Techniques et postures en méditation

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Zyghna »

Pour rassurer un peu Kristoc'h sur la souplesse: quand j'ai commencé à méditer, je n'arrivais absolument pas à me mettre en demi-lotus, ou alors juste quelques minutes. Au bout d'un an et demi, j'ai toujours régulièrement des gênes dans la cheville, des engourdissements, mais je peux tenir les 30 min. J'arrive à prendre la position en lotus, mais je ne la tiens pas, pas encore assez souple de la hanche gauche.
A un moment la position en demi lotus m'accaparait trop, donc je suis passée à genoux. Finalement la position birmane me convient parfaitement, je peux reste assise sans soucis 1h comme ça, et c'est celle que j'utilise principalement (genre pendant mes 4h de méditation samedi dernier). Par contre, je sens la position moins stable, donc je m'assouplis toujours et encore pour le lotus. Mais là, c'est plus une question de tensions dans le corps que de souplesse: c'est parce que je ne lâche pas ma maîtrise dessus que j'ai des blocages.
Certaines fois je les dépasse, mais je n'ai pas encore réussi à trouver l'élément déclencheur.

Mais comme disent Melokine et Kayeza, le but c'est de te sentir stable, le dos droit. Le lotus permet une position optimale, mais à moins de vouloir méditer de longues périodes, les autres positions conviennent aussi très bien.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Le Ludoptère »

La détente de l'esprit nécessite la détente du corps (pour le dire vite). Après, c'est clair que la position de médit de zazen est carrément bien foutue pour ça dés qu'on perd notre rigidité d'occidental (je connais pas bien les postures des autres formes de médit bouddhiste). D'ailleurs, le truc rigolo que j'avais remarqué, c'est que quand on se détend (de dedans la tête), on devient plus souple. Un truc de ouf. Mais c'est vrai que droit et détendu, c'est pas évident de trouver des postures qui vont bien avec ces contraintes.

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: Techniques et postures en méditation

Message par dédale »

Bon après quelques jours de pratique, premier bilan:

Finalement la position n'est pas un soucis, je suis plus souple que ce que je pensais.
J'arrive quasiment à prendre la position du demi-lotus et à la tenir,
pour le moment j'en suis à des séances de ~10min, 1fois par jour.

Pour l'instant j'ai du mal à rester concentrer plus de quelques dizaine de secondes sur le souffle, ce qui est normal bien sûr, mais j'arrive à me rendre compte de temps en temps quand mon esprit s'attarde sur une pensée, une sensation.
Au bout de quelques minutes j'arrive à me détendre, c'est un peu comme une sensation de calme après la tempête où plutôt comme un voilier,qui après avoir navigué sur une mer agitée se retrouve à l'abri d'une baie et à glisser sur ses eaux calmes, je me sens bien en fait.

Donc voilà, je suis confiant pour la suite de la pratique, j'ai hâte aux beaux jours, je n'ai qu'une envie c'est de m'installer dans un p'tit coin de verdure et de profiter du moment. :levi
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Kayeza »

:cheers:

PS : L'idée, c'est de pouvoir profiter du moment, même quand on n'est pas dans un coin de verdure... Mais, je le concède aisément, la verdure a un effet apaisant très fort :f:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Hoppy »

J'avais jamais vu ce topic :cheers:

Je vais m'y remettre, parce que ça me manque et je le ressens. Par contre je n'ai jamais pratiqué la posture du demi lotus, je vais essayer. JSF donne des séances groupées de méditation en pleine conscience à Marseille. Ne pouvant pas me les offrir, la neuro-psy de Cogitoz m'a donné gentiment un enregistrement audio.
Dessus elle parle de l'ancrage: posture assise, le dos bien droit et les pieds au sol bien à plat. J'ai ressenti ça comme une connexion, un enracinement. Elle y dit de toujours partir sur la connexion des pieds pour remonter doucement et de rentrer de plus en plus profond en nous même.

Je suis encore novice dans ce domaine, j'ai du mal à différencier clairement méditation de pleine conscience, séance de relaxation sophrologique, respiration abdominale, visualisation créatrice etc...

Ce topic m'a réellement donné l'envie de reprendre régulièrement. Depuis Noël et ses fêtes à courir dans tous les sens, j'en ai plus refait alors que je la pratiquais minimum 15min par jour. Je rêve de pouvoir, petit à petit, allongée dans la durée, ces séances.
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Zyghna »

Cela vient petit à petit, il ne faut pas s'attendre à des résultats immédiats. Juste profiter de cet instant de calme, de travail sur l'attention. J'ai du mal à tenir mes 30 min en demi-lotus (mais c'est assez normal d'avoir un ankylosement vers 20-25 min), mais j'arrive maintenant à prendre la position en lotus même si je ne la tiens pas. La souplesse se gagne petit à petit.

Si vous avez mal, cela accaparera votre attention. Il ne faut pas bouger pour un rien, mais savoir trouver la juste mesure. Si on a mal, on insiste un peu et essayant de se concentrer sur la respiration. Si ça ne passe pas, alors on change de position. Chacun gère la douleur différemment, du coup il n'y a pas de règle. A vous de voir quand c'est utile pour vous de changer de position. Le tout est de le faire en restant bien attentif à sa respiration, de ne pas rompre le calme de la méditation (une chose facile pour cela: bougez le plus doucement et le plus silencieusement possible).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Louise »

Hoppy a écrit : Ne pouvant pas me les offrir, la neuro-psy de Cogitoz m'a donné gentiment un enregistrement audio.
Dessus elle parle de l'ancrage: posture assise, le dos bien droit et les pieds au sol bien à plat. J'ai ressenti ça comme une connexion, un enracinement.
Si ça te pose pas de souci éthique, je veux bien que tu me le files!

Invité

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Invité »

Bonjour ici!

Pendant mes méditations ( au début et à la fin du cours de yoga, puis parfois seule mais trop rarement) je parviens à me concentrer, à ne pas avoir de parasites de pensée MAIS! j'ai toujours un petit air de musique dans la tête.Toujours.

Etes-vous absolument vides, vous?

Toujours, et même hors méditation d'ailleurs, quand je cherche à " dé-penser ", j'ai un petit air dans la tête :evil:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Zyghna »

Le but de la méditation n'est pas d'être vide, c'est de contrôler ses pensées pour ne pas se laisser entraîner dans des projections. Au fur et à mesure les pensées s'espacent, naissent et s'évanouissent, sans accroche. Tu ne peux pas empêcher ton cerveau de fonctionner, même si c'est de façon inconsciente.
Le petit air qui trotte dans la tête peut être un bon outil pour méditer, tout comme la méditation. Tu peux entrer dans l'état méditatif, et ensuite essayer de voir ce qui se passe si tu le fais cesser, essayer de voir d'où il vient, qu'elle est sa couleur, etc. Faire les mêmes exercices que pour des pensées classiques ou pour la gestion de la douleur.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Kayeza »

cléo a écrit :Etes-vous absolument vides, vous?
Non, et je pense surtout qu'il ne faut pas chercher à "ne pas penser". C'est un peu une idée reçue sur la méditation qui me parait très délétère, surtout par ici : proposer à un surdoué de faire des efforts pour ne plus penser, c'est comme demander à un poisson d'apprendre à respirer hors de l'eau...

Le but de la méditation, c'est de s'entrainer à observer le fonctionnement de son esprit pour ne plus en être l'esclave. Prendre du recul par rapport aux pensées. Mais les pensées sont toujours là, elles seront toujours là, et c'est normal. Simplement, avec l'entrainement, on parvient à une certaine détente, à un certain calme, les pensées sont moins agitées puisqu'on ne les entretient plus (ou moins). Il ne s'agit pas d'être vide...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Invité

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Invité »

D'accord, je comprends.

Je suis en effet détendue durant ces temps-là, mais je cherchais à dé-penser et ce petit air me faisait l'effet d'une tricherie, d'un paravent sur l'envahissement de pensées.

Tout va bien, alors :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Kayeza »

Ce petit air peut être un élément paravent, mais ça, tu es la seule à pouvoir le dire.

Certaines techniques de méditation bouddhistes impliquent la récitation de mantras. Le terme signifie "protection de l'esprit" : c'est donc là un "petit air" (puisque les mantras peuvent avoir quelque chose de musical, en tout cas répétitif, forcément, donc rythmique) qui aide à moins penser à d'autres choses. Donc tu te récites peut-être des mantras sans le savoir ;)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Invité

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Invité »

Kayeza a écrit :Ce petit air peut être un élément paravent, mais ça, tu es la seule à pouvoir le dire.

Certaines techniques de méditation bouddhistes impliquent la récitation de mantras. Le terme signifie "protection de l'esprit" : c'est donc là un "petit air" (puisque les mantras peuvent avoir quelque chose de musical, en tout cas répétitif, forcément, donc rythmique) qui aide à moins penser à d'autres choses. Donc tu te récites peut-être des mantras sans le savoir ;)

Voilà :smile:

C'est exactement ça.Je récite des mantras sans le savoir.
Tant qu'à faire, je préfèrerais réciter de vrais mantras....mais bon!

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Le Ludoptère »

Zyghna a écrit :Le but de la méditation n'est pas d'être vide, c'est de contrôler ses pensées pour ne pas se laisser entraîner dans des projections. Au fur et à mesure les pensées s'espacent, naissent et s'évanouissent, sans accroche. Tu ne peux pas empêcher ton cerveau de fonctionner, même si c'est de façon inconsciente.
Juste pour chipoter sur les termes, je ne vois pas du tout le but de la médit comme la "contrôle" du flux des pensées. Je le vois plutôt comme laisser couler jusqu'à ce que ce soit vide. Rien ne l'alimente, ça s'écoule et se vide tout seul. La pratique régulière à heures fixes, la démarche rituelle (récitation de mantras, etc.); le fait d'être (dans le zen) face à un mur blanc, tout cela contribue à ne pas nourrir le ciboulot et permettre l'écoulement naturel.

Bon, je sais qu'on est d'accord sur le fond, c'est juste que le terme de "contrôle" me gêne. Beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Kayeza »

Le Ludoptère a écrit :Juste pour cipoter sur les termes, je ne vois pas du tout le but de la médit comme la "contrôle" du flux des pensées. Je le vois plutôt comme laisser couler jusqu'à ce que ce soit vide.
Yes, pareil ici. L'idée justement, c'est de sortir du contrôle dans lequel on est habituellement...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Zyghna »

Effectivement, ce n'est pas du contrôle, le terme était mal choisi, même s'il est plus facilement assimilable (au final, l'attention demande un effort initial qui n'en est pas loin, je ne sais plus dans quel bouquin de méditation j'ai lu un passage dessus, j'essaierai de retrouver).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Kayeza »

À mon sens, il y a bien effort d'attention, d'observation, mais pas d'intervention.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
SolarLight
Messages : 51
Inscription : mer. 19 juin 2013 11:20
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Sur Terre, à la recherche d'un monde meilleur
Âge : 37
Contact :

Re: Techniques et postures en méditation

Message par SolarLight »

J'ai déjà tenter des phase de méditation, je ne connaissais pas les positions précises comme le lotus, mais avec mon dos ... cela va être dur, mais la méditation fait d bien c'est clair, mais je n'en fais pas régulièrement.

La concentration sur la respiration est un bon moyen pour stabiliser ces pensées et laisser aller, cependant, j'ai parfois éprouvé quelques problème car pour laisser aller, j'ai besoin de tout lâcher, et le fait que je me concentre sur la respiration fait que je prend le contrôle de celle ci au lieu de la suivre simplement.

Des que je me base sur ma respiration, je prend conscience de celle ci, et hop, il y a une forme de contrôle.

Le but de la médiation je pense, c'est un lâcher prise du mental sur les choses, c'est devenir un simple observateur de soi et de ce qui nous entoure, sans essayer d'interpréter quoique ce soit.
Trouver les 2 derniers nombres de cette série: 1 2 1 3 2 5 3 7 5 11 8 13 13 ... ... .

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Kan »

Connaissez vous la pleine conscience ?

""La faculté de médecine de l’Université de Strasbourg propose désormais un diplôme universitaire de médecine, méditation et neurosciences. Une première en France.""

Le lien:

http://www.pleineconscience-mindfulness.fr/?p=685

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Zyghna »

C'est sur l'autre topic sur la méditation qu'on en parle Kan, ici comme le nom l'indique, c'est pour le côté technique, les postures, pas les théories ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Techniques et postures en méditation

Message par Kan »

Oups :tmi: :levi

Répondre