hypnose, vos expériences?

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
melelise
Messages : 122
Inscription : lun. 20 févr. 2012 17:31
Profil : En questionnement
Test : NON

hypnose, vos expériences?

Message par melelise »

même si je ne me sens pas vraiment légitime car je n'en suis qu'aux "murmures" et que ceux-ci ne seront peut être jamais confirmés, je lance une discussion, ou plutot un sondage sur vos expériences avec l'hypnose.

Je suis fumeuse depuis longtemps et je tente régulièrement de me débarraser de cette addiction. Certains de mes amis fumeurs (et parmi les plus accrocs) ayant réussi du jour au lendemein grace à l'hypnose, j'ai moi-meme tenté l'expérience, avec mon mari. Le resultat fut completement decevant, j'y allais avec beaucoup de curiosité et pendant la sénace je n'ai pas "decroché" un seul instant. J'ai suivi le deroulement de la séance d'un bout à l'autre et ne me suis jamais "laissé embarqué", ne me suis sentie ni "secouée" ni "remuée" ni rien. Mon mari non plus, resultat on a tenu une heure montre en main et perdu 200 euros.

je suis interessée par vos expériences.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: douance et hypnose

Message par Fabs le vaurien »

heu, je déplace ton sujet dans le topic des addictions plutot?
ou préfères tu échanger sur l'hypnose en général?

quand bien même, il y'a un lien avec la douance ?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

melelise
Messages : 122
Inscription : lun. 20 févr. 2012 17:31
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: douance et hypnose

Message par melelise »

ah je ne suis peut etre pas au bon endroit effectivement, mais le sujet principal n'est pas l'addiction en elle meme mais la sensibilité à l'hypnose.

je ne sais pas si il y a un lien avec la dounace, je me pose la question justement.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: douance et hypnose

Message par Fabs le vaurien »

ok, dans ce cas, rajoute un truc sur ton titre genre: Douance et addiction, un lien selon vous?
Pourquoi?
tout simplement parceque dans la section "discussions et débats", on échange avant tout autour de la douance ( la section tout ou rien , c'est pour le reste...(donc c'est large) et que à coup de "douance et...." (à ta décharge, on a eu une période comme ça pendant un temps ici et on s'est vite retrouvé face à des sujets à la limite du loufoque, au pire barjo, au mieux fantaisistes..)
Donc, poser un "douance et..." suppose que le lien soit avéré, de par la littérature consacrée notamment et à minima étayé. Sans quoi, on a vite fait de voir le sujet partir en sucette.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

melelise
Messages : 122
Inscription : lun. 20 févr. 2012 17:31
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: douance et hypnose

Message par melelise »

Fabs je ne peux pas nommer ce topic douance et addiction puisuqe la dépendance à la cigarrette n'est qu'un détail dans mon propos, ce que je voudrais c'est avoir des retours d'expérience de la part de surdoués sur l'hypnose. En revanche je veux bien le nommer "vos expériences avec l'hypnose". Ma question de fond est bien celle-ci : un surdoué est-il sensible à l'hypnose? c'est pour moi en lien avec une difficulté de lacher prise et aussi la mise en perspective permanente des situations dont parle JSF.
Mais c'est peut etre loufoque...auquel cas je propose de retirer ma question, et de me cantonner à mon topic de présentation pour les siècles des siècles!

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: douance et hypnose

Message par Fabs le vaurien »

au temps pour moi, je voulais écrire "douance et hypnose" pardon. Les addictions ici ca va deux minutes, donc ca aurait été gros que je t'en souffle un nouveau.
renommes le donc oui, c'est mieux.

Je n'ai dis pas que c'est loufoque. Je dis juste qu'il faut cadrer un échange, surtout si il part d'une interrogation ou d'un ressenti.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

shunbabyx

Re: douance et hypnose

Message par shunbabyx »

mais nan le super modo Fab il va mettre ses lunettes 8) et il va dire "hem, et si tu appelais ton topique genre heu douance et hypnose ..." :P (nan mais on sait bien que Fab a une déformation professionnelle, il veut voir des dépendants partout :D)

Pour te répondre plus sérieusement Mélelise, je n'ai qu'une approche de l'hypnose sous EMDR
► Afficher le texte
ce que je peux dire c'est qu'avec moi ça fonctionne très bien, après je ne sais pas si c'est à considérer proprement comme de l'hypnose. Il pourrait être intéressant de poser une petite définition quelque part pour connaitre la délimitation du sujet. Quelle méthode a été utilisée lors de ta thérapie, pendant combien de temps, était-ce une thérapie de couple (car tu parles de ton mari également) ...

Sinon moi le sujet il me convient bien hun !!

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: douance et hypnose

Message par Fabs le vaurien »

shunbabyx a écrit : Il pourrait être intéressant de poser une petite définition quelque part pour connaitre la délimitation du sujet.
je suis d'accord.

pour ma part sinon, j'avais fait une séance d'hypno-sophrologie. J'ai trouvé ça bidon , limite bidonnant. Bilan des courses, ça n'a pas du tout fonctionné face au mal qui m'habitait. Mais bon, étant dans l'hyper-contrôle et lâchant difficilement prise émotionnellement, je suppose que j'ai tout mis en place pour que ça foire.
Je pense que ce qui joue tiendra davantage à la relation entretenue avec le thérapeute qu'à la technique en elle même.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: douance et hypnose, vos expériences?

Message par Mlle Rose »

Fabs a raison, si on n'étaie pas le sujet avec des éléments posant un lien entre douance et hypnose, il est préférable de changer le titre.

Si c'est pour parler de l'hypnose : psychologie et santé
Si c'est pour poser une réflexion ou demander des expériences à d'autres avec l'hypnose : là où on se pose des questions.

Donc à melelise de décider, recentrer et ce soir je fais le ménage dans le topic pour virer ces réflexions hautement modérosophiques.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

shunbabyx

Re: douance et hypnose, vos expériences?

Message par shunbabyx »

Ben en fait en ce qui me concerne j'ai été très surprise du résultat, d'autant que je n'avais pas envie de changer de thérapeute (à la base je voyais un comportementaliste, psychiatre), pour un nouveau thérapeute que je ne connaissais pas. En fait au bout de 3 séances de préparation nous avons fait une séance d'EMDR. Je peux ici en parler librement car ça n'a rien de personnel personnel. En fait les premières séances ont servi a créer un espace imaginaire ou je devais me sentir bien. Comme "travail" j'ai eu à imaginer un lieu et à le décrire. (dans mon cas il a fallu changer de lieu, avant d'arriver à trouver un endroit calme). Donc en gros on ferme les yeux et on se laisse aller dans son imagination, ou bien on peut choisir un lieu déjà connu (mais il y a des lieux interdits parce que trop régressifs).

Lors de la séance d'EMDR, la psy m'a demandé d'évoquer un souvenir légèrement négatif. Elle m'a laissé totalement libre dans le choix du souvenir en dehors de cette contrainte.
J'ai choisi le souvenir de mon premier déménagement. Je n'y avais pas pensé depuis des lustres. Je n'avais pas particulièrement préparé cette séance.
Elle m a demandé de fermer les yeux, et elle m a demandé de me souvenir de ce qui s'était déroulé lors de ce déménagement, elle m'a posé des questions du style ou je suis, ce que je vois, mon impression, mes sentiments, les couleurs qui m'entourent, les sons que j'entends. Tout en me posant ces questions elle me "tapotait" les genoux avec ses mains (on était assise en face à face) en faisant varier les rythmes.

Ben en fait ce que je pensais être un bête souvenir un peu gris, a provoqué une crise de tétanie qui a duré plus d'une heure. Après ce qui c'est passé c'est intime. Mais oui, elle m'a bien fait passer dans un autre état de conscience, et oui elle m a guidé dans cet état pour m'aider à remonter des souvenirs enfouis.

J'ai été complètement bluffée :shock: .

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: douance et hypnose, vos expériences?

Message par Pellucidar »

Hors-sujet
merci de m'avoir permis d'apprendre un nouveau mot : érosophique, voir un nouveau livre :lol:
"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

melelise
Messages : 122
Inscription : lun. 20 févr. 2012 17:31
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: douance et hypnose, vos expériences?

Message par melelise »

hello shunbabyx,

je ne peux pas trop délimiter vraiment le sujet, je n'ai fait qu'une séance, en couple effectivement. je ne sais pas quelle était la technique utilisée, le thérapeute nous a demandé de nous détendre, nous étions allongés sur deux fauteuils inclinables et séparés, et il nous parlait en nous demandant de nous imaginer dans telle situation, avec une voix douce.
un couple d'amis a fait exactement la même séance avec la meme personne, et il ont laché la clope définitivement (et depuis 4 ans). ils nous ont dit avoir "décroché" pendant la séance et ne pas se souvenir de tout. Nous au sortir de cette même séance non seulement nous nous souvenions de tout mais nous snous demandions comment ça pouvait fonctionner. Si nous n'avions pas été furax d'avoir dépensé autant pour rien, on en aurait bien ri. En sortant j'ai juste eu besoin de jeter un regard à mon mari pour savoir que nous pensnions la meme chose. Au mieux nous ne sommes pas sensibles à cette technique, au pire c'est un attrappe couillon.

Si j'étais "validée" HQI, c'est un des petits rien de mon existence que je pourrais revisiter par ce filtre, car quand on pense constamment, qu'on ressent son environnement, les changements d'intonation de son interlocuteur, qu'on voit ou il veut nous emmener sans pouvoir ou vouloir le suivre, qu'on tourne la situation au comique tout en se disant mon dieu pourvu que ne me mette pas à rire je serais mortifiée, quand on sait avec certitude que son conjoint juste a coté ne se laissera pas embarquer non plus ...comment cela peut-il fonctionner? peut-etre avec la confiance dans le thérapeute effectivement.

Shun pour l'edmr de ce que j'en ai lu il s'agit d'une technique particulière qui n'a rien a voir avec la séance d'hypnose que j'ai faite.

Sinon je veux bien déplacer ce sujet ou vous voudrez, je suis assez gênée pour tout dire et je me contenterai pour un moment d'intervenir sur les sujets existants.

Répondre