l'action symboliques préréfléchies
4.2 Les tendances à l'action réfléchies

5 LES TENDANCES A L'ACTION SUPÉRIEURES
5.1 Les tendances à l'action réfléchies prolongées
5.2 Les tendances à l'action expérimentales
5.3 Les tendances à l'action progressives

6 EFFICACITÉ MENTALE ET ÉNERGIE MENTALE

7 LA MOBILITÉ DANS LA HIÉRARCHIE DES TENDANCES A L'ACTION

8 L’INTÉGRATION DES TENDANCES A L'ACTION ET DES SYSTÈMES D'ACTION


Résumé du Chapitre 9 :
La hiérarchie des tendances à l'action est utile pour établir le niveau des tendances à l'action dans lesquelles s'engagent les survivants de traumatismes et pour comprendre le niveau auquel ils doivent parvenir pour surmonter leur traumatisation. La hiérarchie commence avec les actions les plus simples et les plus automatiques qui émergent en général d'un seul système d'action. Elle s'achève avec les actions les plus difficiles et les plus créatives, qui intègrent beaucoup de systèmes d'action. La complexité de la synthèse, de la mémoire, de la régulation des actions, du sentiment d'identité, de la perception du temps et de la réalisation s'accroit à chaque niveau de la hiérarchie des tendances à l'action, et on peut l'exprimer en termes de complexité croissante des cycles d'action perceptivo-moteurs. La traumatisation implique une fixation à des niveaux anormalement bas de la hiérarchie, ou une régression à ceux-ci, pour certaines parties de la personnalité au moins. Ces dernières engagent des tendances à l'action de niveau faible ou intermédiaire lorsque la tendance à l'action qu'il faudrait pour atteindre un objectif est hors de portée de leur niveau d'efficacité et d'énergie mentales, et de leur capacité d'effort. Ces régressions sont souvent aussi soudaines que la progression thérapeutique dans la hiérarchie.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Chapitre 10 : Le maintien phobique de la dissociation structurelle.

1 LA PHOBIE DE L'ACTION

2 ORIGINES DES PHOBIES TRAUMATIQUES


3 PHOBIES D'ORIGINE TRAUMATIQUE ET CONDITIONNEMENT CLASSIQUE
3.1 Conditionnement classique et stimuli conditionnels
3.2 Conditionnement classique et stimuli intéroceptifs
3.3 Réactions variables aux stimuli conditionnels

4 PHOBIES ET CONDITIONNEMENT OPÉRANT

4.1 Comportements d'évitement et de fuite devant la perception d'un danger
4.2 Evaluation du contexte et apprentissage généralisant
4.3 Le conditionnement évaluatif

5 LES PHOBIES DES STIMULI ET DES ACTIONS LIÉES AUX TRAUMATISMES
5.1 La phobie des souvenirs traumatiques
5.2 La phobie des actions mentales liées aux traumatismes
5.3 La phobie des parties dissociatives de la personnalité
5.4 Phobies de l'attachement, de la perte de l'attachement, de l'intimité
5.5 La phobie de la vie normale
5.6 La phobie du changement et de la prise normale de risques

6 LE COUT DU MAINTIEN, LES BÉNÉFICES DE LA RÉSOLUTION DE LA DISSOCIATION STRUCTURELLE

Résumé du chapitre 10 :
Les survivants de traumatisations chroniques se caractérisent par des phobies de l'action qui maintiennent chez eux la dissociation structurelle. Parmi les nombreux facteurs qui contribuent à l'apparition de ces phobies, le conditionnement classique, opérant, et évaluatif, les généralisations, le manque d'évaluations du contexte et de présentification sont cruciaux. Il est essentiel de surmonter les phobies liées aux traumatismes pour réussir la psychothérapie. Les parties dissociatives de la personnalité ont des comportements d'évitement très importants, et elles fonctionnent en conséquence comme des systèmes anormalement simples, excessivement clos, agissant de manière rigide et préréfléchie en ce qui concerne les stimuli liés aux traumatismes, qu'elles redoutent et méprisent. Les survivants perdent une énergie et un temps considérable dans ces actions substitutives et d'autres qui leur sont liées, comme la reviviscence récurrente d'événements traumatiques, qui mène finalement certains à un épuisement et à une décompensation. Leurs parties dissociatives ont donc besoin de devenir plus ouvertes, plus complexes et plus souples, plus réfléchies dans leurs actions, et plus ouvertes à la coopération et à la coordination avec la personnalité globale. Le thérapeute aide en conséquence le survivant à augmenter et améliorer l'équilibre entre son énergie et son efficacité mentale, ce qui lui permet de gérer plus efficacement les stimuli complexes, internes et externes.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

TROISIÈME PARTIE : Le traitement des patients traumatisés chroniques.

Chapitre 11 : L'évaluation du patient traumatisé


1 ÉTAPE 1 : ÉVALUATION CLINIQUE CLASSIQUE

1.1 Impact de l'évaluation sur le patient
1.2 La présentation du patient pendant l'évaluation
1.3 Le vécu du thérapeute pendant l'évaluation
1.4 L'historique des thérapies précédentes
1.5 Les diagnostics
1.6 Adresser le patient pour une prise en charge médicamenteuse ou un diagnostic (neuro)psychologique

2 ÉTAPE 2 : ÉVALUATION DES SYMPTÔMES ET DES TROUBLES D'ORIGINE TRAUMATIQUE
2.1 Évaluation de l'histoire traumatique du patient
2.2 Les outils d'évaluation des symptômes dissociatifs
2.3 La recherche systématique de la dissociation structurelle dans les entretiens d'évaluation
2.4 Communiquer le diagnostic au patient

3 ETAPE 3 : ANALYSE SYSTÉMATIQUE DE LA STRUCTURE ET DU FONCTIONNEMENT DE LA PERSONNALITÉ, ET DU PASSE DU PATIENT
3.1 Analyse de la structure de la personnalité du patient
3.2 Analyse du fonctionnement de la personnalité du patient
3.3 Analyse de l'histoire du patient
3.4 Analyse des peurs liées aux traumatismes
3.5 Analyse de l'environnement social du patient

4 FACTEUR DE PRONOSTIC ET TRAJECTOIRE DU TRAITEMENT

Résumé du Chapitre 11 :
On évalue les patients traumatisés en trois étapes. La première est une évaluation clinique classique. Lors d'une deuxième étape, le thérapeute évalue les troubles et les symptômes liés aux traumatismes, ainsi que l'historique d'événements potentiellement traumatisants comme des agressions sexuelles, des négligences et des pertes d'attachement. Les symptômes dissociatifs sont évalués avec différents instruments d'auto-évaluation, mais nécessitent un entretien clinique systématique pour diagnostiquer un trouble dissociatif. La troisième étape comporte une évaluation continue et systématique de la structure dissociative de la personnalité du patient, des modes de fonctionnement de sa personnalité et de l'évolution de cette structure et de ce fonctionnement à travers le temps. Dans cet effort coopératif du thérapeute et du patient, la théorie de la dissociation structurelle, avec l'accent qu'elle met sur la psychologie de la conduite, est un guide essentiel : elle permet de comprendre clairement les actions mentales et comportementales du patient et d'en faire les objectifs d'interventions thérapeutiques spécifiques.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Chapitre 12 : Encourager les actions adaptées.

1 PRINCIPES GENERAUX DU TRAITEMENT EN TERMES D'ECONOMIE MENTALE

1.1 Développement d'une relation thérapeutique et d'un cadre de traitement sécure

2 AUGMENTER L’ÉNERGIE MENTALE
2.1 Augmenter les revenus
2.2 Réduire les dépenses
2.3 Payer ses " dettes "

3 AMÉLIORER L’EFFICACITÉ MENTALE

3.1 La stimulation thérapeutique
3.2 La psychoéducation
3.3 Explorer les " résistances "
3.4 Le développement de compétences
3.5 Transformer les actions substitutives en actions efficaces
3.6 Achever les actions adaptées

4 ENCOURAGER LA RÉALISATION

Résumé du Chapitre 12 :
Ce chapitre traite de principes généraux de traitement destinés à encourager des actions intégratives et adaptées chez les survivants et entre toutes les parties de leur personnalité. Chaque intervention est conçue pour soutenir le passage progressif d'un niveau inférieur à un niveau plus élevé d'actions mentales et comportementales. Le premier grand principe est d'établir une relation thérapeutique et un cadre stable, mais flexible, qui servira à minimiser l'activation des défenses et à maximiser les actions adaptées de niveau plus élevés, tant chez le thérapeute que chez le patient. Lorsqu'un cadre clair a été posé, patient et thérapeute se consacrent à l'importante tache de la construction du niveau mental du patient, c'est à dire d'une énergie et d'une efficacité mentale suffisantes et équilibrées entre elles. Ils y parviennent en suivant des principes d'économie mentale : augmentation de l'énergie mentale (c'est à dire des actions non terminées). L'obtention d'un niveau correct d'énergie mentale mène à l'établissement de niveaux plus élevés et plus constants d'efficacité mentale, ce qui permet des actions de plus en plus adaptées et complexes. Mais cette meilleure efficacité mentale permet aussi de réduire le gaspillage d'énergie, et même d'augmenter l'énergie mentale. Enfin, le patient est encouragé à entreprendre et à mener à terme, de façon systématique, dans sa vie quotidienne, les grandes actions adaptées (parmi lesquelles la réalisation). Cela implique de hauts niveaux de personnification et de présentification et la capacité de toutes les parties de sa personnalité à percevoir avec justesse et à placer les comptes rendus de la réalité le long d'un continuum de degré de réalité.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Chapitre 13 : La phase 1 du traitement : La résolution de la phobie de l'attachement et de la perte de l'attachement au thérapeute

1 LA RÉSOLUTION DE LA PHOBIE DE L'ATTACHEMENT ET DE LA PERTE DE L'ATTACHEMENT AU THÉRAPEUTE

2 PHOBIES DE L'ATTACHEMENT A TRAVERS LES DIFFÉRENTES PHASES DU TRAITEMENT

3 LA PHOBIE DU PREMIER CONTACT AVEC LE THÉRAPEUTE

4 L'ATTACHEMENT ET LE THÉRAPEUTE

5 LA PHOBIE DE L'ATTACHEMENT ET DE LA PERTE DE L'ATTACHEMENT AU THÉRAPEUTE
5.1 Surmonter la phobie de l'attachement
5.2 Vaincre la phobie de la perte de l'attachement

Résumé du chapitre 13 :
Les phobies de l'attachement et de la perte de l'attachement sont omniprésentes chez les survivants de traumatisation chronique, et se manifestent dans la relation thérapeutique dans toute les phases du traitement. Pour obtenir davantage de bénéfices de celui-ci, il est essentiel de surmonter ces phobies, car l'attachement est la matrice dans laquelle se déroule toute la thérapie. Le thérapeute aide le patient à développer un attachement sécure avec lui, grâce à une disponibilité prévisible (plutôt que permanente).
Cet attachement soutient la synthèse et la réalisation (intégration) continues du patient, et augmente donc son niveau mental. Cependant, cet attachement sera très pénible pour le patient et le thérapeute, en raison des associations que le patient a appris à faire entre l'attachement et la souffrance (émotionnelle ou physique), et des cycles d'actions perceptivo-moteurs bloqués qui sont liés à l'attachement. Les survivants ou les parties dissociatives qui sont phobiques de l'attachement, effectuent des actions qui empêchent ou perturbent les relations, tandis que ceux qui sont phobiques de la perte d'attachement s'engagent dans des actions qui visent à empêcher le rejet et l'abandon. Les phobies de l'attachement et de la perte de l'attachement sont inextricablement mêlées, chacune affectant l'autre. Néanmoins, chacune de ces phobies peut déclencher des systèmes d'action et des affects différents, du fait qu'elles impliquent différentes parties de la personnalité. Le thérapeute doit donc être extrêmement attentif à reconnaître les parties dissociatives et à travailler avec elles.
Les patients ont en général une phobie initiale du contact avec le thérapeute, qui peut être entendue comme un évitement, non seulement de l'attachement, mais aussi des actions mentales, en particulier des souvenirs traumatiques. Une baisse du niveau mental du thérapeute, en réaction à l'intensité des émotions du patient, produira au niveau du contre-transfert un enchevêtrement ou une mise à distance (c'est à dire des actions sibstitutives d'ordre moins élevé). Le t(hérapeute doit équilibrer ses interventions de façon que, ni la phobie de l'attachement, ni celle de la perte d'attachement ne soient évoquées, de façon intentionnelle, trop fort pour certaines parties de la personnalité. Des interventions spécifiques conçues pour aider le patient à vaincre ces phobies relationnelles ont été exposées. Les phobies de l'attachement et de la perte d'attachement sont intimement liées à d'autres phobies : phobies des actions mentales, des parties dissociatives, des souvenirs traumatiques, et du changement.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Chapitre 14 : La phase 1 du traitement : La résolution de la phobie des actions mentales liées aux traumatismes.

1 LE TRAVAIL AVEC LES ACTIONS MENTALES D'ORIGINE TRAUMATIQUE DURANT TOUTES LES PHASES DU TRAITEMENT


2 L'ANALYSE DE LA PHOBIE DES ACTIONS LIÉES AU TRAUMATISME
2.1 Croyance substitutives et cognitions inadaptées
2.2 Inhibition et activation des actions mentales dérivées d'un traumatisme
2.3 L'évitement des actions mentales positives
2.4 L'expérience du patient des actions mentales d'origine traumatique

3 TECHNIQUES POUR VAINCRE LA PHOBIE DES ACTIONS MENTALES D'ORIGINE TRAUMATIQUE
3.1 Psychopédagogie et apprentissage des compétences
3.2 L'utilisation du symbolisme
3.3 Se concentrer sur les sensations physiques
3.4 Travailler avec une phobie de l'affect

Résumé du Chapitre 14 :
Les actions mentales - perceptions, pensées, décisions, sentiments, désirs, besoins, fantasmes et sensations corporelles - sont essentielles pour un fonctionnement adapté. Elles précèdent et accompagnent le comportement, ce sont les guides suprêmes de nos actions comportementales. Cependant, les survivants sont souvent devenus phobiques de certaines actions mentales, parce qu'elles signalent ou évoquent des expériences traumatiques non résolues ; c'est pourquoi on les appelle " actions mentales dérivées de traumatismes ". Et le conditionnement évaluatif a mené les patients à considérer certaines actions mentales dérivées de traumatismes comme effrayantes, honteuses ou dégoutantes. Ainsi, les survivants ont souvent peur de leurs émotions et de leurs pensées, et des sensations qui les accompagnent. Le thérapeute devra évaluer quelles actions mentales sont difficiles à supporter pour le survivant, quelles actions sont inhibées, et quelles actions le bouleversent facilement lorsqu'elles sont activées. Le thérapeute peut également déterminer les actions mentales que chaque partie dissociative de la personnalité va spécifiquement éviter ou craindre. Il est important de réaliser que les survivants évitent ou redoutent non seulement des affects et des sensations négatifs, mais aussi positifs. Le thérapeute et le patient peuvent alors commencer à explorer les règles " si-alors " mal adaptées que le patient a appliquées aux actions mentales : " Si je suis triste, alors je ne pourrais plus m’arrêter de pleurer ". Le thérapeute explore soigneusement l'expérience qu'a le patient de ses actions mentales (par ex. ce que vit le patient quand il est en colère, comme des sensations particulières, des voix intérieures, des pensées ou des croyances négatives). S'il travaille avec une phobie de l'affect, le thérapeute doit faire une distinction claire entre des émotions violentes, perturbantes, qui sont des substitutions inadaptées, et les émotions intenses qui peuvent être adaptées. Il est possible que le patient n'ait pas uniquement une phobie de l'affect, mais également une phobie des pensées, besoins, désirs, fantasmes, ainsi qu'une phobie des sensations corporelles et du corps. De nombreuses techniques sont décrites pour surmonter ces phobies des actions mentales dérivées de traumatismes.

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Coccinelle a écrit :Merci shun, c'est assez clair....ça me parle. Je pense que je vais acheter ce bouquin.
Tellement à donf, j'avais même pas vu que tu avais répondu !

Ouai il est dur à s'avaler comme bouquin quand on est concerné, dans le sens, ou fatalement on prend la mesure de ce qui nous est arrivé. Et quand on voit les témoignages des patients atteints au même degré, on à l'impression d'être un imposteur, on réalise pas vraiment, mais au fond on sait ... donc il vaut mieux être un minimum préparé, moi j'ai lu le bouquin suite à mon diagnostique à la fois de HP, et de TBP, j'ai pas pris le temps de digérer les infos que j'étais déjà dans le bouquin, ce n'est peut-être pas la meilleure approche.

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shinoune »

Un grand merci Shun pour ce travail, c'est très précieux. J'avais déjà repéré ce bouquin mais ne l'avais pas acheté n'étant pas sûre de savoir où je mettais les pieds. Et puis je l'ai oublié.
A lire ta présentation, il m'intéresse tout à fait.
Un de plus.

Intéressant de se faire ainsi des résumés hors des présentations des éditeurs à visées commmerciales.
:smile: :chat:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

shunbabyx

Re: biblio non dédiée à la douance

Message par shunbabyx »

Alors nouveau venu dans ma bibliothèque de psy : " les personnalités pathologiques, approche cognitive et thérapeutique " Quentin Debray et Daniel Nollet, un bouquin au sujet des personnalités. C'est plus un bouquin à vocation d'introduction sur l'histoire de l'étude des personnalités, et de l'actuelle classification qui en est faite (notamment dans les DSM 3 et 4) au niveau pathologique.
Les avantages du livre :
- un historique des différents courants de pensées (depuis l'antiquité quand même) sans jugement, qui présente les atouts et les limites de chaque méthode utilisée et la proposition d'une synthèse de l'ensemble des points positifs rencontrés dans ces méthodes.
- une présentation globales des différents termes consacrés en psy autour du thème de la personnalité et des grands mécanismes qui la régisse en temps " normal ".
- une présentation des différentes personnalités pathologiques (selon l'ensemble des critères de classement, ce qui explique que l'auteur a retenu plus de personnalités que celles présentées dans le DSM 4, puisqu'il tient compte d'autres systèmes de classification également usités actuellement). Du coup le " guide " est assez complet.
- des présentations relativement simples à comprendre pour qui a déjà quelques notions, avec des termes pas trop compliqués et des exemples qui permettent d'éclairer les passages un peu abstrait.
- des propositions de thérapie concrète, qui pour un non pro peuvent aussi être une source d'idée pour arriver à gérer une personnalité de ce type présente dans l'entourage proche. Des pistes éventuellement pour un auto-travail pour ceux qui connaissent déjà leur diagnostic.
- enfin une présentation des différents outils diagnostiques qui permettent au professionnel de situer un patient, et qui permettent à ceux qui ont éventuellement passé des tests de savoir ce qui était recherché, de éventuellement de demander des tests complémentaires.
- un gros travail de compilation épistémologique qui permet de comprendre l'origine des pathologies, et les facteurs d'apparition.
- énormément de sources pour qui veut approfondir le sujet.

Donc en résumé, un bouquin tout public ou presque, bien articulé, qui permet de se faire une idée, sans tomber directement dans du " lourd ". Un livre finalement assez positif, qui ouvre beaucoup sur les possibilité de guérison, et de réussite thérapeutique.
► Afficher le texte

Répondre