Techniques et postures en méditation

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Dans ce cas, rien de tel qu'aller directement à la source ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Joebar »

Zyghna a écrit :Je plussoie, ce n'est pas pour rien que les méthodes de méditation préconisent de n'utiliser que la respiration ou des choses se trouvant déjà en nous. Ce n'est pas pour rien que les techniques qui utilisent des objets ne sont pas appelées "méditation". Elles permettent de se familiariser avec l'état de méditation, peuvent être des entrées en matières, mais NE SONT PAS de la méditation. On peut appeler ça de la relaxation, de la concentration, mais comme dit plus haut, appelons un chat un chat.
Si je peux me permettre de détourner une de tes réponses sur un autre sujet:
Zyghna a écrit : (perso, je ne clique jamais sur les liens de vidéo et je ne crois pas être la seule dans ce cas :p)

pour le coup je comprends mieux ta réponse quant à la mienne avec le lien sur la calligraphie:
Joebar a écrit :de même pour la calligraphie, il faut du matériel pourtant...

une petite vidéo:

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
:emo:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Bon j'ai regardé (j'fais des efforts hein!).
Je maintiens, ce n'est pas de la méditation, à aucun moment les moines ne l'associent au zazen. C'est davantage une application des principes bouddhistes: être dans l'instant présent, laisser l'esprit libre. Un résultat de la méditation.
Tu remarqueras d'ailleurs que la calligraphie zen n'est ici associée qu'à des moines ou maîtres zen.
Ce que j'en retiens, c'est que pour que la calligraphie puisse se substituer à la méditation, il faut déjà des années et des années de pratique, un esprit maîtrisé.
Mais comme je l'ai dis précédemment, je débute dans le zen. J'ai beau progresser de manière assez palpable en méditation assise, je sens bien que la méditation en activité demande une maîtrise beaucoup plus grande. Un maître pourrait mieux te renseigner ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Joebar »

Zyghna a écrit :Ce que j'en retiens, c'est que pour que la calligraphie puisse se substituer à la méditation, il faut déjà des années et des années de pratique, un esprit maîtrisé.
A non mais je suis d'accord avec toi hein!
Zyghna a écrit :Bon j'ai regardé (j'fais des efforts hein!)
Merci ^^

c'était surtout (même si c'est à des niveaux différents) faire part des différentes formes pouvant exister. Il y en a même en marchant.

je souhaitais aussi souligner le fait que la méditation n'a pas forcément besoin d'une posture particulière si certains éprouvent du mal à rester assis, que même par la pratique d'art martiaux, tir à l'arc, calligraphie, méditation originelle ou non, il est possible de méditer de sa propre façon. Ou je devrais préciser à notre niveau.
Du moins, c'est comme ça que je le vois, mais je ne suis pas à l'abris d'erreurs.

De ce que j'ai appris, la concentration est la base de la méditation. Pour arriver à méditer, il faut savoir, maîtriser?, la concentration. Et pour aller plus loin, je pense qu'à notre niveau ce n'est que de la concentration.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Oui et non...
Je t'aurai dit oui il y a encore peu, mais maintenant je constate que ça n'a rien à voir avec de la concentration. On l'utilise au début car c'est ce qu'on a l'habitude d'utiliser, sauf que la concentration demande un certain effort et génère à elle seule pas mal de pensées parasites.
Maintenant quand je médite, je n'ai plus besoin de me "concentrer" et de fait la méditation est beaucoup plus efficace. A partir du moment où le cycle des pensées est arrêté, la concentration n'a plus lieu d'exister.
Beaucoup de livres de méditation parlent de l'Attention et non de la concentration.
C'est un peu le souci quand je pratique la méditation marchée: le mouvement me refait passer en mode concentration et je n'arrive pas encore à le délaisser pour me focaliser sur l'Attention. Donc oui je me concentre sur mes mouvements, sur ma respiration, mais je ne sens pas cette liberté que m'apporte l'attention.

C'est un peu là le hic: je ne sais pas s'il est possible de quitter la concentration en restant en mouvement si l'on ne pratique pas la méditation assise en parallèle. Pour reprendre le cas du yoga: les exercices servent à préparer le corps et l'esprit à la méditation mais ne la remplacent pas.
Après, peut-être qu'avec des années de pratique cela est possible?

Il faudrait voir aussi ce qu'en pensent les autres pratiquants ^^

Edit: je voulais juste préciser que si on ne peut ou ne veut méditer assis, le fait de pratiquer des activités comme la calligraphie ou le tir ne peuvent qu'apporter de la sérénité, donc il ne faut pas hésiter.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Joebar »

Il me semble qu'il est possible de quitter la concentration en restant en mouvement dès lors que ces mouvements deviennent instinctifs et non plus réfléchis.
Effectivement,pratiquer la méditation assise en parallèle devrait y aider.
Pour le terme de concentration ou d'attention, n'est-ce pas un problème uniquement de vocabulaire, pour au final, dire la même chose?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

je le perçois différemment quand je pratique. Pour la respiration, au début je me concentrais pour ramener mon esprit toujours dessus, ce qui est en soit un acte, une action. Maintenant, j'ai juste conscience qu'elle est là, je remarque mes pensées se former et se dissoudre aussitôt mais sans rien faire.
Pour reprendre ton exemple: quand tu pratiques quelque chose au point que ça devienne un réflexe, tu n'as plus besoin de te concentrer dessus, ton esprit est libre de vagabonder. Pour la méditation c'est le même principe.
Donc oui c'est possible de quitter la concentration quand on est dans le mouvement, mais ça demande une maîtrise plus grande de son esprit, car en plus de contrôler ton corps, il faut gérer les pensées.
L'attention est plus primaire, plus intuitive au final (un animal peut faire attention à quelque chose mais pas se concentrer, la concentration est un processus intellectuel plus poussé, une petite nuance certes mais non négligeable).

L'idéal serait qu'une personne d'une autre école t'en parle, car dans le zen tout est tellement lié qu'il est parfois difficile de mettre des limites entre les différentes pratiques.

Edit: tiens je suis allée feuilleter un bouquin dans lequel je me rappelais avoir vu une précision là dessus. Concentration et attention sont nettement séparées mais considérées comme toutes deux nécessaires.
► Afficher le texte
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Joebar »

► Afficher le texte
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Oui il est intéressant de voir que les deux sont complémentaires et qu'elles ne recouvrent pas les mêmes aspects.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Pratique de la méditation

Message par Maluna »

Je viens vous faire part de mon retour d'experience de mes premieres seances de meditation :smile:
1ere : la cata j'ai ete derangee donc ca n'a pas dure longtemps. Dommage j'etais dans de bonne disposition
2eme : en tailleur, j'ai tenu 10 min seulement. J'etais trop fatiguee et je m'endormais...
3eme : cette fois en demi-lotus (bcp mieux positionnee qu'en tailleur, j'etais bien calee) j'ai fait 20 min (avec minuterie)

J'ai essaye de rester centree sur la respiration mais ait ete pas mal distraite par les pensees. J'ai recentre a chaque fois.
J'ai aussi fait l'experience de la douleur. Assez contente car j'ai reussi a ne pas conceptualiser, m'en distancier et du coup a la voir s'en aller comme elle etait venue :smile: La sonnerie au bout de 20 min m'a fait faire un bond jusqu'au plafond :lol: Je crois que j'etais quand meme bien dedans et la prochaine fois je choisi une sonnerie plus soft... Un mal fou a me deplier... super mal a une cheville mais ca n'a pas dure : question d'habitude je suppose.

Voila. C'est un exercice difficile mais je suis motivee pour continuer l'experience. Je sens que j'en ai besoin en fait.
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Oui la position en demi-lotus est beaucoup plus stable, le problème c'est qu'elle n'est pas forcément très naturelle pour nous et que cela entraîne des douleurs (le lotus, je n'en parle pas, je ne suis pas assez souple pour tester, mais paraît que c'est l'idéal!).
Pour la douleur, le tout c'est de ne pas y céder dès qu'elle arrive, mais il ne faut pas qu'elle monopolise ton attention non plus. Si c'est le cas, il ne faut pas hésiter à changer de position tout en restant bien concentrée.
Au bout de 20 à 25 min j'ai toujours un ankylosement qui s'installe dans la cheville. Au départ j'appréhendais la douleur au sortir de la position, mais maintenant, je défais tranquillement la position et j'attend que les fourmillements disparaissent avant de me lever, quitte à masser un peu ma cheville si besoin. Du coup, je ne ressens pas la douleur, juste de la gêne.

La méditation ne s'arrête pas à la sonnerie, prend le temps ensuite de profiter de ce calme et de reprendre contact avec ton corps, en douceur. C'est aussi l'avantage des rituels (salut, dédicasse, etc): ils permettent de se reconnecter au monde, de lier la méditation avec un mode de vie.

Mieux tu seras installée dans la position, moins tu ressentiras la sensation de fatigue: ça m'arrivait pas mal au début, les envies de somnolence, mais plus jamais maintenant.

Pour l'esprit, je remettrai un message dans la journée: un extrait d'un bouquin que je suis en train de lire et qui me paraît très intéressant.

Edit: je viens de tester un petit truc tout simple mais qui permet de stabiliser d'un seul coup la position (suite à une lecture). Une fois qu'on a pris la position, il faut abaisser le diaphragme vers le bassin. Cela permet de fixer la respiration uniquement au niveau abdominal. La respiration est un peu plus difficile au début, plus rapide, mais ça m'a permis de zappé la gêne que j'ai souvent dans le dos, et j'ai tout de suite sentie que j'étais mieux installée.
La respiration devient rapidement plus facile.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Shunryu Suzuki. - Esprit zen, esprit neuf. Paris, Le Seuil, 1977.

"Quand vous faites zazen [méditation assise], n'essayer pas d'arrêter votre pensée. Laissez-la s'arrêter toute seule. Si quelque chose entre dans votre esprit, laissez entrer, et laissez sortir. Cela ne restera pas longtemps. Quand vous essayez d'arrêter une pensée, cela veut dire qu'elle vous gêne. Ne soyez gêné par rien. Il semble que quelque chose vienne d'en dehors de votre esprit, mais, en fait, ce sont seulement les ondes de votre esprit, et, su vous n'êtes pas gêné par ces ondes, elles se feront progressivement de plus en plus calmes. En 5 ou 10 minutes au plus, votre esprit sera totalement calme et serein. A ce moment, votre respiration deviendra assez lente, et votre pouls un peu plus rapide.
Trouver pendant votre pratique cet esprit calme et serein vous demandera un certain temps. Bien des sensations surgissent, bien des pensées, des images s'élèvent mais elles ne sont que des ondes de votre propre esprit.
(...) Vous devriez ressentir une certaine gratitude pour la présence de ces mauvaises herbes de votre esprit, car elles enrichissent votre pratique. Si vous avez quelque expérience de la manière dont les mauvaises herbes de votre esprit se transforment en nourriture mentale, votre pratique fera des progrès remarquables. Vous sentirez le progrès."

Au début, les pensées sont nombreuses et s'enchaînent assez facilement les unes aux autres. Puis au fur et à mesure, à force de ramener l'attention sur la respiration, sans créer d'autres pensées (jugement, constatation, etc), les pensées s'espacent et se dissipent à peine formée.
Pour reprendre en partie la métaphore des bulles de savon de Joebar, je dirai que quand on commence la méditation, on est dans un bain moussant: il y en a partout et il ne semble pas y avoir beaucoup d'espace entre les bulles.
Puis petit à petit, les bulles s'espacent et l'on se retrouve en plein air, avec un truc à bulles pour enfant: si on souffle, on voit les bulles se former, si on ne fait rien, seule la brise peut en former de temps à autre (bon ok, y'a des jours où ça souffle plus ou moins fort ^^).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Pratique de la méditation

Message par Maluna »

Merci pour ces explications et ces conseils :smile:
Je me suis rendue compte egalement que j'ai du mal, en me concentrant sur la respiration, justement a resprirer "normalement", a avoir une respiration naturelle et fluide. Le fait de me concentrer dessus m'empeche de laisser le mouvement aller librement, j'ai l'impression d'etre dans le controle :-? alors que je devrais plutot etre dans le lacher prise non? Du coup ca me perturbe... C'est normal au debut?
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

oui, ça viendra ensuite c'est normal. Y'a même des écoles qui conseillent de jouer sur les rythmes de la respiration pour garder l'Attention ciblée dessus. Il n'y a pas de technique miracle, il faut que tu vois aussi ce qui fonctionne ou non avec toi ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Kayeza »

Zyghna a écrit : L'idéal serait qu'une personne d'une autre école t'en parle, car dans le zen tout est tellement lié qu'il est parfois difficile de mettre des limites entre les différentes pratiques.
Très rapidement : pour moi (et ce que j'ai compris des enseignements issus de la tradition tibétaine), la méditation, c'est la méditation assise. Comme je ne connais pas vraiment le zen, je ne saurais trop dire. Pour avoir pratiqué un peu de calligraphie chinoise (très proche de la calligraphie japonaise), je l'ai vécue comme une activité agréable, qui reprend certains aspects de la méditation : se détendre tout en gardant l'attention, observer sans juger, etc. Je dirais que c'est un complément à la méditation mais que cela ne saurait remplacer la méditation assise. L'expérience sur le coussin est pour moi l'expérience de base à laquelle il faut toujours revenir, le reste fonctionne comme des rappels, des possibilités de tester d'autres aspects. Mais je pense que le coussin reste fondamental.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

shunbabyx

Re: Méditation(s) et thérapie(s)

Message par shunbabyx »

En fait à la base j'utilisais une partie de mon corps pour fixer mon esprit. La plus part du temps j'utilisais mon ventre comme porte d'entrée dans cette zone d'apaisement. Je pose les mains face vers le bas sur mon ventre, et je me concentre sur les sensations simples de cette zone. La peau de mes mains qui sent mon ventre se lever et se baisser, puis je fais le tour du propriétaire, je me promène dans différentes zones de mon corps pour admirer cette architecture qui fonctionne merveilleusement bien. Et effectivement, je passe un certain temps dans mes jambes, en particulier dans les pieds, j'écoute énormément les sensations qui proviennent de cette zone, cela me procure un sentiment intense d’apaisement, et cela active la circulation sanguine (si je le fais suffisamment longtemps, je peux sentir de légers picotements le long des jambes et sous les pieds).

Une fois cette étape franchie il s'opère une espèce de glissement mental entre ma conscience physique (mes sensations corporelles) et ma conscience intellectuelle (mes pensées), ma conscience devient différente, je revois les difficultés en cours de manière apaisée, comme détachée des émotions auxquelles elles me renvoient d'ordinaire. Les difficultés sont toujours là, je n'ai pas forcément de solution miracle pour les résoudre, mais je les accepte, cela fait énormément tomber ma peur et mon angoisse. J'ai l'impression de survoler mon quotidien plutôt chargé avec plus de légèreté et avec le sentiment, que quoi qu'il se passe j'ai les moyens de faire face, que je n'ai pas besoin de me préoccuper plus que cela des choses, les bonnes réactions / adaptations sont en moi, et elles viendront en temps et en heure. En fait, les choses me paraissent moins lourdes, je vois plus loin que le moment immédiat, je visualise des choses très lointaines et apaisantes, je vis vraiment la notion de relativité au sens propre. Je perds la notion de jugement de mes propres actes pour simplement accepter ce que je suis.

Je laisse mon intuition guider mes pas, je prends conscience de mes véritables capacités et je les laisse se déployer au dessus de ma vie, me montrer qu'elles sont largement à la hauteur. J'ai l'impression d'être intouchable, d'être capable de tout (au sens positif du terme), qu'il n'y a aucune limite à ce que je peux créer, ni à ce que je peux être.
Je pousse ce genre de séance au bout en particulier quand je vis certaines situations intenses émotionnellement. Cela m'aide à mieux gérer les situations complexes et à mieux déterminer ce que moi je veux vraiment. C'est une sorte de contact avec ma nature profonde et c'est très apaisant.

Mais suite à mon opération, à la douleur physique qui en a résulté, et à l'altération de conscience due aux médicaments, j'ai éprouvé un besoin intense de me retrouver " à l'intérieur de moi " mais je n'arrivais pas à rentrer car la douleur, et les pertes de sensation dues à l'anesthésie ont complètement bouleversé ma carte corporelle mentale qui est la clé pour rentrer.
Du coup, je travaille désormais à créer une " clé ", indépendante du corps, pour pouvoir faire ce même chemin, indépendamment de l'état physique dans lequel je me trouve.

D'ordinaire je fais ça tous les soirs, avant de dormir, comme préalable à l'accueil du sommeil, afin que celui-ci puisse jouer pleinement son rôle réparateur. Voilà ... après voilà, c'est un truc où j'ai jamais pris le temps de me renseigner ou de lire quoi que ce soit ... donc c'est un peu " profane " comme témoignage ...
En tout cas c'est très utile pour gérer les états anxieux, le stress, les angoisses, et même les attaques de panique chroniques, cela permet d'acquérir un détachement sur les situations qui provoquent ces états. Par contre il m'a fallu vraiment du temps pour arriver à ce résultat, au départ c'est parti de techniques de respiration que l'on m'a apprises en thérapie cognitive, et pendant des cours de yoga. Il m'a fallu environ 6 ans pour arriver à trouver cette ressource interne. et réussir à l'exploiter. Par contre ça vaut vraiment la peine, car cette ressource est quasiment inépuisable, je puise aussi dedans quand je passe des caps difficile en thérapie.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Cela fait 6 mois que je pratique la méditation de manière assidue (et quasi 1 an que j'ai fait mes premiers pas).
Toujours 3 à 5 séances par semaine. Cela a commencé avec des séances de 20 min, maintenant c'est 30 min minimum et de plus en plus souvent 1h. Je suis suivie par un enseignant zen, mais je pratique seule chez moi.

Je venais vous faire une petite synthèse pour vous donner une idée de ce qu'apporte la méditation et des problèmes rencontrés.
Je vais commencer par ces derniers. En méditation on rencontre 2 problèmes qui sont souvent liés. D'une part les problèmes physiques. J'ai encore souvent du mal à tenir les 30 min sans ressentir de gène dans ma cheville (je médite en demi-lotus, j'ai essayé les autres postures, mais elles ne permettent pas une attention aussi soutenue). Donc problème de souplesse, je fais des exercices de yoga avant chaque séance histoire de m'assouplir un peu.
Sauf que si ce n'était qu'un problème de souplesse, cela serait plus simple. Tout est lié dans le corps et un mauvais positionnement de la tête peut provoquer une douleur dans la cheville. Il faut trouver la bonne position et surtout bien détendre tous les muscles.
C'est là que le mental vient s'incruster en créant des tensions inutiles (mais ces tensions sont révélatrices d'errements de la pensée quand on commence la méditation ^^).

On en vient à l'autre gros problème, le plus important: la maîtrise (ou plutôt a non-maîtrise) du mental. Méditer est par moment une épreuve de force car notre esprit se rebelle contre cette posture. Ne pas bouger est une épreuve de force au début. Un cheveu nous gène, notre nez nous gratte, etc.
Il suffit alors de se concentrer sur la respiration (ou alors d'essayer de déterminer la texture ou la couleur de la gène), et la sensation disparaît. Alors l'esprit trouve autre chose pour essayer de briser notre volonté de ne pas bouger.
J'ai connu pendant quelques temps des périodes d'ennui. Je n'ai pas voulu céder et j'ai sans cesse ramené la pensée sur la respiration. Au bout de quelques séances, il a tout à fait disparu. Puis est arrivée l'appréhension de la douleur à la cheville, ce qui monopolisait mon attention. Idem, il m'a fallu plusieurs séances pour la faire passer.
Il faut sans cesse s'interroger quand on ne veut pas méditer ou quand on n'y arrive pas bien. Et ne pas céder: c'est nous qui devons contrôler notre corps et notre esprit, et non les laisser nous contrôler.

C'est aussi là que l'on découvre à quel point notre mental crée des tensions inutiles. Aucune séparation entre corps et esprit à ce niveau. Cela vient du fait que nous ne sommes pas dans l'instant présent, que nous sommes toujours tendus vers le futur ou vers le passé.

Les effets positifs de la méditation sont très subtiles mais je vais en faire une petite synthèse car il est impressionnant de voir comment le fait de juste rester assis puisse modifier notre perception du monde.
Il y a tout d'abord le non-jugement. Quand on médite, on doit laisser venir et partir les pensées, sans y accorder d'importance, sans contribuer à la construction mentale, sans se juger. Il ne faut pas se dire "zut je suis encore partie dans mes pensées, ce n'est pas bien, je n'y arriverai jamais", car c'est reconstruire de la pensée. On observe, c'est tout. Une pensée nous a déconcentré? Et bien on revient simplement à la respiration.

A force de pratiquer, cette technique devient un automatisme, autant en méditation que dans la vie de tous les jours. Déconstruire les processus de projection, de jugement, libère une énergie considérable. On prend du recul par rapport à tout, on apprend à se décentrer.
J'ai quelques périodes, de plus en plus fréquentes, pendant lesquelles je connais un état de clarté, de justesse, d'amour inconditionnel de la vie. Avant, seule la beauté de la nature me procurait de telles sensations (un coucher de soleil, des rayons filtrant à travers un ciel chargé, etc). Maintenant, j'arrive à être dans un tel état en faisant mes courses ^^
Et cela n'a pas de prix.

Par contre, j'ai du mal à trouver cet état dans les situations où je suis émotionnellement très impliquée, comme dans ma vie de famille. Mais j'arrive à prendre de plus en plus de recul, donc j'ai bon espoir de ne pas en être loin.

Quand je vois les résultats de la méditation au bout de 6 mois de pratique, je ne peux être que curieuse du résultat dans quelques années. Bien sur, j'appréhende un peu, mais comme je n'ai jamais su me satisfaire de la stagnation, la curiosité l'emporte ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Kayeza »

Merci Zyghna pour ce témoignage détaillé. Intéressant de voir les résultats que tu as obtenus ! Ça donne envie...

De mon côté, j'ai enfin repris un peu de méditation le matin, après avoir lutté pendant plusieurs mois pour retrouver la discipline. Enfin, c'est toujours pas ça à 100% : ce matin, j'ai dû me lever en vitesse, et donc pas de méditation. Mais je remarque la différence : je suis plus irritable que ces derniers jours. Donc demain matin, retour au coussin !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Joebar »

Zyghna a écrit : Les effets positifs de la méditation sont très subtiles mais je vais en faire une petite synthèse car il est impressionnant de voir comment le fait de juste rester assis puisse modifier notre perception du monde.
Il y a tout d'abord le non-jugement. Quand on médite, on doit laisser venir et partir les pensées, sans y accorder d'importance, sans contribuer à la construction mentale, sans se juger. Il ne faut pas se dire "zut je suis encore partie dans mes pensées, ce n'est pas bien, je n'y arriverai jamais", car c'est reconstruire de la pensée. On observe, c'est tout. Une pensée nous a déconcentré? Et bien on revient simplement à la respiration.

A force de pratiquer, cette technique devient un automatisme, autant en méditation que dans la vie de tous les jours. Déconstruire les processus de projection, de jugement, libère une énergie considérable. On prend du recul par rapport à tout, on apprend à se décentrer.
J'ai quelques périodes, de plus en plus fréquentes, pendant lesquelles je connais un état de clarté, de justesse, d'amour inconditionnel de la vie. Avant, seule la beauté de la nature me procurait de telles sensations (un coucher de soleil, des rayons filtrant à travers un ciel chargé, etc). Maintenant, j'arrive à être dans un tel état en faisant mes courses ^^
Et cela n'a pas de prix.
J'ai pratiqué durant 2/3 ans il y a 17 ans environ, les automatismes restent et les pensées filent.
Quand je suis impliqué, je n'y arrive presque plus.
L'état que tu décris se produit toujours, mais plus espacé.
Je manque de pratique.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: Pratique de la méditation

Message par olivhood »

Une définition d'un truc qui n'existe pas scientifiquement (les chakras) ça va pas être simple.... :lire2:

Sinon, les chakras ont une forme de réalité car lorsque la méditation avance, on peut en effet sentir des "points" plus que d'autres. en tous cas j'ai remarqué ces points et ils correspondent à la description/localisation commune.

Genre: gorge, nombril, etc.

Donc pour moi je dirai que les chakras ont une forme de réalité et correspondent à des "lieux" où se concentre une forme d'afflux nerveux particulier. Je ne sais pas si ces points correspondent à des centres nevralgiques ou à des organes? Sans doute un peu les 2 en fait.

Exemple, on peut être stressé et avoir la gorge serrée ou mal au bide. Comme par hasard y a un chakra sur place. Donc on peut se concentrer dessus ou sur ce qu'il peut véhiculer en termes symboliques, pour essayer "d'alléger son chakra".

Enfin ce n'est que mon avis, que j'essaie de débarrasser de toute notion ésotérique sans pour autant refuser en bloc ce qui est une forme de réalité pour des millions de gens (et qui mérite donc que l'on s'y intéresse, fut-ce avec un filtre de vision européen/cartésien/aristotélicien). :vgeek:


edit: je me rends compte que j'ai répondu à un post de la magicienne sans voir toute les pages qu'il y avait derrière, merci de m'en excuser :roll:
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Pratique de la méditation

Message par La Magicienne »

Hello,
@ Zyghna : utilises tu un coussin type zafu ? Je trouve que cela aide à avoir la bonne posture et concernant les gênes et douleurs physiques ressenties en cours de méditation, je n'en ai quasiment plus depuis que j'en ai appliqué le principe.
Par contre, l'esprit part souvent dans ses pensées... j'ai régulièrement besoin d'un guide audio pour revenir à la base(tous les 15 jours)
Plus cela va plus j'essaye de n'être que dans la respiration du moment (l'inspiration sans penser à celle d'avant, ni à l'expiration qui suit). C'est étonnant d'être heureux de respirer...


@olivhood : les chakras me semblent avoir une certaine légitimité car ils correspondent à un savoir humain très ancien, donc à une découverte de leur "réalité" confirmer depuis des générations. Qu'ils aient un fondement physique ou non, que ce ne soit qu'une construction de l'esprit, l'important est qu'ils sont précieux pour se comprendre et comprendre son fonctionnement personnel, ses blocages, ses déséquilibres, et l'ordre dans lequel équilibrer tout ça... de la racine à la couronne.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Oui je médite sur un zafu et je pratique aussi la méditation marchée. Mais je suis légèrement cambrée et absolument pas souple des jambes donc il faut laisser le temps aux muscles et tendons.

Mais bon il y a des jours où je n'ai aucune gêne, et cela correspond toujours aux séances pendant lesquelles ma concentration est optimum. Donc plus qu'un problème physique, c'est un problème psychique qui cause des tensions.
Je discutais l'autre jour avec des méditants qui pratiquent des retraites de plusieurs jours et ils me disaient que pendant les retraites, ils finissaient tous par avoir mal quelque part (genre aux dents), et en persévérant cela passait. C'est un processus classique dans la méditation. L'esprit tente de biaiser ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Pratique de la méditation

Message par La Magicienne »

Oui.
Je pense que les douleurs ressenties dans le corps vont et viennent suivant les périodes de méditation (s'entend variations sur plusieurs semaines). Comme je te disais, actuellement, je n'ai quasiment aucune gêne physique. Les gênes sont plus mentales (impatience de finirla séance... esprit qui s'égare...). C'est normal, je pense. J'aurai d'autres "périodes nouvelles" (que je n'imagine même pas pouvoir exister actuellement ^^) et des retours de sensations que je n'ai plus actuellement comme les douleurs dorsales, la gorge hyperserrée, les poumons étriqués...
Un truc rigolo que je voulais partager avec vous : après la méditation, il m'arrive souvent d'avoir des fourmis dans un pied quand je me déplie (je suis en tailleur, même pas en demi lotus :p). Alors je "vais" mentalement dans le pied depuis le ventre, par la cuisse, la jambe, la cheville... Et étonnamment, les fourmis diminuent instantanément et disparaissent bien plus vite qu'habituellement. j'en ai parlé à une autre méditante qui confirmait avoir fait ce genre d'expérience.

bye

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

C'est normal, parce que quand tu penses aux zones concernées, tu les détends et tu les oxygènes, ce qui améliore grandement la circulation du sang. C'est comme cela que je détends les gênes qui s'installent.
Par contre quand je médite juste en tailleur, je n'ai aucune douleur ou gêne, mais le mental vagabonde plus. Du coup je m'obstine en demi-lotus ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Pratique de la méditation

Message par Melokine »

Je peux essayer de vous faire partager ma petite expérience de la méditation de pleine conscience (qui pour moi a le gros avantage d'être absolument athée), si vous voulez. Ce soir je vous donne quelques points de vue en désordre :
Je pratique régulièrement depuis pas tout à fait 2 ans, en moyenne 30 min 5j/7, mais c'est assez variable selon les périodes.
J'emploie souvent l'expression « musculation des neurones » quand j'en parle, car c'est incessant : ton attention part, tu la ramènes, ton attention part, tu la ramènes.

Dans la pratique, ça rejoint pour beaucoup les expériences décrites ici, attention (et non concentration, de fait, qui pour moi évoque un effort, une focalisation là où il y a plutôt observation) portée sur diverses choses lors des séances de méditation assise : respiration, différentes parties du corps, sons, pensées qui ne peuvent s'empêcher de passer, etc.
Méditation allongée (« body scan », dans le jargon pleine conscience), je l'utilise contre la douleur physique, et ça fonctionne. Ce n'est pas miraculeux mais ça peut vraiment faire baisser d'un cran la souffrance.

Ce que ça m'a apporté (et m'apporte) en termes de sérénité est très précieux. Après, tenir la motivation reste quelque chose de difficile.

Dernier point : pour ceux qui commencent, j'aurais tendance à leur dire de ne pas se focaliser sur une posture qui est concrètement douloureuse. Je pense que la posture en tailleur/lotus/demi apporte un plus, mais assis sur une chaise, le dos bien droit (ça c'est essentiel), ce peut être une façon simple d'expérimenter la méditation, et de voir ce qu'elle apporte sans avoir à gérer trop d'inconfort (il y en aura aussi, dans le dos, mais moins). Pour ma part, comme je ne peux pas trop me mettre en tailleur, j'ai toujours médité sur chaise.

My two cents :smile:

Répondre