Techniques et postures en méditation

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Kayeza »

Melokine a écrit : Ce que ça m'a apporté (et m'apporte) en termes de sérénité est très précieux. Après, tenir la motivation reste quelque chose de difficile.
Personnellement, c'est justement là que je trouve la source de ma motivation : dans la sérénité que mes 20 minutes du matin vont m'apporter pour toute la journée.
Melokine a écrit :
Dernier point : pour ceux qui commencent, j'aurais tendance à leur dire de ne pas se focaliser sur une posture qui est concrètement douloureuse. Je pense que la posture en tailleur/lotus/demi apporte un plus, mais assis sur une chaise, le dos bien droit (ça c'est essentiel), ce peut être une façon simple d'expérimenter la méditation...
Pour éviter les tensions dans le dos quand on est assis sur une chaise, on peut disposer un coussin sous l'arrière des fesses pour que le bassin bascule un peu en avant et que le dos soit droit sans effort. Et/ou s'asseoir sur le bord de la chaise...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

D'un autre côté, les douleurs sont autant de renseignements sur notre état et notre position: si douleur il y a, c'est qu'il y a tension. C'est un bon exercice d'apprendre à doser et à se connaître: savoir jusqu'où on peut tenir (il y a un grand pas entre gêne et souffrance).
Une grande partie de la douleur est due au mental, et il faut la comprendre.
Et il faut également accepter les limites du corps.

C'est vraiment très complexe, et le rapport au corps change avec le temps.

Tu pourrais nous parler un peu plus de la méditation de pleine conscience?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: Pratique de la méditation

Message par olivhood »

pour la pleine conscience j'ai un enregistrement audio d'un prof mais pour une séance de relaxation, si on me dit comment faire je peux la mettre à dispo en ligne ici ?

20mo en gros
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

relaxation ou méditation? parce que ce n'est absolument pas pareil ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Pratique de la méditation

Message par Melokine »

Kayeza a écrit : Pour éviter les tensions dans le dos quand on est assis sur une chaise, on peut disposer un coussin sous l'arrière des fesses pour que le bassin bascule un peu en avant et que le dos soit droit sans effort. Et/ou s'asseoir sur le bord de la chaise...
Oui, je faisais ça au début, mais il n'empêche qu'on n'est pas forcément habitué à se tenir droit si longtemps (quand j'ai appris, c'étaient des sessions de 45 min). Maintenant mon corps se met naturellement dans l'assise quand il n'y a pas de dossier, et rien que ça occasionne une légère détente (j'imagine que c'est parce que inconsciemment la position est devenue liée à l'activité de méditation...)
Zyghna a écrit :D'un autre côté, les douleurs sont autant de renseignements sur notre état et notre position: si douleur il y a, c'est qu'il y a tension. C'est un bon exercice d'apprendre à doser et à se connaître: savoir jusqu'où on peut tenir (il y a un grand pas entre gêne et souffrance).
Une grande partie de la douleur est due au mental, et il faut la comprendre.
Et il faut également accepter les limites du corps.

C'est vraiment très complexe, et le rapport au corps change avec le temps.
En ce qui me concerne j'ai commencé justement pour lutter contre une douleur chronique, donc l'idée de m'en ajouter une gratos, si je puis dire, non merci :smile: Mais je conçois ton point de vue. C'est juste que je trouve dommage que l'inconfort ou la douleur liés à la position soient au cœur du sujet quand on débute, parce que c'est quelque chose de très difficile à gérer justement. Et que pour se motiver, le fait de ressentir les aspects positifs « simples » de la méditation, c'est important, aussi.
Zyghna a écrit :Tu pourrais nous parler un peu plus de la méditation de pleine conscience?
En fait j'ai suivi le « protocole » appelé MBSR, en 8 semaines, sur la gestion du stress, qui est un peu une rampe de lancement. Et le sujet central est la pleine conscience, dont la méditation n'est qu'une partie (90 % quand même, je dirais) : l'idée, c'est de vivre l'instant présent en évitant de ruminer le passé ou de s'angoisser pour l'avenir. Il y a des exercices tout simples du genre manger en pleine conscience (ce qui prend un temps incroyable, c'est con : à la fin c'est froid) ou faire une activité quotidienne en pleine conscience. J'avais choisi le brossage de dents, c'est fou le nombre de trucs sensoriels qui s'y passent :D1 ; ça peut être la vaisselle, aussi (c'est super pour faire une pub : « la pleine conscience fait même votre vaisselle »), etc.

Et donc, le principal, la méditation, ils considèrent qu'il y en a trois formes (à chaque fois des durées de 45 min) :
- Le body scan, ou méditation allongée, où l'on observe les sensations corporelles du bout du gros orteil gauche au sommet du crâne. Cela développe vraiment la conscience du corps et de ses tensions, dont on se rend compte ensuite au quotidien.
- Les mouvements en pleine conscience, un genre de yoga très doux, où l'on observe son corps en mouvement, comme son nom l'indique.
- La méditation assise, dont j'ai déjà parlé, qui peut porter sur la respiration, le corps, les pensées, les sens.

Il y a une séance de groupe toutes les semaines et entre deux on est supposés méditer tous les jours, à l'aide de supports audio au début puis sans rien.

Il y a aussi de petits exercices purement orientés gestion du stress, de type « 3 minutes de respiration »

Ensuite, libre à chacun de continuer, d'adapter, d'arrêter...

Pour avoir été quelque fois méditer avec des bouddhistes, outre l'aspect spirituel (qui moi ne me manque pas), je trouve dommage dans la méditation de PC qu'on n'apprenne pas à travailler sur la bienveillance, envers soi, envers les autres.
J'ai découvert ça plus tard, c'est un beau sujet, avec lequel je ne suis toutefois pas encore très à l'aise.

Pour rejoindre la proposition d'olivhood il y a quelques exemples ici :
http://www.cps-emotions.be/mindfulness/ ... ulness.php

En ce moment j'ai un peu de mal donc je m'aide à nouveau un peu avec des audios (j'aime bien la méditation assise de Lusmila Myers-Arrrazola, notamment).

Voilà pour les grandes lignes :smile:

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Pratique de la méditation

Message par Melokine »

J'oubliais : les sources de la pleine conscience, il faut chercher du côté du maître bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hahn, mais je n'ai pas encore creusé, ça.
Zyghna a écrit :relaxation ou méditation? parce que ce n'est absolument pas pareil ^^
Ouips, typiquement le body scan occasionne de la relaxation, mais ce n'est pas le but premier, juste un dommage collatéral.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Kayeza »

Melokine a écrit :J'oubliais : les sources de la pleine conscience, il faut chercher du côté du maître bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hahn, mais je n'ai pas encore creusé, ça.
Puisque je vois que tu es à Paris, tu peux même aller l'écouter en septembre, voir ici : http://tnhathanhparis2012.fr/.
Melokine a écrit :Pour avoir été quelque fois méditer avec des bouddhistes, outre l'aspect spirituel (qui moi ne me manque pas), je trouve dommage dans la méditation de PC qu'on n'apprenne pas à travailler sur la bienveillance, envers soi, envers les autres.
C'est vrai que c'est dommage parce que c'est un élément primordial, que ce soit dans la méditation (par exemple ne pas se juger ou s'en vouloir quand on ne s'en tient pas à ce qu'on s'est fixé) ou dans la vie de tous les jours. Mon grand chantier du moment...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Pratique de la méditation

Message par Melokine »

Kayeza a écrit : Puisque je vois que tu es à Paris, tu peux même aller l'écouter en septembre, voir ici : http://tnhathanhparis2012.fr/.
Merci !
Kayeza a écrit :C'est vrai que c'est dommage parce que c'est un élément primordial, que ce soit dans la méditation (par exemple ne pas se juger ou s'en vouloir quand on ne s'en tient pas à ce qu'on s'est fixé) ou dans la vie de tous les jours. Mon grand chantier du moment...
Ne pas se juger ça y est un peu, mais pas assez à mon goût.
Tout un programme, hein :wink:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

J'ai trouvé une vidéo très bien faite pour expliquer comment adopter une bonne posture de méditation (lotus et demi-lotus).

A voir et revoir:
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Je viens de m'inscrire à une journée de méditation (3 séances de 30min d'assise suivies de 10 min de méditation marchée le matin et la même chose l'après-midi). Sachant que je n'ai jamais dépassé 2 séances de méditation assise entrecoupées d'une méditation marchée, je sens que cela sera sport, tant pour le physique que pour le moral.

C'est dans 2 semaines, je vous dirai ce qu'il en ressortira.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: Pratique de la méditation

Message par moza »

Si tu annonces ton cours j'annonce le mien alors :-)
Je vais participer à une thérapie de groupe (avec un psychologue) pour apprendre la méditation de pleine conscience.
Je ne sais pas encore quel type de méditation ce sera, mais c'est un entrainement sur 8 semaines dans le but d'avoir ensuite comme une habitude ancrée pour pouvoir l'utiliser par la suite quand ça ne va pas super niveau émotions.
Dans le principe on aura un cours de 2h tous les vendredi matin, et on s'engage à méditer six jours par semaine pendant les 8 semaines que dure le cours. :levi
Ça commence déjà la semaine prochaine, on verra bien ce que ça donne :-) C'est peut être un cadre comme ça qui me manquait pour y arriver, à méditer. Je repasserai aussi ici pour dire ce qui en ressort :-) (si il me reste du temps entre le boulot et la méditation :P )

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Pratique de la méditation

Message par Melokine »

moza a écrit :Si tu annonces ton cours j'annonce le mien alors :-)
Je vais participer à une thérapie de groupe (avec un psychologue) pour apprendre la méditation de pleine conscience.
Je ne sais pas encore quel type de méditation ce sera, mais c'est un entrainement sur 8 semaines dans le but d'avoir ensuite comme une habitude ancrée pour pouvoir l'utiliser par la suite quand ça ne va pas super niveau émotions.
Dans le principe on aura un cours de 2h tous les vendredi matin, et on s'engage à méditer six jours par semaine pendant les 8 semaines que dure le cours. :levi
Ça commence déjà la semaine prochaine, on verra bien ce que ça donne :-) C'est peut être un cadre comme ça qui me manquait pour y arriver, à méditer. Je repasserai aussi ici pour dire ce qui en ressort :-) (si il me reste du temps entre le boulot et la méditation :P )
Yep, c'est ce que j'avais fait il y a 2 ans, ça peut tout à fait fonctionner en "rampe de lancement", à toi de continuer après :smile: (sauf que si c'est le MBSR ce n'est pas une thérapie de groupe, en fait)

Zyghna volontiers pour un retour d'expérience

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: Pratique de la méditation

Message par moza »

Je vais paraître bête : qu'est ce que le MBSR ?

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Pratique de la méditation

Message par Melokine »

C'est exactement ce que tu décris : un programme sur 8 semaines basé sur la pleine conscience, avec une séance collective de 2h par semaine et 6 jours de pratique par semaine.
Il y a deux de ces programmes (ça vient des States, c'est très à la mode ces derniers temps en France) : MBSR (mindfulness based stress reduction, orienté gestion du stress) et MBCT (mindfulness based cognitive therapy, davantage pour les personnes à tendance dépressive) ; c'est très probablement cela que tu vas faire, j'en parle d'ans un autre fil sur la méditation, il faudrait que je cherche.


Edit : ah bah, c'est même sur ce fil-ci http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... tml#p64467

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Tu trouveras aussi des explications sur l'autre topic dédié aux différentes proposition de méditation, avec les liens ayant servi à la création du topic:
http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... t1141.html
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: Pratique de la méditation

Message par moza »

Merci pour vos réponses.
J'ai donc commencé vendredi, mais c'est clairement axé d'abord sur la pleine conscience, qui n'est pas uniquement de la méditation. Le premier exercice c'était l'approche d'un raisin sec. L'observer avec divers éclairages, le toucher, l'écouter le sentir et le goûter, pour en avoir pleine conscience. Pas grand chose à vois avec la méditation.
Ensuite il y a eu un body-scan (balayage corporel) assis, et ça ça ressemble déjà plus à de la méditation.
J'en ai refait un aujourd'hui et j'ai remarqué que je pouvais très bien suivre les instructions tout en ayant toujours des pensées autres. Genre ressentir les sensations de mon pied tout en pensant ailleurs, sur une autre couche de conscience. Je me suis demandée si c'était normal ou pas, si je faisais pas bien l'exercice ou bien si ça pouvait être lié à la douance ou autre... En tout cas c'est clair que c'est plus simple de se concentrer sur sa respiration que sur les sensations qu'on a dans le petit orteil gauche. :)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Kayeza »

moza a écrit :Je me suis demandée si c'était normal ou pas, si je faisais pas bien l'exercice ou bien si ça pouvait être lié à la douance ou autre...
Je pense que c'est normal, en tout cas moi ça m'arrive :-) Je peux tout à fait imaginer qu'un cerveau normalement constitué (donc même pas surdoué) puisse suivre deux fils en même temps (voire plus...), même si on dit qu'on ne peut avoir qu'une seule pensée à la fois : il suffit d'alterner les deux fils très vite...
Merci pour ton récit, je serais intéressée de voir comment ça continue...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Pratique de la méditation

Message par Melokine »

Je crois* que tu es censée justement essayer de ne pas penser à autre chose en même temps.
Ce qui est difficile, c'est bien de mettre toute ton attention sur ton petit orteil gauche.
Elle va passer son temps à aller voir ailleurs (même si un morceau/un plan reste accroché à ton peton), et toi le tien à essayer de la ramener dessus, c'est ça l'exercice (c'est de la muscu de neurones).

Et donc pour le est-ce que c'est normal, la réponse est simple : oui :-)

Tu pourras poser toutes ces questions à la prochaines séance, de toute façon...



*je mets « je crois » parce que c'est comme ça que je comprends (et tente d'expérimenter) cette pratique, mais je ne suis pas instructrice en MBSR/MBCT... Je te confirme aussi que même au bout de deux ans, ça part facilement dans tous les sens :-)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Kayeza »

Merci Melokine de préciser que, si c'est normal, ce n'est pas une raison pour laisser l'esprit vagabonder non plus... ;)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Il me semble que Moza parle d'un autre niveau de conscience, comme une tâche de fond en arrière plan que l'on sent travailler. En méditation, le but est de ne pas laisser les pensées s'enchaîner et nous entraîner dans des constructions mentales. Le cerveau continue de fonctionner, de produire des pensées, de diriger le corps. Cela est normal également. Le tout c'est d'en avoir conscience.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: Pratique de la méditation

Message par moza »

Bien, je viens faire un petit bilan de la première semaine. C'est pas très glorieux. J'étais censée faire 5 à 6 balayages corporels dans la semaine, j'ai ai fait à-peu-près 3.
Premier essai : je me perds sur les noms de parties du corps avec un enregistrement scandinave. Au bout de 10 minutes, arrêt, car j'étais complètement centrée sur les mots au lieu de mon corps. Je me dis que je réessayerai le lendemain en trouvant un enregistrement français.
Second essai : Ça fonctionne en français, bien que j'aie froid et que je me sente un peu fatiguée. Le français aide beaucoup, et les principes sont rappelés tout du long, ce qui aide à se recentrer.
Troisième essai : Ça fonctionne, mais beaucoup de pensées. Je reviens facilement à la respiration mais très difficilement aux parties du corps.
Quatrième essai : Je me dit que je vais mettre une couverture pour ne pas avoir froid, et avec la fatigue, bim, je m'endors. Réveil après une heure et demie et transfert dans le lit.
Cinquième essai ce soir : beaucoup de bâillements. Au début, il ne faisait pas froid, mais je crois que rester immobile donne froid. Je commence à avoir des tremblements de froids réguliers et j'arrête. J'ai tenu 25 minutes sur un enregistrement de 40.
Normalement, l'enregistrement initial faisait 34 minutes.

Demain matin c'est la séance hebdomadaire, et je me sens honteuse d'avoir foiré ma première semaine, si vous avez des conseils ou des remarques je prends.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Je dirais que c'est tout à fait classique et normal quand on débute la méditation. C'est là qu'on s'aperçoit à quel point notre esprit divague en permanence et surtout à quel point il essaie de trouver des échappatoires au contrôle qu'on essaie de lui imposer.
Laisse-le faire, observe, et ramène-le à chaque fois sur la respiration ou sur ton corps. Prendre conscience des divagations est déjà une étape primordiale, plus le temps passe, plus la conscience des pensées devient automatique.

Et n'oublie pas l'autre point important (que l'on doit aussi retrouver dans la pleine conscience): ne te juge pas. Comme toute technique, il faut du temps pour l'apprendre, pour la maîtriser.

Pour le froid, ça peut aussi venir de la position. Perso, dès que je me mets en demi-lotus, j'ai instantanément chaud (d'ailleurs il faut que je me renseigne là-dessus ça m'intrigue toujours).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Pratique de la méditation

Message par Melokine »

Tu n'as rien foiré, tu as expérimenté, et découvert que ce n'était pas forcément facile. Tu verras à la séance de groupe que tu n'es pas la seule.

S'endormir pendant le body scan, ça m'est arrivé un certain nombre de fois, tu luttes tu luttes tu luzzZZZZZzzzZZZZ

Pour le froid je mets un plaid en automne/hiver (et, oui, rester allongé immobile donne froid)

Bref : jusqu'ici tout va bien :-)

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Pratique de la méditation

Message par La Magicienne »

question : pourquoi fait-on le bodyscan de préférence allongé ? Bon c'est vrai que cela complique un peu les sensations quand on le fait en tailleur, mais y a t il une autre raison ?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Kayeza »

moza a écrit :Demain matin c'est la séance hebdomadaire, et je me sens honteuse d'avoir foiré ma première semaine, si vous avez des conseils ou des remarques je prends.
Spéciale dédicace : http://www.kadavy.net/blog/posts/permission-to-suck/
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Répondre